Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

C220CDI(W203) Remplacement Joints pompe Gas-oil


Invité §car084sn

Messages recommandés

Invité §car084sn

Bonjour, pour ceux que celà intéresse, il est conseillé de remplacer les deux joint O-ring côté sortie pompe gas-oil avant une fuite possible qui endommagerait la courroie des accessoires ( alternateur- pompe eau- pompe direction , clim... ). Ces joints perdent de leur qualité après 5 à 6 ans, ils sont cassants.

Un collègue a eu le problème de fuite de ces joints qui ont laissé '' pisser '' du gas-oil sur la courroie, qui s'est désagrégée et cassée; c'est la panne immobilisante sur place. Je me suis dit à 166.000 Km , véhicule 7 ans; que pour le prix et le temps nécessaire ( 1/4 h), je change ces joints n° A601 997 06 45 à 0,71 € / pc , et l'on évite des soucis si l'on est à 200 ou 500 Km de chez soi.

301418822_Deuxtuyaux.jpg.211e5e4e59c86d434026af3c31ebf16d.jpg

nouveaux O-ring matière verte plus résistante

114076387_Kitjoints.jpg.65508e370a6d5d5f28f58698e9d8ea32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

on est bien d'accord que les joints toriques verts ne remplacent pas les blancs mais ceux écrasés et noir dans la gorge sur les tubulures voir flèche rouge

 

Deu.jpg.41ff12ac97f53491b2b2c0a699dadbb4.jpg

 

Pour info, quand j'ai changé les joints de ma pompe haute pression, j'ai changé tous ces joints toriques verts : 8 au total ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac760Oe

Bonjour tionb8, et carter46

Merci pour ton photoreportage, car cette fuite m'est arrivée et le mécano mb de lisieux pour ne pas le nomer voulait me changer la pompe et me demandait 700 € .

Je suis allé a CAEN et ils ont changé ces fameux joints. Ma courroie n'a pas souffert et a cette époque je n'avais pas l'informatique et la chance de vous connaîtres .

A+

JACKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonjour Tioneb8, c'est bien ceux dans la gorge, mais je ne compte que 2 joints sur ma pompe, côté gauche ;il y en a 2 autres à droite sur le boitier au dessus de la pompe , ( tuyau venant du filtre et le retour je suppose )

1745735630_Moteurtuyauxpompegas-oil.jpg.d33b620feeba12ae6510b25e09c63bf6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

8 joints toriques sur le circuit basse pression, à savoir :

 

- 1 en sortie de filtre à gasoil ;

- 1 en entrée pompe basse pression ;

- 1 en sortie pompe basse pression vers vanne coupure ;

- 1 en entrée vanne coupure ;

- 1 en sortie vanne coupure vers pompe HP ;

- 1 en entrée vanne haute pression ;

- 1 en sortie vanne haute pression, retour basse pression vers extrémité rampe commune ;

- 1 en entrée extrémité rampe commune, venant du retour basse pression pompe HP.

 

A prés de 200 000 kms, les changer tous me paraissait une sage précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui320Fv

Salut à tous.Je vais le faire aussi ,je pensse que c'est plus sage car ma voiture a 115000km mais 7 ans d'age .Merci encorre tioneb8 pour tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac760Oe

Rebonjour,

Je sais que c'est beaucoup demander mais est-ce que ce serait possible de mettre sur ta dernière photo de petites flèches aux endroits où il y a des joints....pour les néophytes comme moi. Car c'est un sujet à problèmes qui revient souvent sur le forum. A + Jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Re-bonjour Tioneb8, OK pour l'ensemble du circuit; autre chose, ballade cet après-midi, et vlan , panne moteur au delà de 2500 T/min, affichage GESTION moteur EPC. Le moteur s'arrête carrément, et obligé de me garer sur l'accotement et celà redémarre !!!

Y aurait-il une cause à effet avec les joints remplacés hier ???

ODB message

210025261_PannegestionEPC.jpg.be1d7b7a893cae974a29ab97d968a1c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, y a t'il l'une ou l'autre précaution à prendre ?

Purge ou autre ?

Merci

 

Bonsoir,

 

pour purger, j'utilise le systèle D suivant : tuyau souple et transparent du bon diamètre (origine médicale : tuyau pour inhalateur ou nébulisateur de mémoire) positionné sur le retour, conduite du haut, de la pompe de gavage, c'est à dire la pompe basse pression au dessus de la pompe haute pression.

 

Ensuite soit j'aspire à la bouche si je suis pressé, ou avec une grosse seringue de 200 ml. Dés qu'il n'y a plus de bulle dans le tuyau, c'est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir carter46,

 

pas de cause à effet je pense entre le changement de ces 2 joints toriques et le message défaut EPC.

 

Bien vérifier qu'aucun connecteur n'est débranché.

 

De prime abord, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Re-bonsoir, je vais vérifier de suite si aucun connecteur n'a bougé, celà me laisse sceptique; pour les bulles d'air, après avoir roulé 25 Km, elles auraient du être purgées il me semble ? Je viens de vérifier mes connecteurs et débranché mon boitier à puce, après essai sur route c'est idem.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les tuyaux dont tu as changé les joints :

 

- celui en arrière alimente la pompe haute pression via l'électro vanne de coupure : les bulles d'air à ce niveau ne durent pas longtemps face au gavage de la pompe basse pression,

 

- celui en avant sert de retour pour l'excédent de gasoil de la pompe haute pression et va directement en extrémité de rampe commune, du coté de la vanne régulatrice de pression de rail.

 

Des bulles d'air accumulées dans ce tuyau là pourrait peut-être fausser le fonctionnement de cette vanne momentanément mais comme le gasoil en excédent retourne ensuite au refroidisseur de carburant puis au réservoir, je pense que l'effet est aussi momentané.

 

Dans un cas comme dans l'autre, je pense que la situation devrait revenir à la normale par elle même rapidement.

 

Quand j'avais changé mes joints de pompe haute pression, comme j'avais sorti entièrement la pompe haute pression et malgré les différents bouchons que j'avais mis un peu partout, tout étant resté à l'air pendant une journée, j'avais purgé soit en aspirant soit en poussant le gasoil avec mon tuyau souple transparent et ma grosse seringue :

 

- aspiration en sortie de filtre à gasoil, orifice du milieu ;

- aspiration en sortie de pompe basse pression, en haut donc ;

- poussé du gasoil dans la pompe HP par l'entrée en haut ;

- aspiration par le trou de retour sur la rampe commune, à l'extrémité vers l'arrière, juste à coté de la vanne régulatrice de pression de rail.

 

Après trois tentatives de démarrage 15 secondes au démarreur sans résultat, la quatrième tentative avait été la bonne et sans problème de régime moteur ou d'affichage de défaut à l'ODB.

 

Donc si les bulles pouvaient causer ce problème, je pense que j'y aurai eu droit.

 

Pas de crainte, tout rentrera dans l'ordre tout seul je pense.

 

Tiens nous informé. ;)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

véhicule à l'arrêt, monteur poussé à 3.500 tours pendant 10 secondes, rien ne se passe ? dès que je roule, à 3.000 tours c'est la panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc une mise en sécurité moteur : c'est fait pour ne pas causer de dégat suite à une anomalie, donc dans un premier temps, il ne faut plus essayer de monter à 3 000 tours en charge ou à vide.

 

EPC : c'est le programme d'injection qui met en sécurité parce qu'il déconne : il reçoit une information erronée ou pas d'information de l'un des trés nombreux capteurs avec qui il communique.

 

Vérifier, moteur au ralenti et autant que possible s'il y a des bulles d'air dans les conduites de gasoil.

 

Tu as changé il y a peu la durite de ton filtre à ta pompe de gavage suite à la casse du raccord plastique : as-tu ensuite bien rempli cette durite, purgé le filtre, y a-t-il des bulles d'air à ce niveau.

 

Cette casse du raccord, c'était suite à ton démontage et nettoyage de la tubulure d'admission et des clapets : combien de kilomètres depuis ce démontage, des problèmes, des défauts affichés.

 

Je pencherai plus pour un problème lié à cette intervention là qui a été lourde au niveau circuit alimentation et injection : démontage du rail et des tubulures haute pression, ... qu'à ton changement de joints toriques.

 

A vérifier calmement connecteur mal enfoncé, purge ou remplissage incomplet(e) du rechauffeur ou du refroidisseur de gasoil, ... bref tout revoir en arrière sauf si tu as fait 500 kms depuis cette réparation sans problème, auquel cas, il y a coincidence facheuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Concernant la nouvelle conduite entre le filtre et la pompe gavage, non je ne l'ai pas remplie de gas-oil, je me suis dit que le gas-oil venant du filtre allait éjecter l'air vers la sortie pompe ( ce fut une erreur ), mais j'ai bien rempli le filtre au ras du collet avant de clipser le nouveau tuyau. Je viens d'aspirer la sortie supérieure de la gavage, des bulles sont apparues, je vais refaire un essai sur route.

Je ne vois aucune bulle d'air dans les tuyaux entrant et sortant.

Après nouvel essai, c'est pareil.

 

C'est vrai que démonter les tuyaux vers les injecteurs, le common rail ,c'est pas réjouissant; pour purger les tuyaux vers les injecteurs , j'ai dévissé un peu l'écrou côté rail moteur tournant, et du gas-oil s'est échappé, mais peu étre pas assez pour purger hypotétique présence d'air !

Concernant le réchauffeur et refroidisseur de gas-oil, ces 2 pc sont parcourues par le LDR non ?

Kilométrage parcouru, à peine 50 km à 70 km

Est -il préférable de parcourrir 150 Km pour que tout l'air possible restant s'évacue, ou aller au garage passer à la valise, la valise va t-elle détecter le circuit présentant ce défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour purger, j'utilise le systèle D suivant : tuyau souple et transparent du bon diamètre (origine médicale : tuyau pour inhalateur ou nébulisateur de mémoire) positionné sur le retour, conduite du haut, de la pompe de gavage, c'est à dire la pompe basse pression au dessus de la pompe haute pression.

 

Ensuite soit j'aspire à la bouche si je suis pressé, ou avec une grosse seringue de 200 ml. Dés qu'il n'y a plus de bulle dans le tuyau, c'est OK.

 

OK, merci tioneb8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour carter46,

 

je suggère d'attendre l'avis des pros sur le sujet : nicostarzz, chris17, fiagt, et les autres.

 

C'est vrai que là, il peut y avoir un paquet de bulles d'air bloquées sur un point haut ou sur un coude d'une conduite qui perturbe les informations données par un capteur : probablement qu'une nouvelle purge minutieuse suffirait, mais autant attendre l'avis des pros ;) .

 

Patience, ils ne vont pas tarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonjour, Tioneb8, merci pour tes infos ; j'ai pensé aussi à cette possibilité d'une bulle dans le haut d'un tuyau d'injection, mais suis sceptique, car à 1500 bar , la bulle doit être poussée dans le cylindre il me semble. Mais bon ,ce matin je vais purger les 4 tuyaux vers les injecteurs, mais du côté injecteur cette fois , et pas côté RAIL comme j'ai fait. Plus purger aussi le raccord à l'extrémité arrière du RAIL . On verra . à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac760Oe

Bonjour à tous,

Bon courage carter46

A+JACKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonsoir, toujours pareil, même après effacement des défauts. Hier lors d'un essai, parès la panne , plus d'affichage à l'ODB, plus de clignotants, ni phares ni d'essuie glace ??? Après quelques secondes , redémarrage, et tout est OK !!!! Bizzarement , ce matin visite au garage, les portes ne se verrouillent plus, ma télécommande est tombée en panne aussi ??? ; je mets des nouvelles piles sur place, et ça refonctionne ; cet après -midi, rebelotte de nouveau télécommande inopérante !! il doit y avoir un méchant blug...

RDV pris mardi prochain pour tets des injecteurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

aurais-tu tiré sur ta batterie pour démarrer ton moteur après le démontage de la tubulure d'admission au point de la décharger ?

 

Autre piste trouvée en cherchant sur FA : débrancher la connexion de la resistance de chauffage des vapeurs d'huile, sur la conduite d'air qui va du filtre à air à l'entrée du turbo, coté gauche, dans la partie coudée du U. Court circuit parfois car noyée d'huile et défaut EPC à l'ODB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jn5620Uw

Ou pontenciometre acceleration il jou sur epc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonsoir, ce mardi 18 heures , j'ai redémonté la vanne EGR, pour inspection visuelle dans le collecteur avec lampe sur endoscope, mais la courbure du collecteur empèche de voir jusqu'aux clapets; j'ai dégraissé la prise du capteur juste en dessous débimètre, elle était pleine d'huile côté connexion !!!et la sonde sous la grosse durite EGR.

Après essai sur route rapide, pendant 10 km pointe à 4.000 tours / jusqu'à 185 Km/h, pas de problème. Au retour à 200 m de la maison, à 50 Km/ h j'accélère à fond et de nouveau panne EPS. Apparement , moteur bien chaud engendre ce défaut ?

 

A signaler, mardi dernier lors du remontage du collecteur nettoyé, au premier essai sur route , après 800 m, j'ai entendu une petite déflagration dans le moteur, arrêt immédiat sur le côté, moteur toujours tournant , je constate que la grosse durite entrée vers l'EGR est déclipsée et éjectée, l'avais-je mal goupillée, j'en sais rien, après remontage , je n'avais rien remarqué d'anormal jusqu'à dimanche la panne EPS.

Déflagration causée par du produit dégraissant pulvérisé résiduel dans le corps de vanne ????

 

Quelqu'un sait-il me communiquer comment l'on purge avec le purgeur 131 de la 4 ième image , sur le lien suivant ( BLEEDER VALVE )

http://www.detali.ru/cat/oem_mb1.asp?TP=1&F=203006&M=611%2E962&GA=722%2E699&GM=716%2E640716%2E647716%2E651&CT=M&cat=19U&SID=07&SGR=122&SGN=03

Un mécano MB me disait hier que ce n'était pas un purgeur , mais une soupape de régulation !!!! le contraire d'un autre mécano ! allez savoir...pourtant BLEEDER en anglais signifie bien PURGEUR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il s'agirait d'un embout "trés fragile" sur lequel on enclenche un système de purge électrique par aspiration ???

 

A mon avis, purge par le haut de la pompe de refoulement via un tuyau souple et grosse seringue ou à la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonjour Tioneb8, le mécano de MB qui m'a dit que c'était un purgeur, et que celà se pratiquait avec 3 doigts comme sur une seringue médicale !!! on n'y applique pas de purge électrique ou autre.En tout cas je ne comprend pas comment l'utiliser !!

Je t'ai mis une question personnelle , relative aux tuyaux gas-oil entrant et sortant sur le réchauffeur et pièces noires derrière le filtre. J'ai peur d'avoir inversé deux tuyaux, mais je n'en suis pas sûr. Ce matin pour aller au boulot, pendant 25 km j'ai poussé à plusieurs reprises dans les 4.000 tours / 185 Km/ h, aucun défaut. Je soupconne temp. ext plus fraîche car le défaut ne s'est pas manifesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ai répondu à ton MP ce matin à 6h38 ;)

 

le mécano de MB qui m'a dit que c'était un purgeur, et que celà se pratiquait avec 3 doigts comme sur une seringue médicale !!! donc je suppose qu'il faut pousser sur la partie qui ressemble à un piston moteur en marche et que cela permet d'évacuer le bulles d'air qui seraient dans ce point haut du circuit basse pression.

 

Je ne suis pas convaincu et j'ai un peu peur d'un pb d'étanchéïté ensuite. Avec quelle force appuyer sur ce pseudo piston ?

 

Que celui qui a déja utilisé ce système nous explique plus en détail.

 

Au fait carter46, plus d'affichage défaut EPC à chaud ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je sais que c'est beaucoup demander mais est-ce que ce serait possible de mettre sur ta dernière photo de petites flèches aux endroits où il y a des joints....pour les néophytes comme moi. Car c'est un sujet à problèmes qui revient souvent sur le forum. A + Jacky

 

 

Bonjour,

 

Je sais que c'est beaucoup demander .... cent balles et un mars :lol:

c'est simple : ces joints se trouvent sur les embouts de toutes les durites souples de gasoil basse pression soit 3 fois 2 plus la durite rigide de la vanne de coupure à l'entrée de la pompe haute pression soit 1 fois 2 qui font 8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonsoir Tioneb8, attention, je pense que le circuit d'un C200 CDI n'est pas le même qu'une C220CDI, en plus selon l'année.

Mon collègue qui a eu sa courroie éclatée sur sa C220 CDI coupé année 2002, n'a pas le bloc - soupape relié à gauche de la pompe HP. Il a 2 flexibles qui vont sur la gauche de la pompe, moi j'en ai 1 seul. à + []AS TU VU MON MESSAGE PRIVE[/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour carter46,

 

pour le message, j'ai vu et j'y ai répondu hier matin à la 1ère heure.

 

Pour les 2 tuyaux à gauche de la pompe HP, moi j'ai en arrière, coté moteur, une conduite noire rigide qui vient de la vanne de coupure et en avant, un souple qui repart vers l'extrémité de la rampe commune.

 

DSCN5144.jpg.d69f87f6065741a300d2711355aa2bfc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonsoir Tioneb8, merci pour réponse à mon message ; sur ta photo la pièce ( soupape régulation ) à gauche pompe c'est pareil sur la mienne, mais sur celle de mon collègue '' coupé 220CDI '', cette pièce n'existe pas.

J'en profite pour te demander si tu sais que sont ces 2 sondes branchées sur la durite sous la vanne EGR, je soupconne qu'elle ont '' encaissé '' la déflagration que j'ai subi lors de l'essai après remontage collecteur.

capteur , orifice avec peut être dedans membrane et contact ? fichu ??????

1529382715_SondeAsousEGR.jpg.9422f7c8acbfd16eb94c7412819c5584.jpg

1985145555_SondeAsousEGR(1).jpg.8c0ffb8b8586cf5cfa142834ae623cad.jpg

Sonde juste en dessous capteur précédent mesurée à l'ohmètre 4,75 K ohm

884410433_SondesousEGR.jpg.2fb90a385d5b24b2a0f2423d1bc5c0c2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour la première : capteur de pression d'air d'admission

pour la deuxième : température d'air d'admission

 

 

Pour les deux, une mesure de la résistance aux bornes en faisant varier la grandeur mesurée doit permettre un test : souffler dans le tube pour le capteur de pression et mettre devant un sèche cheveux pour le capteur de température.

 

pour la photo que j'ai mise : non pas vanne de régulation mais électro vanne de coupre d'arrivée de gasoil. Fixée directement sur la pompe HP pour certaines pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

Bonjour à tous;

Pour tioneb8:

Qu'appelles tu vanne haute pression et ou la situes tu ? Merçi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tir380Wh

Salut,

la pompe haute pression est celle qui alimente la rampe commune(1600 bars je crois).elle se situe sur l'avant du moteur juste au dessus de la courroie d'accessoire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

Re à tous

Je connais la pompe HP mais tioneb8 parle de VANNE haute pression

QUID???? :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...