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Fiat

Punto 55: jeu de fonctionnement des palier d'arbre a came


Invité §Jus887jZ

Messages recommandés

Invité §Jus887jZ

Salut tout le monde

Je posséde une punto mk1 55

aprés un probléme de fuite au niveau du joint spy aac et un suintement au niveau des palier extérieur ( coté courroie et coté bobine ) j'ai procédé au démontage de l'aac , donc j'ai changé le joint spy et aprés avoir bien dégraissé les surface d'appui des chapeau d'aac et sur la culasse j'ai mis une fine couche de pate a joint au doigt ( une trés légére couche )

maintenant tout va bien , plus de suintement plus de fuite , mais en sortant le soir avec la voiture , j'ai senti qu'elle est plus souple ( ce n'est pas une impression )

j'ai pensé que cela est du a la tension de la courroie , avant j'avais la tendence a plus tendre la courroie qu'il n'en faut , mais cette fois ci ,j'ai bien tendu en mesurant la fléche du brin le plus long 6mm environ , et biensur le quart de tour , ( mais c'est pas assez préci le quart de tour)

Alors est ce que le faite que je me retrouve avec un moteur plus souple peut provenir de la tension de la courroie ou bien du jeu de foncionnement de l'aac , qui a peut étre légérement augmenté avec la fine couche de pate , enfin j'en doute

si le jeu a augmenté un peu trop je pense que y'aura plus de pression dans le cicuit de lubrification

mais dans mon cas la pression n'a pas chuté

Merci D'avance

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Invité §kob437ON

moi pas comprendre toi !!!!!!

 

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Invité §Jus887jZ

Le moteur est plus souple , et ça me semble un peu bizarre , et je veux savoir la cause de ce changement , c'est tout

Merci

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Tu as peut être repositionné ta courroie avec un cran de décalage, soit qu'il était mauvais avant, soit que tu t'es trompé. Ca change complètement le comportement du moteur.

 

Par contre je ne vois pas trop la logique d'augmenter le jeu des paliers, d'une part l'étanchéité se fait par les joints spy, d'autre part ça semble contradictoire avec un suintement, et enfin c'est un ajustement au centième de mm ces trucs là...

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Invité §Jus887jZ

un bon shéma vaut mieux qu'un long discours

IMGP0034.jpg.b22b86120eefe903b02119e73c397090.jpg

Au fait ça suinté au niveau des fléche rouge , alors j'ai mis une légére couche de pate ( pareil que la photo en rouge ) et et j'en ai mis aussi sur le palier coté bobine

Oui l'aac est ajusté au centiéme , et c'est la raison pour la quel je pense que cette fine couche de pate que j'ai fait , a augmenté le jeu , donc l'aac est plus libre , ce qui explique la souplesse du moteur

la courroie je l'es toujours bien calé , peut étre cette fois ci , car j'ai pas vérifié aprés avoir fait la tension :ange: ,( je vais vérifié tout a l'heure ), mais si elle était décalé , je pense que y'aura le probléme inverse , le moteur doit manquer de péche non !

et enfin si elle est décalé mnt , je préfére la laisser comme ça , elle a plus de péche comme ça :lol:

 

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Si c'est de la patte à joint que tu as mis, aucun risque d'augmenter le jeu, d'ailleurs il faut de la patte à cet endroit, celà ne peut en aucun cas changer le jeu du palier d'arbre à cames.

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Invité §Jus887jZ

Oui c'est bien de la pate a joint ,

Merci meca32 tu me rassure :)

si non je voulais savoir la cause de la souplesse soudaine du moteur , est ce que la tension peut jouer un role dans ça :??:

Ps : j'ai vérifié le calage , et c'est bon , et il était pareil avant aussi

donc la cause se situe ailleurs

Merci

 

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Oui c'est bien de la pate a joint ,

Merci meca32 tu me rassure :)

si non je voulais savoir la cause de la souplesse soudaine du moteur , est ce que la tension peut jouer un role dans ça :??:

Ps : j'ai vérifié le calage , et c'est bon , et il était pareil avant aussi

donc la cause se situe ailleurs

Merci

La souplesse du moteur n'a rien à voir avec ça, si tu es absolument sur de ton calage il faut chercher ailleurs, pour ouvrir le cache culbuteur tu n'as pas débranché quelques tuyaux sur l'admission ??

 

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Invité §Jus887jZ

Ah oui je croi que je me souvien maintenant , j'ai netoyé le capteur de la température d'air dans le boitier papillon y'a pas longtemp ( il était crade ), mais pas de changement visible ( j'ai pas débranché la batterie quand je l'es fait ), sauf quand j'ai refait les joint j'ai demonté la batterie , donc R.A.S pour le calculo , ça explique ce changement :ange:

je croi que c'est ça

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Invité §sam336Yf

R.A.S ou R.A.Z au niveau du calculo? :D

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Invité §Jus887jZ

Remise A Zéro

R.A.Z ou R.A.S ça se prononce pareil , c'est pour ça :lol:

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Invité §lyn158Fa

Ah oui je croi que je me souvien maintenant , j'ai netoyé le capteur de la température d'air dans le boitier papillon y'a pas longtemp ( il était crade ), mais pas de changement visible ( j'ai pas débranché la batterie quand je l'es fait ), sauf quand j'ai refait les joint j'ai demonté la batterie , donc R.A.S pour le calculo , ça explique ce changement :ange:

je croi que c'est ça

 

j'ai ressenti la meme chose avec ma punrto lorsque j'ai changé ma courroie de distribution, c'est vrai que la voiture devient plus souple, et monte plus loin dans les tours, mais j'ai l'impression que la tension de la courroie y est pour quelque chose, trop tendue le moteur n'est plus souple, vachement raide a monter en tours, on a l'impression de tirer une caravanne, et pas assez tendue, on a l'impression de rouer une gti. faudrait retendre la courroie, perso après réflexion, j'avais pas assez tendu la courroie.

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Invité §Jus887jZ

Donc c'est bien la tension de la courroie , qui rend la punto plus souple

c'est ce que j'ai pensé la premiére fois , mais c'etait bizarre , il est énorme le changement :??:

ilya surement une explication a ça !

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Invité §lyn158Fa

Donc c'est bien la tension de la courroie , qui rend la punto plus souple

c'est ce que j'ai pensé la premiére fois , mais c'etait bizarre , il est énorme le changement :??:

ilya surement une explication a ça !

 

calage d'arbre a came legerement différent.....2° on y arrive facilement

 

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Invité §Jus887jZ

oui c'est possible que le diagramme de distribution varie quand le moteur tourne

et cette variation dépend de la tension de la courroie :oui:

plus la tension est faible plus l'aac est en retard par rapport au vilo ( enfin tout ça par rapport au repére )

corrigé moi si je me trompe

 

 

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