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Mercedes

C220CDI ( W203) Nettoyage clapets admission


Invité §car084sn
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Re,

J'ai déjà remplacé les silentblocs de barre Stabilisatrice avant qui étaient dans un état moyen.

J'ai démonté les 2 biellettes de barres stabilisatrice AV pour les contrôler :pas un poil de jeu et bien grasses à faire pivoter. je pense qu'elles ont été déjà remplacées.

Le bruit de couinement que j'attend et très audible lorsque je passe sur un ralentisseur long. je passe bien sûr à faible vitesse, mais c'est uniquement lorsque les roues AR quittent le ralentisseur que j'entend le bruit qui vient de l'arrière surtout à droite.Mais je vais encore contrôler mon train AV ce matin en mettant les roues dans le vide :jap:

PS: J'ai aussi graissé les silentblocs de barre stab AR avec de la graisse de plombier et en les déposant, donc le grincement ne peut pas venir de là ,en plus ils sont nickels.

Par contre avant hier il a plu un bon coup, et ensuite plus de couinement AR pendant la fin de la journée, donc l'eau est un lubrifiant anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Re,

Je reviens sur mon problème de mise en sécurité aléatoire.

Ce matin encore après un bref parcours, j'arrête le moteur, reviens 10 minutes plus tard, et hop mise en sécurité :ange:

Je rentre chez moi SANS avoir éteint le moteur, branche mon OBD facile, lance le test et dans "diagnostique avancé"....code erreur P0404 :p

Problème de recirculation gaz....... vanne EGR .

J'ouvre le couvercle en plastique noir de la vanne EGR électrique et m’aperçois que la soupape ne revient pas au point Zéro donc en haut.

Quelques manipulations à la main pour l'ouvrir et la fermer, le retour est mou et la soupape revient lentement et se bloque au milieu :jap:

J'ai sorti mon armada de bombes nettoyantes : nettoyant frein, dégrippant, WD40 et hop la soupape est à nouveau libre .

Vu que la queue de la soupape est libre, je suppose que c'est l'axe avec le ressort de la commande electrique qui se grippe .

Tout est redevenu normal maintenant.

Donc maintenant je saurais d'ou vient cette panne aléatoire ;)

Ouf !

Re,

Voilà la photo du fautif ce matinIMG_0095.jpg

Donc après dégrippage et lubrification de l'axe avec le ressort, tout fonctionne bien.

Selon l'image je pense qu'il doit être possible de désactiver le fonctionnement de la soupape Mécaniquement un peu comme le M55.

Le sinusoïde se démonte avec 4 écrous,il suffirait de sectionner à droite la "virgule " de commande juste après le ressort et de maintenir la soupape à la bonne position, ni vu ,ni connu ;)

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Re,

Je viens de faire un tour sous la voiture pour voir la terminaison des câbles de la gaine entre collecteur.

Tout semble clair, et le fil qui est sur le démarreur est celui qui alimente le relais . Il faut avoir des doigts de fée pour le dévisser :p

Par contre aucun câble ou fil qui va à la BVA :non:

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Re,

Donc on est bien d'accord, on bouche les trous de volets, on remonte le M55 on débranche la biellette de commande de tringle qui ne sera plus, MAIS on laisse le prise branchée ?

J'ai de la difficulté à trouve un taraud de 14 mm :pfff: Mais, si jamais, j'opte pour les vis à tête fraisées de 8 ou 10 mm, le résultat sera le même :jap:

Comme beaucoup je serai soulagé de savoir que ces P...ns de volets ne risqueront plus dans la culasse, ce qui serait grave.

En allant commander mes joints de collecteur, j'ai questionné le magasinier qui m'a confirmé qu'à la demande du client, les volets sont supprimés par l'atelier, mais...à vos risques et périls :lol: :lol:

Je vais aller m'acheter quelques bières, préparer mon travail, et.....au boulot. Ça me rappellera ma jeunesse :p

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Re,

Donc j'entame le boulot du collecteur dans la semaine, le temps que je trouve les boulons pour boucher les trous :p

Je vais en profiter pour faire la vidange + filtre à huile, mais je voudrais "rincer" le moteur avant de mettre l'huile définitive.

Après avoir vidangé la vieille huile, je voudrais remettre non pas 6.5 L, mais juste le minimum obligatoire pour amorcer la pompe et faire tourner le moteur 10/15 minutes juste au ralenti pour le rincer, puis re-vidanger AVANT de remplacer le filtre à huile.

Ensuite je met soit de la 5/30 ou de la 5/40 .

Il me reste 3 L dans un bidon de 10/40 synthétique pour faire le rinçage , j'ai assez ou pas ?

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Bonjour,

 

Pour moi, il y a plus de risque à "rincer" qu'a laisser laisser quelques gouttes de l'ancienne huile.

Risque de ne pas avoir assez d'huile et de faire tourner le moteur mal lubrifié.

risque d'avoir une huile (10/40) pas du tout adaptée (il en restera qui va plus polluer ton huile que la précédente).

 

Mon conseil : diminuer la fréquence des vidanges et utilisant chaque fois l'huile adaptée

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Salut,

le diamètre des trous est de 14 sur la 1ere partie ou 12 si tu souhaites laisser en place l'entretoise et le joint torique.

Le faisceau qui passe entre le cylindre 3 et 4 pour toi se sépare en 4 prises(1 vers M55,1 vers la boite auto,1 vers le démarreur et une masse vers le démarreur avec écrou de 10).

Pas besoin de démonter l'aile.

Toutefois sur ton moteur je ne vois pas le réchauffeur de gasoil sur le dessus du moteur que j'ai sur mon c270 cdi, ce qui va te simplifier les choses.

Perso, j'ai démonter la rampe d'injection et le thermostat pour sortir la pipe d'admission.

prendre les 4 joints entre pipe et moteur mais aussi le joint entre pipe et vanne EGR.

bon courage.

@+

 

edit:j'ai eu un problème sur une attache sur le réchauffeur de gasoil.impossible de remettre une agrafe.j'ai donc mis un collier de serrage en inox avec vis comme en plomberie.

Re,

Salut,

Je viens de faire l'inventaire des fils à débrancher pour sortir le collecteur. Mais je ne vois nul part un fil branché à la BVA :non: .

Aurais-je une voiture spéciale :??:

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Re,

Je reviens sur cette histoire de tuyau du reniflard dévié dans un récupérateur.

En ce qui concerne le turbo, RIEN à craindre, ses paliers sont graissés via la pompe à huile comme le vilebrequin, les bielles et Arbres à cames, etc..

La turbine coté échappement ne peux pas en aucun cas être lubrifiée, et celle coté AIR en a pas besoin ,rien ne frotte et la turbine brasse de l'air, donc aucun problème de ce coté là.

J'ai tout de même étudié la position du tuyau du reniflard. Il ne peux être branché QU'AVANT le turbo et en mode dépression par aspiration. Après le turbo, impossible sinon l'huile serait refoulée dan la culasse par la pression du turbo.

Sur un moteur NON turbo, il est souvent branché direct sur le collecteur d’admission mais ne subi que de la dépression par aspiration ;)

La seule possibilité de ne pas le mettre à l'air libre serait de ........le brancher à la sortie d'échappement sur la tubulure juste après le catalyseur. Là l'huile serait plus ou moins cramée, mais bien sûr risque de fumée bleu et d'encrassement des silencieux à la longue. Bien sur il faudrait souder un tube en fer ou en cuivre suffisamment long sur le tube d'échappement pour éviter de fondre le tuyau caoutchouc .Mais aussi le risque d'avoir une erreur à la pollution au CT

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Invité §car084sn

Bonjour, êtes vous sûr quand dites que l'axe turbine coté echapp et cotè admission du turbo ne doivent pas être lubrifiés !!!!Attention

Attention à ne pas dire d'anerie...

Avez vous dèjå ouvert un turbo pour dire celà .

Tout turbo est lubrifié par l'huile du moteur, ce sont des paliers hydrostasiques, l'huile fait office de coussinet qui empêche le contact direct de l'axe sur les paliers métalliques, il faut une lubrification, sinon à la vitesse de rotation de 300.000 tours , cela ne tiendrait pas 1 minute.

Il est bien connu et conseilé à tous ceux qui ont un moteur turbocompressé de ne jamais arrêter le moteur subitement aprés qu'il ait tourné â haut régime, mais d'attendre environ 30 secondes au moins pour bien permettre à l'huile de lubrifier encore l'axe du turbo qui continue de tourner lorsque le moteur est stoppé.

 

Pourvotre reniflard, j'ai bien peur qu'il n'y à pas de solution meilleure que celle des constructeurs , sinon il y à longtemps qu'il l'auraient faite.

Allez bonne journée...

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Invité §car084sn

Bonjour, êtes vous sûr quand dites que l'axe turbine coté echapp et cotè admission du turbo ne doivent pas être lubrifiés !!!!Attention vous vous condredisez , etvous précisez qu'il est graissé par l'huile moteur

Tout turbo est lubrifié par l'huile du moteur, ce sont des paliers hydrostasiques, l'huile fait office de coussinet qui empêche le contact direct de l'axe sur les paliers métalliques, il faut une lubrification, sinon à la vitesse de rotation de 300.000 tours , cela ne tiendrait pas 1 minute.

Il est bien connu et conseilé à tous ceux qui ont un moteur turbocompressé de ne jamais arrêter le moteur subitement aprés qu'il ait tourné â haut régime, mais d'attendre environ 30 secondes au moins pour bien permettre à l'huile de lubrifier encore l'axe du turbo qui continue de tourner lorsque le moteur est stoppé.

 

Pourvotre reniflard, j'ai bien peur qu'il n'y à pas de solution meilleure que celle des constructeurs , sinon il y à longtemps qu'il l'auraient faite.

Allez bonne journée...

 

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Invité §car084sn

Bonjour, êtes vous sûr quand dites que l'axe turbine coté echapp et cotè admission du turbo ne doivent pas être lubrifiés !!!!

[/quotemsg]

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Re,

@ carter 46,

Je me suis peut-être mal expliqué.

Les 2 paliers de l'axe du turbo sont graissées par la pompe à huile du moteur entre 3 et 6 bars ,et donc comme tu dis, l'huile fait office de coussinet au même titre que les coussinets de bielles. (via le petit tuyau fixé sur le bloc)

Ceci dit, les vapeurs d'huile du reniflard, elles, ne lubrifie rien du tout : Coté turbine échappement elles ne peuvent pas y aller, et coté air la turbine les balance direct dans le tuyau qui va à à l'intercooler ( l'échangeur) puis au collecteur. D'ailleurs c'est pour cela qu'on la retrouve ...dans le collecteur d'admission après un voyage dans les tuyaux :p

Bien sûr que j'ai déjà démonté un turbo ,nettoyé, et remonté... je suis mécanicien motoriste de métier ;)Je dis bien démonté pour le nettoyer, car s'il est cassé, c'est direct poubelle.

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Invité §car084sn

re,

oui effectivement on retrouve les vapeurs d'huile vers le collecteur d'admission , c'est pour cela que je dis que les ingénieurs n'ont pas de solution miracle pour les recycler autrement que ce que nous avons, et que votre solution n'est pas meilleure que la leur.

Sinon c'est de revenir au moteur essence ou au gaz , plus propres...

 

A bientôt ...

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re,

oui effectivement on retrouve les vapeurs d'huile vers le collecteur d'admission , c'est pour cela que je dis que les ingénieurs n'ont pas de solution miracle pour les recycler autrement que ce que nous avons, et que votre solution n'est pas meilleure que la leur.

Sinon c'est de revenir au moteur essence ou au gaz , plus propres...

 

A bientôt ...

Re,

En effet, vu la configuration du moteur, c'était LA SEULE solution pour recycler les vapeurs d'huile, sauf.....avec le système de bocal et du filtre additionnel ;)

Sur les moteurs de compétition, pas de vapeurs d'huile dans l'admission :non:

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Re,

Pour conclure cette histoire de turbo.

Il est tout à fait possible de réviser voir réparer un turbo, mais là il faut être un "bon bricoleur" voir mécano et avoir les pièces !

Un Turbo c'est simple : Un axe lubrifié par la pression de la pompe à huile MOTEUR, et 2 ailettes.

Une ailette propulsée par les gaz d"échappement, et une autre coté admission qui bourre les collecteurs.

 

Rien de compliqué en soit, c'est le même principe que le moulin à vent .

Le seul élément à contrôler est le jeu de l'axe des paliers,et éventuellement la pression d'huile moteur.

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Re,

je reste dans la continuité de mon post.

Donc après avoir nettoyé mon collecteur d'admission avec démontage :p , j'ai fait faire un "décalaminage" avec le système Hydrogéne pendant presque une heure.

Rien à dire tout est propre nickel. Mais juste un "petit" détail:

L’Hydrogène à bien éliminé la calamine , mais presque un peut trop :pfff:

Quelques Kilomètres après le nettoyage , je me suis aperçu qu'un porte injecteur fuyait un poil, because la calamine à été détruite autour ce qui provoque une légère fuite.

J'ai tout bien nettoyé avec du liquide pour frein autour pour voir le résultat, mais j'ai un doute .

Sinon après avoir "nettoyé" le catalyseur avec le burin, supprimé les volets d'admission et fait un reset du calculateur, la conso est d'environ 5.5 L au 100 à vitesse stabilisée à 100 km/h

Les reprises bas régime sont plus souples et le "Kick-down" plus efficace.

Si je doit remplacer les joint d'injecteur (que j'ai déjà avec les vis neuves) je vais m'arracher les cheveux. Le démontage n'est pas simple, et le remontage encore plus compliqué :(

En effet il faut que les portées de l'injecteur soit nickels, mais SURTOUT le couple de serrage du boulon de la bride dangereux. Pas assez ,ça fuit, trop serré et le boulon de 6 mm casse :ange: .

Je vais rouler encore un peu en espérant que le miracle (plus de fuite) arrive !!

Quelle idée de mettre des vis de 6 mm pour serrer le porte injecteur ?? un boulon de 8 mm n'aurait pas posé plus de problème et aurait été pratiquement incassable .

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Re

Malgré une fuite très légère, je me suis lancé dans le remplacement de UN JOINT d'injecteur, celui qui fuyait à peine.

Je dois dire que j'ai serré les fesses....

D'abord attendre un peu pour dévisser le tuyau d'injecteur, sinon...plein la tronche.

Débranchement du connecteur électrique, fastoche.

Par contre le DESSERRAGE du boulon de la bride d'injecteur doit être fait IMPÉRATIVEMENT à chaud.

Même à chaud le déblocage fait peur... on fait une prière et on y va mollo.

Bref, il est sorti le boulon sans casser ....ouf.

Sortir l'injecteur, pour moi pas de problème: un coup a gauche , un coup a droite pour le dégripper, et il est sortir tout seul (en ayant bien nettoyé le puits AVANT de sortir l'injecteur (nettoyeur frein + soufflette)

Nettoyage du corps de l'injecteur, puis de la portée de l'injecteur sur la culasse. Outils utilisé : une fraise de plombier pour robinet avec un guide ait maison...NICKEL :jap:

Nettoyage du filetage de la vis de bride ...avec un vieux boulon modifié :lol:

Puis remontage avec graisse blanche, et SURTOUT avec le couple de sécurité .

Pour moi : La vis de 6 mm (bien graissée) serrée en première passe à 9 nm, un pipi, un café, une clope ,un nouveau serrage à 90° puis un dernier à 45°..avant que ça pète.

Depuis, plus de fuite sur l'injecteur concerné :ouimaitre:

Pour les autres, je ferais au coup par coup :bleble:

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Re,

Le résultat après 2000 kms pour le reniflard dévié.

Dans le bocal pas énormément d'huile:IMG_0021.jpg

Pour le filtre de sortie, j'ai vue grand : un filtre papier de piscine :jap: mis ou j'ai pu en bas du radiateur:IMG_0023.jpg

Bon ce n'est pas très visible , mais il est fixé sur la traverse en alu avec 2 collier "tirap"

Lorsqu'il sera sale, un neuf à 3,5 euros et c'est reparti ;)

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Re,

Voir l'état de la vanne EGR electronique ? ben il faudrait pour cela pouvoir la démonter !!

Par contre l'autre vanne EGR qui se trouve juste avant le collecteur est sèche, pas un gramme d'huile dedans ni dans le collecteur ;)

Je parle de celle là :filtre 2.jpg

En plus j'ai faire un décalaminage à l’hydrogène, donc la vanne EGRà commande électronique doit être ...normalement propre.

En tout cas la voiture fonctionne super ;)

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Re,

Oui je sais, mais j'ai tout décapé clean propre, donc pour l'instant il est propre.

Vu qu'il est très difficile de désactiver la vanne EGR électrique, un mécano qui travaillait chez Mercedes m'a donné peut-être une combine ;)

Pour éviter d'encrasser la vanne (celle avec la flèche) il m'a donné une combine que je n'ai pas encore testé.

A l'entré du tube chromé qui est fixé sur la pièce en alu ou est la vanne électrique, il suffit de mettre une rondelle à la bonne taille percée avec un trou de 4/5 mm.

la vanne électrique continue à fonctionner, mais très peu de gaz arrivent dans la vanne EGR du collecteur ;) .

Reste à savoir si le moteur ne se met pas en mode dégradé :??:

A l'occasion je vais tenter le coup et je vous tiens au courant.

De toutes façons, aucun risque, et si ça ne fonctionne pas, il suffira de retirer la rondelle et d’effacer le défaut avec EOBD facile.

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Merci du tuyau.

 

Mon actuelle W204 vient de dépasser les 180 000 km, j'ai l'impression qu'elle est mieux conçu à ce niveau et qu'elle s'encrasse moins.

A 180 000 km ma W203 avait déjà eu les volets bloqués depuis longtemps

Re,

Oui, ben moi, les volets ne risquent plus de se bloquer :p y-en à plus .

Suite à toutes mes petites modifications, j'ai constaté une amélioration dans les reprises. le moteur est plus coupleux et surtout le Kit-down se fait plus facilement. Avant je devais écraser la pédale d'accélérateur à fond pour qu'elle rétrograde, maintenant juste une pression moyenne suffit, c'est bien plus agréable. ;)

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Invité §car084sn

Bonjour, sur le modële W204 MB à renoncé aux clapets, il n'y en a plus. Ouf.....un problème en moins et pas un petit....

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RE,

Juste pour infos:

Après 2 pleins du réservoir, je constate une consommation Mixte (60% ville le reste sur 4 voies à 110) est de 7,2 L/100. Je pense que c'est convenable.

Ceci dit je roule pépère et ne tire que rarement les rapports auto plus de 3000 tr/m.

Sur une 4 voies limitée à 110 km/h j'arrive à descendre (info ODB) à 5.4 l/100 sur environ 60 kms ;)

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Re,

Ah ben voui, c'était une 200 CDI ;)

Pourtant, comme c'est l'hiver chez nous :p, je n'utilise pas la clim . Mais bon, pa r rapport à ma 240 TD 123 qui bouffe ses 8.5 litres/100, je suis content :jap:

De toutes façons je roule peu, alors la conso :q :q :q :jap:

En 8 mois, j'ai fait....5200kms :lol:

Et comme disent les CON..cessionnaires Mercedes, si tu roules en Merco, c'est que tu as les moyens :ange: :ange:

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Invité §Nic533eH

salut.

Très intéressant la dérivation du reniflard d'huile ça évite pas mal de problème a venir. Pour ma part quand j'ai démonter le collecteur sur mon 638 les clapets était à 2 doigt de partir dans le moteur :mmmfff: du coup suppression de ceux ci.

Je me demande si ce n'est pas a cause de ça que maintenant il ne passe pas à la pollution.......

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Re,

Pour ma part ,j'ai :

Dévié le reniflard d'huile,

Supprimé les volets d'admission avec un super nettoyage du collecteur et des entrées de culasse (à faire avec précautions, ne pas faire entrer de la m....e dans les soupapes)

"Décalaminé" ;) le catalyseur qui est juste après le collecteur d'échappement,

Et pour terminer un nettoyage pendant 1 heure à l'Hydrogène.

Passé au contrôle technique volontaire.....pollution Zéro, Nickel.

Donc ça ne vient pas de ça.

Avant de faire de grosses réparations :

Faire une bonne vidange avec filtre à huile neuf,

Mettre un (bon) additif dans le réservoir pour nettoyer le circuit d'injection,

Et le top, un décalaminage à l’Hydrogène comme "Carbon Cleaning" par exemple !

Normalement ça devrait marcher, SAUF s'il y a un gros problème ailleurs.

Un coup de valise pour avoir des infos le cas échéant ?????

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Invité §Nic533eH

tout ça a été fait sauf nettoyage hydrogène. Pour la valise pression carburant insuffisante d'après le mecano mercedes, filtre gasoil oscaro pas bon. Donc passage en origine merco.

De la toujours cette fumée noir constante et refus pour pollution, mercedes me propose de changer les injecteur....... bein oui tien 2000euro :nanana: c'est mort à ce prix la il est en vente pour 2000.

Avec 322000km de toute façon je fait plus de frais, mare de se camion, tout pète a tour de rôle. sans compter la vidange de boite a faire bientôt.

Bref pour un utilitaire je passe en atmo 1.9D

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Re,

Eh bien moi, j’ essayerais le "Carbon cleaning" pendant au moins une heure, le résultat risque bien d'être meilleur et cela ne coûte qu'environ 70 € et le tout sans aucun démontage. Il suffit de faire tourner le moteur pendant une heure au ralenti et basta.

PS: Normalement c'est sans RDV

Sur la Mazda 3 de madame, j'avais une erreur incompréhensible sur MON EODB Facile (genre de valise passe partout à 55 € le logiciel) et quelques ratées aléatoire. Un coup de "Carbon cleaning" pendant 45 minutes, et fini plus de panne la panne. Pourtant la voiture avait que 75'000 kms !

PS: Je n'ai AUCUN rapport avec cette société, c'est juste un conseil.

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