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Volvo

CC sur alim chauffage sondes lambda volvo S40 T4


Invité §le_635Vg

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Invité §le_635Vg

Bonjour,

 

Je suis l'heureux proprietaire d'un volvo S40 T4 (200ch) de 10/98 (mot B4194T)

 

pour info, j'ai fais installer dès l'achat un kit GPLI, et j'affiche aujourd'hui 341 000kms !, et un moteur en pleine forme :sol:

 

 

Cependant, une petite panne électrique! j'ai commencé par me procurer une revue Haynes (UK) afin de disposer d'un schéma.

 

j'ai localisé le court-circuit très facilement (sur le papier) mais IMPOSSIBLE de localiser l'élément en cause sur ou autour du moteur... :non:

 

les deux sondes lambda déconnectées, le court-circuit est tjrs présent, et il y a un 3ème element raccordé sur ce même fusible, dans le texte: "crankcase ventillation heater" ce serait un chauffage de reniflard...?

 

Si qq à une idée... je suis à l'écoute :jap:

 

Pour info, un petit croquis:

 

Jeannotchauffage_sondes.jpg

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Bonsoir

 

Excellente voiture que je connais bien, cependant ce "chauffage du reniflard" je ne vois pas ce que ça peut être, à mon avis il y a une erreur, je n'ai que le shéma de la gestion moteur, et par conséquent je ne vois que l'alimentation des deux sondes lambda par le fusible N°18 si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas l'autre organe qui doit être alimenté par le même fusible.

 

Ce que mon shéma par contre semble indiquer c'est que ce troisième organe n'a rien à voir avec la gestion moteur.

 

Confirmes moi le N° du fusible au cas ou mon shéma serait faux.

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Invité §le_635Vg

Salut,

Affirm, c'est bien le F18...

 

Chez mes potes de chez volvo la garenne, ils ne voient pas non-plus, et pense que c'est une option "pays froid" (je l'ai acheté en belgique, fabriquée en NL)

 

Ce que je me demande, c'est si cette ligne 12v ne passe pas pour monitoring via le calculateur.... car pour avancer un peu, j'ai isolé le circuit en CC, et tirer un nouveau fil entre le F18 et les deux connecteurs des sondes, mais le défaut persiste "P0135" & "P0141" je crois de mémoire.

 

ce soir, je vais me pencher sur le schema de raccordement du calculateur voir si je trouve qq chose

 

Bonne journée à toi

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Invité §exp832Oz

Salut,

Sur mon schéma, le troisième élément est appelé:

Elément de chauffage du carter du vilebrequin,

Il devrait y avoir un chauffage du carter?

A voir et A+

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Salut,

Affirm, c'est bien le F18...

 

Chez mes potes de chez volvo la garenne, ils ne voient pas non-plus, et pense que c'est une option "pays froid" (je l'ai acheté en belgique, fabriquée en NL)

 

Ce que je me demande, c'est si cette ligne 12v ne passe pas pour monitoring via le calculateur.... car pour avancer un peu, j'ai isolé le circuit en CC, et tirer un nouveau fil entre le F18 et les deux connecteurs des sondes, mais le défaut persiste "P0135" & "P0141" je crois de mémoire.

 

ce soir, je vais me pencher sur le schema de raccordement du calculateur voir si je trouve qq chose

 

Bonne journée à toi

Si tu as isolé le ligne en question il faut que le court circuit disparaisse, sinon, celà veut dire que le problème est ailleurs.

 

A mon avis ce truc bizarre n'est pas en liaison avec le calculateur de gestion moteur, s'il l'était je le verrais sur mon shéma puisque celui çi ne concerne que la gestion moteur.

 

C'est un shéma de chez volvo que tu as ?? tu devrais voir dans ce cas si ce truc est en relation avec le calculateur.

 

Puisque le fusible est bien localisé, est ce que tu ne peux pas voir si à sa sortie les deux alimentations se dédoublent ou si c'est plus loin, si c'est en départ fusible tu pourrais essayé de débrancher momentanément cet organe pour voir si le court circuit disparait.

 

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Salut,

Sur mon schéma, le troisième élément est appelé:

Elément de chauffage du carter du vilebrequin,

Il devrait y avoir un chauffage du carter?

A voir et A+

 

 

Tu vois ce que ça peut être toi exprspto ??

 

Tu vois si c'est en liaison avec le calculateur moteur ??

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Invité §exp832Oz

Non, pas de liaison avec le calculateur, l'alim est direct depuis le fusible des sondes et l'élément est à la masse de l'autre coté.

Je ne sais pas ce que c'est, je n'ai pas de Volvo sous la main, j'imagine un "truc" vers le carter moteur, mais sans plus...

Les schéma sont bien beau, mais sur l'auto, c'est parfois une autre paire de manches. A+

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Invité §le_635Vg

Pour répondre à meca32, je me base sur les schémas de la revue HAYNES (en anglais)

 

Une précision, à défaut de trouver ce chauffage fantôme, j'ai effectivement cherché visuellement la dérivation, en dégageant bien l'arriéré des connecteurs, mais rien, un fil seulement à chaque bout.... ce qui prouve donc qu'il y a bien un point de raccordement caché qq part...

 

Et comme je le disais plus haut, après avoir tirer des fils en volant, et couper les fils du faisceau, mes sondes sont bien alimentées maintenant, mais le défaut "chauffage sondes" persiste au niveau du calculateur...

 

je vais donc tenter de relire les schémas entré/sortie du calculateur pour essayer de comprendre

 

 

en tous cas, je vous remercie tous pour vos remarques et commentaires, c'est réconfortant ;-)

 

Si je trouve qq chose, je vous tiens au courant !

 

Bon WE à tous

 

Jean

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J'èspère bien que tu nous donneras des nouvelles, je suis curieux de savoir ce que peut être ce dispositif, je connais les pompes de blow by en compétition pour éliminer les gaz de carter, mais un chauffage je n'arrive pas à comprendre l'intérêt, bien que nous ayons affaire à une suédoise, donc peut-être un dispositif indispensable avec certains climats rigoureux.

 

Tu peux peut-être prendre le problème à l'envers et chercher tous ce qui est raccordé sur le système de recyclage des gaz de carter, bien que le capot soit assez fourni la dessus.

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Invité §le_635Vg

Oui, en fait pour ne rien te cacher, dans l'ignorance (avant d'avoir la revue), j'ai déjà débranché "tout ce qui bouge" :-)) mais le long des cylindres, là où il y a le récupérateur d'huile (sous la rampe d'admission) je ne vous pas grand chose, et je n'ai pas de pont. je me vois mal tomber la rampe et ses 8 injecteurs juste pour regarder ;-)

quand je serai fixé alors oui! d'ailleurs un petit nettoyage du reniflard ne serait sans doute pas un luxe...

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Invité §le_635Vg

DES NEWS DU FRONT !

 

Cher Meca32, & exprspto,

 

L'affaire est réglée depuis ce matin!

 

j'avais bien un CC dans le faisceau, mais voilà, quand on est ingénieur electronique, et de plus électricien à la base... ben... on est sensé savoir sertir des cosses non?

 

Pour faire mon nouveau cablâge en volant, j'ai utilisé des cosses de derivation "rapide" et sur l'une d'entre elles, un fil de plus petit diametre ne faisait pas contact... :sol: c'était l'alim de la sonde arriere voilà pourquoi le defaut était tjrs présent.

 

Je laisse donc tomber ce 3ème élément "fantôme" vu que j'ai un calculateur "clean" maintenant ;)

 

Encore merci pour votre aide, je vais de ce pas aller voter pour qui je sais, et après dejeuner, je vais poster un nouveau sujet à propos de l'alim essence au demarrage...

 

A bientôt donc,

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yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif pour ce qui est des ingénieurs tu n'avais pas besoin de préciser, exprspto et moi même pouvons souvent vérifier dans nos ateliers que vous ne faites que des .........

 

 

 

......... choses biens lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

 

 

:lol:;)

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Invité §le_635Vg

Bjr Caill,

 

Merci pour ton schéma qui illustre bien le 3ème "élément" raccordé sur le circuit de chauffage des sondes....

Je fais abstraction de ce dernier élément(R57 sur ton schéma), je tourne avec un nouveau câblage "en volant", je n'ai plus aucun défaut de chauffage sonde, et tout semble etre ok ;-)

 

J'ai d'ailleurs passé le CT avec succès samedi !

 

Bonne journée

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