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Renault

Problèmes d'allumage Clio II phase1 moteur 1.2L


Invité §fkl480jR

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Invité §fkl480jR

Bonjour tout le monde :hello:

 

Avant tout il s'agit d'une Clio II phase 1 en motorisations 1.2L, elle a 170.000km et est de 2000.

 

Une petite photo du moteur car je ne connais pas les codes moteur Renault :/

 

22042008(001).jpg.a15e1d699475b3400b8276118ce89636.jpg

 

Donc le souci maintenant ;)

 

Les cylindres 2 et 3 ne donnent rien :/ Quand je débranche le faisceaux aucun changement la voiture tourne toujours (comme une patate, le souci de base :D)

 

Dès que débranche le cylindre 1 ou 4 la voiture cale :)

 

A la sortie de la bobine j'ai des étincelles sur toutes les bornes, je n'ai pas vérifié à la fin des manchons mais je pense (peut être à tord) que si le fait de rapprocher le faisceaux de la borne de la bobine produit des étincelles c'est que le faisceaux est bon :)

 

Les 2 bornes correspondante sont celles entouré de rouge ;)

 

220420082.jpg.f7f0029823f432f5b32d4b5701dea2c5.jpg

 

Je viens de récupérer la voiture :) apparemment la voiture qui venait de faire un tour par la case garage aurait eu sa bobine de changé et les bougies. (ps l'ancienne bobine aurait été remise car cela ne venait pas de la :/)

 

Il n'y a pas de bruit de cognement (soupapes tordues) juste le moteur qui ne tourne pas rond :/ la voiture ne fume pas, je me demande si ca ne pourrais pas venir des injecteurs :??:

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

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  • Réponses 98
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Invité §fkl480jR

Petite info complémentaire ;)

 

Apparemment le souci est venu progressivement, truc tout "con" ca pourrais venir du fais qu'elle se soit encrassée? (fond de cuve) ou du fait que quelqu'un se serait trompé de carburant à un moment? Véhicule de société essence mélangé au troupeau diesel :lol:

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Invité §dou178mr

Bah le mieu serais d'essayer une autre bobine au cas ou le garagiste se serait gouré. Si pas de résultat essayer d'échanger les injecteur pour voir si le pb passe au cylindre 1 et 4.

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Moteur D7F

allumage jumostatique cad 1 bobine pour les cylindres 1-4 et une autre pour 2-3 le tout dans le même emballage plastique donc ici

on a 1 des 2 bobines qui est HS puisque les cylindres 1 et 4 n'allument plus

En plus l'injection est semi séquentiel avec la même séquence que l'allumage ;. donc petit rique que ce soit l'injection mùais facile à vérifier s'il y a ou non une étincelle sur les bougies 1/4

 

explications allumage jumostatique : voir milieu de la page de http://pboursin.club.fr/pdgallum.htm

Bye

 

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Invité §lol548UJ

Bonjour à toi,

 

Bon pour commencer, un diag sur un problème d'allumage commence toujours par la vérification de ton circuit de charge, l'as tu vérifier? Ensuite les bougies sont elles bonnes?

 

Après on voit ca ensemble.

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Invité §lol548UJ

Ton moteur tourne t'il sur trois cylindre ou pas?

 

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Invité §fkl480jR

Bah le mieu serais d'essayer une autre bobine au cas ou le garagiste se serait gouré. Si pas de résultat essayer d'échanger les injecteur pour voir si le pb passe au cylindre 1 et 4.

 

 

J'ai bien de l'allumage au 4 bornes de la bobine :/

 

Moteur D7F

allumage jumostatique cad 1 bobine pour les cylindres 1-4 et une autre pour 2-3 le tout dans le même emballage donc 1 bobine HS

En plus l'injection est semi séquentiel avec la même séquence que l'allumage

 

allumage jumostatique : voir milieu de la page de http://pboursin.club.fr/pdgallum.htm

Bye

 

 

J'ai pas compris: "la même séquence d'allumage"

 

 

Bonjour à toi,

 

Bon pour commencer, un diag sur un problème d'allumage commence toujours par la vérification de ton circuit de charge, l'as tu vérifier? Ensuite les bougies sont elles bonnes?

 

Après on voit ca ensemble.

 

 

Non j'ai pas pensé à vérifier le circuit de charge :/ Les bougies sont censé être neuve je vais contrôler ca et l'écartement demain ;) (Si quelqu'un connait l'écartement ca serait cool :bien:)

 

Ton moteur tourne t'il sur trois cylindre ou pas?

 

 

Uniquement 2 cylindres (1 et 4)

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Invité §lol548UJ

Ok et la première chose a faire quand un moteur tourne sur 3 cylindre ou moins?

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Hello

l'injection est semi séquentielle c-a-d que les cylindres 1/4 et 2/3 sont alimentés en essence en même temps

Mais à mon avis à 99% ton pb c'est qu'une des 2 bobines jumostatiques est HS .. voir le lien que je t'ai donné pour comprendre comment ça marche

Bye

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Invité §lol548UJ

Nan ca revient pas? Bon on vérifie la compression, allez ouste au boulot..;)

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Invité §dou178mr

Une des 3 bobine jumostatique? Je te suis pas là... Bon bon j'ai rien dit...lol "2 bobines"

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Invité §fkl480jR

Ben l'allumage mais vu que j'ai de l'étincelle et pas de fumé suspect à l'échappement, je pencherai pour un problème de combustible. Enfin j'en suis carrément pas sur sinon je serai pas là :lol:

 

Vu que les cylindres 2 et 3 sont au PMH au même moment je me demandais si la commande d'ouverture des injecteurs 2 et 3 n'était pas "couplé" et que si c'était le cas il ne pourrais pas y avoir un problème de commande? Faisceaux ou autre :voyons:

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Invité §dou178mr

Possible, pour en étre sur echange les ejecteurs ou les connectiques (sauf si ta un oscilo...)

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Invité §fkl480jR

Hello

l'injection est semi séquentielle c-a-d que les cylindres 1/4 et 2/3 sont alimentés en essence en même temps

Mais à mon avis à 99% ton pb c'est qu'une des 2 bobines jumostatiques est HS .. voir le lien que je t'ai donné pour comprendre comment ça marche

Bye

 

 

Pour les bobines je connaissait merci quand même pour le lien :bien: (je pensais qu'il concernait l'injection :D)

 

Je dit peut être surement une très grosse connerie :D mais vu que c'est un allumage à étincelle perdu donc au PMB (sans compter l'avance bien sur :)) on ne peut pas inverser les bobines 1/4 et 2/3?

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Invité §dou178mr

Essaye tu ne risque pas grand chose mais sa devrai fonctionner.

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Invité §dou178mr

Oui peutétre mais c'est juste le temp de bien localiser le pb.

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Invité §fkl480jR

Ca en fait des peut être :D

 

Merci pour vos réponses, j'essai de voir demain pour les bobines :) de mémoire on peut les tester au voltmètres :)

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Invité §dou178mr

Oui lol je n'affirme que trés rarement ce que je dis. On ne sait jamais et on en aprend tous les jours.

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on ne peut pas inverser les bobines 1/4 et 2/3?

 

Non

Une bobine alimente les cylindres 1 et 4 ... l'autre les ctlindres2 et 3 ... décalé de 90° par rapport à 1/4

 

Donc tu peux inverser les fils 1 et 4

Tu peux inverser les fils 2 et 3

 

mais pas 1/4 et 2/3

Bye

 

 

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Invité §fkl480jR

Je viens au news ;) Donc après contrôle total de la partie admission le résultat est: :lol:

 

Pas d'injection d'essence sur les cylindres 2 et 3 :/ On a inverser des injecteurs pour voir et toujours pas d'injection d'essence :bah:

 

En ouvrant la rampe d'injecteur on voit très bien que les injecteurs sont couplés par 2 (1/4 et 2/3)

 

J'aurai voulu savoir à quel broche sur le module correspond le fil rose qui pars de la rampe pour le tester ;)

 

On peut le remettre à zéro le module ou si le câble est bon le boitier est foutu?

 

Merci :jap:

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Invité §fkl480jR

Bonsoir ;)

 

Quelqu'un pourrais me donner le type moteur de cette voiture? Merci :jap:

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Invité §ble137Ei

Salut fkl91.

Est ce que je peux vous demander un truc?

J'ai un probleme avec ma voiture et j aimerai bien si vous pouver m aider, en faite j ai besoin d une photo qui montre la connectique de la sonde lambda , le mien a deux fils ( dont un qui manque) et j aimerai bien que vous me prendrez une photo de la votre pour que je puisse comparer ,

merci.

PS: je vais mettre une photo de ma connectique Photo(251).jpg1..jpg.4b5d0cc071c45ae19df0cbbd4e6fb3ac.jpg

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Invité §fkl480jR

Je regarde ca tout à l'heure et je posterai une photo si il n'y a pas eu de réponse avant ;)

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Invité §tnt265Ie

de ton calculateur, tu as un fil blanc qui part de la borne 33 et qui commande en même temps les injecteurs 1 et 4 .

 

de même, il y a un fil rose qui part de la borne 32 et qui commandent les injecteurs 2 et 3 , vérifie ce rose, la commande est un -

 

Je pense que ton problème n'est pas la bobine ou l'étincelle de la bougie, mais un problème d'ouverture d'injecteur, donc de commande, et vu que e problème est sur deux injecteurs en même temps, je ne vois que le fil rose, en espérant que ce ne soit pas la sortie du calculateur qui soit grillée.

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Invité §fkl480jR

Ben la je comprend plus rien :D

 

On refait un test tout les injecteurs crache (rampe mise à nues) donc on remonte je test la bobine en inversant les bornes des fils de bougies et pareil c'est toujours les cylindres 2 et 3 qui n'explose pas presque pas. Je me suis rendu compte que si je débranche un des 2 cylindres 2/3 ca ne change rien sur le rythme saccadé du moteur mais si je débranche le 2 et 3 en même temps il tourne encore plus comme un patate :/ Je voulais sortir les bougies mais ma clé ne rentre pas :lol:

 

La je vois vraiment pas le problème :/

 

 

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Invité §tnt265Ie

Ben la je comprend plus rien :D

 

On refait un test tout les injecteurs crache (rampe mise à nues) donc on remonte je test la bobine en inversant les bornes des fils de bougies et pareil c'est toujours les cylindres 2 et 3 qui n'explose pas presque pas. Je me suis rendu compte que si je débranche un des 2 cylindres 2/3 ca ne change rien sur le rythme saccadé du moteur mais si je débranche le 2 et 3 en même temps il tourne encore plus comme un patate :/ Je voulais sortir les bougies mais ma clé ne rentre pas :lol:

 

La je vois vraiment pas le problème :/

 

 

j'ai un peu de mal à suivre, mais je pense que tu as un injecteur hs (celui qui ne change rien au régime moteur) lorsque tu le débranche

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Invité §fkl480jR

Je vais faire plus simple ;)

 

Cylindre 1: Coupure alimentation ou carburant ou essence = le moteur cale

Cylindre 2: " " " " " = le moteur tourne

Cylindre 3: " " " " " = le moteur tourne

Cylindre 4: Coupure alimentation ou carburant ou essence = le moteur cale

 

Logiquement si je débranche le cylindre 2 et 3 en même ca ne devrait pas influer, et bien si :lol: le moteur saccade encore plus donc il carbure un peu :/

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Invité §tnt265Ie

Je vais faire plus simple ;)

 

Cylindre 1: Coupure alimentation ou carburant ou essence = le moteur cale

Cylindre 2: " " " " " = le moteur tourne

Cylindre 3: " " " " " = le moteur tourne

Cylindre 4: Coupure alimentation ou carburant ou essence = le moteur cale

 

Logiquement si je débranche le cylindre 2 et 3 en même ca ne devrait pas influer, et bien si :lol: le moteur saccade encore plus donc il carbure un peu :/

 

la bobine délivre en même temps un HT aux bougies 2 et 3, (une étincelle est perdue puisque pas utilisée 1x sur 2)

pareil pour les bougies 1 et 4.

 

donc je suppose que tu a soit une bougie HS, soit le faisceau de la bougie 2 ou 3 qui fuit vers la masse, donc l'étincelle est perdue aussi

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Invité §fkl480jR

Le principe de l'étincelle perdu y a pas de souci mais je vois pas le rapport avec la panne :/

 

Les cylindres 2 et 3 sont au PMH en même temps donc pas de perte au moment de la compression, puis bien sur perte au PMB mais ça on s'en fou :)

 

Ou j'ai raté un épisode? :lol:

 

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