Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

VW Golf 3 GTD.: relais essuie glace, moteur ou autre


Invité §lil304kV

Messages recommandés

Invité §lil304kV

salut a tous, j'aurais besoin de nouveau de vos conseils

mes essuie glaces ne fonctionnaient plus qu'en mode rapide et depuis plusieurs semaine, ils se sont bloques au milieu du pare brise. j'ai bien lu les poste qui parlaient du meme prob et j'ai donc verifier les points suivants:

- le commodo, je pense qu'il fonctionne car mon lave glace av et essuie glace ar fonctionnent

- les fusibles ne sont pas grilles

- en ce qui concerne le relais j'ai un doute car quand j'actionne l'essuie glace ar le relais fait du bruit alors que lorsque j'actionne l'essuie glace av le relais ne fait rien (est t-il crame ?).

- le moteur, mais je ne sais pas comment verifier son etat sans tout demonter.

si vous pouvez m'eclairer sa serait cool.

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essuie-glace arrière = relais 72

essuie-glace avant = relais19.

Ce n'est pas le même relais !

 

Si ton essuie-glace s'arrête au milieu, et ne marche plus en vitesse rapide (qui ne passe pas par le relais), soit un contact du commodo est HS, soit ton moteur est HS.

Si ton relais 19 ne s'actionne plus du tout, soit c'est lui qui est HS, soit le commodo.

Le mieux, ça serait que tu accèdes au moteur, tu enlèves le connecteur et tu mesures si le 12V y arrive quand tu mets la vitesse rapide.

 

PS : tu as oublié de donner le type et l'année de ton véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

salut bob bimon, merci de ta reponse

 

desole pour l'oublie, il s'agit d'une golf 3 gtd de 93.

j'ai vu sur les autres post que ce n'etait pas les memes relais, c'est pourquoi je me dis que le relais d'essuie glace AV est peut etre grille car si je mets en marche celui de l'AR j'entend bien le relais fonctionne(mon essuie glace ar fonctionne), mais si je mets l'essuie glace av en marche, la, aucun bruit du relais. mon essuie glace av reste bloque et ne marche meme pas en intermittant. pour le commodo, si j'ai le lave glace AV qui fonctionne ca veut dire qu'il est bon, non ? ou est ce independant ?

 

donc ma question est :

- si le commodo envoie bien le lave glace, est 'il bon ?

- si le relais (de l'essuie glace av) ne fait pas de bruit quand j'actionne le commodo ( et que le commodo fonctione bien) est' il crame ?

- si le deux elements precedent fonctionnent, j'ai compris c'est le moteur :(

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si le commodo envoie bien le lave glace, est 'il bon ?

La réponse est NON, les 2 fonctions sont indépendantes; voir schéma plus bas.

- si le relais (de l'essuie glace av) ne fait pas de bruit quand j'actionne le commodo ( et que le commodo fonctione bien) est' il crame ?

On ne le sait pas a priori, ça peut être le commodo.

- si le deux elements precedent fonctionnent, j'ai compris c'est le moteur :(

Encore faut-il se le prouver, en faisant des tests avec un strap à glisser dans le connecteur déconnecté du commodo, entre les broches 53a et 53b (fils noir/gris et vert/jaune). Quand le strap est en place, et en ayant bien vérifié que le fusible 5 est bon, tu mets le contact :

- si l'essuie-glace ne tourne pas en plein vitesse, c'est le moteur, ou son connecteur qui est HS.

- s'il tourne, c'est le commodo qui est mort.

Pour moi, ton relais 19 (ou 99) est bon car la grande vitesse ne passe pas par lui.

367898485_schema20essuie-glaces20avec20courtjus.jpg.403e4f85abaa591913e0a985e77f96d6.jpg

 

 

Sur la photo, le 19 et le 72 (Golf3 1.9D)

440087719_platine201.9D20relais20282B12V20coupe20disponible29.jpg.80d5933450f8382602586621e01867c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

si tu démontes ton moteur d'essuie glace tu verras deux linguettes sur des pistes rotatives, les deux linguettes ne sont plus en contact avec les pistes, tu peus les repousser mais ça ne tiendra pas longtemps, donc remplaces ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

merci a vous de votre aide,

donc si j'ai bien compris, c'est soit je verifie au niveau du moteur d'essuie glace si le 12v arrive bien (ou la technique des linguettes), soit je test a partir du commodo debranche (mais dis moi bob, qu'est ce c'est qu'un strap ???).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

ah ok je crois avoir compris le strap, c'est faire la connection avec un fil conducteur entre la broche 53a et 53b, pour que le courant soit continu et voir si mes essuie glace marchent.

je vais essayer ca ce week :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

re a tous,

j'ai teste hier soir le strap entre les deux connectiques et rien ne se passe :(, je vais devoir demonter mon moteur d'essuie glace qui semble donc HS et teste si j'ai bien du 12V aux bornes av le changement (j'espere que ce n'est pas le relais), a part si vous avez d'autres pistes :). petite question, est ce facile de changer un moteur d'essuie glace et 2eme question, est il possible de changer le joint pare brise inferieur, car il a carrement saute et le gars de chez WV me dit qu'il faut changer les deux parties en plastiques qui apparement ne font qu'un avec le joint, et me sort un prix exorbitant (alors que je veux juste le joint !!).

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le test du 12V sur le connecteur pour commencer.

Le démontage est assez simple, il te faudra découpler le bras de rotation du moteur avec la tringlerie.

Et bien prendre les repères au remontage, sinon tes essuie-glaces finiront leur course en plein milieu du parebrise.

Le moteur tient avec 3 vis sur son support.

217709154_moteur20essuie-glace20reglage.jpg.684dca04cdd062a7b71ec7c8af7241ff.jpg

 

Le joint est un tout, il ne se vend pas par morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

salut bob merci de tes reponses,

en disant tester le connecteur, tu veux dire tester l'amperage aux + et - du moteur d'essuie glace ?

et il faut que je marque ou ce sont arrete mes essuie glace pour les remonter au meme endroit ou ils se sont bloques c'est ca ?

et pour ce qui est du joint inferieur du pare brise, je ne veux pas l'acheter par morceaux (je le veux en entier), ma question etait que le vendeur de WV me dis qu'il faut que j'achete les deux caches en plastiques qui maintiennent le joint inferieur sur le pare brise aussi, qu'en faite ca ne se vend qu'en une seule piece (les deux plaques au dessus du moteur d'essuie glace et le joint inferieur) car le joint serait colle directement a ces deux plaques en plastique. donc pour un petit joint de rien je dois changer aussi les deux caches en plastique ??? incroyable ! c'est pour ca que je demandait votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la TENSION (en volts), contact mis et :

- position vitesse rapide : 12V entre vert/jaune et marron

- position vitesse lente : 12V entre vert et marron

 

Oui, il faut marquer la position avant démontage pour le remonter à l'identique.

 

Pour le joint, va en chercher dans une casse. tu en trouveras plein.

Il faut démonter les bras d'essuie-glace pour y accéder , bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

ok merci bob je vais essayer ca ce week end, et je vais me renseigner aupres des casses. je donne des nouvelles apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

salut a tous,

j'ai teste la vitesse rapide et j'ai bien 12V qui arrive quand je mets le commodo en position rapide ( en testant sur les fils vert/jaune, marron) . pour ce qui est de la vitesse lente et de l'intermittant, j'ai aussi du jus qui arrive sur les fils vert et marron.

donc vit.rapide = vert/jaune, marron --> ok

vit lente+intemittant = vert,marron --> ok

donc si je comprends bien c'est le moteur d'essuie glace qui est mort :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors démonte-le et fais au moins ce que dit Provw avant de le remplacer (à la casse).

 

"si tu démontes ton moteur d'essuie glace tu verras deux linguettes sur des pistes rotatives, les deux linguettes ne sont plus en contact avec les pistes, tu peus les repousser mais ça ne tiendra pas longtemps, donc remplaces ton moteur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

ok merci du conseil, je vais changer mon moteur. une petite question, j'ai vu que sur ebay ils vendaient des moteur d'occase a 40€ +12€ de port, alors que sur un site comme topwagen, le moteur est a 60€ neuf ! pour 8€ de plus je prefere un neuf. ya t'il une difference entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

ok merci du renseignement, je vais commander le moteur, je le monte et je vous tiens au courant. merci pour tout ces conseils, sans vous j'etais perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil304kV

j'ai recu mon moteur d'essuie glace et l'est monte: ca marche parfaitement !!! :) la seule chose est que j'ai fait marcher le moteur d'essuie glace av de remettre les balais :( je vais voir si je dois me prendre la tete les repositionner. une derniere question (j'ouvrirais un nouveau post si necessaire), j'ai mon voyant de frein a main qui reste continuellement allume, est ce un prob de contacteur ou comme j'ai pu lire un prob de fuite ou de plaquette usees, merci encore a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

il faut déja savoir si ton niveau de frein est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...