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Renault

clio 2 1L9D à coups moteur.


Invité §her227GK

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Invité §her227GK

(jai deja mis se sujet dans la section "les club => renault=> clio) mais j'etait pas sur que c'etait la que je devait le mettre donc je le remet ici Désoler)

 

Bonjours a tous je suis nouveau sur le forum j'ai lu pas mal de vos sujet et je trouve se forum trés interressent.

A mon tour j'aimerais avoir de l'aide pour ma renault clio 2 1L9d

 

Voila la voiture démarre super bien rien a dire le moteur toure tres bien aucun souci non plus, le probleme et assez vissieux la voiture donne des accou assez violent mais cela peut se produit au bout de 15km comme 2km de route et n'est pas forcement repetitif, le park auto ou j'ai acheter la voiture on rien trouvé (j'me demande s'il ont vraimment cherche) du coup je pence aller chez renault minute lundi mais j'aimerais bien avoir votre avis avant au cas ou se serais reparable soi meme.

 

Ps: quand la voiture donne un accou plus ou moin ford le pot d'echapemment crache de la fummer bleu.

 

Vous avez une idée?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 38
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Invité §pas162Uj

fumée bleu=gasoil

les accoups je dirais soit filtre à gasoil à changer ou alors problème à un injecteur, commence par le filtre, il n'est pas nécessaire de le faire chez Renault, les petits centres comme Norauto le font également.

Ensuite tu verras.

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Invité §gui633uE
]fumée bleu=gasoil[/b]les accoups je dirais soit filtre à gasoil à changer ou alors problème à un injecteur, commence par le filtre, il n'est pas nécessaire de le faire chez Renault, les petits centres comme Norauto le font également.

Ensuite tu verras.

 

fumée bleue =huile

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Invité §TPH788IT

non fumée bleue c'est possible que ce soit du gasoil.

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Invité §gd 021CD

Bonjour,

 

Le plupart du temps, ces a-coups étaient dus à l'actuateur d'avance situé sur la pompe d'injection qui se suicide.

 

le moyen de la contrôler est simple : tu mets le contact sans démarrer, tu dois entendre l'actuateur vibrer pendant quelques secondes sur la pompe d'injection.

 

Si tu n'entends rien, actuateur H.S.

 

Tiens nous informés.

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Invité §her227GK

quand je mais le contact avant de demaré j'entend un BZZZZZZ

 

J'ai telephoné a norauto mon fitre a gazoil avec pose conprise c'est 28€ donc je vais commence par sa et apres si sa fonctionne toujour pas j'irais la passer a la valise.

 

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Invité §gd 021CD

Ok, donc ton actuateur fonctionne.

 

Donc très probablement un problème effectivement situéautour du filtre a gazole.

 

Salutations.

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Invité §URP242GB

J'ai le même problème depuis deux ans sur ma clio 2 1L9 D de mai 1998. Renault m'a déjà changé deux électrovannes sur la pompe à injection. Ca recommence. Le voyant de pompe à injection s'allume. Je dois m'arrêter et redémarrer pour qu'il se coupe. Renault m'a dit que c'était l'électrovanne d'échappement. A coups + fumée bleue sont les problèmes

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Invité §URP242GB

J'ai le même problème depuis deux ans sur ma clio 2 1L9 D de mai 1998. Renault m'a déjà changé deux électrovannes sur la pompe à injection. Ca recommence. Le voyant de pompe à injection s'allume. Je dois m'arrêter et redémarrer pour qu'il se coupe. Renault m'a dit que c'était l'électrovanne d'échappement. A coups + fumée bleue sont mes problèmes. J'attends le maximum pour revenir chez Renault car à chaque fois je laisse une fortune.

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Invité §her227GK

voila j'ai ete la passer a la valse , aucun defaut.

 

J'ai changer le filtre a gazoil aucune amelioration!!!

 

Franchement je c'est plus quoi faire la, quelqu' un a une idée ?

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Invité §TPH788IT

J'ai le même problème depuis deux ans sur ma clio 2 1L9 D de mai 1998. Renault m'a déjà changé deux électrovannes sur la pompe à injection. Ca recommence. Le voyant de pompe à injection s'allume. Je dois m'arrêter et redémarrer pour qu'il se coupe. Renault m'a dit que c'était l'électrovanne d'échappement. A coups + fumée bleue sont mes problèmes. J'attends le maximum pour revenir chez Renault car à chaque fois je laisse une fortune.

 

Bonsoir tu ne devrais pas y laisser une fortune ils ont obligation de résultat, donc normalement tant que la panne n'est pas résolu y a pas a payer.

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Invité §jou551Ot

voile une arbre de localaisation de defaus

controler le failtre a air?

est ce que le niveau d'huile moteur est correct?

est ce que le catalyseur est colmate ou deteriore ?

est ce que la compression moteur et bonne?

controler le turbocompresseur c'est il y a sur cette voite sa bon fonctionnement bien sur ?

controler qu il n'y a pas de fuite circuit haute pression ?

faire un controle des injecteurs ?

ou passe a la valise pour voir la bon fonctionnement de calculateur !!!!!!!!!!!!!

fin diiag

 

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Invité §her227GK

bon je c'est plus quoi faire renault mon envoyer voir un specialiste dieseliste, il a regarder la voiture a debrancher la vanne EGR c'est pas sa les accout sont toujour la.

 

Je trouve quelle donne de plus en plus d'acoous, meme au ralenti a un feu rouge le bruit du moteur change legerement et la voiture trenble se quelle ne fesaint pas avant.

 

Franchement jsuis désespéré j'ai un ras le bol general de cette voiture j'ai l'inpression que personne ne trouvera la panne :( voila.

 

Aller bonne journée moi je part deprimer :(

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Invité §nic062pV

controler le turbocompresseur c'est il y a sur cette voite sa bon fonctionnement bien sur ?

 

chapeau....

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Invité §her227GK

Il n'y a pas de turbo c'est une clio 2 1L9 Diesel.

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Invité §her227GK

petite question je vien de rebranber la vanne egr voyant que cela ne changer rien, je vien de mapercevoir quil ne la pas debrancher electriquement mais juste un tuyaut noir. Je tente denlever la prise electrique pour voir si les accous disparaisse ou sa sert a rien ?

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Invité §URP242GB

Bonsoir tu ne devrais pas y laisser une fortune ils ont obligation de résultat, donc normalement tant que la panne n'est pas résolu y a pas a payer.

 

Merci de me répondre. Mon problème est que je suis une femme et c'est sûr je me fais avoir mais pas facile quand on y connait rien car on me dit chaque fois que c'est une autre vanne, quand c'est pas la pompe à eau qui a été changée sans que les ratés ne cessent. Comment savoir si on me dit vrai ? En plus je suis pas du genre emmerdeuse et j'ai presque honte d'y revenir car ça ne marche toujours pas.

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Invité §URP242GB

moi aussi j'ai eu envie de fracasser ma clio contre un mur car j'en avais marre qu'elle se mette à tousser aux feux ou comme un fait exprès en pleine ville lorsqu'il y a des flics et j'ai peur de me faire chopper car en plus de fumer bleu elle pollue par son odeur. J'ai remarqué que par temps froid elle faisait moins de ratés de même lorsque je suis en accélération sur grande route. En plus lorsque je passe chez RENAULT pour montrer mes problèmes comme un fait exprès le gars la démarre et elle tourne comme une horloge, j'ai alors l'impression qu'il se fout de moi. Pourtant c'est bien réél mais personne ne veut me croire.

 

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Invité §her227GK

bienvenu dans mon monde !!!

 

moi a froid c'est parail sa va c'est quand elle chauffe que sa donne des accous.

 

(ps: j'ai pas reussi a debrancher la vanne egr pas assez d'acsé) en tous cas c'est pas du tous agreable a conduire dans de telle conditions jaimerais vraimment qu'on m'aide

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Invité §URP242GB

bienvenu dans mon monde !!!

 

moi a froid c'est parail sa va c'est quand elle chauffe que sa donne des accous.

 

(ps: j'ai pas reussi a debrancher la vanne egr pas assez d'acsé) en tous cas c'est pas du tous agreable a conduire dans de telle conditions jaimerais vraimment qu'on m'aide

 

Cela fait déjà deux ans que j'endure ; j'ai pas les moyens de me payer une nouvelle voiture ; je suis blasée, découragée j'attends en fait qu'elle n'avance plus pour revenir chez Renault. Il répareront ; je paierai en plusieurs fois ; et je suis sûre que ça reviendra. Et voilà ! Moi aussi j'aimerais que quelqu'un vienne à mon secours en me donnant la solution à ce problème. De toute façon ça ne sert à rien de changer de garagiste, c'est ce que j'ai fait au début pour finir chez Renault sans que personne n'ait jamais trouvé le vrai problème. Parfois je me demande si j'aurais pas dû changer dès le départ la pompe à injection car au final je vais arriver aux mêmes frais. GALERE !

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Invité §lol548UJ

QBonjour a toi,

 

Quel est ton problème dit moi?

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Invité §jer135Bk

es que ta pompe a injection a regulation electronique (tu le vois au fait que tu n'a pas de cable d'accelerateur)

 

moi j'ai deja eu le coup sur la bagnole d'un client, c'etait le boitier noire au dessus de la pompe a injection R.E.D (Bosch) ou EPIC (lucas) il fallait nettoyer une espece de petite electrovanne de regulation dans ce boitier. c'est sur ce boitier que le faisceau electrique arrive a la pompe.

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Invité §gd 021CD

Bonjour à tous,

 

jerem5426001 : sauf erreur, leur clio n'est pas equipée d'accélérateur électronique. (pompe mécanique lucas, avec actuateur d'avance).

 

Urphy : Allumage du témoin defaillance électronique-->le calculateur d'injection (simpliste sur ce modèle) a détecté une anomalie, probablement située sur un des capteurs dont il a besoin pour établir l'avance à l'injection.

Donc, contrôle valise obligatoire pour déterminer quelle avarie, puis réparation. Je vais me renseigner chez renault pour savoir quels éléments sont le plus souvent en cause et je te tiens informée.

 

Herve601 : à-coups+fumées bleuetées=problème d'avance à l'injection. Même remarque que pour urphy.

 

Petite question à vous deux : Est-ce que vos problèmes sont apparus après un remplacement de la distribution?

 

Salutations.

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Invité §lol548UJ

Alors je ne suis pas trop d'accord avec toi gd cherock!!!!!!!

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Invité §lol548UJ

Quand tu as trop d'avance tu fume noir.. Une fumée bleue est un signe que le GO n'est pas entièrement brulée donc trop d'avance je ne pense pas..mais bon qui c'est! ;)

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Invité §gd 021CD

Bonjour lolo763,

 

Si on considère seulement les phénomènes liés à l'avance à l'injection, la réaction de combustion est la suivante,

-excès de retard : fumées noires sous forme de suies dues au manque de temps qu'à le gazole pour brûler dans le cylindre. Du coup, il finit de se consumer dans l'echappement,

-léger retard : la perturbation de combustion génère des fumées bleues par petites volutes, accompagnées de ratés de combustion. Sur certaines diesels ancienne génération, on peut percevoir ce phénomène en montant un col à haute altitude (+ de 1500m)

-léger excès d'avance : moteur plus vif, légère baisse de consommation, mais moteur claque plus (bruit de combustion plus important)

 

salutations.

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Invité §URP242GB

Bonjour à tous,

 

jerem5426001 : sauf erreur, leur clio n'est pas equipée d'accélérateur électronique. (pompe mécanique lucas, avec actuateur d'avance).

 

Urphy : Allumage du témoin defaillance électronique-->le calculateur d'injection (simpliste sur ce modèle) a détecté une anomalie, probablement située sur un des capteurs dont il a besoin pour établir l'avance à l'injection.

Donc, contrôle valise obligatoire pour déterminer quelle avarie, puis réparation. Je vais me renseigner chez renault pour savoir quels éléments sont le plus souvent en cause et je te tiens informée.

 

Herve601 : à-coups+fumées bleuetées=problème d'avance à l'injection. Même remarque que pour urphy.

 

Petite question à vous deux : Est-ce que vos problèmes sont apparus après un remplacement de la distribution?

 

Salutations.

 

Effectivement, cela est apparu peu de temps après l'avoir acheté à une personne âgée ; elle venait juste de changer la distribution. Cela a commencé environ 1000 km après, elle a commencé à ralentir en pleine accélération puis ça s'est accentué et là je suis passée par mon garagiste du coin qui m'a carrément adressé chez un ancien agent de chez Renault car il n'avait le matériel nécessaire. Celui là m'a changé une électrovanne. Les problèmes sont réapparus quelques mois après et il m'a changé la pompe à eau. Mais les problèmes étant toujours là et fort mécontente je suis allée chez RENAULT. On m'a encore changé une électrovanne. Et comme ça revient on m'a dit que c'était encore une autre électrovanne de l'échappement mais que je pouvais encore rouler car je ne tomberai pas en panne. Voilà j'en suis là depuis deux ans maintenant. Merci encore de me comprendre.

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Invité §gd 021CD

Bonsoir Urphy,

 

Je pense qu'en ce qui te concerne, il faudrait peut-être commencer par vérifier le calage initial de la pompe d'injection. En effet, dans 99% des cas, les remplacements de distribution se font sans que le calage initial soit contrôlé, or c'est bien stipulé dans les méthodes de réparation, et pour cause : d'un kit distribution à l'autre, la variation de calage initial évolue jusqu'à 1 dixième de mm (et la tolérance de calage est de 4 centièmes maxi)

 

Il peut se produire que dans certains cas, le calculateur d'injection n'arrive pas à rétablir l'avance qu'il demande, et se met en mode dégradé avec allumage du temoin de défaillance électronique.

 

C'est une hypothèse, mais il faut que les bases soient bonnes si on veut avancer. Cela à malheureusement un coût, et tous ne sont pas capables de le faire correctement. Je n'ai malheureusement pas d'adresse à te communiquer la bas.

 

Tiens moi informé de la suite que tu donnes. je verrais comment je peux te venir en aide.

 

Salutations.

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Invité §URP242GB

Bonsoir Urphy,

 

Je pense qu'en ce qui te concerne, il faudrait peut-être commencer par vérifier le calage initial de la pompe d'injection. En effet, dans 99% des cas, les remplacements de distribution se font sans que le calage initial soit contrôlé, or c'est bien stipulé dans les méthodes de réparation, et pour cause : d'un kit distribution à l'autre, la variation de calage initial évolue jusqu'à 1 dixième de mm (et la tolérance de calage est de 4 centièmes maxi)

 

Il peut se produire que dans certains cas, le calculateur d'injection n'arrive pas à rétablir l'avance qu'il demande, et se met en mode dégradé avec allumage du temoin de défaillance électronique.

 

C'est une hypothèse, mais il faut que les bases soient bonnes si on veut avancer. Cela à malheureusement un coût, et tous ne sont pas capables de le faire correctement. Je n'ai malheureusement pas d'adresse à te communiquer la bas.

 

Tiens moi informé de la suite que tu donnes. je verrais comment je peux te venir en aide.

 

Je te remercie d'avance. Je vais en discuter avec mon agent Renault basé à Mont de Marsan dans les Landes ; j'espère qu'on mécoutera cette fois ci ; c'est pas facile de paraitre sérieux lorsqu'on est une femme ! Merci encore, je te tiens au courant.

 

Salutations.

 

 

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Invité §nan741xQ

Bonjour, ma clio 2 1.9D me faisait la meme chose l'an dernier. Des accouts à l'arret et comme si elle allait caler. Finalement , j'ai changer la pompe à injection (oui c'est super cher malheureusement ) mais depuis plus de problème , plus d'accoups et moins de tremblements (au début renault m'avait dit que c'etait la boite de vitesse mais je me doutais que ce n'etait pas ca) Je te conseille de faire plusieurs garages mais pour moi ce serait bien la pompe a injection ...

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Invité §URP242GB

Bonjour, ma clio 2 1.9D me faisait la meme chose l'an dernier. Des accouts à l'arret et comme si elle allait caler. Finalement , j'ai changer la pompe à injection (oui c'est super cher malheureusement ) mais depuis plus de problème , plus d'accoups et moins de tremblements (au début renault m'avait dit que c'etait la boite de vitesse mais je me doutais que ce n'etait pas ca) Je te conseille de faire plusieurs garages mais pour moi ce serait bien la pompe a injection ...

 

 

 

Bonjour, je suis ravie d'entendre enfin qu'il fallait changer la pompe à injection ; figure toi que j'en ai parlé à Renault qui m'a dit qu'il vallait mieux changer les électrovannes ; tu comprends j'en suis à 3 et bientôt la 4ème avec maintenant environ 1000 euros de frais ;c'est sûr qu'au départ j'aurais dû changer la pompe à injection au lieu de changer la pompe à eau !!! Alors au point où j'en suis et vu tout l'argent que j'y ai mis je préfère encore tenter la 4ème électrovanne mais j'espère dans mon malheur que j'aurais pas en plus à changer la pompe car là je vais très mal le prendre. Merci et bonne soirée à toi.

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Invité §nan741xQ

Bah juste avant de changer la pompe a injection, renault m'avait dit que c'etait la boite de vitesse = 1200 euros et comme je suis tetue et que j'etais persuadee qe ce n'etait pas ca, je l'ai emmené chez un dieseliste et a il m'a dit que c'etait le pompe a njection

je te conseille d'aller voir un dieseliste pr un diagnostic o lieu de tout changer comme ca parce que la ca fait beaucoup d frais pour rien

et evites de tt le temps fr reparer la voiture chez renault surtout pr linjection , un dieseliste en est + capable et moins cher ...surtout que ensuite quand j'ai demandé a renault le prix du changement de pompe a injection, ils m'ont dit de faire la courroie d distrib avec alors qu'elle venait d'etre faite ! donc plus de 2000 euros en tout ... mefies toi ! Bon courage quand meme

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Bonjour, je suis ravie d'entendre enfin qu'il fallait changer la pompe à injection ; figure toi que j'en ai parlé à Renault qui m'a dit qu'il vallait mieux changer les électrovannes ; tu comprends j'en suis à 3 et bientôt la 4ème avec maintenant environ 1000 euros de frais ;c'est sûr qu'au départ j'aurais dû changer la pompe à injection au lieu de changer la pompe à eau !!! Alors au point où j'en suis et vu tout l'argent que j'y ai mis je préfère encore tenter la 4ème électrovanne mais j'espère dans mon malheur que j'aurais pas en plus à changer la pompe car là je vais très mal le prendre. Merci et bonne soirée à toi.

 

bonsoir, fait verifier le calage de la distribution avant de changer la pompe injection.

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Invité §URP242GB

Merci à tous pour vos conseils. Je regrette de ne pas avoir été plus tôt sur ce site car en effet c'est pas chez Renault qu'on est le mieux conseillé. On se sent démunis lorsqu'on ne connait rien à la chose. Merci encore à ce forum.

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Invité §TPH788IT

Le coup de l'electrovanne est étonnant, 4 fois cela fait beaucoup, elle devrait tenir la vie de la voiture, j'ai une 205 D de 20 ans et 300.000 km et toujours la même électrovanne !!

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