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Citroën

Xsara 90 HDI cale à froid au rétrograrage


philoupop

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Bonjour,

 

le matin je commence mon trajet par une descente de 2 km puis rond point. A cet endroit le moteur est froid, le thermomètre n'a pas décollé. Je freine au RP , m'engage en rétrogradant en seconde sur et ... je cale au milieu en ré embrayant . Elle repart de suite au démarreur ou en débrayant puis embrayant sur ma lancée! Elle me le fait 2 - 3 fois par semaine...

Moteur 100 000km bien entretenu (vidange, filtre) fonctionne parfaitement à part ce problème. A chaud aucun problème.

 

J'ai remarqué qu'à froid, en faisant des manœuvres, le régime moteur a tendance à baisser 1 ou 2 seconde autour de 800t/mn avant de revenir à 900, 950 au ralenti. Est ce cette régulation du régime de ralenti qui foire un peu ?

 

Votre avis, les amis ?

Que faire avant de l'emmener chez Dr chevron ? (j'ai des connaissances et de la bonne volonté).

 

Philippe

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Tu as peut-être un dysfonctionnement de ta sonde de température de liquide de refroidissement.

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Merci de ton hypothèse Labricole, gère t elle aussi le thermomètre du tableau de bord ? Parce qu'il affiche à chaud une valeur cohérente...

 

Ce matin, même rond point, le régime moteur et passé à 550Tmn pendant 1 seconde, elle a failli caler...Il me semble que la descente au frein moteur perturbe la régul du niveau de ralenti. ELle ne fume pas à la ré accélération, donc a priori pas de pb d'étanchéité dans la chambre de combustion...

Bonne journée.

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Invité §lol674zH

Ca me l'a déjà fait en tout 3-4 fois en 5 ans (et une fois aussi sur ma précédente 1.4i en pleine sortie d'échangeur !)

Jamais trop compris d'où ça venait...

 

Ce qui est sûr c'est qu'il y a deux sondes de températures, une pour l'aiguille et une autre pour le voyant.

J'ai eu celle du voyant qui avait pété en plein hiver, résultat, voyant allumé, alerte à l'odb, ventilo à fond, alors que l'aiguille restait bien en bas, normal il faisait -5° dehors et la voiture avait dormis dehors :D

Un vrai bonheur pour réussir à faire chauffer le moteur avec le ventil à fond :p

 

Bref capteur changé sous garantie, il est au niveau du pare-choc sur le radiateur je crois.

L'autre sonde doit être sur le haut je crois.

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Invité §lab184nH

Merci de ton hypothèse Labricole, gère t elle aussi le thermomètre du tableau de bord ? Parce qu'il affiche à chaud une valeur cohérente...

 

Ce matin, même rond point, le régime moteur et passé à 550Tmn pendant 1 seconde, elle a failli caler...Il me semble que la descente au frein moteur perturbe la régul du niveau de ralenti. ELle ne fume pas à la ré accélération, donc a priori pas de pb d'étanchéité dans la chambre de combustion...

Bonne journée.

 

:jap:

 

Bonsoir philoupop,

 

Sur le picasso 90 HDI, la sonde de t° de LDR transmet un signal au calculateur pour gérer la durée du pré/postchauffage,le régime de ralenti, l'EGR et l'enclenchement du motoventilateur de refroidissement. Il régule aussi le débit d'injection au démarrage puis pendant les autres phases de fonctionnement moteur surtout en cas de surchauffe .( dixit la RTA du picasso )

 

A - 20 °C sa valeur est comprise entre 46040 et 51030 ohm

A - 10 °C sa valeur est comprise entre 26440 et 28890 ohm

A 0 °C sa valeur est comprise entre 15710 et 16930 ohm

A + 10 °C sa valeur est comprise entre 9650 et 10260 ohm

A + 20 °C sa valeur est comprise entre 6080 et 6400 ohm

A + 30 °C sa valeur est comprise entre 3930 et 4120 ohm

A + 40 °C sa valeur est comprise entre 2600 et 2710 ohm

A + 50 °C sa valeur est comprise entre 1770 et 1830 ohm

A + 60 °C sa valeur est comprise entre 1220 et 1270 ohm

A + 80 °C sa valeur est comprise entre 620 et 636 ohm

A + 90 °C sa valeur est de 400 ohm

A + 90 °C sa valeur est de 320 ohm

 

c'est une thermistance à coefficient de température négatif (CTN)

 

Par contre, je ne vois pas si elle sert à gérer le thermomètre du tableau de bord...

 

Bon courage

 

 

 

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Super, infos très utiles. Dès que j'aurai un moment je la testerai soigneusement, la semaine prochaine je serai en vacances. 3 ou 4 points de mesures répartis sur la courbe devraient suffire.

Un grand merci à toi Labricole. Je te tiens au courant.

Philippe

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Invité §gil164da

j'ai le meme probleme sur mon partner 2.0 hdi de 2002 (pompe siemens) rate moteur au ralenti pouvant aller j'usqu au calage quand je braque ou quand je relache la pedale de frein juste avant de m'arreter de plus j'ai remarque que si je pompe sur le frein juste avant de m'arreter le moteur cale presque a tous les coups.

je suis passé chez peugeot ils on mis une nouvelle version de logiciel dans le calculateur et le probleme à disparu

car la gestion du ralenti à ete modifié.je crois que la modif logiciele n'a fait que masquer le probleme mais cela demande à etre confirmé.

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Invité §J-P683uo

Bonjour,

Je viens d'acheter un picasso Xsara à un particulier , le moteur cale tout les jours au rétrogradage.

Comment s'est solutionné votre problème.? Cela à l'air similaire.

 

Cordialement

 

Jean-Pierre

 

Bonjour,

 

le matin je commence mon trajet par une descente de 2 km puis rond point. A cet endroit le moteur est froid, le thermomètre n'a pas décollé. Je freine au RP , m'engage en rétrogradant en seconde sur et ... je cale au milieu en ré embrayant . Elle repart de suite au démarreur ou en débrayant puis embrayant sur ma lancée! Elle me le fait 2 - 3 fois par semaine...

Moteur 100 000km bien entretenu (vidange, filtre) fonctionne parfaitement à part ce problème. A chaud aucun problème.

 

J'ai remarqué qu'à froid, en faisant des manœuvres, le régime moteur a tendance à baisser 1 ou 2 seconde autour de 800t/mn avant de revenir à 900, 950 au ralenti. Est ce cette régulation du régime de ralenti qui foire un peu ?

 

Votre avis, les amis ?

Que faire avant de l'emmener chez Dr chevron ? (j'ai des connaissances et de la bonne volonté).

 

Philippe

 

 

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Invité §dde847VX

Bonjour, j'ai le meme probleme ma xsara hdi elle cale a froid entre 2 rapport et régule en descente mais après elle demarre très bien et fonctionne bien, aucun défaut lu avec le diag. Est ce quelqu'un a trouvé une solution?

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Invité §tit514yu

Bonjour,

 

j'ai le même pb sur un PARTNER HDI 2L 90cv de 2001.

 

Dès qu'il commence à faire froid donc en ce moment, le moteur démarre bien mais elle cale à bas régime donc souvent au rétrogradage.

 

Je précise car après avoir lu pas mal de choses, que c'est uniquement par temps froid et qu'elle démarre bien.

 

Une piste ! Sur le dernier changement de filtre à gasoil j'ai eu du mal à réamorcer, il a fallu que je pompe pendant que ma femme actionnait le démarreur pour qu'elle démarre.

 

De plus un peu de copeau retrouvé au fond du bac à filtre gasoil ).

 

On peut donc penser à la pompe à gasoil, il y en à qu'une ?

 

je vais jusqu'au bout, j'ai eu cette auto à 100 000Km et j'ai toujours trouvé très très creux au bas régime d'ailleurs un ami qui a un 806 110cv l' essayé et a confirmé ce manque de patate en bas, après sinon elle fonctionne très bien j'ai 165000km.

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Invité §tit514yu

Quelqu'un à une solution ?

 

Le changement de la sonde LDR a t'il résolu le problème ?

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Invité §GRC857bA

Bonjour,

 

A vérifier aussi, il me semble qu'il y a un capteur à la pédale d'embrayage, qui sert à couper l'injection quand on n'accélère pas ET qui la rétablie si on débraye, sauf que s'il ne marche plus, ça cale.

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Invité §tit514yu

Bonjour,

 

J'ai déjà fait l'essai en shuntant le capteur sur la pédale d'embrayage mais aucun changement.

 

Personne n'a pu trouver la solution ?

 

Sinon vu le prix du capteur de température LDR (entre 15 et 30€ sur internet) donc moins cher qu'un passage à la valise je veux bien le changer.

 

Par contre pour moi aucun voyant d'anomalie ni problème d'affichage de température ou déclenchement intempestif du ventilo.

 

A savoir que 2 amis ayant chacun un logiciel de DIAG. différent ne sont pas arrivés à rentrer dans le calculateur !!!

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Bonjour,

 

J'ai déjà fait l'essai en shuntant le capteur sur la pédale d'embrayage mais aucun changement.

 

Personne n'a pu trouver la solution ?

 

Sinon vu le prix du capteur de température LDR (entre 15 et 30€ sur internet) donc moins cher qu'un passage à la valise je veux bien le changer.

 

Par contre pour moi aucun voyant d'anomalie ni problème d'affichage de température ou déclenchement intempestif du ventilo.

 

A savoir que 2 amis ayant chacun un logiciel de DIAG. différent ne sont pas arrivés à rentrer dans le calculateur !!!

 

ils possèdent quoi?

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Invité §tit514yu

Un a essayé avec l'officiel DIAGBOX ou il y a PP2000 & Peugeot planète office et le calculateur n'est pas reconnu.

 

 

Après j'ai vu aussi sur un forum quelqu'un qui parlait que Peugeot lui avait fait une mise à jour qui a résolu son problème.

 

Savez-vous ou je peux envoyer un mail à PIJO afin de savoir si mon véhicule serait concerné par une mise à jour.

 

Merci d'avance.

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