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Regler la tension de la courroie d'accessoire sur 306 dw8


Invité §seb007UJ

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Invité §seb007UJ

Bonjour,

 

Un ami à moi vient d'acheter une 306 1,9L D de 1999 avec 167000 kms, sans clim avec DA. La courroie de distrib. a été changée en mai dernier.

A froid la courroie d'accessoire "couine" un peu, mais ne le fait plus quand le moteur est chaud.

Ayant eu une 205 D pendant des années, je me suis dit que tendre une courroie d'alternateur...5 min et c'est réglé. Bref, toujours pas d'accés côté distribution chez PSA et un peu plus de galets et pignons que sur la 205.

J'ai essayé de faire quelques recherches, il y a apparemment plusieurs types de galets tendeurs (j'ai regardé sur oscaro aussi). Vu le peu de place et le manque de visibilté, je n'ai pas réussi à trouvé la manip pour tendre la courroie ce week end.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait m'éclairer avec un schéma/photo et/ou une explication (avec les astuces s'il y en a :-) ).

Je précise que la courroie a frotté, il y a pas mal de poussière de caoutchouc autour de la courroie. Au premier abord, elle a l'air assez détendue. Est ce un symptôme d'un pignon ou galet à changer?

Merci d'avance

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Bonjour. Tout en voyant cette possibilité de mauvaise tension ou de galet HS, ne pas négliger la poulie "damper" de vilebrequin qui serait H.S. http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?client=pub-3357430021596645&cof=FORID%3A9&q=306+damper&sa=Rechercher&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4#960

Pour la tension courroie, au cas où, vois là: trouvé en mode recherche: http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?client=pub-3357430021596645&cof=FORID%3A9&q=tendre+courroie+306&sa=Rechercher&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4#976

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Invité §seb007UJ

Merci pour ta réponse. J'ai pas trouvé réponse à ma question dans ton lien de la recherche. 306TD, moteur XU, 306 HDI, moteur avec clim...c'est pas toujours le même montage (enfin je crois).

Pour la poulie damper, j'avais aussi lu ca dans la partie recherche.

Mais je pense commencer avec un réglage tension avant de tout démonter et vérifier les différents pignons.

Un petit schéma avec les différents pignons et l'endroit du réglage serait parfait :-)

Merci encore

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Invité §seb007UJ

Aucune idée...j'ai essayé de regarder sur Oscaro et Ebay, ca m'a l'air d'être le galet avec la patte galet tendeur.jpg, mais je suis pas sûr.

Si c'est un tendeur automatique et que la courroie et détendue, cela veut il dire que le tendeur est mort et qu'il n'est pas possible de régler la tension?

Merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

en plus du galet tendeur automatique et de son ressort, il y a aussi en galet simple éxcentrique

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Invité §seb187kx

en plus du galet tendeur automatique et de son ressort, il y a aussi en galet simple éxcentrique

 

 

voila c'est sa, je savais plus son nom

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Invité §seb007UJ

1000 merci, je vais regarder ca de plus près ce week end!

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Invité §seb007UJ

tnt67, si je comprends bien, il y a 2 facons de tendre la courroie : le tendeur automatique et le galet excentrique. Le carré sur le galet automatique ne sert qu'à comprimé le ressort lors de la pose de la courroie n'est ce pas? Dans mon cas, sans démonter la courroie, il m'est possible de jouer sur l'excentrique pour tendre la courroie?

Merci d'avance!

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tnt67, si je comprends bien, il y a 2 facons de tendre la courroie : le tendeur automatique et le galet excentrique. Le carré sur le galet automatique ne sert qu'à comprimé le ressort lors de la pose de la courroie n'est ce pas? Dans mon cas, sans démonter la courroie, il m'est possible de jouer sur l'excentrique pour tendre la courroie?

Merci d'avance!

 

Si tu regardes bien la photo plus haut du galet automatique tu y vois un trou de 6mm de diamètre, ce trou est destiné à recevoir une pige de blocage qui rentre en même temps dans un deuxiéme trou fixe celui là et qui sert à bloquer ce galet en position détendu pour les travaux de dépose, repose, pour mettre en face ces deux trous quand tout est monté sur la voiture la seule solution c'est de faire tourner l'autre galet, celui excentrique, de manière à tendre la courroie et à faire remonter le galet tendeur automatique de sorte que les deux trous de 6mm soient en face l'un de l'autre et que l'on puisse introduire la pige.

Pour redétendre ce galet automatique, on va aussi agir sur l'excentrique de manière à ressortir la pige, et théoriquement on laisse faire l'excentrique de manière à ce qu'il revienne seul à sa position de détente maxi, c'est, toujours théoriquement comme celà que l'on va laisser les choses, et uniquement resserrer le galet excentrique.

 

De la théorie à la pratique il y a comme toujours une marge, donc si tous les organes ne sont pas neufs il arrive en réalité que l'on soit obligé de tourner l'excentrique vers une position plus tendue pour que la courroie fasse correctement son travail, mais si la courroie et les galets, sont neufs il n'est pas nécessaire de tendre l'excentrique .

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Invité §seb007UJ

Bonjour,

J'ai tendu la courroie d'accessoires ce week end. J'ai lu quelques posts concernant la poulie damper. J'ai donc voulu vérifier que la vis centrale était bien serrée, ainsi que les 4 petites vis qui serre la poulie damper sur le pignon de vilo. Et là surprise : une des 4 vis est différente (changée) et quand j'ai voulu serrer les vis, 3 étaient bien serrées et la 4ème, à peine touchée (couple pas mesurable), la tête de vis + un bout de vis qui tombent, ca a cassé à ras du pignon.

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Quel en est la cause? Que dois je faire?

Merci d'avance

 

 

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Invité §tnt265Ie

c'est une des 4 vis "BTR" qui a cassée? c'est pas trop méchant, si les 3 autres sont bien serrée.

Sinon faut démonter la damper, (les 3 vis uniquement restantes) et essayer de sortir le bout de vis, ou changer le "pignon".

 

Je pense que le gars qui a remit les vis, à utilisé du loctite, ou une vis trop longue.

 

Moi pour ma part, j'y toucherais pas, la damper étant bien serrer et centrée sur un réhaussage du pignon.

 

Photo 0096.jpg

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