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Changer les plaquettes de frein d'une Corsa B


Invité §vs2265PV

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Invité §vs2265PV

Bjour!

 

Alors aujourd'hui lors du passage aux pneus d'été, j'en ai profité pour changer les plaquettes de frein.

 

Première étape, on monte l'auto sur chandelles, on vire la roue et voilà ce qu'on voit:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDzSs4efSojMWKbKOC3COkLPS7Nlwbeg_9GHGsfIJ_-qTpFUjK-f3rVZ6C3Y5gRsJpQP8HGuMqcwA/DSCN2920.JPG

 

Vu de dessus on se rends compte qu'il est effectivement gentiment temps de changer ces fameuses plaquettes (épaisseur totale encore acceptée selon la RTA: 7 mm, là j'en suis environ à 8).

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbB22QtNxtQFmhYt34va3WJdbIE8ySZecfVrsxnLeb7u4IBtPbL0BVZpo0qH0tF_c5_AvmnKfBabkA/DSCN2921.JPG

 

Donc matériel nécessaire: du nettoyant pour frein, un chiffon, une clé hexa de 7mm (Attention c'est pas standard) et pourquoi pas un serre-joint.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDJHrbeGFc-8eU-aUa1W8Io1aYGvzxC1jUPA65Y5UT6EiGKdVB_9zKOM-0rT2HTqGLFcnZ8aqNsWw/DSCN2922.JPG

 

Ah oui, bon bien sûr des plaquettes neuves, il en faut aussi.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCiPKylJcebQg35hKGe4J130fa1zcPjJV8Eg67xn15uxdmWYnfr-S5iION6R0KTaKloQ3zIFzPk4w/DSCN2923.JPG

 

On commence par retirer le ressort (avant on a bien regardé comme il était pour le remettre juste ensuite).

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbC4CFJTyTRxPJMlm93aYGNR-3XZHnIKK-plm_HRiqHqswdr6emD2a6H8GAYduHKTwgqxuibo9Xb2g/DSCN2924.JPG

 

ça c'est une vue un peu de derrière, il faut enlever ce cache poussière pour trouver ce qu'on doit dévisser.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCnOamF8hPFYVEJ5jvq8sUzuMEIqVIPa4Raq-EjTtFvSrYWXTPLaVjS0CZ39xHplcrPSsN6aHFLYQ/DSCN2925.JPG

 

Autre photo à l'aveugle: les 2 caches poussières sont loin.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbALe_XvOqyFw_WktwcdZVYHaVidopjWB2Qon-piphNbtbXgL-w-ZhsqzLaGxSzDZqtSmPZfH_Ulzw/DSCN2926.JPG

 

Et c'est là qu'on tombe sur la vis imbus 7 mm, MMMMMM... j'en ai pas, donc petite pause à la quincaillerie, avant la suite...

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbC6hb8sC1tgTcATh6rhamVPhBFmXg5bEL3PL9BFfAfrroMMAaMJxKr_YyEadLuIPat4lmZ6mkdsfg/DSCN2928.JPG

 

Un moment après, les 2 vis sont sorties et je peux pendre l'étrier (il faut pas tirer sur les flexibles, ils aiment pas), pour enlever les vieilles plaquettes et nettoyer un peu (au nettoyant pour freins exclusivement). Pour sortir l'étrier, il faut un peu essayer d'écarter les plaquettes à la main. Mais ça vient sans trop de problèmes. On vérifie bien que le piston ne fuit pas.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBxue7MPxOGBEQgDb0LC-yXNPJ3KFAhn67w-H5m5optwWfWXUUBeKoVSzAzqbM2KY0BsVdyIap9Og/DSCN2929.JPG

 

Voilà donc le support d'étrier tout nu.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCUgFogk8r5x-CdegGqpU44aDpRnR4iryyyKA_ghuPLcpUj12JepNq5lXU64Vdf68pF6SKtVvOknA/DSCN2930.JPG

 

On repousse encore le piston un bout, pour que les nouvelles plaquettes soient suffisament écartées pour laisser passer le disque. Il faut juste y aller gentiment et biensûr faire cette opération avec l'ancienne plaquette et non la nouvelle.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAl-6cKFyDxbkcONxPDbOAqbk_SxJaTzjGlnBQ4wcuDlfF1kBBWkZ2iZLPV-UtTCutGlOZSEvFaPg/DSCN2937.JPG

 

Quelques petites vues anciennes/nouvelles, on voit une différence!

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDBPtpyzgyRuvWGZx4ZSmXofeTb16zugwPU9hz-S6wt_xEcqDfi2hNaHbLcx-ptFW8ILrabZ9F0wQ/DSCN2931.JPG

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAYOWxp4gYHEmCZbvdD7cRVI8zfoBHpLeYOofS3YrEULuNd4x6tRvwZ_PcaIaLHIUm-Dyjy-VqMcg/DSCN2932.JPG

 

Celle-ci c'était le moment de la changer...

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAu56DyOA_3zs9ohjuWr_3WlUBrmd0K_U027iIRMspX1z5nbk36Lha735gsp98LGUQ8AnegNd_xRA/DSCN2938.JPG

 

Pis après ben on remonte le tout, on serre correctement les 2 vis (au couple si possible, bien fort sinon), on oublie pas de remettre les caches poussière et enfin le ressort.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDWuki8aErsEayMp0y6r73cuHG4Jz6HEmvaaStwTOWnDTuKDZ1pyn9UCoR5-SL52frkStUcYB-MOg/DSCN2934.JPG

 

Avant de partir, on oublie pas de pomper légèrement à la pédale, pour que ça freine quand on en aura besoin!

 

Voilà, normalement c'est tout!

 

... sauf que pour moi, après un petit tour d'essai, je me rends compte que ça freine pas bien. Le problème vient de la bordure du disque. En fait les plaquettes sont pas exactement comme les anciennes et appuient sur la bordure... 2 solutions, ébavurer le disque ou changer les disques. J'ai choisi la seconde puisque mes disques en sont à 18 mm (la RTA tolère jusqu'à 17). Donc suite lundi...

 

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Invité §vs2265PV

C'est vrai, bon j'aurai l'occas de le faire lundi quand je monte les nouveaux disques...

 

Et merci! ;)

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Invité §xte517Gw

Bonsoir,

Je te fais la meme opération en moins de temp lol je vois pas l'interet des chandelles, mais bon pourquoi pas après tout. Et ta une facon de changer les plaquettes avec une minutie ouahhhh ta mis combien de temp a faire sa lol. Et sache qu'après chaque remplacement de plaquettes il est normal que ton véhicule ne freine pas bien de suite. CQFD. Bonne route et bon courage

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Bonsoir,

Je te fais la meme opération en moins de temp lol je vois pas l'interet des chandelles, mais bon pourquoi pas après tout.

 

Ca sert juste a eviter de prendre la voiture sur laggle si le cric decide de lacher :ange:

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Invité §vs2265PV

Bonsoir,

Je te fais la meme opération en moins de temp lol je vois pas l'interet des chandelles, mais bon pourquoi pas après tout. Et ta une facon de changer les plaquettes avec une minutie ouahhhh ta mis combien de temp a faire sa lol. Et sache qu'après chaque remplacement de plaquettes il est normal que ton véhicule ne freine pas bien de suite. CQFD. Bonne route et bon courage

 

 

Ben les chandelles c'est pour pas me prendre l'auto sur la gueule, le cric de secours de corsa, c'est pas stable...

J'ai pris mon temps pour faire le tuto, si ça t'embête que je détaille, ben... tant pis pour toi! :q

Sinon oui je sais pour les plaquettes neuves, mais j'ai bien un problèmes avec la bordure du disque.

 

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Invité §tro288sx

Ca sert juste a eviter de prendre la voiture sur laggle si le cric decide de lacher :ange:

 

oui et ca fait mal, trés mal :ange:

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Invité §xte517Gw

Re bonsoir,

Je te donne l'astuce pour eviter de prendre la voiture sur la gueule comme tu dis lol .

1/ Tu met pas la tete en dessous de ton véhicule quand tu changes les plaquettes, enfin je pensse.

2/Prend un crick hydaulique sa coute rien, et 3/ tu met ta roue sous le triangle de tonvéhicule comme sa au cas ou sa viendrai a lacher tu risques rien en aillant ta tete sous tes disques lol.

 

Ont appel sa des astuces.

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Re bonsoir,

Je te donne l'astuce pour eviter de prendre la voiture sur la gueule comme tu dis lol .

1/ Tu met pas la tete en dessous de ton véhicule quand tu changes les plaquettes, enfin je pensse.

2/Prend un crick hydaulique sa coute rien, et 3/ tu met ta roue sous le triangle de tonvéhicule comme sa au cas ou sa viendrai a lacher tu risques rien en aillant ta tete sous tes disques lol.

 

Ont appel sa des astuces.

 

Et moi j'appelle ca du travail de manouche :oui:

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Invité §xte517Gw

Et moi j'appelle ca du travail de manouche :oui:

 

Bonsoir toi

A la différence pret, que les manouches roules pas en opel corsa et son de super mécano. CQFD. :p

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Re bonsoir,

Je te donne l'astuce pour eviter de prendre la voiture sur la gueule comme tu dis lol .

1/ Tu met pas la tete en dessous de ton véhicule quand tu changes les plaquettes, enfin je pensse.

2/Prend un crick hydaulique sa coute rien, et 3/ tu met ta roue sous le triangle de tonvéhicule comme sa au cas ou sa viendrai a lacher tu risques rien en aillant ta tete sous tes disques lol.

 

Ont appel sa des astuces.

 

un cric qu'il soit hydraulique ou non est fait pour maintenir un véhicule le temps de changer une roue et non pour changer des freins.

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Invité §vs2265PV

Re bonsoir,

Je te donne l'astuce pour eviter de prendre la voiture sur la gueule comme tu dis lol .

1/ Tu met pas la tete en dessous de ton véhicule quand tu changes les plaquettes, enfin je pensse.

2/Prend un crick hydaulique sa coute rien, et 3/ tu met ta roue sous le triangle de tonvéhicule comme sa au cas ou sa viendrai a lacher tu risques rien en aillant ta tete sous tes disques lol.

 

Ont appel sa des astuces.

 

 

Ben chacun son truc. Pour moi l'idée du reportage sur FA, c'est de montrer à un amateur prudent et méticuleux qu'il peut s'en sortir... Les méthodes un peu à l'arache comme la tienne, je ne les mettrai pas en image et ne les conseillerai pas. Si tu veux les défendre fais-toi un sujet concurrent.

 

(et donc si jamais les chandelles, c'est 10 euro la paire, c'est moins qu'un cric hydro).

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Bonsoir toi

A la différence pret, que les manouches roules pas en opel corsa et son de super mécano. CQFD. :p

 

Nan t'as raison c'est pour ça qu'ils en ont pas ici :D

 

Enfin bref si c'est ton trip de jouer avec la sécurité tant mieux, maintenant moi en temps que professionel de l'automobile je ne ferais et conseillerais jamais ce genre de chose. Si le cric lache ou glisse, la voiture finit où ? Une peu sur laggle du mec en dessous et sur la jante. Moralité ben t'as mal et tu jure et en plus soit tu tords légèrement ta jante et tu risque de percer le pneu soit si c'est une en alu tu lui refait une beauté. Donc c'est cric + chandelle et rien d'autre :D

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Invité §tro288sx

oulala tout ca pour des chandelles

sinon beau reportage

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Invité §gwa362Gn

 

Ben chacun son truc. Pour moi l'idée du reportage sur FA, c'est de montrer à un amateur prudent et méticuleux qu'il peut s'en sortir... Les méthodes un peu à l'arache comme la tienne, je ne les mettrai pas en image et ne les conseillerai pas. Si tu veux les défendre fais-toi un sujet concurrent.

 

(et donc si jamais les chandelles, c'est 10 euro la paire, c'est moins qu'un cric hydro).

 

 

Salut pas mal ton reportage tu pourrai faire pareil pour les diques car moi j'ai une astra et je vais devoir y passer .

Je peux voir si mes diques sont mort sans demonter les roues?

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Invité §vs2265PV

 

Salut pas mal ton reportage tu pourrai faire pareil pour les diques car moi j'ai une astra et je vais devoir y passer .

Je peux voir si mes diques sont mort sans demonter les roues?

 

 

Je ferai les disques demain soir en principe, je ferai des photos.

Pour mesurer s'ils sont hors tolérence tu es presque obligé de déposer la roue. Sinon peut-être que tu peux juste glisser ton doigt pour sentir l'épaisseur de la bordure, mais c'est très approximatif...

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Invité §gwa362Gn

 

Je ferai les disques demain soir en principe, je ferai des photos.

Pour mesurer s'ils sont hors tolérence tu es presque obligé de déposer la roue. Sinon peut-être que tu peux juste glisser ton doigt pour sentir l'épaisseur de la bordure, mais c'est très approximatif...

 

 

Sentir quel bordure ? Ou on trouve les tolerances .

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Invité §vs2265PV

 

Sentir quel bordure ? Ou on trouve les tolerances .

 

 

Sur le périmètre extérieur du disque il se forme un petit rebord qui ne s'use pas parce que la plaquette ne va pas exactement jusqu'au bord. Si ce rebord est grand, c'est que le disque est pas mal usé.

 

Les tolérances tu les trouves dans une rta (revue technique automobile) par exemple. Peut-être aussi dans le manuel de l'auto, mais j'en doûte.

Sur les Corsa B, et probablement que les Astra 'non gsi' de la même époque c'est idem. Le disque ventillé neuf fait 20 mm d'épaisseur, en dessous de 17 il est déclaré mort.

 

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Invité §vs2265PV

Tiens ça ressemble ;) Je partage ton avis pour ce qui est de la facilité de l'opération, je m'attendais à avoir plus de vis grippées!

 

Bref donc la suite... On redémonte pour changer les disques:

 

le matos, des brembo:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA6fwj7hJ3LgS9l4Nz7f0_ByWSqxGrHsjTatyncGeLq4TyIkc0gxZdgcejd1XHJ1KTsRBGh6y1YXw/DSCN2961.JPG

 

Notez la marque pour voir l'usure.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCREbagsjQpSss24E_N3ZyOb_ZX0S0_p3y3cYFXLqGUvLMRIwv_Y_J8w4684s9FJpzAmCd14nKNiQ/DSCN2962.JPG

 

Donc les mêmes étapes de démontage que pour les plaquettes pour en arriver là:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDkBqSXGi4NLtaZOWuZ8xEif7Px7FZOTu1R-tE9wwIoHM0tCgjQLFiHc8zD1WjBshN41toCmYxlkA/DSCN2963.JPG

 

On voit bien les 2 vis avec tête imbus de 10 mm qu'il faut dévisser pour enlever le porte-étrier.

C'est assez serré mais avec un bon levier ça vient sans trop de soucis.

 

Et donc voilà ce qu'il reste quand le porte-étrier est loin:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBfQ069q2gO-3cO_LdEpgl4NMiDZV19LL3b2apZ5qqt-0vTVALoBTyeqS_GIYmRtjyhIQQAHhqNsg/DSCN2964.JPG

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbB7X0XPyWT5wKC6cuQPth7LeZAwvfrUo-1W2OWCeAkG5tlqjNW490mp9FCc82KZ7dON9eVOSo6_3w/DSCN2968.JPG

 

Et la pièce qu'on a viré:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAOav_FyS6aR7UxZI5YaHJnE5ijDuk4m1KMQD8h6JCsw-xUahbkn4QOJnwqDefBg7moTM3J5TCaBA/DSCN2965.JPG

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDz_ojua9g4XHs5IiYRSojuzSzBom0vncnVOfyzBiio8Yce5rQl3pYaxHLmVdaENPepEcPwYKDQhg/DSCN2966.JPG

 

On nettoie donc un peu tout ça et surtout on dégraisse bien le nouveau disque:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAs09V_dObuABmYJW7wSjRJwpPQVGGhJHduIE7Jiz3O7zj-zPX_Hssq-ENSuEh_pk9oRTLog3NLQQ/DSCN2969.JPG

 

Et on remonte soigneusement tout le bidule:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCc7HBdMJPDE_rbNdhMZkI6FuPRTVNOgG6aV8eFLWxoH7HtJnG_NwTZZTpKNazgc_dIeH3mKU8esA/DSCN2970.JPG

 

Là il manque plus que le ressort.

 

Quelques remarques encore:

-la rta dit qu'il faudrait changer les vis imbus de 10mm, mais le magaziner Opel me dit qu'ils ont jamais fait ça. Du coup je me suis contenté de bien nettoyer la vis et mettre un peu de frein-filet.

-ensuite il y a la période de rodage, il s'agit d'essayer d'evité les freinages très appuyés et prolongés.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Un de ces 4 je ferai peut-être derrière. Mais d'abord j'irai faire un test au freinomètre.

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Invité §gwa362Gn

Tiens ça ressemble ;) Je partage ton avis pour ce qui est de la facilité de l'opération, je m'attendais à avoir plus de vis grippées!

 

Bref donc la suite... On redémonte pour changer les disques:

 

le matos, des brembo:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbA6fwj7hJ3LgS9l4Nz7f0_ByWSqxGrHsjTatyncGeLq4TyIkc0gxZdgcejd1XHJ1KTsRBGh6y1YXw/DSCN2961.JPG

 

Notez la marque pour voir l'usure.

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCREbagsjQpSss24E_N3ZyOb_ZX0S0_p3y3cYFXLqGUvLMRIwv_Y_J8w4684s9FJpzAmCd14nKNiQ/DSCN2962.JPG

 

 

Donc les mêmes étapes de démontage que pour les plaquettes pour en arriver là:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDkBqSXGi4NLtaZOWuZ8xEif7Px7FZOTu1R-tE9wwIoHM0tCgjQLFiHc8zD1WjBshN41toCmYxlkA/DSCN2963.JPG

 

On voit bien les 2 vis avec tête imbus de 10 mm qu'il faut dévisser pour enlever le porte-étrier.

C'est assez serré mais avec un bon levier ça vient sans trop de soucis.

 

Et donc voilà ce qu'il reste quand le porte-étrier est loin:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBfQ069q2gO-3cO_LdEpgl4NMiDZV19LL3b2apZ5qqt-0vTVALoBTyeqS_GIYmRtjyhIQQAHhqNsg/DSCN2964.JPG

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbB7X0XPyWT5wKC6cuQPth7LeZAwvfrUo-1W2OWCeAkG5tlqjNW490mp9FCc82KZ7dON9eVOSo6_3w/DSCN2968.JPG

 

Et la pièce qu'on a viré:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAOav_FyS6aR7UxZI5YaHJnE5ijDuk4m1KMQD8h6JCsw-xUahbkn4QOJnwqDefBg7moTM3J5TCaBA/DSCN2965.JPG

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDz_ojua9g4XHs5IiYRSojuzSzBom0vncnVOfyzBiio8Yce5rQl3pYaxHLmVdaENPepEcPwYKDQhg/DSCN2966.JPG

 

On nettoie donc un peu tout ça et surtout on dégraisse bien le nouveau disque:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAs09V_dObuABmYJW7wSjRJwpPQVGGhJHduIE7Jiz3O7zj-zPX_Hssq-ENSuEh_pk9oRTLog3NLQQ/DSCN2969.JPG

 

Et on remonte soigneusement tout le bidule:

 

http://i6xlbq.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCc7HBdMJPDE_rbNdhMZkI6FuPRTVNOgG6aV8eFLWxoH7HtJnG_NwTZZTpKNazgc_dIeH3mKU8esA/DSCN2970.JPG

 

Là il manque plus que le ressort.

 

Quelques remarques encore:

-la rta dit qu'il faudrait changer les vis imbus de 10mm, mais le magaziner Opel me dit qu'ils ont jamais fait ça. Du coup je me suis contenté de bien nettoyer la vis et mettre un peu de frein-filet.

-ensuite il y a la période de rodage, il s'agit d'essayer d'evité les freinages très appuyés et prolongés.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Un de ces 4 je ferai peut-être derrière. Mais d'abord j'irai faire un test au freinomètre.

 

 

C'est tu si pour une astra 2003 c 'est pareil et quand tu as enlever tes etrier tu dessere les deux vis sur le disque et apres il vient tous seul ou faut enlever autre chose?Et tu nettoie les diques avec du nettoyant mais faut il obligatoirement purger le liquide de frein.

 

 

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Invité §vs2265PV

 

C'est tu si pour une astra 2003 c 'est pareil et quand tu as enlever tes etrier tu dessere les deux vis sur le disque et apres il vient tous seul ou faut enlever autre chose?Et tu nettoie les diques avec du nettoyant mais faut il obligatoirement purger le liquide de frein.

 

 

 

C'est sûrement monté pareil sur une astra 2003.

Donc je me rends compte que je n'ai pas été clair, il y a les 2 vis hexa de 7 mm qui tiennent l'étrier, puis 2 vis hexa de 10 mm qui tiennent le porte étrier. Après pour sortir le disque (c'est là que je ne suis pas explicite dans mes photos), il faut dé-serrer la petite vis en croix qui est la seule à tenir le disques quand les gougeons de roue ne sont pas là.

Oui, je nettoie et dégraisse les disque neufs avec du nettoyant pour frein.

Et non, l'opération est plus ou moins indépendante du circuit hydraulique. Bon il faut vérifier qu'en repoussant les plaquettes tu fasses pas déborder du bocal.

Perso, comme le liquide datait un peu, une fois l'opération terminée j'ai fait changer le LDF. (Je ne peux pas le faire moi-même j'ai pas de purgeur et avec l'ABS c'est presque obligatoire). Le petit tour au garage a été l'occasion d'un passage au freinomètre, histoire de s'assurer que tout était en ordre.

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Invité §gwa362Gn

 

C'est sûrement monté pareil sur une astra 2003.

Donc je me rends compte que je n'ai pas été clair, il y a les 2 vis hexa de 7 mm qui tiennent l'étrier, puis 2 vis hexa de 10 mm qui tiennent le porte étrier. Après pour sortir le disque (c'est là que je ne suis pas explicite dans mes photos), il faut dé-serrer la petite vis en croix qui est la seule à tenir le disques quand les gougeons de roue ne sont pas là.

Oui, je nettoie et dégraisse les disque neufs avec du nettoyant pour frein.

Et non, l'opération est plus ou moins indépendante du circuit hydraulique. Bon il faut vérifier qu'en repoussant les plaquettes tu fasses pas déborder du bocal.

Perso, comme le liquide datait un peu, une fois l'opération terminée j'ai fait changer le LDF. (Je ne peux pas le faire moi-même j'ai pas de purgeur et avec l'ABS c'est presque obligatoire). Le petit tour au garage a été l'occasion d'un passage au freinomètre, histoire de s'assurer que tout était en ordre.

 

 

Ok bon ben je crois que je vais me lancer d'ici peu c'est koi les gougeons de roue.

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Invité §vs2265PV

 

Ok bon ben je crois que je vais me lancer d'ici peu c'est koi les gougeons de roue.

 

 

Ben les vis qui tienne les roues. ;)

 

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Tu sais que quand tu change les disque, normalement on change les les plaque en même temps jamais les plaquettes avant après tu roule plusieurs KMS avec les vieux disques, tu changes les disques et après tu remets les plaquette déjà utilisé.

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Invité §jym883bt

j'espère que tu n'as pas oublier de remettre de la colle a fillet sur les boulons des suports d'étrier de frein important pour l'istoire des chandelle bravo on est jamais asser prudent les accidents ca va si vite

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Invité §vs2265PV

Tu sais que quand tu change les disque, normalement on change les les plaque en même temps jamais les plaquettes avant après tu roule plusieurs KMS avec les vieux disques, tu changes les disques et après tu remets les plaquette déjà utilisé.

 

 

Je vois pas l'intérêt, je serai même plutôt opposé à cette idée, c'est une histoire à commencer d'user les plaquettes de travers ça... :ange:

 

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Invité §vs2265PV

j'espère que tu n'as pas oublier de remettre de la colle a fillet sur les boulons des suports d'étrier de frein important pour l'istoire des chandelle bravo on est jamais asser prudent les accidents ca va si vite

 

 

C'est juste, un peu de loctite avant de remettre les vis hexa de 10. J'ai oublié de le mentionner. Et surtout avant cela, bien nettoyer le filetage pour enlever les restes de frein-filet qu'il y avait avant.

 

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Invité §gwa362Gn

 

C'est juste, un peu de loctite avant de remettre les vis hexa de 10. J'ai oublié de le mentionner. Et surtout avant cela, bien nettoyer le filetage pour enlever les restes de frein-filet qu'il y avait avant.

 

 

Donc faut mettre de la loctite pour plus que sa bouge apres c'est sa?

Et petite question je regarde des diques sur osacro.com mais je vois que des fois il y a 5trous 7trous c'est les trous de quoi ,pourquoi des disques differents pour le meme modele de voiture.

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Moi je possède une Astra G 1.7DTI comfort qui est en 4 trous et voici les plaquettes que j'ai achété:

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2180&ID_OSC_TYPES=6313&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=292244

 

et les disques que j'ai acheté:

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2180&ID_OSC_TYPES=6313&ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_ARTICLES=437923

 

A+

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Invité §hak653RG

avant d' achetez tes plaquettes et disques démonte une roue a l'avant et a l'arrière et regarde sur l'étrier de frein la marque inscrit dessus car cela te servira pour l'achat souvent inscrit montage bocsh ou ate ou lucas donc verifie avant sinon sur ebay tu trouve des bonnes affaire j'ai achetez a un allemand des disques et plaquette avant et arrière pour 120 euro livré

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Invité §gwa362Gn
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