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Ford

faiblesse alternateur ou vice caché Ford Mondéo 1


Invité §fra837Vf

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Invité §fra837Vf

Bonjour,

 

J'ai changé mon alternateur il y a moins d'un an sur ma ford mondéo de 1995 (1,8L TD).

Il est déjà mort.

 

Cela me parait bizarre dans la mesure où j'avais fait mettre un neuf, une pièce d'origine constructeur.

 

Est-ce que cette panne peut en cacher une autre ? Un problème plus important qui affaiblirait mon alternateur ?

 

Merci

François

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  • Réponses 40
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  • Dernière réponse

déjà, faudrait être sur que ce soit ton alternateur; c'est peut être que le régulateur de l'alternateur (20 euros). vice caché, cela n'existe pas. alternateur encore sous garantie?

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Salut Andians ;) .

 

vice caché, cela n'existe pas

Sans présager de si le cas de Francois correspond... ;):jap: Si si.. ça existe. Et ça peut être invoqué longtemps après la fin de la garantie... :)

 

""Pour le Code Civil, les articles 1641 et suivants, relatifs aux vices cachés et à ce qui s'y rattache : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. » ""

:jap:

 

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=27

 

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Invité §fra837Vf

Vice caché, ce n'était pas le terme que je voulais employer. Je voulais savoir si un alternateur neuf qui lâche en moins d'un an (si c'est bien l'alternateur effectivement...) pouvait être le reflet d'un autre problème...

 

L'alternateur a moins d'un an et est encore sous garantie.

 

J'ai appelé le concessionnaire dans le coin, le réseau ford couvre pièce et main d'oeuvre pour un prob avec une pièce neuve d'origine ford de moins d'un an. Donc c'est le point positif.

 

Et si c'était le régulateur de l'alternateur, même s'il y en a pour 20€, le prob est le même, ma batterie ne recharge pas, donc ma caisse ne roule plus, et le concessionnaire ne peut pas me la prendre avant jeudi 10...

 

François

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Salut Andians ;) .

 

vice caché, cela n'existe pas

Sans présager de si le cas de Francois correspond... ;):jap: Si si.. ça existe. Et ça peut être invoqué longtemps après la fin de la garantie... :)

 

""Pour le Code Civil, les articles 1641 et suivants, relatifs aux vices cachés et à ce qui s'y rattache : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. » ""

:jap:

 

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=27

 

 

+1

je voulais dire, un vice caché sur une pièce neuve? personne ne peut s'imaginer qu'une pièce neuve ne fonctionne pas ou va lacher rapidement.

 

ça arrive des pièces qui durent même pas 1 an. dommage néanmoins.

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OKi autant pour moi. ;) (je suis en plein dedans à faire une lettre méchante au constructeur de notre ordi portable qui a un incident connu et recurrent)

 

Pour ton alt. Francois, Ford a toute une série défectueuse sur des véhicules neufs à ce que j'ai lu sur le forum. Mais je ne sais pas si c'est en relation avec ton ennui.

Tu rentre Mondeo Alternateur avec le mode recherche du forum et ca crache plein de choses. http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet2033-35.htm

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

J'ai changé mon alternateur il y a moins d'un an sur ma ford mondéo de 1995 (1,8L TD).

Il est déjà mort.

 

Cela me parait bizarre dans la mesure où j'avais fait mettre un neuf, une pièce d'origine constructeur.

 

Est-ce que cette panne peut en cacher une autre ? Un problème plus important qui affaiblirait mon alternateur ?

 

Merci

François

 

Salut,

c'est à dire?

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Invité §gui633uE

Bonjour juste une petite question.Tu n'a aucun liquide qui a coulé dessus ton alternateur?liquide de DA par exemple.

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Invité §seb187kx

Bonjour juste une petite question.Tu n'a aucun liquide qui a coulé dessus ton alternateur?liquide de DA par exemple.

 

 

+1, le plus terrible est le liquide de refroidissement, sa les tue en rien de temps.

 

a tu testé l'alternateur?

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Invité §fra837Vf

quand je dis "il est déjà mort", cela reste évidemment une supposition.

Ceci dit, quand j'avais du changer mon alternateur il y a moins d'un an, j'avais les même symptômes :

- voyant batterie tjs allumé

- aiguille du compte tour qui ne grimpe plus (il paraît que l'aiguille est branchée d'une façon ou d'une autre sur l'alternateur).

 

Non, je ne l'ai nit démonté, ni testé, ni vérifié si il y avait présence de liquide de refroidissement ou de direction assistée, pour la simple et bonne raison que je ne PARVIENS PAS A SITUER PHYSIQUEMENT l'alternateur dans le moteur !! Et oui, je ne suis ni vétéran, ni pilote confirmé, ni routard confirmé et mes notions en mécanique auto reste assez vague !

 

Vos conseils sont les bienvenus néanmoins

 

Merci

François

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Invité §fra837Vf

Je n'ai pas de RTA. Si qqun possède un basique schéma du moteur avec indication de l'emplacement de l'alternateur, cela pourrait m'intéresser.

 

merci bien

François ;-)

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Invité §seb187kx

je vai éssayé de te trouvé une photo?

a tu un multimètre?

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Invité §seb187kx

gga_1141149297_karleon2_1118697676_pompe_a_eau_demontee_1_.jpg

 

l'alternateur sur la photo est tout en bas a guauche,

la ou il y a une poullie avec des aillettes

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Invité §seb187kx

Juste petite rectif il voulait dire en bas a droite sur la photo.

 

 

:jap::jap: merci de me corigé, je sais pas pourquoi j'ai mis a droite :lol:

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Invité §fra837Vf

C'est marrant, quand je soulève mon capot je vois pas du tout ça... :-)

 

Aurais tu retirer un carénage ou un carter ? Visuellement, on voit bien la courroie de distrib apparemment ? L'alternateur est entraîné par la courroie accessoire non ?

 

J'ai fait changer ma courroie accessoire il y a à peine un mois. Peut il y avoir un lien ?

 

Merci

François

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Invité §fra837Vf

L'idée du multimètre, c'est de mesurer ma tension batterie à vide et moteur en marche non ?

 

A vide, je devrais être vers 12/13 V et moteur en marche dans les 13,5/14V non ?

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Invité §seb187kx

pour le remplacement de la courroie non il n'y a pas de lien

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Invité §gui633uE

Avant démarrage 12.5v environs

pendant démarrage 10.5v environs

moteur en route 14.5v environs.

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Invité §seb187kx

non je n'est pas une ford j'ai une clio :lol:

j'ai prit cette photo sur le net. mais les alternateur se ressemble tous tu as le même!

 

pour le multimetre moteur tournent tu mesure la tension au cosse de la batterie, la tension doit etre de 14,5V.

 

ou tu débranche une cosse moteur tournant.

si le moteur calle, l'alternateur est a controlé

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Invité §fra837Vf

ok, je me disais vraiment que ce n'était pas mon moteur. Je suis même sorti pour vérifier dans le bénéfice du doute.

Malheureusement je n'ai pas de multimètre à dispo.

 

En revanche, si mes tensions n'indiquent pas les bonnes valeurs à vide et en démarrage, cela veut donc dire que l'aternateur a un souci.

 

Par contre, est-ce que cela me permet de savoir si c'est l'alternateur en lui même qui a un souci ou si c'est le régulateur au cul de l'aternateur ?

 

merci

François

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Invité §fra837Vf

Voilà la photo de mon moteur.

Est-ce que l'alternateur se situe bien là où j'ai mis le rond rouge ??

 

Merci

François

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Invité §seb187kx

on voit pas bien, je pense qu'il est la effectivement.

 

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Invité §fra837Vf

Je n'ai pas mieux désolé...En plus ce n'est pas mon propre moteur, c'est une photo que j'ai trouvé sur le net, mais c'est bien le 1,8L TD des Mondéo 1, et justement, on ne voit pas bien, tu as raison, et c'est bien là mon problème !!!

 

Quand j'ouvre le capot, je n'en vois pas plus. Il est très peu accessible et je suppose qu'il se remplace par le dessous de la voiture (voiture montée sur le pont ou sur chandelles, sinon impossible à accéder)

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Bonsoir à tous. ;)

Il est très peu accessible
De toutes façons la méthode de mesure du bon fonctionnement de l'alternateur c'est aux bornes de la batterie. Et il faut déja voir ça...

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

Mais effectivement si ces voyants s'allument il faudra tout de même aller à la bête.... Vérifier si les fils sont bien connectés, etc...

:jap:

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Invité §seb187kx

Bonsoir à tous. ;)

Il est très peu accessible
De toutes façons la méthode de mesure du bon fonctionnement de l'alternateur c'est aux bornes de la batterie. Et il faut déja voir ça...

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

Mais effectivement si ces voyants s'allument il faudra tout de même aller à la bête.... Vérifier si les fils sont bien connectés, etc...

:jap:

 

 

:jap: j'avais plus les valeurs exactes.

pour la dépose je pense qu'il va falloir déposé l'optique de phare.

 

 

a voir ton moteur c'est les même que les ford fiesta, il n'on pas beaucoup changé

euh je méloigne du sujet la :D

 

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Bonjour,

 

L'alternateur se trouve à l'AR du moteur (côté tablier, et sous l'échangeur air/air)

La dépose de l'alternateur (tout comme le démarreur) s'effectue par dessous le véhicule ;)

Il faut déposer l'échangeur air/air.

Il faut donc déposer la plaque de protection inférieure du moteur, et la plaque à l'intérieur de l'aile.

Débloquer le galet tendeur (BTR au centre, mais si mes souvenirs sont bons, il faut un clé BTR très courte pour pouvoir rentrer dans l'empreinte de la vis de

bolcage :q . J'en avais sacrifié une en la coupant...)

Puis desserrer le tendeur par la vis de règlage.

Dégager la courroie.

Débrancher les connexions électriques sur l'alternateur.

Déposer les deux vis de fixations et déposer l'alternateur par le dessous. ;)

J'oubliais... débrancher la batterie :ange:

 

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Invité §fra837Vf

Vous êtes sur à 100% que si l'alternateur est OK, il doit me donner 14,5V aux bornes batterie moteur en route ??

 

ça c'est valable pour un alternateur qui recharge à 14V non ? J'ai entendu dire qu'il y avait des alternateurs qui rechargaient à 12V, auquel cas, moteur en marche, je devrais trouver 12V aux bornes batterie non ?

 

Comment savoir quel type d'alternateur est monté sur ma voiture ?

 

merci

François

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Invité §fra837Vf

Almaviva00 :

 

"L'alternateur se trouve à l'AR du moteur (côté tablier, et sous l'échangeur air/air)".

 

Si tu décodes, ça veut dire quoi ? L'arrière du moteur, sur ma photo, c'est côté "pare brise" et pas côté "pare choc" ??

 

Donc l'alternateur ne se situe pas là où j'ai mis mon rond rouge.

 

Je crois que même si je voyais le fameux échangeur air/air, je ne saurai pas à quoi ça ressemble ni si c'est bien ça. ça sert à quoi cet échangeur ?

 

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Almaviva00 :

 

"L'alternateur se trouve à l'AR du moteur (côté tablier, et sous l'échangeur air/air)".

 

Si tu décodes, ça veut dire quoi ? L'arrière du moteur, sur ma photo, c'est côté "pare brise" et pas côté "pare choc" ??

 

Donc l'alternateur ne se situe pas là où j'ai mis mon rond rouge.

 

Je crois que même si je voyais le fameux échangeur air/air, je ne saurai pas à quoi ça ressemble ni si c'est bien ça. ça sert à quoi cet échangeur ?

 

 

Tu as tout compris :p

 

L'échangeur ou "intercooler" est repèré par la flèche verte.

Il sert à abaisser la température de l'air qui est "compressé" par le turbo (lui même étant placé entre l'échangeur et l'admission)

En traversant cet échangeur l'air est ainsi "refroidi" avant d'entrer dans l'admission. Ca ira ??

 

Bon, la flèche rouge indique l'emplacement de ton alternateur ;)

 

http://img370.imageshack.us/img370/7987/mondeojpg1jz6.jpg

 

 

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Vous êtes sur à 100% que si l'alternateur est OK, il doit me donner 14,5V aux bornes batterie moteur en route ??

 

ça c'est valable pour un alternateur qui recharge à 14V non ? J'ai entendu dire qu'il y avait des alternateurs qui rechargaient à 12V, auquel cas, moteur en marche, je devrais trouver 12V aux bornes batterie non ?

 

Comment savoir quel type d'alternateur est monté sur ma voiture ?

 

merci

François

 

 

 

A quelque chose près, oui ;)

Pour connaître le type, faudra démonter :non:

Ils ont montés soit du BOSCH ou MITSUBISHI (puissance: 95 A)

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non je n'est pas une ford j'ai une clio :lol:

j'ai prit cette photo sur le net. mais les alternateur se ressemble tous tu as le même!

 

pour le multimetre moteur tournent tu mesure la tension au cosse de la batterie, la tension doit etre de 14,5V.

 

ou tu débranche une cosse moteur tournant.

si le moteur calle, l'alternateur est a controlé

 

:nanana: a ne pas faire.

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Vous êtes sur à 100% que si l'alternateur est OK, il doit me donner 14,5V aux bornes batterie moteur en route ??

Absolument. (13,8 au pire du pire pour certains vieux coucous).

 

L'excellent topic L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Effectivement ne jamais déconnecter une batterie moteur tournant. Page 11 pourquoi débrancher moteur tournant est une cata !

 

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Invité §seb187kx

 

Effectivement ne jamais déconnecter une batterie moteur tournant. Page 11 pourquoi débrancher moteur tournant est une cata !

 

 

j'ai pas trouvé la réponse a cette question.

 

sa détériore quoi de faire sa?

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