Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Capteur de depression moteur K4M Scenic 1.6 16V


Invité §mbo838TZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §mbo838TZ

Bonjour,

 

malgré avoir lu tout les sujets traitants des problèmes de scenic qui broutent, calent, moteur au ralenti instable (majoritairement du K7M), je suis obligé de poster car je trouve pas :??:

Au début j'avais un problème de démarrage que j'ai résolu en changeant le capteur PMH, ça fonctionne depuis plus de 6 mois sans problème.

Depuis 2-3 semaines, j'ai le voyant MIL allumé et des problèmes d'accoups en accélération (en 1ere et 2eme de 1500 à 2500tr/min), dans les ronds points et quand je monte un trottoir (là je cale).

après avoir lui de nombreux sujets, je pense donc à cette fameuse durite qui est reliée au capteur de dépression, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :(

Une âme charitable pourrait m'indiquer précisément ou il se trouve ce fameux capteur? ou une photo? (la photo de ce capteur sur le K7M ne correspond pas à mon moteur)

 

Merci pour les infos!

 

PS: j'ai pas le RTAdu K4M scenic, voilà pourquoi je questionne ici ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ya 217ar

je penserai pour ton cas plutot a un probleme de bobines.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo838TZ

Guignol13: merci pour la page, la qualité est bien suffisante! je vérifie ça et j'update suivant le résultat :)

 

yaka: non, déjà vérifié. bien tenté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boi103xT

Guignol13: merci pour la page, la qualité est bien suffisante! je vérifie ça et j'update suivant le résultat :)

 

yaka: non, déjà vérifié. bien tenté ;)

 

Salut mboz !

 

Sur ma Megane I.2 1.6 16V, j'ai depuis un certain temps un problème de ralenti trop rapide (yoyo entre 1000 et 2000 tours/min) à froid uniquement : il revient à la normale après une quinzaine de kilomètres (le régime se met alors à baisser tout doucement à un arrêt, par exemple). J'ai également des à-coups en dessous de 2500 tours/min notamment.

 

J'ai déjà changé la vanne de régulation de ralenti (150€), sans succès, nettoyé le boîtier papillon, passé de la bombe contacts sur tous les connecteurs, vérifié l'impédance de la sonde de liquide de refroidissement, l'impédance des bobines (des Denso d'origine à 152000 km !), etc... mais toujours sans succès.

 

Dimanche dernier, j'ai tout démonté, boîtier papillon, répartiteur d'air (la coque en plastique noir sur le dessus), la boîte à air et j'ai refait une étanchéité du système en mettant de la graisse téflonnée en plein sur tous les joints que j'ai trouvés sur mon chemin et en mettant une épaisseur de "scotch spécial réparation" comme épaisseur supplémentaire entre le BP et le répartiteur, car les joints semblent écrasés. Il s'agit bien entendu d'une réparation temporaire, car quitte à avoir tout démonté, je voulais savoir si mon pb venait d'une fuite.

 

Après le remontage, j'ai retrouvé la souplesse de ce moteur qui me manquait tant, et un ralenti à un régime réglo : 900 tours/min le matin à froid (2°C ce matin, par exemple).

 

Pour régler définitivement mon cas je vais acheter des joints de rechange neufs chez renault pour le BP, et éventuellement des joints pour le capteur de dépression. Je pense qu'il y a une grosse prise d'air par cet endroit, et sur la revue technique ils précisent qu'il vaut mieux changer son joint après chaque dépose du capteur de dépression (mais le joint a l'air assez spécial).

 

As-tu réussi à régler ton problème, de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo838TZ

Salut boitoto (et les autres :p )

 

désole du temps de réponse.

Merci pour ces infos.

Je vais me pencher dessus ce week end (vraiment pas eu le temps là :S)

 

Mon ralenti et super bas, limite ca cale... et des gros accoups comme dit dans mon premier message...

Promis je vous tiens au courant des que j'ai fait tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo838TZ

Bon, je vais de ce pas aller voir ce qui ne va pas, verdict ce soir.

Par contre, est ce que qq1 aurait le rta de ma tuture (http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Renaultrep32.html le 2eme) en pdf?

Je viens de revenir, de la zone commerciale et personne ne l'a... (3 semaines d'attentes chez l'enseigne jaune et bleu :s)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo838TZ

compte rendu de la journee nettoyage

 

j'ai tout d'abord démonté les bobines, valeurs des primaires: 0,8 ohm et secondaire: 9,95kohm (tt les bobines ont les mêmes spec :D au moins ça :D)

Je précise que ce sont des sagems

IMAGE205.jpg.a9e4b5911c6a6221a98cb0f45ec44529.jpg

 

ensuite j'ai démonté le collecteur d'admission (d'une pour etre plus à l'aise pour les bougies et pour voir le boitier papillon)

J'ai sorti de son logement par la même occasion le fameux capteur de pression d'air d'admission (joint intact, je l'ai laisse... malgre la preco renault de le changer??!!)

 

IMAGE202.jpg.6cfcf8e28ffbdb91fa1e4ff806cec829.jpg

 

j'ai qd même mis un jet de bombe contact dessus (ca peut pas faire de mal....)

 

J'ai bien vérifié sur toute la longueur du tuyau de depression si il y avait un trou, dechirure, etc... rien de rien, nickel chrome.

 

Le boitier papillon est en vue, et la aussi (l'habitude...) nickel chrome, mais en dessous du boitier un peu d'huile melange à de l'essence?! (peut etre le joint qui n'est pas bien etanche, mais

comme j'avais rien sous la main, j'ai nettoyé et remonte)

 

IMAGE203.jpg.891356277b43b0fc8eaec955d1f0f6e5.jpg

 

dans le doute j'irais chez renault me renseigner/acheter

 

Par la même occasion, j'ai vérifié mes bougies (je les avais change il y a 6 mois _NGK_ et elles avaient elles aussi une belle gueule) juste un pti coup de brosse, étalonnage et voilà.

 

IMAGE200.jpg.d44f8186856ef3f6b17c57d4786c4811.jpg

 

J'ai remonté tout ca, puis j'ai passe tt les contacts electro à la bombe contact.

 

Redémarrage du scenic, le moteur tourne normal (voir même mieux, mais je suis pas objectif :p ), je fais un tour, 800m apres, de nouveau de violents accoups à ~1500tr/min en 1ere et seconde.

Je suis obligé de maintenir l'accélération au dessus de 2000 voir 2500 pour ne pas caler.

bref, retour case depart.

 

Mardi je dois aller chez renault pour me faire changer la distri (à 105000km il vaut mieux), je leur demanderai de verifier ca aussi :S

 

Ah pour info, à l'epoque j'avais des problemes pour demarrer, du coup j'avais change le capteur PMH (au passage, ils sont lourd chez Renault, il fallait acheter le capteur + la nouvelle fiche: 70€ , ils etaient oblige de changer la fiche???)

Du coup, le scenic fonctionnait correctement.

Je sais pas pourquoi, mais j'avais garde l'ancien, du coup, j'ai mesure la resistance: 237 ohms (sur un papier renault il est indique que ca doit se situer entre 200 et 270), donc l'ancien etait bon??

 

en rentrant devant la maison, j'etais entrain de range l'interieur moteur allume, qd tout d'un coup, acceleration du ralenti à ~1200tr/min puis redescente à 700 et 2minutes plus tard, il s'est arrete tout seul (mais c'est pas la premiere fois que ca m'arrive)

 

 

Voilà, je vous tien au courant en revenant de chez renault mercredi ou jeudi soir!

 

d'ici là, bon week end ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo838TZ

Hello à tous, retour du Scenic.

 

Distri complete changée, les boules: la poulie vilebrequin qui s'est rajoutee sur la facture: 120€ HT en + :(

 

Sinon, j'avais demande au mecano de me reset le calculateur et de me vérifier la sonde lambda.

 

Bingo, il a fait ça, et plus de problème d'accoups, régime trop bas, calage, etc..

 

Pour moi, problème réglé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom766iX

Bonjour,

 

Peux tu me dire la solution qui a été apporté à ton probleme STP. J'ai exactement les memes symptomes sur mon scenic 16l 16V de 04/2000.

Merci de ton aide.

Domino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom766iX

Une petite precision MBOZ en relisant ton mail. Je viens de faire changer ma courroie de distrie par un petit garagiste (courroie, pompe à eau, galets et courroie accessoire) ! Une coincidence peut etre. Est ce que cette intervention aurait pu causer mes ennuis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe733fj

pour mboz

 

Hello à tous, retour du Scenic.

 

Distri complete changée, les boules: la poulie vilebrequin qui s'est rajoutee sur la facture: 120€ HT en + :(

 

Sinon, j'avais demande au mecano de me reset le calculateur et de me vérifier la sonde lambda.

 

Bingo, il a fait ça, et plus de problème d'accoups, régime trop bas, calage, etc..

 

Pour moi, problème réglé :)

 

 

 

 

je voudrais savoir comment vous avais fait pour verifier la sonde lambda car j'ai le même problème de régime moteur et la voiture broute en 1 er et quand je prend des ronds point merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav621CX

salut a tts j'ai les mémes pb sur mon scenic de 1999 je suis toutes vos etate pas à pas mais la je suis bloqué pour acceder au boitier papillon je n'arrive pas a oter la grosse partie noir qui se trouve devant :non::non::non: .

Je sais qu'il y a une action a faire mais je ne sais vraiment pas quoi :??::??::??: .

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon880KI

salut a tts j'ai les mémes pb sur mon scenic de 1999 je suis toutes vos etate pas à pas mais la je suis bloqué pour acceder au boitier papillon je n'arrive pas a oter la grosse partie noir qui se trouve devant :non::non::non: .

Je sais qu'il y a une action a faire mais je ne sais vraiment pas quoi :??::??::??: .

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

enlève les grilles d'aération en haut à gauche (après avoir enlevé le joint d'écoulement d'eau qui court sur le haut de ces grilles; sur toute la largeur du scenic); pas besoin d'enlever les bras d'essuie glaces ; puis cela permettra de laisser suffisamment d'espace pour enlever l'ensemble du résonateur/filtre à air

puis quelques vis torx et voici le fameux boitier

 

j'ai aussi changé les deux joints (avant/après boitier papillon - pas obligatoire mais autant le faire pour quelques euros plutot que tout re-déposer), dégraissé le boitier avec du nettoyant freins, puis remontage tranquille (2heures pour dépose/repose, mais sans notice)

cela change radicalement !!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste553dL

Bonjour,

 

Suite a un changement de capteur PMH sur un Scenic Phase 2 de 2000, plus changement de FICHE..

 

Pouvez-vous me dire où je dois connecter les fils du capteur PMH avec sa fiche neuve (qui sont jaune et rose) sur le faisceau électrique de la voiture (où il y a un fil vert et un marron)?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla215pi

Salut à tous,

 

Même si le dernier message date de 3 ans, je tente ma chance. Après avoir fait plusieurs forums, il semblerait que j'ai un soucis au niveau du capteur de depression. J'ai un Scenic 1 phase 2 1,6 16V RXT de 02/2000, et je recherche une photo ou autre de ce capteur, à quel niveau il se situe ? et oui je ne suis expert dans ce domaine...

Je vous remercie de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

La 2e photo de Mboz. Juste au dessus de la 1ère bobine, à gauche.

 

 

Et le Nº 10 de la photo de guignol13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie202NC

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir ou trouver des joints de remplacement pour le capteur de dépression (pièce 10 de la photo de gugnol13) de ma Megane 1 ph2 1.6 16V, car mon concessionnaire Renault me dit que ces joints ne se vendent pas au détail, et qu'il faut racheter un capteur. Ça fait cher les joints! Par contre sur mon capteur il ne s'agit pas du même joint que la photo mais de deux joints torique de couleurs différentes. Cependant trouver le même joint que sur la photo m'interesse aussi pour ma laguna 1 ph2 1.6 16V qui elle à un capteur avec le même système de joint (histoire d'en avoir un d'avance).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab085dt

Bonsoir,

 

je ne sais si le problème est toujours d'actualité mais concernant les joints toriques pour le capteur, il faut prendre ceux pour robinets, chez RAMACASTO par exemple.

Pour la taille, c'est du n°6.

 

En espérant que ça puisse aider.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie202NC

Merci pour le renseignement, ça va me servir.

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo838TZ

Bon, je reviens apres un petit bout de temps... ;)

 

tt les ans un probleme (similaire ou pas)

 

donc je fais un condensé de tout (parce que a chaque fois que j'ai un soucis,je cherche et je tombe sur mon post, qui m'aide.... lol)

 

en gros:

 

- swap des bobines par des beru: aucun soucis depuis 3ans

- swap du PMH avec nouveau faisceau (ne pas utiliser le kit de raccordement de merde fournit avec, il tient pas dans le temps, la preuve ce w-e... j'ai soude et c'est ok)

- nettoyage contact capteur de temperature de l'eau (il se trouve juste au dessus du PMH)

 

 

voilà pour les principaux "trucs"

 

je mettrai a jour le post avec le temps (et ce qui me revient en memoire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel384ni

Bonjour j ai le même soucis sur mon Scénic 1 phase 2 16 v il cale en roulant qui peut m aider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

Bonjour,

je me raccroche ici pour un pb de demarrage.

Mais avant tout, je dois demonter en urgence mon repartiteur d'air ( le bloc noir) et je ne sais pas avec quel outil: ce sont des boulons en forme etoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

Bonjour,

je me raccroche ici pour un pb de demarrage.

Mais avant tout, je dois demonter en urgence mon repartiteur d'air ( le bloc noir) et je ne sais pas avec quel outil: ce sont des boulons en forme etoile.

 

Des torx male... j'avais jamais vu!

J'ai procédé au demontage du repartiteur+nettoyage papillon+nettoyage bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

Re,

j'apprécierai vraiment un petit coup de main!!

 

Je me resume:

suite à des pb de démarrage ( parfois 15 coups de clés, puis attente 10' avant que ca ne parte) j'ai cassé le capteur depression ( n°10)

Il a fallu que je demonte le circuit d'air

 

Ceci fait , remonté, j'ai recollé le teton du MAP; j'ai eu ensuite un ralenti faisant le yoyo entre 900 et 2000rpm, une conso en hausse.

Ce matin, je demarre, 1200rpm à froid. Je verifie les branchements et je casse mon collage, je moteur cale.

 

Je commande un MAP en UK pour 17€ ( 60€ cz mister auto, 115 cz mon fournisseur local!)

 

Merci de m'orienter vers une analyse.

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

Salut,

Recu le MAP 4j ouvrés apres commande; ca tourne.

J'ai mis le contact sans demarrer 3 fois; puis demarré sans accelérer : ralenti à 1500rpm; pui redemarré en accelerant 4 fois à 2000 : à chaque fois le ralenti se recalait un peu plus bas pour maintenant approcher 950 à froid, ce qui me parait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai une megane1 ph 2 automatique 16v j ai un petit tuyau environ 25cm qui part de la boite a air moteur tournant il aspire je ne vois pas ou il se branche le moteur a ete change mais pas par moi donc je ne vois pas ou il vas merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rallye2 a dit :

bonjour j ai une megane1 ph 2 automatique 16v j ai un petit tuyau environ 25cm qui part de la boite a air moteur tournant il aspire je ne vois pas ou il se branche le moteur a été change mais pas par moi donc je ne vois pas ou il va merci pour vos réponses

Bonjour

une Photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :) 

Même question qua Fabrice  :coucou:

Car ce sujet traitre du capteur MAP et sur le 16v   de notre fils il sort du capteur un connecteur avec trois fils, et non pas un tuyau.

-------------

Il y a un incident quelconque en utilisation du véhicule ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Bonjour  :) 

Même question qua Fabrice  :coucou:

Car ce sujet traitre du capteur MAP et sur le 16v   de notre fils il sort du capteur un connecteur avec trois fils, et non pas un tuyau.

-------------

Il y a un incident quelconque en utilisation du véhicule ? 

Salut Ball

Oui car la, on melange K7M et K4M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1143438535_Sanstitre.jpg.7ef4190fa32a079d75cd83aedaa4c513.jpgBonjour

j'ai taper Moteur K4M et oh magie...

c'est le tuyau qui va au régulateur de pression d'essence

comme le moteur a été changé peut être qu'il n'y a par de régulateur. Dans ce cas le tuyau doit être bouché pour ne pas provoquer une prise d 'air non contrôlée

 

 

 

Modifié par fabrice 78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...