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Mécanique / Électronique

Comment est calculée la puissance fiscale d'un véhicule?


Invité §vin358ln

Messages recommandés

Invité §vin358ln

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit...

 

Je me suis posé cette petite question quand j'ai regardé la fiche technique de ma voiture,une 306 1.6 de 98.

Elle a 7 CV fiscaux pour 90ch par contre il y a aussi une version 100ch en 1.6 mais qui titre elle seulement 6 CV fiscaux... :??:

Je pensais que cette puissance dépendait seulement de la puissance réelle mais je remarque que non.

Vous pouvez m'éclairer un ch'ti peu svp??

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Invité §JON170ir

c"est aleatoire exemple bmw 330d 1er modele 183 ch et 11 ch fiscaux golf vr6 174ch et 14 ch fiscaux

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Invité §vin358ln

Merci pour ta réponse.

Mais la tu me parle d'un diesel et d'un essence. C'est la même chose pour ces deux types de motorisation??

 

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Invité §tro288sx

Bonjour

les rapports de boite , la puissance energie etc...il y a deja eu des topics la dessus il me semble

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Il y a une autre formule, mais je ne l'ai pas sur la main.

 

Elle prend en considération plusieurs paramètres :

 

1) Type de carburant.

2) Nombre de cylindres et cylindrée.

3) rapports de la boite et leur nombre, en fait c'est la vitesse atteinte par la voiture sur chaque rapport à un nombre de tour déterminé, le diamètre des roues rentre donc en jeu !

4) Présence ou pas de la 5ème.

 

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Il y a une autre formule, mais je ne l'ai pas sur la main.

 

Elle prend en considération plusieurs paramètres :

 

1) Type de carburant.

2) Nombre de cylindres et cylindrée.

3) rapports de la boite et leur nombre, en fait c'est la vitesse atteinte par la voiture sur chaque rapport à un nombre de tour déterminé, le diamètre des roues rentre donc en jeu !

4) Présence ou pas de la 5ème.

 

 

Je pense que la dernière est celle de mon lien, la tienne était la précédente, aujourd'hui les rejets sont pris en compte alors qu'ils ne l'étaient pas, ce qui est certain c'est que ça n'a strictement rien à voir avec la puissance réelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §vin358ln

Effectivement après une recherche un peu plus poussée, j'ai trouvé le topic traitant du sujet. Désolé d'en avoir recréé un. :(

Merci pour les réponses.

J'ai appliqué la formule, ça donne (données extraites du guide d'utilisation):

P = 65kW

CO2 = 188 g/km

 

le calcul donne CV = 6.35 :??:

Ça fait tout de même un bel arrondi je trouve de 6.35 a 7 CV.lol

 

Je vais aller réclamer à la préfecture :cry::lol:

 

 

 

 

 

 

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Invité §vin358ln

 

Je pense que la dernière est celle de mon lien, la tienne était la précédente, aujourd'hui les rejets sont pris en compte alors qu'ils ne l'étaient pas, ce qui est certain c'est que ça n'a strictement rien à voir avec la puissance réelle.

 

 

 

Ah c'est surment pour ça que mes valeurs sont différentes alors.

Mais la mise en circulation date de juin 1998.

C'est compliqué tout ça...lol

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Invité §vin358ln

J'ai trouvé, l'application de la nouvelle formule date du 1er juillet 1998.

Voila pourquoi j'obtiens des valeurs différentes!

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Ca a beaucoup varié au fil des années

 

Dans les années 50-70 c'était lié uniquement à la cylindrée (donc 4CV Dauphine 20-30CV réels mais 4 ou 5 Chevaux fiscaux)

 

Puis on a tenu compte des rapports de boite (ce qui a permis de faire 4 OU 5CV fiscaux avec en fait jusqu'à 60-70 CV réels)

 

Puis plus récemment de la puissance (et/Ou du CO2 mais c'est un peu équivalent)

 

==> il faut comparer des véhicules de même époque appliquant la même formule sinon cela ne veut rien dire

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Invité §nic873Iu

Avnt ils tennais juste compte de la cylindrée,mais depuis quelques années puissance dyn,caractére du véhicule,tout y passe :)

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Invité §nic873Iu

PS:les premiere inpreza faisait 9cv contre 13 maintenant que n'explique pas seulle la différence de cv dyn:calcul different

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Invité §vin358ln

J'ai trouvé une formule pour le calcul des CV d'avant 98, ça donne:

P = m (0,0458 x C/K) 1,48

m: coefficient ( 1 pour essence et 0,7 pour diesel )

C: cylindrée

 

et le meilleur pour la fin (enfin je trouve):

 

K : la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant. :love:

 

Humm, pas facile ce calcul déjà et en plus dans la nouvelle formule, on trouve une puissance(^1.6), imaginons dans 5 ans... :lol:

Je sais très bien que ce ne sont pas forcément des calculs très compliqués mais ça me fais un petit peu sourire de voir ça pour une "taxe" pour nos tutures.

La sophistication des voitures et suivie de près par la sophistication des calculs! :p

 

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