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Volkswagen

[Polo] chauffe et ventillo qui ne déclenche pas [RESOLU]


Invité §swe055wf

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Invité §swe055wf

Bonsoir à tous, voila je vous expose mon soucis.

Hier en rentrant avec la voiture de ma copine, le véhicule à commencer à température. Aprés avoir contrôler le Bocal de LDR était vide, j'ai remis le niveau roulé un peu et toujours pareil le liquide à débordé par le bouchon (sans doute un soucis d'étanchéité du bouchon connu chez VW) aprés avoir contrôlé le bouchon c'est bien cela donc Lundi direction VW pour acheté un bouchon.

 

Mise à part le ventillo ne déclenche pas je l'ai branché en direct et la voiture monte toujours en température, peu être un soucis de carlostat?

Merci pour votre aide ;)

 

Polo 1.4L 60cv 1998/120000Kms.

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:coucou:

 

En direct le ventilo tourne ? Et l'auto chauffe toujours ?

 

TOUT le circuit de refroidissement est chaud (durites, radiateurs, air chaud dans l'habitacle) ?

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Invité §swe055wf

Oui en direct le ventillo tourne et la voiture chauffe toujours mais un peu moins rapidement que sans le ventillo.

 

Durites chaude, air chaud dans l'habitacle, bocal chaud et je n'ai pas touché au radiateurs.

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Invité §swe055wf

Je doute que les durites était chaude en faite...

Durite mole celle du haut j'ai pas pensé à touché à celle du bas.

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Invité §swe055wf

J'ai trouvé quelque poste sur le net qui parle de défaut sur le Carlostat.

Comment savoir si le radiateur est bouché?

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pour le radiateur tu débranche les durites et tu met de l'eau dedans avec un jet, ça doit ressortir en bas, pour le calorstat je ne pense pas, car tu a dit que c'était chaud partout, ou alors recontrol, si tu est en surchauffe mais que ton radiateur est froid alors la oui ça peut etre le calorstat qui est bloqué fermé.

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Invité §swe055wf

Bon j'ai contrôlé, la durite du haut est un peu chaude mais presque rien et celle du bas et totalement froide.

La chaleur sort bien dans l'habitacle.

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Bon j'ai contrôlé, la durite du haut est un peu chaude mais presque rien et celle du bas et totalement froide.

 

Quand l'auto est en surchauffe ?

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Invité §swe055wf

C'est arrivé d'un coup.

Tu voudrais quoi comme autre info?

Au niveau de la pompe aucune fuite, et pas de fumé à l'échappement.

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Invité §swe055wf

Petite question, est il possible d'enlever le Carlostat et refermer le circuit et rouler comme ça pour contrôler si celui-ci est bien en cause?

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Invité §swe055wf

Bon du nouveau, j'ai démonter le Carlostat et fais tourner le moteur pendant + de 30min et rouler avec et + aucune chauffe, le véhicule se stabilise à 90° et le ventillo se déclenche.

Par contre j'ai tout de même un peu de chauffage sans le Carlostat, normal ou pas et les durites sont chaude.

 

Pour l'histoire de l'eau qui était ressortie par le haut du bocal j'avais vu sur le bouchon que le joint était de biais donc une mauvaise étanchéité.

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C'est bien, je vois que tu as fait ce qu'il fallait faire.

tu as effectivement ton calortstat qui t'a lâché.

As-tu bien suivi mon post qui parle de la pièce d'ajutage qui tient le calorstat en pression sur sa tige ? C'est cette pipe qu'il faut changer en priorité.

 

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Invité §joj217EO

salut a tous.

en fait sur ces vehicules,ce qui lache tout le temp c'est la pipe du calorstat.

en fait l'aiguille centrale du calorstat est maintenu dans une sorte de guide dans la pipe d'eau et en fait cette aiguille passe au travers de la pipe ce qui bloque fermé le calorstat.

donc calorstat a changer par prudence mais surtout changer la pipe avec "cause de la panne".

 

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Invité §swe055wf

Merci pour ces infos, demain changement de carlostat et boitier en plastique.

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Invité §swe055wf

J'ai changé le Carlostat et le boitier en plastique qui l'entour car celui-ci était cassé et le tout a l'air de fonctionner correctement le ventillo se déclenche seul.

Merci pour vos infos :jap:

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Invité §swe055wf

Oui comme celui que tu montre en 1er photo.

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C'est la pipe d'ajutage dont tu parles donc, pas le boitier de thermostat ?

 

En tout cas, si un jour tu te retrouves soudain avec un manque de chauffage et l'aiguille qui ne décolle pas, pense au bout de plastique qui s'est barré et qui revient dans le calorstat (comme ça m'est arrivé !)

 

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Invité §swe055wf

Ca doit être ça sans doute, je suis partie acheté le Carlostat et la pipe d'ajustage était avec.

J'ai bien rincer le circuit en ésperant que le bout de plastique c'est enlever du moteur.

 

Vraiment bizard cette histoire qui arrive soudainement du jour au lendemain.

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Bonjour,

Après 12 ans de service et 156000 Km mon "calorstat" vient de lâcher.

Comme décrit précisément dans ce fil de discussion, c'est la nervure sur l'ajutage qui s'est cassé (modèle B) empêchant le calorstat d'ouvrir le clapet.

 

Je vais donc changer l'ajutage et j'hésite à changer le calorstat qui fonctionne bien dans la casserole, je verrais le prix...

 

Dans les fait, la pane s'est traduite par une élévation de la température du liquide de refroidissement. J'étais un peu fatigué et je n'ai pas remarqué que l'aiguille de température avait dépassé les 90° tout de suite. C'est le clignotement du voyant de température qui m'a attiré l'oeuil (pas con de le faire clignoter au passage). J'ai immédiatement coupé le moteur et rejoint la bande d'arrêt d'urgence en laissant la voiture en roue libre jusqu'à la première sortie 100m plus loin. Une observation sous le capot ne laissait voir aucune trace de surchauffe du coté du vase d'expansion (ouf). J'ai laissé refroidir tout ça une dizaine de minutes puis j'ai redémarré en surveillant la température et en mettant le chauffage à fond. J'ai pu rentrer jusqu'à chez moi comme ça sans faire décoller la température. Manifestement l'alerte de température est suffisamment rapide pour éviter un joint de culasse !

 

Au passage, merci aux contributeurs du forum qui m'ont permis d'identifier la pane immédiatement par leurs différents posts !

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Avec grand plaisir :jap:

Heureux que tu aies pu sauver ton joint de culasse.

Dans le doute, change le calorstat (20€ de mémoire), faut pas faire de petites économies comparé au risque.

Moi, dans un premier temps, il marchait après coup comme tu as pu le vérifier de ton côté.

Mais on ne sait jamais, il a pu être stressé par la course maximale de la tige qui n'est pas prévue pour.

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