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Peugeot

Pression de fréon dans le circuit de climatisation de la peugeot 307


Invité §dad261Vl

Messages recommandés

Invité §dad261Vl

Quelle devrait être normalement la pression dans les différents circuits de réfrigération de la Peugeot 307 OXYGO, année 2007.

 

Merci pour votre précieuse aide.

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Les pressions sont variables suivant le régime moteur, la t° ambiante etc.

 

Comme d'hab, il est plus vite d'exposer son problème que de chercher soit même à résoudre le problème pour lequel on vient chercher de l'aide ;)

 

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Invité §dad261Vl

sachant que le climatiseur est à l'arrêt. moteur de la voiture au ralenti, le frigoriste avait mis une pression de 21 bars. est ce que les circuits supportent reellement cette pression ou non ?

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Le frigoriste ne peut intervenir directement sur les pressions, elles ne sont pas réglables. Le seul problème lié à l'intervention d'un tiers est la quantité de fluide (qui n'est pas du fréon).

De plus un circuit de clim est composé de deux sous-circuit: 1 base pression et 1 haute pression.

 

 

POUR LA SECONDE FOIS: quel est ton problème ?!!!

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le frigoriste remplit le gaz, les pressions sont crées par le système et une pression de 21 bars avec une température ambiante de 20 ° me semble normale pour un clim moderne, mais ta question n'est techniquement pas pertinente, il faut la développer. Le terme de pressions normales ne s'appliquent pas, elles varient constamment aux différents endroits de la boucle du froid. A+

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sachant que le climatiseur est à l'arrêt. moteur de la voiture au ralenti, le frigoriste avait mis une pression de 21 bars. est ce que les circuits supportent reellement cette pression ou non ?

 

 

Le circuit supporte plus de 21 bars si nécessaire, mais ce n'est pas comme celà que l'on calcule, dans un circuit de clim on met une masse de gaz (un poids si tu préfères) quelques centaines de gramme de gaz, la pression qui règne ensuite à l'intérieur est uniquement due à la température de ce gaz, si le moteur est à l'arrêt la pression sera fonction de la température ambiante, si le moteur est en marche clim enclanchée la pression sera là fonction du travail du compresseur et de la solicitation de la clim, mais elle peut monter à 21 bars sans problème.

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Invité §bib530FP

sachant que le climatiseur est à l'arrêt. moteur de la voiture au ralenti, le frigoriste avait mis une pression de 21 bars. est ce que les circuits supportent reellement cette pression ou non ?

 

 

t'as pas bien pigé les frigoristes la pression ils se la mettent derriere la cravate :lol: sutout bien fraiche et sans faux col :lol:

ton frigoriste il as mit un volume de gaz a un bar la pression monte en fonctionnement alors comme dit plus haut :

quel est ton souci au lieu de nous dire des conn**ies que tu ne comprend pas djbenzzz.gif.baa7c01ae52f40c093a62efd449aac76.gif

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Hello

 

Il y a une loi physique PV= nRT qui, comme le dit Geyser, fait que la pression de gaz varie avec la température et le type de gaz ==> pour chaque gaz il y a une table qui donne la pression en fonction de la température AU REPOS (c'est à dire quand le compresseur n'a pas tourné depuis quelques temps). Pour le R134a c'est 2 bars à 0°C, 3 bars à 10°C, 4.7 bars à 20°C et 6.7 bars à 30°C

 

Dans une clim, il y a un circuit haute pression (entre le compresseur) et le détendeur et un circuit basse pression entre le détendeur et le compresseur ... quand le compresseur tourne, la pression dans le circuit HP monte fortement (autour de 15-20 bars typiquement) et descend dans le circuit BP (jusqu'à 2 bars) .. puis quand le compresseur s'arrête, les pressions s'équilibrent avec le temps

 

Donc quand tu dis qu'il a mis 21 bars ... si c'est au repos compresseur arrêté depuis quelques temps c'est trop (au repos on lit la même chose sur le mano HP et BP), mais si c'est la valeur lue sur le mano haute pression, compresseur en marche ce n'est pas anormal

 

A noter que sur les voitures modernes qui reprennent désormais souvent le montage Américain, il n'y a souvent qu'un seul port d'accès donc on ne peut brancher qu'un seul mano mais sur 307, je ne sais pas ce qu'il en est

 

Bye

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Invité §dad261Vl

Mon problème est le suivant:

En essayant de mettre en route la climatisation, le compresseur tourne normalement, mais pas de froid. le garagiste a soupçonné une fuite au niveau du circuit de réfrigération. il a poussé à fond ses investigation pour déceler la fuite en utilisant un produit colorant, mais en vain.

Il a ensuite décidé de recharger le circuit sans pour autant connaitre la quantité de gaz, seule une pression de 21 bars est lue sur son manomètre. Il a ensuite ordonné de ne pas mettre en service la climatisation jusqu'a vérifier la pression après trois ou quatre jours.

Le souci.

quelle est la quantité de gaz reelle qu'il faudrait mettre dans le circuit, aussi y'a t il un lien ou une relation entre cette quantité de gaz et la pression générée dans les différents circuits.

 

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Invité §bib530FP

non le seul truc est que avec un surplus de gaz tu va mettre ta clim en securité hp (haute pression ) a chaque mise en route (sauf si fuite)

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Hello

 

Le poids de gaz est de l'ordre de 800g (ça varie d'un véhicule à l'autre entre 600 et 900 g et sur 307 je ne sais pas) .. normalement quand il recharge ... en fait il DOIT vider le fluide et remetre le bon poids de gaz avec une cuillerée d'huile

 

Quant aux pressions

- au repos depuis quelques temps c'est de l'ordre de 4-5 bars dans les 2 circuits HP et BP car les pressions s'équilibrent

- en marche (ou juste après un fonctionnement ) ... 21 bars sur le circuit HP est possible mais ça décroit rapidement quand le compresseur d'arrête

 

Comme dit Bibi391 ... si trop de pression, le pressostat HP va couper ... et si ce pressostat est en rade, une vanne sur le compresseur va s'ouvrir et envoyer le gaz dans l'atmosphère ... pas terrible pour la planète mais mieux qu'un grand BOUM

 

Bye

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Invité §mec638fz

Mon problème est le suivant:

En essayant de mettre en route la climatisation, le compresseur tourne normalement, mais pas de froid. le garagiste a soupçonné une fuite au niveau du circuit de réfrigération. il a poussé à fond ses investigation pour déceler la fuite en utilisant un produit colorant, mais en vain.

Il a ensuite décidé de recharger le circuit sans pour autant connaitre la quantité de gaz, seule une pression de 21 bars est lue sur son manomètre. Il a ensuite ordonné de ne pas mettre en service la climatisation jusqu'a vérifier la pression après trois ou quatre jours.

Le souci.

quelle est la quantité de gaz reelle qu'il faudrait mettre dans le circuit, aussi y'a t il un lien ou une relation entre cette quantité de gaz et la pression générée dans les différents circuits.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Avec 21 bars de pression moteur en route clim en route je me dirigerais vers les volets doseur d’air habitacle.

Car si on ne prend pas de calories a l'evapo il......!

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Bonjour,

La maintenance de la clim, ça ne s'improvise pas.

Comme on te l'a déjà dit plus haut, la pression compresseur à l'arrêt est uniquement fonction de la température du fluide R134A. En cas de fuite, la pression diminue à partir du moment où il n'y a plus de fluide sous forme liquide (seulement du gaz).

En chargeant un circuit sans connaître la masse de fluide à mettre, on prend le risque d'en mettre trop, et d'avoir du fluide sous forme liquide dans le circuit BP, donc risque de destruction du compresseur.

Les interventions sur la clim requièrent un minimum de compétence, ce qui ne semble pas être le cas de ton garagiste.

21 bars, c'est à peu près la pression maxi admissible dans le circuit HP compresseur tournant, au-delà de laquelle le pressostat coupe le compresseur.

 

 

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Invité §exp832Oz

Si le compresseur tourne, que la pression monte à 21 bars, le détendeur est HS, et il n'y a pas de froid, ou le circuit est colmaté. A part frigoriste, il fait quoi dans la vie le gars. A+

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Invité §tnt265Ie

 

 

Un garage qui ne connait pas, ou n'a pas les moyen de savoir, ne devrait pas toucher à la clim.

 

sinon pour info voilà la "dose"

Ima.jpg141..jpg

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D'après les dire de l'auteur je dirais que son mécano ne sait pas faire un diag sur une clim...Donc comme dit il faut qu'il aille voir ailleur :bah:

 

Maintenant la seule chose à faire est de tout reprendre à zero. Faire une recharge de fluide (récupération fluide + huile, tirage au vide, puis réinjecter fluide + huile + traceur) et faire les (bons) controles de base.

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