Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

panne aiguille vitesse tremblante mégane 1.6L 1998


Invité §par531we

Messages recommandés

Invité §par531we

Bonjour à tous,

 

Je possède une mégane 1L6 avec moteur de type K7M ou BAOF de 12/1998.

 

J'ai une panne dans le compteur de vitesse : l'aiguille tremblotte et oscille entre les vitesses.

 

Je m'explique :

  • Quand je roule et que j'accèlère, l'aiguille de vitesse grimpe et est fixe.

Lorsque je lâche l'accélérateur, pour maintenir la vitesse du véhicule, celle-ci tremble et oscille.

Exemple : à 90km/h, elle oscille entre 80 et 100.

 

  • De plus, au démarrage du véhicule, l'aiguille de vitesse saute de 0km/h à 30km/h.

 

  • De temps en temps, quand je donne des coups d'accélérateur, l'aiguille de vitesse bouge en même temps que l'aiguille du compte-tours.

 

 

  • Pour historique, j'ai changé le catalyseur, la sonde atmosphérique, la bombine d'allumage, les 3 fils du capteur de vitesse et le capteur de vitesse.

Car je roulais à 0km/h et que mon catalyseur s'était bouché et avait claqué la sonde lambda (atmosphérique) et la bombine.

 

Mais depuis j'ai tjrs des bricoles avec l'aiguille du compteur.

 

  • J'ai suivi les fils électriques du capteur de vitesse jusqu'au boitier électronique : les fils ne sont pas coupés.

 

  • J'ai testé un bloc compteur d'occasion, celà fait pareil.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

---

Là le problème est pire que la normale :

 

* quand je roule à 80km/h et que je maintiens l'accélérateur

 

avec le compte-tour + ou - à 22 et la 5ème vitesse : l'aiguille de vitesse descend à 0km/h...

 

 

* quand je roule à 60-70km/h, l'aiguille de vitesse descend et oscille en 30 et 50 km/h...

 

 

* quand j'appuis sur l'accélérateur pdt un moment pour grimper en vitesse et enchaîner les rapports... l'aiguille de vitesse est fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

essai de passer un cable provisoire en direct partant du compteur(), jusqu'au capteur(jaune).

Au fait, c'est une phase 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Parker59

Devons-nous comprendre que tout marche bien sauf le compteur de vitesse, pas d'instabilité au ralenti, pas d'accoups d'acceleration etc etc?

"J'ai suivi les fils électriques du capteur de vitesse jusqu'au boitier électronique : les fils ne sont pas coupés." On est tous sur la même longeur d'onde, ça ne peut être qu'un pb de connectique mais je ne comprends pas. Les 3 fils disparaissent dans une grosse tresse, comment tu as pu faire pour les suivre, en plus ça court derière le moteur!

D'après la revue technisue un fil (le petit gris) va vers le boîtier électronique (= calculateur d'injection), le jaune à une alim 14V quelquepart et le noir vers la masse indiquée par delti. Ensuite un fil part du calculateur vers le bloc compteur. Est-ce exact parce sur mon véhicule j'ai un petit gris qui arrive sur le calculateur et rien qui ne repart. Qu'as-tu trouvé exactement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Pour tester les 3 fils du capteur de vitesse, j'ai été chez norauto photographier le schéma du capteur de vitesse... j'ai ensuite suivi les 3 fils que je retrouve dans le boitier électronique en bas à gauche (quand on se met face au moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Non c'est pas une mégane phase 2 mais une mégane phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Là le problème est pire que la normale :

 

  • quand je roule à 80km/h et que je maintiens l'accélérateur

avec le compte-tour + ou - à 22 et la 5ème vitesse : l'aiguille de vitesse descend à 0km/h...

 

  • quand je roule à 60-70km/h, l'aiguille de vitesse descend et oscille en 30 et 50 km/h...

 

  • quand j'appuis sur l'accélérateur pdt un moment pour grimper en vitesse et enchaîner les rapports... l'aiguille de vitesse est fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le temoin sur le tableau de bord s'allume à un moment donné, signe que le calculateur ne reçoit pas de signal à cause d'un fil coupé. (il ne s'allume pas lorsqu'il récoit zéro volts à cause du capteur mort)

 

important : est-ce que tout marche bien sauf le compteur de vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

néttoyé déja les fiche, sa n'aime pas la poussière tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

j'ai déjà mis de la bombe à contacts dans les fiches (connectiques) du tableau de bord quand j'ai testé un autre compteur...

 

j'ai aussi mis de la bombe à contacts sur le calculateur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

roger44 : quand tu dis "est-ce que le témoin du tableau de bord s'allume ?" c'est quel témoin ?

 

Car de temps en temps le voyant de mes antibrouillards s'éteint et puis se rallume comme çà comme par magie... quand je les utilise...

 

Si tu parles du témoin rouge clignotant quand la voiture est éteinte... oui il clignote bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Sinon oui tous les autres indicateurs du tableau de bord fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une première photo pour être sûr que l'on parle de la même chose. Trois fils, jaune, noir, gris

 

http://img91.imageshack.us/img91/5412/dscn1042capteurreduitmo1.jpg

 

Ensuite le schéma de principe :

 

http://img528.imageshack.us/img528/768/circuitreduitmv0.gif

 

Le jaune, 14V env en roulant, va à un fusible 7,5A sur la platine fusible sous le volant.

Le noir va à une masse partagée par, entre autres, le calculateur d'injection. Ca serait une masse juste à côté de la pompe à eau, voir la photo à laquelle Delti fait référence plus haut.

Le gris envoie un signal de vitesse au calculateur et au compteur (ça ne correspond pas à ce que j'ai sur ma voiture)

 

1. Verifier la fiche comme suggère sebby39 ...

2. vérifier la masse comme suggère Delti.

Inutile de vouloir vérifier au niveau platine fusible, c'est le souk totale de ce côté-là.

 

Si ça ne donne rien, tu es dedans jusqu'au cou, puisque c'est une panne intermittante, en plus en roulant....

 

Le plus direct est de faire une prise sur le fil gris avec une épingle comme suit. Je te signale que faire ça c'est déjà galère, c'est difficile d'accès en bas derrière le moteur et il faut une pince pour tenir l'épingle. Ou tu utilise des dominos.

 

http://img177.imageshack.us/img177/8626/dscn0898priseiv1.jpg

 

Amener ce fil à un voltmètre en DC posé sur le siège du passager, l'autre borne du voltmètre au -ve de la batterie sous ce siège, ou à une bonne masse.

 

En roulant tu auras la vitesse affichée en volts. Si le compteur se met à faire n'importe quoi comme tu le décris, mais que le voltmètre affiche une valeur cohérente tu saurais :

 

-que le capteur est bien relié au + et à la masse;

- qu'il est bien installé dans son logement et fonctionne parfaitement

-que le problème se situe en aval quelquepart dans le fil gris.

 

Dans ce cas-là, il faudrait renforcer la prise et l'amener au compteur comme suggère pasric, ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à une éventualité. Si le fil gris frotte contre une masse ça va aussi pertuber la lecture du voltmètre donc il faut le couper pour éliminer cette possibilité. Dans ce cas-là, plutôt que s'embêter avec une épingle, autant le couper à la sortie du capteur et le relier directement à un fil qui va vers le voltmètre.

 

Ou, pourquoi pas, se passer du volmètre et le relier directement au bloc compteur pour voir d'abord si c'est ça résoud le problème......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

merci pour tes explications roger44,

 

en examinant ton schéma (à droite du schéma), le fil gris du capteur part vers le compteur mais part aussi vers le boitier à fusible habitacle sur un composant dont j'ignore la signification (lettre T ou C ou sigma)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fusible 7,5A

 

http://img239.imageshack.us/img239/6981/fusible75ars0.png

 

Mais quand on regard le schéma de la platine fusible, on voit 2 ou 3 fusibles 7,5A mais rien n'est attribué au compteur de vitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Autre chose : ma voiture fait des ratés lorsque je ralentis ma vitesse et que je touche pas aux vitesses : la voiture tousse par intermittences lorque je ralentis et on voit qu'elle tente de corriger la vitesse et d'afficher la bonne vitesse au compteur (aiguille qui part du 0km/h et monte et oscille de 30 et 50km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après le schéma de la revue technique, il y a deux fils qui se rejoignent dans le calculateur, croquis 1. Or ce n'est pas vrai. Soit c'est le croquis 2 avec un connecteur dans le compartiment moteur, ou le croquis 3 avec le raccord derrière le tableau de bord. Ce dernier me semble le plus réaliste.

 

http://img210.imageshack.us/img210/7056/croqispy8.png

 

Si tu demonte de compteur, pourrais-tu me le confirmer (avec une petite photo si possible). Il y a tous les mois quelqu'un qui a des problèmes avec ce compteur.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un transistor bipolaire mais ça n'a pas de sens. La broche 6 est "Information parebrise dégivrant (0 - 12 V)", et le 37 "Entrée ligne codée de l’antidémarrage électronique" Des infos

sur le parebrise dégivrant et des infos sur la vitesse du véhicule serait utilisées pour fournir des infos à l'anti-demmarage? Ca m'échappe completement..

 

http://img369.imageshack.us/img369/74/transistorpm8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

moi je te propose tout d'abord de renforcer le cable gris, puis éventuellement de couper ce fil gris, sinon, de rajouter une masse directe au capteur, sinon, renforcer le +12 du capteur, mais ton compteur est celui de la phase 1 ou 2, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

j'ai renforcé la masse en directe sur le capteur...

 

et là l'aiguille a l'air fixe...

 

mais n'étant pas certain du capteur de vitesse (celui avec une tige métale)

je suis donc retourné à la casse pour avoir exactement le même que d'origine (celui à clips)

 

Jvais aller faire un petit tour pour revérifier...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Négatif l'aiguille est restée à zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Maintenant c'est pire j'ai pu du tout la vitesse... MDR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Re bon j'ai été faire un tour :

 

- au démarrage, l'aiguille de vitesse tousse comme l'aiguille du compte-tours ;

- il faut pas rouler brusque ;

- l'aiguille de vitesse est fixe et grippe ;

- arrivée à 80km/h, l'aiguille chute à 0km/h ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Pour pasric, mon compteur est celui de la phase 1.

 

C'est un compteur JAEGER :

 

697.jpg.ce45c9f773136589b652caa60c6c5cd5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Au fait, je tiens à signaler que quand j'ai acheté ma voiture en octobre 2006, à l'achat, l'aiguille de vitesse faisait déjà un peu de raté mais quand j'atteignais 50 km/h...

 

L'aiguille de vitesse tremblottait dans les alentours de 50km/h mais restait fixe à la vitesse du dessous et fixe à la vitesse du dessus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Autre chose, le support métallique de mon kanister (pièce qui permet d'épurer l'air du réservoir d'essence) s'est détaché quand je roulais...

Je ne l'ai pas remarqué tout de suite...

 

Un soir en sortant du bureau, j'ai vu cette pièce dépasser par dessous le parechoc avant à gauche.

Cette pièce se trouve à gauche juste au dessus du feu anti-brouillard quand on se trouve face au moteur...

Cette pièce est reliée par une prise électrique avec 3 fils et un tuyau...

 

Si cette pièce pendouillait par les 3 fils et le tuyau, peut-être que les fils sont abîmées...

 

Celà pourrait être en rapport avec l'aiguille de mon compteur ?

 

Peut-être que la masse de mon kanister déconne...

 

roger44, t'es là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Côté canister, je suis totalement ignare.

 

je remarque qu'après avoir changé la sonde: " Maintenant c'est pire j'ai pu du tout la vitesse". T'a forcement remué les câbles à proximité du capteur, il y a un mauvais fil ou contact quelque part par là.

 

Je cherche de idées, Tu pourrais éventuellement mettre l'avant de la voiture sur chandelles, une personne derrière le volant qui démarre et monte en vitesse comme sur la route, et surveille le compteur tandis qu'un autre (courageux) remue les câbles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles.

J'ai de bonnes nouvelles : l'aiguille fonctionne bien !!

Mais... eh oui il y a un "mais" : elle vibrote encore mais au-delà des 100km/h...

Et aussi au delà des 100km/h, si je donne des coups d'accélérateurs "à vide" (embrayé), l'aiguille de vitesse bouge en même temps que l'aiguille de compte-tours... serait-ce le + du capteur de vitesse qui est fautif ?

 

J'explique comment j'ai procédé pour réparer :

 

1. j'ai coupé le fil de masse du capteur de vitesse et je l'ai connecté à la carcasse de la voiture.

=> J'ai obtenu une aiguille fixe mais il fallait que je roule doucement.

Si je roulais brusque l'aiguille ne décollait pas les 0km/h...

 

2. je suis retourné à la casse faire changer mon capteur de vitesse...

Celui de la casse était un modèle compatible mais nécessitait une tige en métal (comme celui de roger44).

Alors que mon capteur de vitesse d'origine est différent : il possède des clips.

 

3. En regardant le capteur de vitesse de plus près, j'ai vu un bout de caoutchouc "rose" au fond de la prise du capteur...

Je l'ai retiré.

J'ai branché les fils du capteur de vitesse.

 

Pour l'instant ca fonctionne mais l'aiguille de vitesse vibre au delà des 100km/h... et suit le mouvement de l'aiguille du compte-tours : surtout quand je décélère : j'ai pu remarquer ce souci car j'ai tendance à rouler avec un régime de moteur assez élevé...

 

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par531we

Bon bon, j'ai remis mon capteur de vitesse d'origine et ca marche mieux...

 

a+

 

et merci encore de m'avoir aidé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

le caoutchouc rose, c'est un joint, plutôt utile contre l'occidation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...