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Fiat

fiat 1.3 multijet pas de puissance à froid sous 2000 tours


Invité §fgo624Ji

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Invité §fgo624Ji

C'est une Lancia Musa 1.3 jtd 70 (clone de la fiat idea), datant de 2005 et 45000 kms.

 

Cette auto est un vrai veau depuis que je l'ai (seconde main achetée à 25000 kms).

il y a moins d'un an, j'ai un défaut moteur, on me dit que c'est la vanne EGR, remplacée juste 3 mois hors garantie...à ma charge, merci FIAT.

 

A froid, maintenant elle perd de plus en plus de puissance, je ne la prends pas souvent, c'est plutot ma femme.

Presque impossible d'accélerer jusqu'a 2000 tours, puis d'un coup, un bon coup de turbo... étonnant.

Lors d'un démarrage en côte (forte côte j'avoue), c'est limite que j'ai réussi à avancer, moteur froid.

 

Une fois le moteur chaud, çà va mieux, çà reste un veau, mais bon, c'est peut etre normal, ce n'est qu'un 70 cv.

 

En regardant beaucoup de forums, on reparle souvent de la vanne EGR, j'espère que c'est pas encore çà !

Le debitmetre, j'ai regardé, démonté, très propre, apparemment rien à redire.

A froid, toujours, je l'ai meme débranché pour voir, et curieusement il n'y a rien qui change, ni mieux, ni pire...je me demande à quoi il sert en fin de compte.

 

Merci de m'éclairer si vous avez une idée, je vais prendre RDV au garage, mais avant j'aimerais avoir d'autres avis.

 

Merci à vous tous

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Invité §ari526WR

As-tu des voyants de défauts allumés au TDB?

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Invité §fgo624Ji

non aucun défaut, meme quand j'ai débranché le débitmetre, aucun voyant ne s'allume.

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Invité §nic062pV

petit rigolo... laisse la chauffer ta voiture avant de demander de la puissance sous 2000tours, sinon tu va peter le turbo et tu va encore dire critiquer Fiat...

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Invité §fgo624Ji

je ne demande pas de la puissance, juste un minimum...

J'ai du m'arreter dans une côte, moteur froid, dans une route étroite.

C'était tres difficle à repartir, l'auto refaisait de grimper en première...

 

le problème est vraiment réel

 

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Invité §fgo624Ji

le filtre a air a été changé a 40000km et l'auto à 55000

Mais je vais quand meme regarder si il n'y aurait pas eu de l'eau demain

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Invité §sam336Yf

salut

 

débimètre debranché est ce que tu as ta puissance?

 

samix

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Invité §fgo624Ji

débitmètre débranché, ni plus ni moins, (tout au moins à froid). j'ai pas essayé à chaud.

Mais en debranchant froid, rien ne change, meme pas un voyant, ni un changmenet de régime moteur...

Curieux non ?

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Invité §eva122vG

Comme le débimètre optimise le flux d'air, sans lui celà doit jouer sur la consommation et d'après ce que j'ai lu sur d'autres topics la carte prend un réglage par défaut sans le débimètre.

Qu'est-ce que ça donne ton filtre à air ?

 

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Invité §fgo624Ji

pas eu le temps de regarde mon filtre, mais comme mon rdv était pris chez fiat pour demain matin... et que mon filtre a été changé récemment.

j'attends le verdict de fiat, mais je vous tiendrais au courant.

 

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Invité §fgo624Ji

en Allemagne on trouve un débitmetre neuf (via ebay.de) pour 100 euros environ port compris, j'aurais bien pris le risque, mais j'attends l'avis de Fiat, je précise que j'ai changé de garage depuis...

Mon autre Fiat : croma 2006

et Coupé 1998

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Invité §fgo624Ji

réponse du concessionnaire FIAT Dunkerque :

Tout est normal, il n'a rien constaté, mais confirmé que ce moteur est un véritable veau, surtout à froid, et spécialement sur l'Idea/musa, lourdes...

j'ose meme pas imaginer sur le Doblo alors.

 

Bon, et bien... je vais faire avec ou l'échanger contre une essence.

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Invité §eva122vG

Pourtant sur ma Panda 4x4 (quand elle marche correctement bien-sûr...) je le trouve assez péchu ce moteur et pourtant je fais 600 mètres de dénivelé négatif + 600 mètres de dénivelé positif chaque jour : il grimpe volontier. Mais elle fait quand même 150 Kg de moins que ta Musa... ça fait beaucoup quand même !

Il fait quelle puissance l'essence ?

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Invité §fgo624Ji

je pense que nos autos actuelles, il faut vite miser sur du 90 / 100 cv

 

 

Je confirme qu'a 2000 tours, çà tire correctement, jusque 3500 et apres plus rien, c'est vraiment court comme plage d'utilisation.

 

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Invité §eva122vG

Ben un diesel à 4000 tours ça fait déjà beaucoup de bruit !!! Non c'est normal pour moi : ça se conduit sur le couple un diesel pas dans les tours ...

Si effectivement tu veux de la puissance au delà de 4000 tours c'est un essence qu'il te faut. En ce qui me concerne avant j'avais une Nissan Almera 1.6 SR 16V : 100ch pour le même poids que la Panda 4x4. Là effectivement le coup de cul c'était à 4000 tours. Mais rapidement on s'habitue à la conduite diesel et maintenant je trouve que les 70 ch de ma Panda Mazout poussent plus !!! (sauf quand le filtre à air absorbe de l'eau !)

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