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Mercedes

[Photo-Reportage] Test des bougies de préchauffage


andser

Messages recommandés

Bonjour,

voici pour ceux que ça intéresse une méthode pour tester les bougies de préchauffage. ;)

 

Pour ce faire, j'utilise un petit testeur à lampe, muni d'une pince crocodile d'un côté et d'une pointe de l'autre.

219311445_1testeur.jpg.ce1eb324f44de8dba56d3673480c4f22.jpg

 

Pour tester, il faut tout d'abord, repérer le cache de la borne +12V dans le compartiment moteur.

Sur la W210, il est près de la boîte à fusible côté droit du moteur (quand on est face à la voiture).

Je suppose que c'est pareils pour la plupart des modèles récents, ou encore directement sur la batterie si elle est dans le compartiment moteur. :ange:

2 Cache Borne +12v.jpg

3 Borne +12v.jpg

 

Brancher à cette borne +12V la pince crocodile du testeur.

1922187978_4Pincecrocotesteur.jpg.579945ecf3ca2047695b5557bc77a6ba.jpg

 

Faire un essai en touchant une masse avec la pointe, si la lampe s'allume, c'est que le testeur est OK et bien branché. :D

798983957_5Verificationfonctionnement.jpg.72cbf0fb9b4388b1812f2ad95409093f.jpg

 

Ensuite, on retire les fiches des bougies, pour ça, il faut utiliser une pince à long bec, et tirer.

1244713173_6pincelongbec.jpg.c99980ade22e98efabc5e6dfb823649d.jpg

 

Ensuite on teste les bougies une à une, en touchant le sommet de la bougie avec la pointe du testeur (la pince crocodile, est branchée au +12V), si la lampe s'allume, c'est que la bougie est encore bonne. :fier:

579374480_7retirerfichebougie.jpg.7ec455cae3b0d392f737dbf3a7cceae4.jpg

460309137_8Testbougie.jpg.69c4107e40e68f1e70b9b84f03e531cf.jpg

 

Par contre si la lampe ne s'allume pas, c'est que la bougie est morte :fou: , et c'est pour cette raison que le témoin de préchauffage s'allume sur le tableau de bord.

Il ne reste plus qu'à la remplacer, il n'est pas nécessaire de remplacer toutes les bougies, juste celle qui est foutue.

:w:

 

Attention, sur certains modèles, les bougies sont fragiles et risquent de casser :bleble: , il y a certaines précautions à prendre avant de démonter, comme mettre du WD40, faire ça à chaud...

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et que ça pourra aider quelqu'un.

 

:jap:

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Invité §vg9053po

C' est simple et facile et explicite. C' est bien et doit pouvoir servir à certain. :jap:

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

l'ohmmètre peut être utile aussi.

 

Concernant la casse des bougies, il est conseillé d'utiliser la clé dynamo au démontage de manière à ne pas atteindre le couple de rupture.

Le site Internet BERU est utile à consulter.

 

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Invité §Rud082oX

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, mon voyant bougies de préchauff. s'allume quelques secondes après démarrage parce qu'une ou plusieurs bougies sont fichues. C'est bien ça ?

D'autre part, je suis étonné de lire qu'il faut désserer ces bougies à chaud. Vous me confirmez ?

Enfin, une âme charitable pourrait-elle m'indiquer le couple max de désserage de ces bougies de préchauffage sur une Mercedes E220 CDI. Et si ce couple est atteint sans que la bougie se désserre, on fait quoi :-) ?

 

Merci A+

 

Rudy

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Bonjour, Rudyco, je te confirme qu'il faut démonter les bougies à chaud. Idéalement, mettre du WD 40 un ou deux jours avant et en remettre même encore avant démontage à chaud, attention de ne pas te brûler. :)

Pour le reste désolé, je ne sais pas t'aider plus.

;)

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, mon voyant bougies de préchauff. s'allume quelques secondes après démarrage parce qu'une ou plusieurs bougies sont fichues. C'est bien ça ?

D'autre part, je suis étonné de lire qu'il faut désserer ces bougies à chaud. Vous me confirmez ?

Enfin, une âme charitable pourrait-elle m'indiquer le couple max de désserage de ces bougies de préchauffage sur une Mercedes E220 CDI. Et si ce couple est atteint sans que la bougie se désserre, on fait quoi :-) ?

 

Merci A+

 

Rudy

 

bonjour, suite a une conversation avec beru la limite de rupture pour une bougie de 10/100 est de 3.5 dan

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Salut

Vu la quantité de gens en détresse sur le forum avec des bougies grippées/cassées dans la culasse, une bonne chose est donc bien de les mesurer.

Et puisqu'on intervient soi-même, et comme leut durée de vie est assez aléatoire une option est donc de ne changer que celle (s) H.S. Pourquoi chercher les ennuis. On pourra toujours y revenir.

 

Sinon, si on décide d'en désserrer une, qu'elle se débloque bien puis serre rapidement: inonder de dégrippant et attendre une nuit.

Je ne crois pas trop au dégrippant mis avant: Le joint d'une bougie étant un truc absolument étanche qui est justement là pour empêcher des pressions colossales de passer. Mais bon....comme on dit si ça fait pas du bien, ça peut pas nuire. :o

:jap:

 

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Bonjour,

voici pour ceux que ça intéresse une méthode pour tester les bougies de préchauffage. ;)

 

Pour ce faire, j'utilise un petit testeur à lampe, muni d'une pince crocodile d'un côté et d'une pointe de l'autre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/141118/1 testeur.jpg

 

 

Bonjour,

Une question à 30 cents, je vois bien la pince croco, je vois bien la pointe, mais la lampe , elle se trouve où ? :ange:

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Salut

Vu la quantité de gens en détresse sur le forum avec des bougies grippées/cassées dans la culasse, une bonne chose est donc bien de les mesurer.

Et puisqu'on intervient soi-même, et comme leut durée de vie est assez aléatoire une option est donc de ne changer que celle (s) H.S. Pourquoi chercher les ennuis. On pourra toujours y revenir.

 

Sinon, si on décide d'en désserrer une, qu'elle se débloque bien puis serre rapidement: inonder de dégrippant et attendre une nuit.

Je ne crois pas trop au dégrippant mis avant: Le joint d'une bougie étant un truc absolument étanche qui est justement là pour empêcher des pressions colossales de passer. Mais bon....comme on dit si ça fait pas du bien, ça peut pas nuire. :o

:jap:

 

ballbearing a raison si la bougie ne bouge pas jamais le dégrippant n'atteindra le crayon

un technique aussi utilisée:

mettre le moteur a sa température max et pulvériser la bougie avec une bombe refroidissante pour l'électronique le froid va rétrécir d'une manière infime le diamètre de la bougie

si elle se débloque mettre du dégrippant ou mieux un nettoyant carbu c'est plus efficace sur la calamine laisser agir serrer et desserrer la bougie sans trop forcer recommencer ect (en général vous serrez les fesses en même temps)

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Invité §die752DR

Bonjour à tous,

bien le photoreportage. Simple et efficace.

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Invité §leb568Vz

Une precision pour les modeles avec lamelle en laiton qui relie toutes les bougies : il faut enlever les lamelles. Chaque bougie mesurée doit etre isolée quoi.

 

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Bonjour.

 

Bravo pour le sujet d'Andser

 

Une suggestion d'électricien, mais que je n'ai pas testée.

La plupart du temps l'incident habituel est que la résistance interne est franchement coupée.

 

Mais en lisant des commentaires de pros il y a des cas ou des bougies sont foireuses et ça se voit en les testant démontées et en les faisant rougir.

Dans les valeurs mesurées comme dit Alain à l'Ohmmètre, ces bougies auront des différences de résistances alors que ce devrait être égal sur les quatre.

( Résistances internes anormales, une partie du crayon rougit anormalement à fond mais c'est irrégulier et ça "crachouille" à l'intérieur.)

Une bougie dans cet état est sur le point de lâcher. le défaut ne sera pas percu par le petit wattage de la lampe test.

 

Donc une suggestion est de faire la même mesure qu'Andser propose mais en force avec une intensité de test bien supérieure en utilisant une lampe 45 Watts voire même les deux filaments d'une H4 mis en parallèle. Et voir la luminosité est stable et si ça crachouille pas.

La lampe s'allumera partiellement. La bougie sera moins sollicitée que dans son fonctionnement normal mais sera plus sollicitée qu'avec la petite lampe.

 

Ca fait aussi qu'on a pas de testeur à acheter, on a souvent ces lampes en stock.

Les broches d'une H4 acceptent je pense les cosses plates "FastOn" AMP.

:jap:

 

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désolé ballbearing mais les cosses des lampes sont plus larges que les fastons

on peut utiliser simplement un ampèremètre de calibre 20 A et mesurer le courant consommé par la bougie qui doit être de 19/20 A au début du test

et descendre à 15/16 A au bout de quelques secondes

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désolé ballbearing mais les cosses des lampes sont plus larges que les fastons

Ah. OK, merci j'étais pas sûr. Merci des précisions.

Oui, tu as raison. Mais en gros ma suggestion essaye de rester dans l'idée d'Andser, et qui me plait bien d'un appareillage minimal contrôle rapide, et sans démontage.

Et il y a peu de multimètres qui fassent ce calibre 20A sans mettre un shunt.

Et une pince Ampèremètrique C.Continu (effet Hall) est très chère.

:jap:

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désolé ballbearing mais les cosses des lampes sont plus larges que les fastons

Ah. OK, merci j'étais pas sûr.

Oui, tu as raison. Mais en gros ma suggestion essaye de rester dans l'idée d'Andser, et qui me plait bien d'un appareillage minimal contrôle rapide.

Et il y a peu de multimètres qui fassent ce calibre 20A sans mettre un shunt.

Et une pince Ampèremètrique C.Continu (effet Hall) est très chère.

:jap:

 

en effet l'idée d'andser est top pour vérifier la coupure d'une bougie avec un matériel a 3 ou 4 euros

sinon les chinois font des multimètres qui autorisent 20 A pendant une dizaine de secondes pour une vingtaine d'euros mais attention il n'y a pas de fusible donc si intensité supérieure c'est une piste du C.I. qui dégage

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sinon les chinois font des multimètres qui autorisent 20 A pendant une dizaine de secondes pour une vingtaine d'euros mais attention il n'y a pas de fusible donc si intensité supérieure c'est une piste du C.I. qui dégage

 

 

Normalement, il y a toujours un fusible en verre, même pour les multimétres premier prix.

Pour revenir aux bougies, SI on ne connait pas l'historique, je trouves qu'il est plus judicieux de changer les 4.

 

 

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Invité §ala415re

 

Je ne sais pas si le lien me concerne, toutefois tu peut toujours foirer une bougie HS au démontage. :bah:

 

Oui mais tu multiplis le risque par 4 si une seule est HS.

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Oui mais tu multiplis le risque par 4 si une seule est HS.

 

 

Les bougies de préchauffage ne sont pas vendue par 2. ?

Et si 2000 km plus tard, il faut changer les 3 autres , que tu te trouves dans la campagne, avec un délais d'attente de 48/72 hrs ?

Une bougie HS n'est pas un signe que les autres ne vont pas tarder à lacher. ?

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Normalement, il y a toujours un fusible en verre, même pour les multimétres premier prix.

Pour revenir aux bougies, SI on ne connait pas l'historique, je trouves qu'il est plus judicieux de changer les 4.

 

 

le fusible en verre ne protège que le calibre 200mA

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Invité §ala415re

 

Les bougies de préchauffage ne sont pas vendue par 2. ?

Et si 2000 km plus tard, il faut changer les 3 autres , que tu te trouves dans la campagne, avec un délais d'attente de 48/72 hrs ?

Une bougie HS n'est pas un signe que les autres ne vont pas tarder à lacher. ?

 

Quand je dis qu'il faut mesurer avec un multimètre c'est pour savoir si ta bougies va lacher!

:oui:

 

Perso je change mes bougies si elle ne fait pas 0.9 ohm.

De plus je gardes 4 vieilles bougies cad <0.9 ohm dans mon coffre.

 

Dans ce post on parle le changement personnel des bougies.

 

Si tu fais une réparation chez un garagistre vu le prix de la MO

et du client "non content si ça lache dans 15 jours", il faut

les changer les 4.

 

Pour un particulier changer les 4 en sachant qu'il y a qu'une qui est HS et les 3

autres bonne cad 0.9 ohm tu prends un risque de cassé une bougie dans la culasse

"Effectivement elle sera vraiment HS"

:lol:

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Oui, je pense comme Alain c'est ça l'idée. C'est un choix, une option personnelle pour ceux qui réparent eux même.

C'est une des manières de voir. Des pensées de Forum. Après chacun choisit.

On a tous raison et les un et les autres. Mais un des éléments reste cela: http://www.google.com/custom?num=10&hl=fr&safe=off&client=pub-3357430021596645&cof=FORID:

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