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Mercedes

[Photo-Reportage] Test des bougies de préchauffage


andser

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Invité §ala415re

De plus payer 15€ la bougie * 3 = 45€ pour rien.

:non:

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Invité §ala415re

 

Ce n'est pas la même usure que pour des bougies essence. ?

 

Je me doutais que tu confondais bougie essence et diesel.

:ange:

Rien à voir.

:jap:

 

 

 

Les bougies essence se nettoie et on vérifie l'écartement

mais comme on vit dans une société de consommation on change.

[:exclioboy:1]

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Je me doutais que tu confondais bougie essence et diesel.

:ange: Rien à voir. :jap:

 

 

Je n'ai rien confondu du tout.

Pour les essences les 4 se changent en même temp, alors que parfois , elles ne sont pas "usées" de maniére identique.

Si tu peut m'expliquer pourquoi ce n'est pas pareil pour un Diesel.

 

 

Les bougies essence se nettoie et on vérifie l'écartement

mais comme on vit dans une société de consommation on change.

[:exclioboy:1]

 

 

Elles s'usent quand même .

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Invité §ala415re

 

Je n'ai rien confondu du tout.

Pour les essences les 4 se changent en même temp, alors que parfois , elles ne sont pas "usées" de maniére identique.

Si tu peut m'expliquer pourquoi ce n'est pas pareil pour un Diesel.

 

 

 

Commerce

:bah:

 

 

Elles s'usent quand même .

 

Forcément.

:jap:

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Invité §ala415re

 

Certes mais les gens qui font la mécanique eux même changent toujours les 4, alors que les risques de foirage avec des puits à n'en plus finir sont plus grands. 2098595636_ratatouilleetcie.gif.41864c5ed0d493fc9716bb657d91bbfe.gif

 

 

Exact

:jap:

 

Mais le test des bougies essences en place sur la culasse je ne connais pas à part le test au démontage

et perso comme j'ai que des diesels je m'en fous.

:ange:

 

Par contre sur les diesels c'est assez simple et rapide

même pour un débutant grace aux forum auto.

:jap:

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Bonjour à tous,

Sympa les photos.

Personnellement, sur ma 250d, le témoin s'allumait de temps en temps.

Maintenant il ne s'allume même plus au démarrage et le moteur trembe un peu ( ça se ressent dans l'habitacle ) jusqu'à ce qu'il soit à température. Parfois en roulant, le témoin s'allume quelques secondes.

Voilà, je suis gourmand de vos suggestions.

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Invité §ala415re

Pour tester ton boitier de préchauffage à voir. Débranche le fil qui arrive sur tes bougies et isole avec du charleton

Puis fait ce test:

Tu prends un cable de démarrage tu le met sur les bougies de chauffe et le plus de ta batterie pendant 20 s Attention de ne pas touché une masse.

 

Et tu essayes de démarrer.

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Voilà, la bougie (3e en partant de l'avant de la voiture) a été remplacée sans problème, faut dire que ça fait un mois que je met du WD40 et que ça a été fait moteur bien chaud.

Mais hélas la 4è vient de lâcher aussi !!

 

Il y a +/- 130.000 KM, j'avais déjà du les remplacer toute les 4, de nouveau, elles avaient claquée l'une après l'autre sur 1 mois de temps, bizarre non ???

 

@+

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Invité §VIE607RZ

Bonjour, oui les bougies en général sont HS les unes après les autres...quand on commence avec une, les autres suivent...

Juste un rappel andser car j'en avais parlé dans mon reportage sur l'entretien de la W 210, il est important de graisser les nouvelles bougies avec de la graisse silicone, pour pouvoir les redémonter plus tard au cas où...

C'est un truc qui m'a été donné par un chef atelier Mercedes, et cela marche, du moins dans une certaine limite...

Sinon RAS

A+

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Invité §VIE607RZ

Oui, c'est de la graisse que tu trouves chez les marchands de pièce auto aussi.

Elle tient à température plus élevée.

Je l'utilise aussi pour graisser les étriers de frein...enfin juste les coulisses de rappel :lol:

Par exemple tu trouves la siliconet chez loctite je crois....

A+

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Salut viet,

effectivement, cette fois, on a mis de la graisse sur le filet de la bougie.

Par contre lors du précédent remplacement rien n'avait été mis.

Et ouf, pas eu de soucis pour la re-remplacer.

Pourvu que ce soit pareil pour la ou les prochaine.

Ceci dit, j'ai tout de même du mal à comprendre cette usure.

C'est la première voiture avec laquelle je dois changer les bougies, et pour la 2ème fois !!

Mes autres voitures ont été revendues ayant entre 200.000 et 300.000 km avec les bougies d'origine !! :???:

 

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Invité §VIE607RZ

Salut,

je pense que la conception des préchauffages a changé aussi : on a maintenant des préchauffages rapides, ce qui veut dire que les contraintes imposées aux bougies n'ont rien à voir avec nos vieilles types 123 ou même 115 !!

Ceci est sans doute un début d'explication.

Chose étonnante, j'ai repris une E en W211 qui a maintenant 200 000 km, et pour le moment, aucune bougie n'a été changée ; c'est une première main suivie mercedes et j'ai vraiment tout l'historique, jusqu'au changement d'essui glace ... pas une seule bougie changée...

C'est une des premières 211 donc c'est la même motorisation que sur les dernières 210...

A+

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Salut,

En fait finalement ce qui m'embête ce n'est pas spécialement le fait de remplacer ces bougies :non: , c'est qu'à chaque fois il y a la crainte qu'une bougie ne casse :cry: .

Bonne journée

:jap:

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Invité §220837Jp

Bonjour à tous,

 

effectivement le risque de casse est réel avec ces nouvelles bougies de préchauffage, sur ma W203 je n'ai pas osé les changer moi même, alors que je l'ai toujours fait depuis longtemps sur mes précédents diesel.

Je l'ai confié à un jeune mécano de ma famille, et je l'ai regardé faire, c'est une technique....

 

Tout d'abord, impératif ! Moteur chaud, bien chaud !

 

1er risque : le grippage du filet et là on ne peut pas y faire grand chose, comme il m'a dit si ça ne vient pas il vaut mieux confier le travail à un atelier... sérieux!!! équipé d'outils spécifiques, à vibrations etc....

D'où l'intérêt comme je l'ai déjà dit d'utiliser la clé dynamo (précise ! pas de supermarché...) pour éviter d'atteindre le couple de rupture. Chacun imagine les frais d'un déculassage incontournable d'un casse de bougie.

 

Bien sûr, on peut mettre du VD40 avant, mais est ce que cela descend le long du plan de joint ? j'en doute sinon il y aurait fuite de compression.

Si la bougie se débloque, cela ne signifie pas que c'est gagné pour autant, ça peut résister au desserrage mais il y a solution: le VD 40 et/ou le liquide de frein qui est corrosif et décrasse le filetage, il faut en mettre quelques gouttes dans le puits.

 

Laisser agir et reprendre le desserrage, puis serrage redésserrage, serrage redésserrage, etc etc....un peu à la manière de la manipulation d'un taraud pour ceux qui ont pratiqué en atelier.

 

2èmé risque: le crayon qui est devenu charbonneux et qui ne passe pas dans le puits, alors idem : liquide de frein et patience mais attention là ça devient très délicat, il peut casser.

 

Le liquide de frein ramolli et dissous la calamine sur le crayon, avec parcimonie, il ne faut pas en balancer dans le cylindre !

 

Chez Mercedes, on utilise effectivement une graisse silicone au montage d'origine et dans les garages sérieux, il faut en enduire les bougies de haut en bas, du crayon (pas dessus !!!) jusqu'au six pans et une bonne

couche.

 

Et un nettoyage du puits, avant remontage. J'ai lu quelque part qu'il est possible de nettoyer un taraudage de puits avec un taraud adapté enduit de graisse pour récupérer la crasse, il existe aussi des goupillons faits pour ça.

Sans oublier de nettoyer le plan de joint

 

Une précaution importante : débloquer et tâter les quatres bougies avant d'en extraire une, s'il y a problème cela permet de resserrer et de remettre en route pour aller au garage.

 

Voici en photo, si j'arrive à les mettre, mes bougies et le pot de graisse adéquate.

 

Débrocher délicatement l'alimentation électrique

 

DSC01919.jpg.72a51e48947bcb10c28cec3912b2e820.jpg

 

Les bougies déposées, je passe sur la manipulation des outils, mais utiliser une clé bien appropriée

la première ou deuxième bougie à droite (4è cylindre) a été récalcitrante parce que bien crasseuse, cela a du être la première des trois qui étaient claquées. j'ai fait quelques milliers de Km avec le voyant allumé.

 

DSC01916.jpg.c2753e438d4db88f2368272e2c948c49.jpg

 

Un puits de bougie, à nettoyer, désolé pour le flou...

 

DSC01911.jpg.c6ac374a8ebf4210e7df7bc5aa43e377.jpg

 

Pratique le coton tige au bout de la pince pour nettoyer, le plier avant pour éviter qu'il tombe dans le puits

 

DSC01912.jpg.1949f032d8201abd61149d0b17bc2406.jpg

 

Les nouvelles bougies enduites de graisse

 

DSC01914_edited.jpg.5eda551c929c02e2328b9dad318320a4.jpg

 

Et le pot de graisse qui va bien, ref A001 989 42 51 10

 

DSC01915.jpg.2f59371041bf2984985aae5e1040b533.jpg

 

En souhaitant que ces informations soient utiles...

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Bonjour

Très bonne analyse. Merci! Juste un seul truc:

 

Bien sûr, on peut mettre du VD40 avant, mais est ce que cela descend le long du plan de joint ? j'en doute sinon il y aurait fuite de compression.

Tout à fait d'accord qu'un dégrippant n'est absolument pas supposé descendre sous le joint d'une bougie qui est une séparation extrême. Toutefois si la bougie a un peu tourné ....puis s'est mise à serrer après déblocage. Ca sera intéresssant en laissant agir...un certain temps

 

Si la bougie se débloque, cela ne signifie pas que c'est gagné pour autant, ça peut résister au desserrage mais il y a solution: le VD 40 et/ou le liquide de frein qui est corrosif et décrasse le filetage, il faut en mettre quelques gouttes dans le puits.

C'est le truc: l'appellation corrosif souvent rencontrée sur les forum est abusive. On ne mettrait pas cela dans nos freins si c'était corrosif. >Mot en principe appliqué aux acides ou aux alcalins. Aucun danger par rapport aux métaux. (cylindres, segments, etc...)

 

Cette notion fausse traîne depuis longtemps du fait que cette huile non-minérale de la famille des glycols "décape" certaines peintures.

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Invité §VIE607RZ

Super photos Andser ; bon reportage.

Merci Balbearing pour les infos c'est interessant même pour d'autres applications...

J'essaierai le liquide de frein usagé pour décaper un bois de nature grasse ...juste pour voir.

A+

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Invité §ala415re

Mettre de la graisse sur le filletage oui peut être efficace, sur le reste inutile.

 

000.jpg57..jpg.f91c923d8dd3c7312fb475e80ae7d866.jpg

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Invité §220837Jp

Bonsoir à tous,

 

pour répondre à Ballbearing:

Tout à fait d'accord qu'un dégrippant n'est absolument pas supposé descendre sous le joint d'une bougie qui est une séparation extrême. Toutefois si la bougie a un peu tourné ....puis s'est mise à serrer après déblocage. Ca sera intéresssant en laissant agir...un certain temps

 

Effectivement c'est ce qui est arrivé pour la bougie N° 4, d'où l'utilisation du LdF

 

quand à la corosité du LdF, ce n'est peut être plus d'actualité, je ne sais pas.

 

Enfin, alain3839, le fait de mettre de la graisse sur l'ensemble de la bougie est semble t'il nécessaire puisque c'était le cas des anciennes bougies qui étaient d'origine donc montées en usine, on peut d'ailleurs apercevoir la graisse séchée sur la bougie de gauche de la photo.

Quant à savoir qu'elle en est l'utilité...., hormis le montage, peut être un moyen de protection ?

 

Ceci dit, afin d'éviter ces problèmes de bougie récalcitrante, il m'apparaît judicieux de les remplacer systématiquement tous les 60, 80, ou 100 000 km en fonction de l'utilisation de la voiture, et éviter ainsi d'avoir des bougies fortement encrassées et irrémédiablement collées dans la culasse. A méditer...

 

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Bonsoir 220-78,

je comprend ta réflexion quand au fait de remplacer régulièrement le sbougies.

Mais en ce qui me concerne, je pense que vu le risque encouru, il est peut-être préférable d'attendre que ça claque. ;)

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Pour indication, j' ai 178000km avec une w210 270cdi beaucoup de démarrage pendant 170 000km de Taxi parisien et toujours les bougies d' origine. Un collègue est actuellement à près de 300 000 et bougies d' origines. A+ ;)
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Invité §220837Jp

Bonjour Andser, vg931 et tous,

 

belle longévité à 300 000, même 170 000 !!!

 

Mais sont elles vraiment sollicitées? Le matin à froid ensuite le moteur est toujours chaud pour ne pas en avoir l'utilité.

 

Je serais plus inquiet de devoir faire une dépose à ce kilométrage. A 105 000, l'une de mes bougies était crasseuse et récalcitrante, pas au point de gripper véritablement mais dure quand même.

 

Quand on sait ce que coûtent 4 bougies (100€) par rapport à un déculassage, cela prête à réflexion.

 

Mais tous les avis sont bons ! :-)

 

 

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Invité §ala415re

Rien ne t'empêche de les controler et de nettoyer le pas de vis.

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Invité §VIE607RZ

Pour répondre à CHAPO-CHAPI, il faut une clef à douille de 10 version longue ; l'accès n'est pas si difficile une fois les capots enlevés, mais il faut simplement démonter les connexions des bougies, et pour la première il est préférable de démonter un des eptits supports de cable et/ou tuyaux.

Tu peux regarder dans le reportage sur l'entretien des W 210 : Entretien E 220 CDI W210 break 2002

 

A+

 

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Invité §vg9053po

Bonjour Andser, vg931 et tous,

 

belle longévité à 300 000, même 170 000 !!!

 

Mais sont elles vraiment sollicitées? Le matin à froid ensuite le moteur est toujours chaud pour ne pas en avoir l'utilité.

 

Je serais plus inquiet de devoir faire une dépose à ce kilométrage. A 105 000, l'une de mes bougies était crasseuse et récalcitrante, pas au point de gripper véritablement mais dure quand même.

 

Quand on sait ce que coûtent 4 bougies (100€) par rapport à un déculassage, cela prête à réflexion.

 

Mais tous les avis sont bons ! :-)

 

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif je pense que l' on peut dire qu' elles sont sollicitées, car à chaque course j' ai toujours attendu au minimum le temps de préchauffe temps limite minimum nécessaire à l' auto-diagnostique de la voiture.( sur les conseils d' un mécano de MB) or un Taxi Parisien doit faire environ 80 à100 démarrages/jours, il y a les courses et aussi les avances dans les stations à chaque départ d'un Taxi.

Il faut aussi penser que ces véhicules sont repris et sans grandes difficultés par MB et je ne pense pas que MB, ou tout autre garage casse les bougies sur d' anciens Taxis. C' est un grand marché de l' occasion le Taxi, il doit en avoir un grand nombres en France et aussi à l' étranger, et si on cassait tant de bougies ça ce saurait.

Moi, pour mes MB j' ai toujours fait comme avec un tracteur, le strict minimum , moins t' y touche mieux elle se portent et les € dans ma poche aussi.

Et pour finir, le préventif n' est jamais la meilleur garantie, car même une bougie neuve peut claquer au bout de peu de temps. Il n' y qu' a voir les courroies de distribution sur certaines voitures, certaines lâche à 80 000, ou moins, d' autre 100 000 ou plus, alors à quel kilométrage doit-on faire le préventif ? à 40 ou 50 000 ????? c' est pas évident.

Bien sur ce que je dis ne doit pas être pris comme une science exacte. :jap::jap:

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Invité §hil184Fv

Mettre de la graisse sur le filletage oui peut être efficace, sur le reste inutile.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/96143/000.jpg57..jpg

 

 

bonjour, pour répondre a votre question la présence de graisse sur toute la bougie sert juste a évite que lorsque du démontage des bougie ma graisse fonde et aide a l'extraction de la bougie.

de plus la graisse aide aussi a évité une rupture de la bougie.

j'ai déja fait l'expérience au boulo une bougie pas graissée casse soit juste sous le filet soit au niveau du crayon!!

et la a ce moment la c'est soit si chance il y a ce jour là extraction si pas de chance sa fait déculassage et la c'est plus du tout le meme prix!!!

cdrlt

 

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