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Renault

problème feux de croisement laguna


Invité §zki834wA

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Invité §zki834wA

Bonjour à tous!

J'ai un problème de feux de croisement sur ma laguna 1 RT 2.2D : ils ne s'allument pas. Depuis hier j'ai changé toutes les ampoules, vérifier les connecteurs, les fusibles mais toujours rien!!

En plus les voyants du tableau de bord des feux de positions et de croisements ne s'allument pas?!?

Est ce que quelqu'un a eu le même problème?

Je n'ai pas encore démonté le tableau de bord pour voir derrière, est ce nécessaire? Please help!!! :??:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/confused.gif

:??:

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Invité §ya 217ar

est les veilleuses malgre le temoin qui ne fonctionne pas au tableau de bord elle s'allume ou pas?@+

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Invité §zki834wA

elle est de 1995 et oui les veilleuses s'allument quand même (en fait tous les autres éclairages fonctionnent). Pour le comodo, j'en avais essayé un dans un casse mais c'était idem

 

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Invité §ya 217ar

tu dois avoir un probleme de connectique sur le boitier fusible habitacle.

les fils qui alimente les codes sort d'un connecteur de couleur blanc en voie b1 et b3 fil de couleur verte sur le boitier fusible habitacle il faut faire basculer le boitier en enlevent le vis tete de 10 pour pouvoir avoir acces bon courage.@+

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Invité §meg015FF

Bien le bonjour à tous.

Je vais faire un petit up de ce sujet car j'ai le même problème.

Je viens d'acquérir une 2.2D RXE de 1995 87.000Km compteur/châssis/moteur avec anti brouillard (normal me direz-vous vu le modèle...)

Seulement, tous les éclairages fonctionnent sauf les feux de croisement. Le commodo vient d'être changé. Il avait déjà était remplacé par un modèle sans AB donc, je l'ai changé pour prendre celui qui doit aller avec l'auto et en espérant que le problème venait de là mais non.

 

Je poursuit donc mes recherches et me dirige vers vers des choses un peu moins facile.

Je vérifie quand même les ampoules pour le cas où...

Je vérifie donc les fusibles et aucun problème. Je me procure tous les relais en double et même en quadruple pour le violet mais là encore, aucun changement.

J'ai vérifié que mes fils ne soit pas coupés en sortie en mettant mon multimètre sur 2000 ohm et aussi bien le fil d'alim que le fil de masse me donnent des chiffres avoisinant les 380ohm pour les 2 blocs phares.

Comme le sujet précédemment cité n'est plus dispo, j'aimerai avoir votre aide car chez Renault, ils la mette sur la valise et vous réponde "on ne sait pas ce qu'elle a M'sieur, désolé..." en attendant, j'ai bucqué plein tube pour ne rien avoir!

Donc, de l'aide s'il vous plaît, il me reste 15 jours pour trouver et la passer au CT sinon, elle sera bloqué et moi avec.

 

Merci à tous d'avance.

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Invité §meg015FF

Je sais pas lire un plan, parles moi de l'endroit physique, même sans image, je visualise très bien... :non::non:

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Invité §meg015FF

Donc, il faut que je vérifie le fil jaune entre le neiman et le commodo?

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Un test très rapide regardez si il y a du jus en entrée de fusibles ( en position feux de croisement bien sur).

 

Si pas de jus le problème se situe au dessus (par rapport au plan).

 

Si y a du jus cela se situe au dessous.

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Invité §meg015FF

Bon, test effectué.

Apparemment, y'a du jus sur la platine ; je m'explique.

J'ai enlevé les deux fusibles et j'y ai mis mon testeur dessus.

Le positif de mon testeur sur la broche du haut et la masse à la carrosserie, pour les deux fusibles, j'obtiens 0.03v.

Pour les broches du bas, j'obtiens 5.13v à gauche et 5.56v à droite.

 

Un détail qui peut ne pas en être un : mes voyants compteur fonctionnent tous mais pas celui des feux de croisement...

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Il devrait y avoir 12,..V sur le haut du fusible contact mis, commodo position feux de croisement.

 

Donc il y a un problème avant le fusible, voir les fils entre Neiman et commodo (en rouge sur le plan), commodo et fusibles ( fil MA/OR sur le plan).

 

Bien entendu si commodo en bon état.

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Invité §meg015FF

Ok, j'ai une course à faire et j'ai fait ça de suite après, vers 11h30. Vous me faites avancer, merci beaucoup de votre aide. J'éditerai ce message pour ne pas faire de double post. ;)

 

edit : au risque de passer pour un con (quelque part, je m'en fout...) je ne sais pas quelle borne shunter... J'ai trois fils marrons et orange qui arrive sur le commodo en position : rang supérieur, 4, 5 et 6 de gauche à droite. pas de fil jaune et je ne vois pas du tout ce qui arrive du neiman... :non:

j'ai fait quelques tests avec un buzzer histoire de ne pas tout cramer non plus mais cela ne s'est pas révélé concluant...

 

J'ai capté que la synthèse de vocale m'indiquait une défaillance des feux stop ARG et ARD lorsque j'enlève le fusible et pour les feux de croisement, elle ne me dit rien, même si j'enlève les deux fusibles de 15A. Elle ne m'indique pas non plus les défaillances AB lorsque j'ôte les fusibles correspondant, ce qui me paraît normal vu que ce sont des feux additionnels à l'avant mais pour l'AB arrière, je reste sceptique... Le voyant d'AB arrière au compteur ne fonctionnent pas non plus...

J'ai fait des recherches sur le net pour trouver une image descriptive de cette foutue broche mais n'ai rien trouvé. :cry:

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Invité §meg015FF

Je ne sais pas si mon précédent message apparaît comme "nouveau" avec l'édition donc, je fais quand même un double post, désolé et à supprimer si nécessaire...

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Invité §meg015FF

Bonjour à tous.

Alors, vous auriez quelques idées/indications supplémentaires à me donner?

Je veux pas qu'elle retourne chez Renault, par chez moi, ce ne sont que des bons à rien qui ne savent qu'encaisser... Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de reproche à leur faire et ce ne sera pas la dernière...

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Invité §meg015FF

Je vous envoie cela dès demain. Merci. je vais vous en envoyer même p^lus que ça. ;)

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Invité §meg015FF

Donc, voici une à une diverses photos des fils se trouvant derrière le volant.

 

http://www.megamikos.com/Laguna/Photo0231.jpg

http://www.megamikos.com/Laguna/Photo0232.jpg

http://www.megamikos.com/Laguna/Photo0233.jpg

 

La suivante, c'est le dessous de la broche du commodo de gauche. ;)

 

http://www.megamikos.com/Laguna/Photo0234.jpg

http://www.megamikos.com/Laguna/Photo0235.jpg

http://www.megamikos.com/Laguna/Photo0236.jpg

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Invité §mph870Db

Bonjour,

 

depuis hier, au moment de reprendre ma Laguna de 2000 (Lag 1 phase 2 je crois),

plus de feu (position et croisement), plus de voyant que tableau de bord,

les plein phare fonctionnent, mais ne tiennent plus en position plein phare lorsque je lâche le commodo (lorsque je suis en position croisement).

Est- ce que quelqu'un aurait une idée? (fusibles ok)

 

Merci d'avance.

Pierre

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Invité §seb542Ud

bonjour tout le monde,

j'ai un souci avec ma laguna, annee97, j'ai un probleme d'alimentation pour les feux de croisement droite, cela ne vient pas du comodo on a teste. Quelqu'un aurait il une solution. Merci

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-

 

Bonsoir sebvanessa

 

Le schéma ci-dessus si il correspond, montre bien deux fusibles .... 16 &17

 

Ont ils été vérifiés ?

 

--- Contrôler un fusible uniquement avec un testeur. Pas en "visuel".

 

-- Pour tester si il a du courant , uniquement avec une lampe témoin, en l'allumant . Pas avec un multimètre.

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Invité §seb542Ud

-

 

Bonsoir sebvanessa

 

Le schéma ci-dessus si il correspond, montre bien deux fusibles .... 16 &17

 

Ont ils été vérifiés ?

 

--- Contrôler un fusible uniquement avec un testeur. Pas en "visuel".

 

-- Pour tester si il a du courant , uniquement avec une lampe témoin, en l'allumant . Pas avec un multimètre.

bonjour, nous avons tester les fusible comme vs avez dis et il n y a bien pas de courant,

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Invité §sti568SK

Bonjour,

 

Je me suis inscrit exprès pour remercier les personnes ayant réaliser ces topics concernant les problèmes électriques de laguna 1 phase 1. Ma laguna 1 2.2d de 94 avec ses modestes 365.000 km vous en remercie.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié au cramage lent de la fiche jaune du dégivrage sur le côté "plancher" de l'UCH, mais mon UCH a aussi rendu l'âme pour mes feux de croisement et grâce à vous j'aie osé me pencher dessus... Donc j'en profite pour faire partager également mon expérience. Je ne parlerai que de ma version avec les uch de première génération ( avant 98 ). Il va de soi que vous avez déjà changé ou vérifié correctement les ampoules et les fusibles. Si votre UCH est en cause vous n'aurez également plus de voyant feux de croisement sur le tableau de bord. Vous aurez besoin d'un multimètre, d'un domino ou de cosses ( 4 fils à rassembler en un j'aie opté pour le domino ) et d'un peu de fil pour faire des tests et shunts. Pour les mesures de tension à l’intérieur de la voiture j'utilise comme masse la charnière métallique de la porte conducteur ( il faut qu'elle soit à peu près propre bien sûr )

 

-Au Voltmètre, vérifier que le 12V n'arrive pas aux cosses de vos ampoules de feux de croisement

 

-Vérifier que le 12V arrive bien au commodo ( pièce 101 sur le diagramme de la RTA de chez Haynes ) en borne B3 sur la fiche branchée sur celui-ci( c'est comme le porsalut c'est écrit dessus en petit sur la cosse, et pour l'uch les lettres sont sur les fiches mais les chiffres sont sur l'uch dans l'embase de la fiche ) Si non il faut chercher du côté de la cosse du neiman.

 

-Si oui on va directement tester le commodo en shuntant les voies b3 et b5 avec un fil ( commodo en position feux de croisement )

 

-Si toujours pas de lumière il faut déposer l'UCH car le peu de place que vous aurez en ne déposant que la vis en tête de 10 au dessus des fusibles et en faisant basculer le boitier sur ses deux axes type "balançoire" ne suffira pas. Il faut extraire l'axe en plastique de chaque axe (à la main et avec un tournevis plat pour faire levier ensuite ). Bon courage mais à cœur vaillant rien n'est impossible ! Vous pouvez déposer le cache en plastique de la ventilation sur le flanc gauche pour avoir un autre accès et une meilleur visibilité. Vous n’avez pas nécessairement besoin de débrancher toutes les fiches ( vous inquiétez pas il y a un code couleur pour se repérer au rebranchement )

Faites descendre l'UCH d'une vingtaine de centimètre sans rien débrancher si possible car avant de couper des fils à tout va il faut être sur que le problème vienne de l'UCH et pas du connecteur R9 (bleu) dans la boîte à fusible moteur à côté de la batterie. ( il est pas sur la RTA celui là j'aie dû fouiner pour le trouver )

C'est là que ça ce complique... il faut shunter avec un fil l'arrivée et la sortie sur l'UCH du courant venant du commodo. En sortant le courant est envoyé aux phares ( après le passage par le relais R9 ) et au tableau de bord.

Pour y arriver, il faut au multimètre trouver le 12V venant du commodo sur la fiche noire tout au fond à gauche de l'UCH. Il se trouve en voie B5. Pour ma part j'avais deux fil marron/orange enfichés à cet endroit ( forcez bien le passage avec la sonde du multimètre pour bien faire contact et trouver le 12V quand le commodo est sur feux de croisement ) Si vous trouver bien le courant, vérifiez quand même que vous avec le bon + avant contact en mesurant à nouveau en enlevant les feux de croisement.

Si vous ne trouvez plus de courant, vous avez certainement trouvé le bon fil.

Afin de mettre en cause l'UCH une fois pour toute mesurez maintenant la tension en sortie de l'UCH sur la fiche blanche à l'avant cette fois-ci ( au dos des fusibles ) en voie B1 et B3 ( fil Vert et Marron/Vert pour ma part ). Vous pouvez aussi tester directement sur les fusibles mais si vous ne trouvez pas de tension il faudra de toutes façons trouver ces deux fils en question.

Dans le cas où en position feux de croisement vous ne trouveriez pas de tension aux bornes B1 et B3 de la fiche blanche, il suffira de relier l'entrée et la sortie de l'UCH en sectionnant les fils repérés précédemment et en les reliant avec un domino, des cosses ou une soudure et du shaterton après avoir bien sûr pris soin de débrancher la batterie au préalable.

Normalement si vous avez bien réussit votre coup, en rebranchant la batterie et en actionnant le commodo pour pourrez enfin dire.. Et que la lumière soit !

Ensuite rien ne vous empêche de bidouiller un fusible sur chaque fil de sortie après le domino mais par expérience sur ce modèle les fusibles n'ont jamais lâché en 10 ans et il reste plus beaucoup de trucs à cramer dans ce circuit maintenant que l'UCH n'en fait plus partie.

 

Voilà j'espère que mon post aura été utile et que ça aidera certain à ne pas jeter leur laguna car au garage bien souvent ils veulent vous faire changer l'UCH entière.

Je n'aie pas honte de dire qu'il m'a fallu deux jours pour faire cette minuscule et insignifiante bidouille quand on y réfléchit. J'espère que grâce à moi vous mettrez moins de temps à trouver ces maudits fils sur l'UCH Désolé je ne publie pas de schéma par respect des droits d'auteur... En cherchant on trouve mais je vous prévient tous les UCH de laguna ne sont pas les même il est pas facile de mettre la main sur le bon ( j'aie pourtant acheté 2 RTA mais aucune des deux ne l'avait )

 

Sur ce bon vent ami Lagunaïen et que la lumière des feux de croisement soit avec vous !

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