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Opel

vanne egr sur zafira...


Invité §MT6317kL

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Invité §MT6317kL

salut a tous etant possesseur d'une zafira 2L dti de septembre2002,de 147000kms, elle me fait le syptome de la perte de puissance, donc direction opel, une petite mise au point, au passage: 30euros, bref tout ça pour me dire que la vanne EGR fait des siennes, alors j'aimerai savoir ou se trouve cette vanne EGR???? meme si vous avez des photos, elles sont les bienvenue!!!

merci d'avance.

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Invité §tpj082iH

idem j'ai une perte de puissance avec un voyant (celui de la lef qui s'allume)

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Invité §sav261WJ

idem j'ai une perte de puissance avec un voyant (celui de la lef qui s'allume)

 

 

 

Le témoin moteur accompagné de perte de puissance n'est pas forcément associé à la soupape EGR. Le boitier moteur fonctionne en mode "secours" pour pouvoir se rendre dans un atelier en vue de faire un diag. pour pouvoir t'aider, il serait bon de connaitre le code de panne

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Invité §jer076wZ

J'ai le même problème sur mon zafira, il est juin 2003 et acheté l'année dernière en concession j'en ai pour 650 euro posé chez opel, la garantie occasion ne prend pas ce type de panne en charge ils fonts un geste commercial de 250 euro.Je sais que l'on peut la nettoyer car j'ai un collègue qui le fait sur le sien, elle se trouve sur le devant, il y a juste deux vis à retirer avec des torx femelles ainsi qu'une prise et le bloc est tombé.A au fait ma voiture n'a que 98 000 Kms. Quelqu'un connait il des additifs afin de ralentir l'encrassement de cette vanne??????

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Invité §lut601je

Bonjour à tous,

 

OPEL Zafira 2L TDI 2001 190 000kms.

 

As-tu résolu ton problème ? J'ai le même prob. que toi, perte de puissance intermitent, voyant de la voiture avec clef allumé.

J'ai passé la voiture à la valise et code défaut : 0400 mauvais fonct° critique 2 du systeme. Vérifict° des codes défauts intermittent. Pas de panne franche !

 

J'ai nettoyé la vanne EGR et vérifié les tuyaux un par un + changé le débimetre et vérifié la pompe à vide. Et toujours la même panne ! je suis sec ...!! La valise annonce toujours le même défaut.

 

Est-ce que qln peut m'aider svp ? Merci pour vos réponses.

 

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Invité §MT6317kL

salut, finalement, je l'ai demonte moi meme, et fait quelques controles:

 

là, on voit pas bien, mais on devine quand meme le depot de calamine:

 

102_5101.jpg.43998d80a752b3f86dc7afcc6c57ed83.jpg

 

apres avoir nettoye avec du produit et une petite brosse metallique et passer un coup d'air comprime dans les tuyaux:

 

102_5103.jpg.06a414f5e113ca12e22b608ec3d25a00.jpg

 

102_5104.jpg.d1530b1a151bf56557e5ef6f568b6e44.jpg

 

ensuite j'ai verifie toute les petites durites du circuit de depression de commande de turbo, et je suis tombe sur 2 durites porreuses (les coudes), c'est souvent ceux là qui merde, je te ferait une photo des durites que j'ai changer...

et depuis plus rien!

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Invité §lut601je

Salut et merci pour ta réponse MT62.

Je n'ai pas la même vanne EGR que toi ? Je l'ai nettoyée également, pleine de calamine ! j'ai aussi vérifier tuyaux et coudes, je n'en ai pas trouvé de poreux ... Et là, j'ai l'impression d'avoir encore moins de peche, comme si plus de turbo ??

Tu as résolu tes prob. en nettoyant la vanne EGR et en changeant tes durites ?

 

merci de ta réponse,

Stéphane

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Invité §MT6317kL

Salut et merci pour ta réponse MT62.

Je n'ai pas la même vanne EGR que toi ? Je l'ai nettoyée également, pleine de calamine ! j'ai aussi vérifier tuyaux et coudes, je n'en ai pas trouvé de poreux ... Et là, j'ai l'impression d'avoir encore moins de peche, comme si plus de turbo ??

Tu as résolu tes prob. en nettoyant la vanne EGR et en changeant tes durites ?

 

merci de ta réponse,

Stéphane

 

 

re, perso, j'ai resolu mes problemes en nettoyant l'EGR et en changeant les durites...

mais tu as controle toutes les durites???

au pire je te fait une photo aujourd'hui, de l'endroit des durites a controle!

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Invité §lut601je

Salut,

 

Oui, je pense avoir vérifier toutes les durites, démontées, soufflées et controlées... mais je veux bien si c'est possible que tu puisses me faire des photos des durites à controler, j'en ai peut etre loupées ?

en ce moment, j'ai du mal à atteindre 110 Kmh même quand le témoin est éteint ? Je ne sais plus quoi faire ...

 

Merci pour les photos et tes infos.

Stéphane

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Invité §MT6317kL

salut, voilà quelques controle a faire en cas de perte de puissance, ou voyant cle qui s'allume.

 

alors commence par:

 

controle si le filtre a air et ses tuyaux ne sont pas bouches ou colmates

controle la durite(fleche rouge), pour voir si tu n'a pas de petit trou.

ensuite controle tout les petites durites (coudes)(fleche jaune), tu en as plusieurs a cote de la batterie et pres du turbo(c'etait ma panne)

controle la durite (fleche bleue) et ces coudes(fleche jaune)

apres tu as l'EGR (fleche rose)

et le debit metre (fleche verte), tu peut toujours demonter la grosse durite pour controler le papillon du debitmetre (qu'il ne soit pas grippe)

 

449321383_moteurzaf.jpg.3fe95f6589b01cbeb00b02a3d13e189c.jpg

 

2122138258_moteurzaf1.jpg.e3726a4e641ff75ae9568d7fdbd289ef.jpg

 

pour ce qui est de la vanne EGR; on peut la demonter pour la nettoyer, car il y a un depot de calamine, suie....

 

 

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Invité §lut601je

Merci MT62,

 

Je déjà vérifié les différentes durites, mais je n'ai rien trouvé de poreux. J'ai changé le débimetre et nettoyé la vanne EGR et le filtre à air et toujours le même problème ! je vais changer le filtre à gasoil pour voir, et puis recommencer à tout vérifier...

Merci encore pour toutes tes infos et photos, super sympa.

 

Je te tiens au courant si pas bonheur je trouve la panne, sinon c'est direct chez OPEL, mais j'ai peur de la facture !!...

 

A bientôt,

lutiti

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Invité §hak653RG

sans doute ta vanne egr qui est nase dont le nettoyage ne sert a rien

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Invité §MT6317kL

comme tu dit au pire tu passe ta caisse au tech2...

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Invité §lut601je

Bonjour,

 

Je pense qu'effectivement la vanne est nase ! pourtant, j'ai passé la voiture à la valise et le défaut indiqué est : 0400 mauvais fonct° critique 2 du systeme. Vérifict° des codes défauts intermittent.

Rien de dit qu'il s'agit de la vanne, alors si je la change pour rien, comme je l'ai fait pour le débimetre, je suis un peu réticent ...

j'ai recontrolé les durites et je n'en ai toujours pas trouvée de poreuse ... De plus, maintenant la voiture à du mal à atteindre le 110Km/h et a du mal à accélerer comme si plus de turbo !!

J'ai peur d'avoir deux pannes maintenant (turbo et EGR) ! et toujours le même défaut à la valise ...

 

Une question : la vanne EGR est "shyntable" pour vérifier si il s'agit bien d'elle qui ne fonctionne pas ?

 

Merci.

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Invité §lut601je

J'ai déjà passé la voiture à la valise, code défaut :0400 mauvais fonct° critique 2 du systeme. Vérifict° des codes défauts intermittent.

J'ai recontrolé les durites suite à tes photos, et je n'ai rien trouvé de poreux...

J'ai effectivement l'impression qu'il s'agit de la vanne même si je l'ai nettoyée, mais comme j'ai déjà changé le débimetre pour rien, il faut que je sois sur de la panne ! De surcroit que maintenant, je n'ai plus de peche à l'accélaration et j'ai du mal à atteindre le 110 Km/H comme si plus de turbo ! j'ai l'impression d'avoir 2 pannes, EGR et turbo... aie ...

 

une question : peux t'on "shynter" la vanne EGR pour vérifier que c'est bien elle qui déconne ? et si oui, comment ?

 

Merci

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Invité §MT6317kL

a ma connaissance, je pense que non....

aussi, ça fait longtemps que tu roule comme ça???

tu n'a pas boucher ton catalyseur?

tu a ete chez un concessionnaire opel?

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Invité §hak653RG

ta vanne n'est pas shyntable et p0400 est soit une durite percée soit la vanne egr de se que je me souvient d'avoir lu sur ce forum demande a un garage de t'en prêter une a l'essaie et si c'est çà tu leur prend

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Invité §MT6317kL

pour bien controler les durites, il faut un depressiometre...

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Invité §lut601je

Merci Messieurs,

 

J'ai fais plusieurs essais, cela ne m'etonnerais pas que le catalyseur soit bouché !

Comment on le sait et comment on le débouche si ça se fait ?

 

Je vais attendre que mon garagiste rentre de congés mardi, pour savoir si il possible que nous puissions faire un essai avec une autre vanne EGR.

 

Merci encore de vos réponses et de votre aide.

je vous tiens au courant.

lutiti

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Invité §xav000Xo

Bonjour

 

change le debit metre qui se situ juste apres la sorti du filtre a aire.

@+

xavius77

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Invité §lut601je

Le débitmètre est neuf. Je pensais qu'il s'agissait de la panne, mais non ...

 

Merci quand même.

lutiti

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Invité §lut601je

Bonjour,

 

Vanne EGR et durites de retour de Gasoil changées

 

Merci à tous et surtout à MT62 d'avoir pris le temps de faire des photos, sympa.

 

A+

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Invité §scr002qm

Merci à toi MT62!!!

 

Des années + tard tes photos ont encore aidé!

Dans mon cas c'était 1 pt durite près de la batterie qui était débranchée...

 

Plus de 131 000km sans problèmes.

 

:sol::sol::sol::sol:

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Invité §Ben450cw

Un grand MERCI à MT62 et Scricri40...

Leurs partages précis de leurs expériences

m'ont permis d'économiser une lourde facture;;;=)

:sol::sol::sol:moteur_zafira_durites_2.jpg.627c66d6802ac35d3eb409874b67a673.jpg

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Invité §TQm422GA

bonjour salut a tous

voila et un de plus,

j'ai un probleme avec le zafira de 2003 - 190000km.

vanne egr netoye, debit neuf, durite verif en aspect et toujours ce defaut que j'arrive vers 3000tr/min.

Que faire merci de votre aide

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Invité §gui517yj

bonjour salut a tous

voila et un de plus,

j'ai un probleme avec le zafira de 2003 - 190000km.

vanne egr netoye, debit neuf, durite verif en aspect et toujours ce defaut que j'arrive vers 3000tr/min.

Que faire merci de votre aide

 

 

Bonjour

 

Qu'appelle-tu vanne Egr néttoyée?

Si tu as néttoyée que la partie visible de la vanne EGR, ça ne sert à rien (ou plutôt insuffisant).

Il faut retirer le capot gris qui est maintenu par 4 clips (pour déboiter le capot gris il faut se servir de deux petits tournevis pour faire une pesée sur les clips et ainsi déposer le capot gris) ensuite on a accés au système qui permet d'actionner l'EGR et c'est là qu'on voit qu'il est plein de suie.

Il faut alors, avec du trychlorétilène ou du nettoyant frein, néttoyer tout le système en faisant coulisser la vanne manuellement car un dépôt de calamine se dépose dans le guide de la tige de la vanne EGR (ce dépôt nuit au déplacement de la vanne qui se grippe)

J'espère avoir été clair

Bon courage

 

PS: vanne correctement néttoyée, il arrive que le pb ne soit pas résolu car en effet, dans ce cas, c'est la partie électronique de la vanne qui est défaillante d'où obligation de changer la vanne

 

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Invité §nhw360km

Bonsoir à tous,

Même problème de perte de puissance et voyant avec la clé allumé avec un Zaf 2l dti 2003... je m'en suis rendu compte cet après-midi sur un long trajet :(

 

MERCI MT62 pour les photos ;-)

 

En fait j'ai débrancher une petite durite grise en changeant la batterie hier !!!! (celle marquée d'une flèche jaune à droite de la batterie)

je viens de la remettre (à minuit) et tout re-fonctionne nikel !!!

 

J'ai lu +sieurs forum, et MT62 tu m'as fait économiser entre 150 et 800 EUROS (suivant les commentaires de chacun)

 

Avant d'aller dans un garage ou tout démonter pour un grand netoyage, regardez bien les photos de MT62, vérifiez toutes vos durites, et avisez ensuite...

 

Merci encore

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Invité §nhw360km

Bonsoir à tous,

Même problème de perte de puissance et voyant avec la clé allumée avec un Zaf 2l dti 2003... je m'en suis rendu compte cet après-midi sur un long trajet :(

 

MERCI MT62 pour les photos ;)

 

En fait j'ai débranché une petite durite grise en changeant la batterie hier !!!! (celle marquée d'une flèche jaune à droite de la batterie)

je viens de la remettre (à minuit) et tout re-fonctionne nikel !!!

 

J'ai lu +sieurs forum, et MT62 tu m'as fait économiser entre 150 et 800 EUROS (suivant les commentaires de chacun)

 

Avant d'aller dans un garage ou tout démonter pour un grand nettoyage, regardez bien les photos de MT62, vérifiez toutes vos durites, et avisez ensuite...

 

Merci encore

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Invité §mec430nj

la valve egr est juste une valve qui recycle une partie des gaz echappement en les faisant passer dans le collecteur d'admission et celui tant que la pression d'admission fournie par le turbo est inferieur a la pression qui regne dans le collecteur d'echappement , alors demandez vous le pourquoi de cette valve

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Invité §inv877wT

bonjour,

 

je rencontre le même problème en ce moment avec mon Zafira 1.9 DTI de fin 2005, il a actuellement 156000km. En premier lieu le voyant voiture/clé s'est allumé, j'ai constaté une perte de puissance au démarrage après un STOP ou un feu. Et depuis hier c'est le voyant moteur qui s'allume. Pourriez-vous me dire si le problème de vanne EGR peut-être le même sur mon véhicule qui est un petit peu plus récent (j'ai vu sur différents forum que c'était sur des véhicules d'avant 2005)? Si oui est-ce possible de le nettoyer soi-même comme sur vos modèles?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §dom874Te

Bonjour, et merci pour les explications et les tuyaux (c'est le cas de le dire !!)

j'avais le fameux voyant orange qui s'allumait de temps en temps avec limitation de la puissance.

Je me suis lancé dans le démontage de la vanne EGR en vue de son nettoyage... mais impossible de la sortir aussi bien à chaud quand j'ai commencé , qu'a froid (le lendemain avec une bonne dose de dégrip pendant la nuit) J'ai pas osé taper trop fort dessus pour la décoller et elle a refusé de tourner.

Du coup j'ai rebranché le tout. Par contre j'ai remarqué que l'embout en caoutchouc noir d'une durite à côté de la batterie était percé et en changeant le filtre à air, il y avait 2 autres embouts percés sur les durites derrière. Je les ai nettoyés et recollés (colle à rustines et scotch d'électricien ... du grand art!) et apparemment, le problème est réglé.

Merci tout le monde!!

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deterrage de folie j ai tjours regardé pres du filtre a air et autre mais jamais du cote d ela batterie je jetterai un oeil voir les 2 yeux dessus et vous tiendrai au courant des fois que ca puisse aider aussi comme moi apres autant de temps ....longue vie au forum et avec du bon rhum sans etre faux

lol

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