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La batterie se décharge..Ou chercher ?


Invité §kak521PV

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Invité §kak521PV

Bonjour et... Bon week-end pascal..

 

Je viens de changer de batterie sur ma Fiesta. J'ai vérifié que l'alternateur accomplissait toujours son job... Cependant, hier, après-midi, dix jours après le remplacement, ...rideau ! Pinces pour démarrer...

Je poursuis ma petite vie, arrêt essence, courses, job et petite sortie nocturne.. La Fiesta démarre pile poil. J'en conclu que l'alternateur assure sa mission. Il n'y a pas d'alarme sur le vl, tout au plus une diode sur l'auto-radio. Votre expérience vous inspire quel diagnostic ?

 

Merci d'avance..

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Invité §kak521PV

Bonjour Nicolasdu12,

Mouaich, j'imagine le topo... Aiguille dans meule de foin.. En postant, je pensais obtenir le "top 10" des meilleurs endroits où chercher cette "fuite" de courant...

Y'en a qui vont aller chercher les oeufs, et d'autres à la recherche de la masse perdue..

 

Merci.. Si Des lieux de prédilection vous viennent à l'esprit pour dénicher le mauvais contact... Je suis prenuer !! ;))

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Invité §Glo401eI

lorsque la voiture est arrêté débranche le + et met un ampèremtre en série ( tu vera la consommation en ampère sur ta batterie ) puis débranche ce qui est relié au plus permanent petit à petit jusqu'a trouver une valeur avoisinant les 0 ampère , comme sa tu trouvera se qui te pompe ta batterie .

ps : commence en débranchant le démarreur , l'alternateur , si il y a "l'ampli" , ... .

bon courage .

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Invité §nic712uD

Pour savoir si tu a une fuite de courant,avec un multimètre en position "200ma" , tu débranche la cosse - (masse) de la batterie , tu met un point du multimètre sur la cosse débrancher (-) et l'autre sur le + de ta batterie , si tu trouve plus de 30ma c'est que tu a une fuite de courant.

Ensuite tu débranche un à un les fusibles pour trouver (+ ou - ) dous viens la fuite en regardant sur le multimètre si il baisse .Comme ça tu pourra isoler un peut mieux la source de ton problème.

A tu branché un autoradio ou autre il y a peut de temps?

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Hello

Soit tu as une fuite à l'arrêt, soit l'alternateur charge mal dans certains cas

 

Fuite à l'arrêt

- si fuite simple (genre lumière de coffre qui reste allumée) : faire comme dit GlouGlou39

- si fuite "aléatoire" Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Voir aussi

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Bye

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Invité §kak521PV

Savez quoi ?? Vous êtes des chefs !! Toujours aussi présents et pas avares de conseils.. Messieurs soyez en remerciés.

Je vais m'armer du multimètre, imprimer vos commentaires et traquer la chose.. Merci encore, mais ne vous éloignez pas trop hein.. On ne sait jamais, j'appartiens à la rubrique "bricolo de pâques".. Une cloche quoi..

;)

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Invité §nic712uD

ahah pas mal ça, "le bricolo de pâques" une cloche. :bien:

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Invité §kak521PV

La cloche.... Le retour !!

 

Bon.. çà fait un moment que je lis les liens (merci Ceyal) sur l'alternateur et la batterie.. Pas franchement le genre "Pif gadget" hein ?

J'ai lu la méthodologie de test de ces choses, mais la perte de neurones eu égard à mon âge canonique, ne me permet pas de comprendre les tests pratiqués avec l'ampèremètre numérique ! Pour un test dit en parallèle et en série, vous faites quoi, et où ?? Là, afin de geler les derniers neurones disponibles, je viens de procéder aux mesures suivantes, basiques de chez basiques..

valeur batterie: 11.99 v (ben oui, pourtant elle est neuve !)

contact allumé: 11.89

mise en route: 11.84 au ralenti, le voyant reste allumé

Accélérés (soient les 4 chevaux sortis):13.95

Accélérateur relâché environ 12.35

 

Au vu de ce que j'ai lu, ces données semblent faiblardes. Demain, je pense refaire une santé aux câbles de masse, en 16 ans il y a sans doute quelque chose à faire..

 

Bon allez, j'y retourne, y'a encore de la route avant d'atteindre mon clocher..

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Au vu de ce que j'ai lu, ces données semblent faiblardes

Oui.

Les balais (charbons) de l'alternateur (en principe intégrés au régulateur) font des trucs bizarres quand ils sont usés et effleurent les bagues du rotor.

Regarde toutes les connections batterie, alternateur.

 

-- Vérifie qu'il n'y ait pas une tension très anormale qui apparaitrait entre le bloc moteur et la borne MOINS de la batterie.

 

-- Qu'il n'y ait pas une tension anormale entre la grosse borne "B+" de l'alternateur et la borne + batterie. Pour ces deux vérifs la mesure doit être minime.

 

Insiste sur les mesures et l'excellent article sur l'alternateur. Mes deux neurones résiduelles me permettent encore d'y accèder.

 

Pour la mesure des "fuites" à l'arrêt, les mesures au multimètre sont la bonne manière. Une possibilité "rapide" est d'intercaler une lampe de foible wattage entre une borne de la batterie et la cosse qu'on vient d'enlever. Une 4 Watts par exemple ne devrait pas s'allumer.

:jap:

 

Ding !

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Ding

batterie 11,99V ==>faible ==> d'abord la recharger

13,95 en marche : pas mal

 

Donc recharger d'abord la batterie pendant quelques heures puis faire le test de charge de l'alternateur

 

si le 12,35 au ralenti se confirme ==> alternateur malade

Sinon c'est que l'alternateur charge mais qu'il y a une fuite de courant qui vide la batterie

Dong

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Invité §kak521PV

Merci ballbearing, ceyal .... En plus je suis ravi de ne plus voyager seul.

Bon.. Je confirme, z'êtes des as. Demain étant un autre jour, moins froid je l'espère, étant parvenu à destination, j'aurais tout loisir d'appliquer vos théories...

Sbbboinnnggggg...

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Invité §kak521PV

Bonjour...

Dans la série "je fais tout comme on me dit"..., j'ai nettoyé mes cosses, traqué une fuite de courant (1.1 Ma donc faible..), et refait une série de tests.

Mon alternateur "Made in Spain" -pas vu de marque ! - indique K1 14V

23/55A.

Bon. En plaçant les aiguilles du multimètre sur les cosses batterie j'ai 14v lorsque le régime moteur est élevé... Même chose sur l'alternateur à 01./02. V près...

Ces chiffres témoignent ils d'une bonne santé de l'ensemble ?

Merci d'avance et... Bon apétit !

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14V c'est bien

 

Moteur en marche au ralenti Au ralenti t'as combien ?

 

Tu dois avoir environ 13V

si tu as moins, cela veut dire que l'alternateur ne charge pas ... sauf à haut régime en mode dit "autoamorçage" .. donc si tu fais beaucoup d'embouteillages .. ça ne chargera pas

 

C'est tout expliqué in

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

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Invité §ala352qD

je pense avoir le meme probleme que toi tout est neuf batterie + alternateur et la batterie se bouffe en peu de temps jusqu'au moment ou il me faut les cables pour redemarer et pourtant a la charge l'altimetre monte a 13,5 je deviens fou

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Invité §kak521PV

Bonjour Ceyal & alain124...

 

Bon...Ben là, j'ai mis en charge la batterie pour 6 heures environ.. Après avoir fait le savant calcul trouvé sur cet excellentissime site.

A priori, ce matin, lorsque Titine étant chaude, le ralenti non saccadé, effectivement çà tournait autour de 13V30 env.. Difficile de juger sans compte tours. La voiture ne roule pas fréquemment..4-5 jours stationnée, petit parcours..;de nuit.. Rien qui n'arrange la sauce. Mais je me suis demandé si, il ne s'agissait pas d'une "vieille" batterie neuve, avec une charge faiblarde dés l'origine.

Pour Alain124, j'ai pour ma part imprimé tous les passages "techniques" des sites mentionnés plus haut afin de faire les contrôles avec le voltmètre. J'ai testé la différence d'ampères les phares allumés (à l'arrêt) afin de caler mon testeur.. Car chuis pas doué pour çà non plus !! Et au final, pas de fuite, mais j'ai démonté et "poncé" toutes les cosses accessibles y compris sur démarreur !

Par contre, c'est vrai que dans ton cas, avec l'ensemble neuf, une batterie à sec çà craint..

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Invité §kak521PV

Merci fifi25... Toutes les infos sont bonnes à prendre !! La batterie est désormais chargée. Contrôle demain matin pour voir s'il y a de la perte !!

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Invité §kak521PV

Bonsoir...

Dernier post sur mon problème... J'ai mesuré 12.96 volts hier soir après 6h de charge. Ce matin 12.46... Et ce soir après 25 kms environ 12.61.. Donc, logiquement, l'alternateur assure, et, en l'absence de "fuite", reste la batterie neuve qui serait ..."vieille"..?

Allez.... Bonne soirée et merci d'avance..

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