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Peugeot

Fuite d'eau Peugeot 106 ( image détaillée )


Invité §kre567OK

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Invité §kre567OK

Bonjour a tous, je reviens avec un problème de pompe a eau qui persiste. Après une prise d'air dans le circuit de gazoil vous m'aviez bien aidé j'espere qu'il en sera de meme :).

 

Bon j'expose l'image pour commencé :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/64/84/34/01-ref10.jpg

 

Voila mon problème. Après avoir tout examiné, la fuite vien bel et bien de cette pièce, au niveau des vis je pense. J'ai essuyer, soufflé, et ça suinte aussitôt. Donc mes questions sont les suivantes :

 

_ Entre la pompe a eau et la pièce y'a t-il un joint ? ( je vous avoue que je n'ose pas démonté on sait jamais )

 

Si oui , puis-je le changer moi meme sans déréglé quoi que ce soit dans la pompe a eau ?

 

_ Est que la petite pièce peut se changer ?? ou faut-il changer la pompe a eau entièrement ?

 

_ Est ce que pour vérifié si la fuite vien bien de cet endroit je peux mettre un mastic tout autour ?? si oui quel mastic me conseilleriez vous ?

 

 

PS : la pompe a eau n'a que 30 000 km .

 

Merci beaucoup par avance car ma femme commence a en avoir marre de faire le niveau de liquide de refroidissement tous les jours, et donc par conséquent j'en ai marre qu'elle me rale dessus ;).

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Invité §tro288sx

Bonjour

pas besoin de changer la pompe à eau entiere, tu as un joint torique,

ref 1206.98, ca doit falloir maxi 2 euros, regarde sur la photo

 

8n12a80a.jpg.effcbe818ec5ce7f87cff83bb8677e97.jpg

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Invité §kre567OK

Ah ah merci beaucoup de ta réponse ultra rapide.

 

Ce que l'on voit c'est une turbine ??

 

Aucun risque si je la démonte ?

 

ok j'allais posé la question justement :) !

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Invité §tro288sx

c'est la ou il y a la turbine (pompe à eau) mais au niveau du collecteur d'eau N°4

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Invité §tro288sx

c'est la ou il y a la turbine (pompe à eau) mais au niveau du collecteur d'eau N°4

 

c'est pas la ou il y a la turbine pardon

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Invité §kre567OK

D'accord, impéccable, reste plus qu'a aller chez peugeot demander le joint.

 

Et donc je peux démonter sans risques ? ou alors j'ai pas besoin de retirer la turbine je la laisse dedans c'est ça ?

 

PS : c'était ma derniere question :lol:

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Invité §tro288sx

oui pas besoin de retirer la turbine, en plus si tu enleve la turbine faut enlever la distrib

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Invité §kre567OK

D'accord, et bien c'est parti, je file chez peugeot (en espérant qu'ils en aient) et a la débauche je démonte le petit truc. En tout cas merci beaucoup je vous tiens au courant.

 

A bientot !

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Invité §kre567OK

Bien vu, ça m'a couté 1,16 TTC si la panne vient de la , et ben pas chere la réparation :)

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Invité §kre567OK

Et bien ce samedi a été charger de mécanique.

Donc voici le résultat :

 

_ J'ai fait une erreur en oubliant de préciser que ma voiture etait une 106 1,4 L Diesel tud3 conséquence, la référence n'était pas bonne !!

 

_ Du coup , j'ai essayer de virer le collecteur : PAF , il a foiré. Donc j'ai foncer chez peugeot et j'ai racheter le collecteur. (38€ avec le joint)

 

_ Et la pour enlever l'ancien, quelle galère !!! j'ai du démonter plein de choses aux alentours, l'accès aux vis était difficile, et une fois les alentours dégagés, j'ai pu retirer bien comme il faut l'ancien.

 

_ Remis le nouveau avec une petite patte aux surfaces en contact.

 

_ Tout remonter.

 

_ J'ai ensuite purger le circuit de refroidissement.

 

_ Et pour l'instant pas de fuite !!! Youpi !!

 

Donc j'attends quelques jour d'utilisation et nous verrons bien !!

 

Petit bémol de la journée : j'ai jeter un oeil sur la roue droite car je trouvais qu'il y avait beaucoup de graisse, et oui le soufflet est percé. Je bouge la roue et la je me rends compte qu'il y'a un jeu. Donc je pense que le cardan doit etre naze, pourriez vous me dire si c'est plausible ????? Merci :)

 

En tout cas, merci trouvepas2003 de ton aide :)

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bonsoir,

j'ai le même problème de fuite que toi sur une 106 1.4D; ca dure depuis 6 mois; la suite vient du boitier de pompe (et non pas de la turbine), c'est à dire la pièce que tu as marqué de 2 flèches rouges sur l'image; ce boitier me semble très mal concu; il est en plastique et les 2 vis de fixations sont du même côté; du coup la pression pousse la pièce en travers et ca fuit; dans mon cas, curieusement ça ne fuit qu'à froid, la nuit quand le moteur refroidit et qu'il faut autour de 0°; je n'ai jamais eu de fuite à chaud, je pense que le joint torique étant plus mou, il assure une meilleure étanchéité, même si la pièce est de travers; pour reproduire la panne, j'ai du monter une valve sur le vase d'expansion et gonfler le circuit à froid avec une pompe à vélo; un peu au dessus de 1 bar, ça se met à fuire d'un coup; j'ai déjà changé la pièce une fois, et c'est revenu au bout de quelques semaines; j'hésite à la changer une 2ème fois; à mon avis changer le joint torique ne règlerait pas le problème, car la pièce est légèrement déformé au niveau des vis et la fuite est côté opposé au vis; tiens moi au courant de la suite en ce qui te concerne, j'espère que le changement de joint suffira;

NB : pour sortir le collecteur d'échappement sans le casser, il faut dévisser les 3 vis du support moteur et faire descendre le moteur de 3 ou 4 cm en le maintenant avec un cric; ca aussi c'est plutôt mal conçu ...

pour ton cardan, tant qu'il ne fait pas de bruit, je tenterais un simple changement de soufflet; si la graisse était fraiche, ca veut dire que la déchirure du soufflet était récente; un peu de jeu, ce n'est pas forcément anormal

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Invité §kre567OK

Ouais c'est ce que j'ai fait j'ai changer tout le boitier noir :) au moins normalement ça doit absolument pas fuir.

 

Pour le cardan : est-ce compliqué de changer juste le soufflet ?

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oui normalement, ca ne doit pas fuir, mais mon expérience m'incite à te conseiller de continuer à surveiller le niveau de LDR pendant plusieurs jours, voire semaines.

 

Pour le cardan : est-ce compliqué de changer juste le soufflet ?

Théoriquement ce n'est pas très compliqué; tu trouveras des posts et tutos sur les forums; en pratique il y a 3 difficultés :

- démonter l'écrou d'extrémité de cardan, car il est freiné (sur 106 par matage de l'écrou si je me souviens bien) et serré très fort; il faut une douille de la bonne taille, un très grand bras de levier et un outillage ou une aide pour bloquer le moyeu (pas facile, la voiture étant sur cric)

-dégager le cardan du moyeu ; en général l'amortisseur gêne car il pousse vers le bas; et il faut faire attention à ne pas désengager le moyeu côté moteur, sinon on se retrouve avec de l'huile par terre

- faire passer le nouveau soufflet sur le cardan; il faut un cone, fourni avec le soufflet universel chez Norauto pour environ 20 euros.

J'ai fait faire le changement dans un centre auto pour 60 euros en promo il y a quelques semaines; franchement, à moins d'être très outillé, l'économie ne paye pas les difficultés; il y aussi la solution du soufflet à coller (fendu dans le sens de la longueur) qui ne nécessite aucun démontage à part la roue, mais ca ne tient que quelques mois

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Invité §kre567OK

Pour le LDR c'est sur que je vais surveiller je ne fais que ça depuis des mois :) donc je vais continuer !

 

Pour ce qui est du soufflet, je trouve que c'est dommage de mettre 60 euros pour changer le soufflet, alors que pour le double je change le cardan, qui lui semble défectueux. Surtout que si ça s'agrave je suis obliger de repayer une main d'oeuvre de démontage :). Donc je vais quand meme me renseigner auprès du garagiste pour qu'il me dise ce qu'il en ai. J'aviserais en conséquence. Merci en tout cas de ces détails pour le démontage mais je pense que je ne vais pas me lancer la dedans.

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Invité §bib530FP

au point ou tu en est change les deux cardans toi meme vu ce que tu as deja fait tu semble en etre capable 210421860_bricole-du34.gif.53389b177fb0e499c02ef0ad921fb30c.gif

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Invité §kre567OK

On a fait ça moi et mon beau-père, et heureusement qu'il était la ;). Pour ce qui est des cardans j'avais deja fait changer celui de gauche. Donc faut que je fasse pareil pour celui de droite ! Mais faut deja etre sur qu'il est mort.

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Invité §bib530FP

tu en fait changer un seul c'est pas genial et si le soufflet fuis et qu'il as du jeu si il est pas mort il est gravement malade

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Invité §kre567OK

ouais c'est clair c'est ce que mon beau père m'a dit c'est pour ça qu'il faut que je me renseigne au garage pour confirmer :)

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Invité §kre567OK

Bon et bien voila, je constate qu'il n'y a plus de fuite niveau liquide de refroidissement, et on a fait changer le cardan donc a priori plus de problème ( je touche du bois ) pour ma 106 reste plus que mon scénic a réparer :) merci a vous en tout cas !

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