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Carrosserie / peinture

Technique de redressement de tole.


Invité §bul667JN

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Invité §bul667JN

Bon y'a pas de section carosserie mais c'est technique.

 

Ca commence a etre connu, mais toutefois voici la video.

 

http://www.filecabi.net/video/dent-can-air.html

 

Elle parle d'elle meme hein :eek:

 

 

Ma question : Ou trouver la source de froid ? :voyons:

 

Balancez vos idees en vrac ;)

 

C'est ecrit CO2, mais du CO2 en bombe, ca sert a quoi, a qui, ou le trouver quoi ... ? J'ai penser aux bombes anti douleur de sportif, ca pourrait marcher ? pas assez froid nan (vous avez vu, -78.5°C) ?

 

Et concernant ma bosse, c'est un enfoncement leger, rond de 10cm de diametre, ca marche aussi ?

 

MERCI :)

 

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Invité §kai517rQ

Moi je travaille en carrosserie et j'ai jamais entendu parler de ca et si c'était vraiment efficace ca se saurait depuis lontemps je dis pas que la vidéo est bidon mais qu'a mon avis ca dois pas marcher a tout les coups et seulement kan c'est un enfoncement ki n'a vraiment pas plié la tole

 

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Invité §kai517rQ

Ah oui j'oubliait ta bombe j'en ai deja vu kan j'était au lycée pouiff ca remonte a loin on se balancait ca sur la gueule et c'était vraiment glacial mais il s'en servait dans les atelier de réparation electroménager je peux pas t'en dire plus .

 

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Invité §bul667JN

Ben ecoute c'est marrant mais ya pas trois semaine a germer en moi l'idee d'une technique similaire pour debosser mon resevoir de moto. Je connaissais pas du tout ce truc.

 

Mattes :

 

Les gars j'ai redresser ma bosse :fier:

 

Allez a 80% :fier:

 

Avant :

 

http://img301.imageshack.us/img301/6933/dscn1888se5.jpg

 

Apres (en HD) :

 

http://img149.imageshack.us/img149/6075/dscn1895wn1.jpg

 

Pour faciliter votre coup d'oeil j'ai entourer les deformations par ordre d'enfoncement. La rouge se voit un peu, la orange faut vraiment mettre l'oeil, la verte c'est vraiment du chichi, meme apres quelques minutes d'observation je l'ai pas vue, je l'ai vu au dernier moment.

 

Pas mal nan ?

 

Pour la technique : J'ai scotché la bosse au scotch marron, j'ai etaler une couche genereuse de mastique a salle de bain sur le pourtour d'une ventouse de vitrier. j'ai appliquer ca pile sur la bosse. J'ai chauffer la totalite du reservoir au seche cheveux, en terminant par le tour de la ventouse, j'ai augmenter le debattement de la ventouse en mettant des cales sous le levier. puis j'ai tirer un coup sec pour faire le vide.

 

Et la j'ai entendu un "bom" , magique.

 

Alors j'ai descotcher et hop a presque plus de bosse !

 

Content le bully. :lol:

 

 

 

Mais bon, je pense que les impacts dont parle le truc sont trop petits :jap: Plus t'essaies de plier quelque chose de petit plus c'est dur. Pareil dans l'autre sens avec la tole. Du coup moi j'y crois pas trop. appliqué a ce type de bosse.

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J'avais vu faire ça il y a longtemps par un vieux mécano/carrossier a ses heures .

La différence est que lui chauffait avec le chalumeau pour la source de chaleur et le froid venait.... d'une éponge mouillée appliqué a l'endroit stratégique...

Il redressait a ce moment là une portière je crois me souvenir ( y a 20 ans quand même...), le truc était de chauffer a certains endroit et refroidir a d'autres , en fonction de la déformation, le choc thermique résultant faisait se dilater et se contracter le métal de manière a le déformer de façon positive pour rattrapper la déformation a réparrer .

J'avais pas tout suivi mais ça marchait au final.

Cette technique nécessite une certaine expérience je pense pour etre efficace , je sais pas si c'est enseigné en diplome de carrosserie... :??:

Par contre le résultat dépend du type de déformation ,faut pas que le métal soit plié par exemple.Une simple "bosse" sans angle vif ça ira, le reste... :non: .

contrairement a la vidéo, dans le cas du gars la peinture morflait (chalumeau.. :D ) .

 

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Invité §art416SX

J'avais vu faire ça il y a longtemps par un vieux mécano/carrossier a ses heures .

La différence est que lui chauffait avec le chalumeau pour la source de chaleur et le froid venait.... d'une éponge mouillée appliqué a l'endroit stratégique...

Il redressait a ce moment là une portière je crois me souvenir ( y a 20 ans quand même...), le truc était de chauffer a certains endroit et refroidir a d'autres , en fonction de la déformation, le choc thermique résultant faisait se dilater et se contracter le métal de manière a le déformer de façon positive pour rattrapper la déformation a réparrer .

J'avais pas tout suivi mais ça marchait au final.

Cette technique nécessite une certaine expérience je pense pour etre efficace , je sais pas si c'est enseigné en diplome de carrosserie... :??:

Par contre le résultat dépend du type de déformation ,faut pas que le métal soit plié par exemple.Une simple "bosse" sans angle vif ça ira, le reste... :non: .

contrairement a la vidéo, dans le cas du gars la peinture morflait (chalumeau.. :D ) .

 

Pareil, j'ai vu un carrossier récupérer une voiture grêlée par le même principe.

Il chauffait le pourtour de l'impact d'assez loin au chalumeau, puis mettait le chalumeau tres proche au centre de l'impact et zop, un coup d'éponge mouillé.

Hop, plus d'impact.

 

Ça semblait enfantin, j'ai essayé, à part tous cramé, je n'ai jamais reussi. :ange:

 

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Invité §bul667JN

J'avais vu faire ça il y a longtemps par un vieux mécano/carrossier a ses heures .

La différence est que lui chauffait avec le chalumeau pour la source de chaleur et le froid venait.... d'une éponge mouillée appliqué a l'endroit stratégique...

Il redressait a ce moment là une portière je crois me souvenir ( y a 20 ans quand même...), le truc était de chauffer a certains endroit et refroidir a d'autres , en fonction de la déformation, le choc thermique résultant faisait se dilater et se contracter le métal de manière a le déformer de façon positive pour rattrapper la déformation a réparrer .

J'avais pas tout suivi mais ça marchait au final.

Cette technique nécessite une certaine expérience je pense pour etre efficace , je sais pas si c'est enseigné en diplome de carrosserie... :??:

Par contre le résultat dépend du type de déformation ,faut pas que le métal soit plié par exemple.Une simple "bosse" sans angle vif ça ira, le reste... :non: .

contrairement a la vidéo, dans le cas du gars la peinture morflait (chalumeau.. :D ) .

 

 

Seche cheveux plus bombe a CO2 pour PC (a l'envers) Ca debosse que les grosse bosses.

 

Le pourtour de la bosse prends plusse de place autour de la bosse et le milieu prends soudainement moins de place. le tour "pousse" l'interieur "tire" -> ca revient en place

 

Mais ca marche pour du coup de genou.

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