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Audi

Pas de TURBO sur audi A4 1.8T - recherche de panne


Invité §bix541Hv

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Invité §bix541Hv

Bonjour à tous,

 

 

Désolé pour la longueur du message, mais j'essaie d'être le plus précis possible pour expliquer cette panne qui a fait chauffer quelques neurones sur le forum A4 (AP).

 

Bref, petit retour en arrière...

 

Octobre 07 :

Je décide d'acheter une audi A4 break, 1.8T de 150ch, qui totalise 131 000 km (1999).

Je sortais d'une alfa 156 V6 de 190ch, très coupleuse. Dans un 1er temps, le manque de pêche de l'audi ne m'a pas inquiété.

 

http://img253.imageshack.us/img253/9974/dsc02221br9.th.jpg

 

Décembre 07 :

Après avoir lu pas mal de sujet ici sur les prépa, je me lance dans la mienne (et oui, les chevaux me manquaient...).

Je l'a fait reprogrammer chez Motorex (= Digiservices à Aix).

Super acceuil, bon tarif (590 euros) pour :

150ch --->185 ch

et 210 NM ---> 285 NM

 

Bilan de la prépa : 2 poneys supplémentaires (et encore sans EPO) !!! http://img227.imageshack.us/img227/5103/poneyzi5.th.jpg

Je l'essaie avec le responsable de l'agence, qui m'explique que c'est "normal" car je n'ai aucune suralimentation. C'est vrai que je n'ai jamais entendu ni senti le turbo se mettre en marche, mais j'avais entendu que ce modèle était très linéaire.

Il me la passe au vagcom : verdict = N75 ouverte.

 

Depuis, 3 mois de galère, de recherche de panne, de pièces achetées... jugez plutôt :

 

CHANGEMENT DE LA N75

 

http://img441.imageshack.us/img441/5803/dsc04037wy9.th.jpg

 

Je passe les détails du contrôle d'une N75 (lecture de la tension et de la résistance) puisque j'ai tout appris sur ce forum.

Résultat : RIEN

 

CHANGEMENT DE LA DUMP VALVE

 

http://img227.imageshack.us/img227/6774/dsc04036vh9.th.jpg

 

Celle d'origine était cassée au niveau du petit retour vers le moteur. Remplacement pas une FORGE.

Résultat : RIEN

 

CHANGEMENT CALORSTAT

 

http://img166.imageshack.us/img166/6078/calorstatmk4.th.jpg

 

La voiture ne montait jamais en température car le calorstat restait bloqué en position ouvert.

Bilan : température stabilisée à 90° (ouf ! enfin un truc qui marche, même s'il n'a rien à voir avec le vrai souci).

 

RECHERCHE D'UNE FUITE DANS LE CIRCUIT D'AIR

En démontant les durites, à la recherche une fuite dans le circuit d'air, j'ai trouvé un coude reliant la grosse durite d'air à la dump valve fendu. Remplacement.

Bilan : RIEN

 

CHANGEMENT DU FILTRE A ESSENCE

 

Bilan : 1 poney de gagné !

 

 

Si vous me suivez toujours, vous aurez compris que j'ai changé les pièces les plus évidentes dans ce type de panne, et les plus fréquemment évoquées sur le forum.

Depuis je cherche, je me documente, je teste.

 

 

BOITE A OUTILS DU "RECHERCHEUR" DE PANNE :

 

- un vagcom

- 2 mains (droite et gauche si possible)

- beaucoup de conseils du forum

 

LA VICTIME :

- ne fume pas

- ne consomme pas d'huile

- accélère très linéairement : le 0 à 100 est parcouru en 16 s

- aucune ratée au ralenti, pas de trou à l'accélération

 

1) INSTALLATION D'UN MANO DE PRESSION

 

http://img166.imageshack.us/img166/8711/dsc03840rv3.th.jpg

Bilan :

Au ralenti : -0.8 bar (normal paraitrait-il)

En pleine charge : 0 bar

 

Bref, aucune pression dans le turbo.

 

2) CONTROLE DE LA TIGE WATEGATE

 

La tige ne bouge pas à la main. Elle ne semble pas cassé.

J'ai eu l'idée de brancher une pompe à pied dessus.

 

Bilan : la tige bouge vers 0.4 bar de pression

 

3) CONTROLE DES AILETTES DU TURBO

 

Durites démontées, je peux faire tourner les ailettes sans problèmes (un léger jeu dans l'axe quand même). Les aillettes ne sont pas cassées.

 

Bilan : suite au contrôle de la tige + des aillettes, je ne pense pas que le turbo soit mort.

D'autant plus que la voiture ne fume pas et ne consomme pas spécialement d'huile (conséquence d'un turbo cassé normalement)

4) CONTROLE DU DEBIMETRE

 

http://img215.imageshack.us/img215/8397/debitair15012008ev1ui2.th.png

 

Bilan : débimetre un peu fatigué (max obtenu apres un autre test : 113 G/s à 6000 t/m , au lieu de 190 G/s pour un débimètre neuf)

Mais je n'ai pas les symptomes d'un débimetre HS (trou sur des plages d'accélérations)

 

5) CONTROLE DU SYSTEME DE PRESSION DE SURALIMENTATION

 

Grace aux conseils du forum , j'ai réalisé ce test :

 

http://img215.imageshack.us/img215/6347/controlesyspressionsuracx0.th.jpg http://img167.imageshack.us/img167/2420/controlesyspressionsuraac5.th.jpg

 

Résultat :

* au ralenti

4.75 ms 5.50 ms 0.90ms 0%

* en accélérant à fond (si pas fond : 0%), donc à 100% pour la valeur 4 du test :

Valeur 3 VS Valeur 4

http://img215.imageshack.us/img215/7606/controlesyspressionsuraqk8.th.png

 

Bon là, il y a un truc foireux...

 

Nouveau test électrique de la N75 : ok tension de la batterie. Test à l'ohmètre : OK 30 ohms.

 

 

Voilà où j'en suis.

J'espère tout d'abord que je vous aurais pas perdu en route (je sais c'est méga long à lire).

J'espère aussi pouvoir aider d'autres personnes qui en serait au début de leur problème (n'hésitez pas à me contacter, j'ai volontairement fait l'impasse sur pas mal de réalisations pour ne pas alourdir encore plus le message).

J'espère aussi avoir quelques avis éclairés.... N'hésitez pas, j'adore tester, décortiquer, analyser...

 

Dernier point : je me demande si je ne vais pas aller faire enlever la repro. Mais le soucis, si ca ne change encore rien, je ne serais pas plus avancé... Aller chez Audi ne m'emballe pas ; vu le temps que j'y ai passé, si ils repartent à zéro, j'en ai pour 2000 euros de recherche de panne.

 

Merci de m'avoir lu !

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Invité §oli611LI

regarde la durite d'air qui va au turbo si elle est molle elle peut se contracter sur elle meme et reduire le debit d'air. c arrivé sur une escort td je sais pas si ca peut le faire sur un essence.

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Invité §bix541Hv

J'ai contrôlé la duite, RAS.

D'autant plus que j'ai vraiment 0 bar de pression en accélération. Si la durite était juste pincée, je pense qu'elle laisserait passer un peu de pression.

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Invité §JON170ir

salut regarde la soupape de la regulation de derivation du turbo !!

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Invité §bix541Hv

Parles-tu de cette soupape (dérivation pour aération du carter) ?

 

DSC03974.jpg.561e5ef590748a8ac63075a8213611e7.jpg

 

J'ai l'impression qu'elle reste en position "ouverte" (dedans il y a un ressort qui semble comprimer une membrane, obstruant ou non un petit trou --> la mienne reste avec le trou ouvert en permanence)

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Invité §JON170ir

salut a tu la revue technique ?sa sera plus simple pour te guider j"ai un logiciel sous les yeux qui pourra t"aider !

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Invité §bix541Hv

J'ai la RTA francaise et le manuel HAYNES (il n'existe qu'en anglais), mais ils ne traitent pas beaucoup de ces pièces (sur la RTA, pas un mot sur le turbo)

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Invité §bix541Hv

Ayant un peu de temps, j'ai procédé ce jour à de nouveaux contrôles :

 

TEST DU CAPTEUR DE PRESSION ABSOLU

 

Pour info, il est placé dans le boitier du calculateur

Tension : 5V (enfin presque donc OK)

Résistance :

- 1 et 2 du capteur : 1600 ohms pour 1140 ohms normalement --> données RTA (c'est bon ou mauvais ?)

- 1 et 3 du capteur : 2800 ohms pour 2570 ohms RTA

- 2 et 3 du capteur : 2400 ohms pour 2400 ohms RTA

Test au vagcom (canal 06) 196, correspondant à 1 bar de pression grosso modo

 

La tension est ok, le capteur à la bonne pression atmosphérique, il n'y a que 2 valeurs de résistance qui semblent élevée (mais ca me semble pas être rédibitoire)

 

 

TEST DE L'ELECTROVANNE DE CHARBON ACTIF

 

Tension ok : 5V

Résistance : 23 ohms pour 22 à 30 RTAok

 

 

TEST DE LA SONDE DE TEMPERATURE D'AIR

 

Tension : 5 V ok

Résistance : 2800 ohms pour 1600 à 2800 ohms RTA

 

 

INSPECTION DE LA DURITE INTERCOOLER - BOITIER PAPILLON

 

RAS hormis qu'elle est un peu grasse au niveau du papillon

 

 

MISE EN PLACE NOUVELLE SONDE DE REGULATION DE PRESSION

 

Ayant des doutes sur la mienne, j'en ai acheté une nouvelle d'occasion (5 euros). Elle sert à aérer le carter moteur

Résultat : rien

 

 

MISE EN PLACE D'UNE NOUVELLE DUMP VALVE

 

J'ai enlevé ma FORGE et remis une d'origine neuve

Résultat : rien

 

 

RESULTAT DE LA RECHERCHE

 

- électrique :

J'écarte toute défaillance de sonde ou capteur au niveau életrique (sauf la lambda que je n'arrive par à débrancher).

 

- fuite :

hormis l'INTERCOOLER, j'ai tout démonté et remplacé ce qui devait l'être. Pour checker l'intercooler, il faut tomber le parechoc.

 

- Mécanique :

Les ailettes du turbos semblent tourner librement. Le branchement d'um pompe sur la tige de la WG permet de l'actionner. Existe t'il d'autre test pour le turbo ?

 

A part remplacer le débimètre, je ne vois plus quoi contrôler... Je commence un peu à désespérer... Vu le temps que j'y ai passé, si je l'ammène chez Audi et qu'ils passent ne serait-ce que le quart du temps que j'ai mis (normal c'est des pro, je suis amateur), j'aurais une note dépassant le cout de la voiture (ici la main d'oeuvre c'est 80 euros de l'heure dans le sud

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Invité §jij083JP

bonjour

Moi je penserais au turbo, tu a tout contrôle, tout est bon, de plus si la wastgate est dure c'est que c'est grippé. Démonte complètement ton turbo et fait un bon dé grippage.

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Invité §tof643zz

bonjour ,

ta voiture a un catalyseur. si oui ,de monte le et regarde dedans

1 la céramique est elle en bonne état. (casser)

2 ton cata est peut étre boucher.

3 mettre en route sans, essaie d acéllèrer .

si ton moteur prend vite les tours , c est le cata qui est boucher

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Invité §bix541Hv

Moteur arrété, est-ce qu'on doit pouvoir bouger la tige à la main ?

 

Sinon pour démonter le turbo, il y a des précautions particulières ? Pas facile d'acces en tout cas...

 

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Invité §ytr618Th

salut,

 

ton problème n'est pas simple , c'est même assez hallucinant !!

J'ai moi même une A4 1.8T DE 96 donc je me reconnais un peu dans tout ce que tu écrit.

 

Si tu te débrouilles en anglais , je te conseille de retranscrire ton message sur le site AUDIZINE.COM , franchmenent de nombreux membres sont de fions bidouilleurs..

 

Sinon essaye aussi sur ce forum : http://www.arso.fr/forum/index.php?act=idx , ils touchent également bien leur bille ..

 

Salut et bon courage

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Invité §oce078vd

Salut as tu trouvé, car moi j'ai eu aussi une recherche de panne dans ce genre, sauf que moi je n'avais pas 0 bar de pression turbo en charge mais une pression pas top , par rapport a la valeur consignée!!!

 

bref comme je suis un peu comme toi, si je cherches faut que je trouve!!! j'ai un vag-com , et en fait j'avais pas de fuites sur le circuit de sural, j'ai meme une durite turbo silicone...

 

en fait pour m'aider tu te doutes que j'avais 0 defauts au vag_com, et cette N75 bien que le test des actionneurs, et valeur ohmetre ok, ben ça semble venir de ça, la je l'ai changé et ca semble etre revenu.

 

cette vanne que j'ai remise c'est en fait mon ancienne origine, elle semble vavoir solutionner le probleme qui est réapparu apres ma reprog chez ABT.

 

la nouvelle N75 que j'ai enlevé la avait solutionner mon pb de manque de pression avant la reprog en etant stock ?

 

 

donc je n'y cpds rien , la je suis toujours à l'etude?? ça n' a rien a voir avec ma reprog je suis sur!! mais c'est assez ??

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Invité §Fra251Ot

Salut!

Bizarre ton truc.

Es tu sûr des origines de ton véhicule? Je le trouve en bien mauvais état vu son âge et son kilométrage.

L'idée du cata bouché est à explorer.

 

Je voudrais revenir sur ta pression de turbo: où as tu branché le manomètre?

Ton véhicule a une waste gate+une dump valve?

Comment se passe le contrôle anti pollution?

La waste gate qui commence à bouger à 0,4 bar, c'est pas énorme, mais bon, ça suffit.

Tente le tout pour le tout: débranche une durite de l'intercooler, et laisse ton moteur en atmo, fais un run ( :lol:). Si tu mets toujours 16s, on sera fixé.

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Invité §bix541Hv

Ne trouvant pas la panne, j'ai démonté le turbo. Le clapet qui permet de dévier la pression directement dans le catalyseur était cassé, donc le circuit ne pouvait pas se mettre en pression. Le turbo est en réparation (60 euros la pièce, au lieu de changer tout le turbo).

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!

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Invité §Fra251Ot

Mais elle est cassée de partout cette voiture!

Moi qui croyait que les allemandes c'était du solide...

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Invité §bix541Hv

Cassé de partout ?!

 

Le clapet du turbo en effet, mais à part ça, rien d'autre... A part des pièces d'usure, comme toute voiture frolant maintenant les 150 000 km (calorstat, N75, dump valve.... grandes maladie des A4)

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Invité §beb452DQ

Parles-tu de cette soupape (dérivation pour aération du carter) ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110602/DSC03974.jpg

 

J'ai l'impression qu'elle reste en position "ouverte" (dedans il y a un ressort qui semble comprimer une membrane, obstruant ou non un petit trou --> la mienne reste avec le trou ouvert en permanence)

 

 

 

salut!

cette fameuse vane doit elle rester constement en position ouverte ? (car la mienne l'est) quel est son role ?

merci

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Invité §fre234fH

Un déterrage de forum

 

bonjour chers audistes

J'ai le même problème j'ai une grosse perte de puissance (qui se ressent surtout en côte) mais pas de trou d'accélération et un bruit comme si il y avait une pièce de monnaie qui se balade dans le moteur vers l'arrière du moteur ou le côté du turbo.

 

Le clapet du turbo peut il avoir rompu merci

 

 

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Invité §mec725tP

Bonjour

 

j'ai eu ce probleme sur une A4 1.8T pas de puissance et pas de turbo

l'origine du problème etait le pot catha boucher

 

 

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Invité §djo616Nz

bonjour a tous j'ai le même problème pas de turbo et il rougie de peur même pas 5 km a moins de 2500tm

changer cata ;turbo vérifier les durits d'aire nettoyer l'intercooler vidange huile +liquide +filtres

voila même chez audi chartres ils ne savent pas !!!! merci pour vos réponse

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Invité §djo616Nz

Parles-tu de cette soupape (dérivation pour aération du carter) ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C03974.jpg

 

J'ai l'impression qu'elle reste en position "ouverte" (dedans il y a un ressort qui semble comprimer une membrane, obstruant ou non un petit trou --> la mienne reste avec le trou ouvert en permanence)

 

 

 

 

 

bonjour la mienne se trouve pas sur la durits du turbo mais en haut du cache culbuteurs

 

je presise que j'ai une A4 cab 1.8t 163 ch et moi aussi elle reste ouverte !

"donc a changer si j'ai bien compris!!!!"

merci

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Invité §djo616Nz

re bonjour

je vais commander une N75 après avoir récupérer le dial chez audi et l'avoir lu il y a pas mal de défauts

don "électrovanne de limitation de pression suralimentation-N75"

coupure sporadiquement

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Invité §djo616Nz

re bonjour

je vais commander une N75 après avoir récupérer le dial chez audi et l'avoir lu il y a pas mal de défauts

don "électrovanne de limitation de pression suralimentation-N75"

coupure sporadiquement

 

 

pour vous ca peu expliquer que le turbo;cata et collecteur rougisse?!!

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Invité §djo616Nz

bonjour problème de puissance résolut N75 fille couper mais turbo rougir toujours merci

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