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Renault

Twingo Quickshift 2002 schéma électrique


Invité §cou006RB

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Invité §cou006RB

Je recherche le shémé électrique pour ma Twingo Quickshift 2002 (achetée neuve et actuellement moins de 40.000Km), qui fait de nombreux et très coûteux caprices.

 

Au démarrage à froid et seulement une fois par jour, elle se refuse à démarrer pendant quelques dizaines de secondes, après cette période presque silencieuse (seul un léger sifflement en provenace de la boite de vitesse), le démarreur s'actionne et le moteur démarre

Mes recherches sur différents sites m'ont dirigé erronément vers le papillon motorisé et son démontage par mes soins lui aurait été fatal d'où une facture de 442.42 € chez Renault pour placement d'un nouveau papillon et son réglage à la valise.

Ma panne du démarrage subsiste toujours et ne serait aucunement liée au papillon motorisé mais serait dûe à la boite de vitesse et son groupe électropompe.

Il me reste seulement à espérer que cette panne n'empire pas (on peut rêver) et occasionne encore d'autres frais eux aussi très lourds.

Ca commence à bien faire avec le manque de fiabilité.

Après cinq Renault ça suffit,

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Invité §goe603Ay

Chez moi exactement le même problème. Twingo 60ch quickshift 2002 45000km. Changé la batterie, mais le pb subsiste. Quelqu'un a une idée? J'ai encore quelques mois de garantie, mais je voudrait avoir l'avis des gens sur ce forum ou des idées, pour avoir quelque chose en mains avant d'aller au garage. J'ai déjà téléphoné au garage, et on m'a dit qu'ils pouvaient faire un court-circuit quelque part, pour que l'électronique "pense" que la pompe de la boite a assez de pression pour démarrer. Ceci me semble pas OK, parce que ansi, on peut démarrer même si la boite est en vitesse!

Est-ce cette pompe qui doit être remplacée?

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Invité §lud226Mf

IL y a de fortes probabilités que la pompe du groupe électro-pompe soit grippée, vérifier si en tappant dessus avec une petite masse elle se débloque :jap:

 

 

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Invité §goe603Ay

Merci pour ta réponse. Grippée, je ne pense pas, parce que la pompe marche, mais il faut attendre 10-13 secondes avant qu'il y a assez de pression. En cas de moteur chaud, il ne faut pas attendre; le démarreur va dès qu'on tourne la cléf.

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Invité §lud226Mf

1) fonctionnement saccadé de la pompe: quand le phénomène se produit, frapper la pompe et constater si on l'entend tourner.

2) Egalement s'assurer de la conformité du relais de pompe.

3) Perte d'azote interne de l'accumulateur, mais j'écarterais cette piste dans le cas d'un non démarrage.

 

 

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Invité §goe603Ay

je ne sais pas ce que je dois entendre. Quel est le bruit normal? Un peu difficile a dire. Le relais marche bien. Déja testé ceci.

Peut-être c'est en effet une perte d'azote.

Je précise que ça prend 13 secondes à moteur froid quand il gêle dehors. Ca ne prend "que" 10 secondes avec des températures normales dehors (10-15 degrés). A moteur chaud le démarreur commence toute de suite. Quand on n'a plus roulé depuis 2 heures, ça prend de nouveau 6-7 secondes. C'est bizarre.

Je pense de déposer la voiture au garage pendant une semaine quand j'ai le temps, et c'est à eux de résoudre le problème. J'ai encore de la garantie, donc.

En tout cas, si vous avez encore des idées, alles-y.

Si ils ont trouvé la cause, je vais mettre la solution sur le forum.

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Si la pression n'a pas atteint 41 bars en 50s, le système se met en défaut. Donc, la pompe fait son travail.

 

Voici la logique avant démarrage moteur:

 

A l’arrêt, l’embrayage est en position embrayée.

 

A la mise du contact, le calculateur de l’embrayage piloté effectue les contrôles suivants :

- contact tiré/poussé non actionné,

- moteur à l’arrêt,

- aucun défaut critique n’a été relevé durant la dernière mission.

 

Si les contrôles sont positifs, le calculateur met à la masse la bobine du relais du moteur de pompe. La pompe génère une pression hydraulique.

 

Pour pouvoir démarrer le moteur, il faut que le point mort soit sélectionné. Si c’est le cas, le calculateur au travers de l’électrovanne :

- commande le débrayage,

- met à la masse la bobine du relais du démarreur (232) (le démarrage peut avoir lieu avant que la pression soit suffisante pour ouvrir complètement l’embrayage).

 

Si le véhicule est resté immobilisé avec un rapport engagé (dans une pente par exemple), les contrôles mentionnés précédemment et la mise sous pression du système sont effectués.

 

Cependant, le débrayage ne sera pas réalisé tant que le conducteur n’aura pas appliqué une charge sur le levier de vitesses. Cette charge provoquera le débrayage et permettra donc de sélectionner le point mort et par conséquent de démarrer.

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Invité §man245cj

J'ai le même problème sur la Twingo Quickshift que je viens d'acheter: avez-vous résolu le défaut de démarrage?

Merci à tous

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Invité §ror154gU

Bonjour à tous! avez vous trouvé la solution pour le probléme de démarrage à froid de la TWINGO Quickshift?

Merci pour vos réponses.

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Invité §goe603Ay

Constaté le problème en septembre 2007 (12 secondes de "préchauffage"). En juillet 2008 toujours 12 secondes, donc ça le devient pas plus pire.

Je emmené le voiture en juillet au garage pendant que nous étions en vacances. Ansi, il avait le temps de regarder le problème du démarrage au froid. Le garagiste a pris contact avec Renault, qui lui a dit que c'était normal sur une certaine série des quickshifts (notre Twingo QS de 2002 a le problème, notre Clio QS de 2003 pas).

Le garagiste a mis un relais entre le clignoteur et la cette pompe de pression. Donc quand je pousse le cléf pour le vérouillage central, la pompe se met déjà en route pour quelques secondes et puis s'arrête. Le garagiste a encore mis d'autres cables pour éviter que la pompe se met en marche quand on roule et utilise le clignoteur.

Il l'a fait au mois de juillet, et jusqu'a présent, ça marche tès bien.

J'espère que ça vous aide.

Bart.

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Salut les p'tits gars! Moi je dirai ceci:

 

Plus il fait froid, plus l'azote de la sphere se contracte (un peu comme il en restait encore moins)

La pompe pompe plus longtemps (12sec) pour remplir la sphere. (un peu comme gonfler un ballon qui aurait une toute petite fuite: il faudra y introduire plus d'air, donc pomper plus longtemps).

 

Je viens d'acheter un twinqo QS 12. 16V dont les vitesses ne passaient pas bien ou sautaient. Remplacement de la sphere et probleme resolu!

Et pourtant elle n'avait que 5 ans et ... 27000kms! Comme quoi l'usure des kms ne fait rien à l'affaire: l'azote part car la membranne devient poreuse avec le temps.

 

Sinon je connais quelqu'un qui amene sa voiture aujourd'hui chez RENAULT pour le même probleme.

Si j'en sais plus je vous tiens au courant!

 

Bye bye les p'tits loups!

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Invité §dea602XU

... (seul un léger sifflement en provenace de la boite de vitesse) ...

 

 

Attention, controle le niveau d'huile de la boite.

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Invité §lil753qU

cherche personnes ayant eu des problemes avec la twingo quickshift

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Les gars, l'accumulateur sans hésiter!

Cela vient d'être fait sur la mienne: tout fonctionne nickel! (5 ans, 27.000 kms seulement.)

 

Les symptômes étaient: vitesses qui sautent, passage au point mort intempestif, et le démarreur qui ne se lance qu'au bout de 10 sec.

 

Les méca RENAULT ne sont pas habitués aux problématiques des sphères comme chez citron, et ils ne savent pas donc tournent en rond en remplaçant des pièces pour rien que VOUS payez, et proposent le remplacement de tout le groupe pompe au lieu de la simple sphère (ils faisaient la même bêtise sur les EASY).

 

La sphère devient poreuse avec le temps, pas seulement le kilométrage.

 

Bref: sphère sans hésiter! 112€ c cadeau à la vue du plaisir de conduire sans embrayage et vitesses à passer!

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