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Renault

Clio : clim qui chauffe au lieu de refroidir


Invité §tur707Sh

Messages recommandés

Invité §tur707Sh

J'avais déjà exposé le probleme de la climatisation automatique de la Clio de mon amie. Clio 1,4 année 2001

 

Il arrive de manière aléatoire que la clim chauffe au lieu de refroidir et habitant sous les tropiques et en pleine periode d'été cela peut etre gênant !!

Ma question va etre simple. S'agissant d'une clim automatique, il doit bien y avoir un clapet qui permet l'arrivée d'air froid ou d'air chaud vers l'habitacle. Où se trouve se clapet (j'imagine qu'il est electrique pour permettre une ouverture plus ou moins importante de l'air chaud ou froid en fonction de la temperature programmée sur le tableau de bord (console centrale) ? Quelque chose me dit que cela pourrait provenir d'un blocage de ce clapet.

 

Merci pour vos explications, schemas, conseils .. à 35 degrés dans l'habitacle, pffff c'est intenable surtout sur une 3 portes qui n'a pas de fenetre ouvrantes pour les passagers arriere.

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Bonjour.

 

J'ai pas la réponse, et te souhaite de l'avoir sur le forum. Mais si ton affaire était mal identifièe et que tu finisse par une réparation chère et aléatoire pour ne pas dire incertaine, si il se trouve que les durites aller/retour du chauffage d'habitacle sont accessibles et qu'il y ait la place, tu pourrais peut être y mettre un robinet ou une électrovanne de Ford. (Entre deux typhons. font font :D )

:jap:

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Invité §tur707Sh

Les tuyaux de clim ont l'air d'etre ok .. l'un est chaud l'autre froid .. donc le compresseur fonctionne et envoie bien du froid dans les conduites ..

mais je ne sais pas comment fonctionne la clim auto sur cette voiture .. Y-a-t'il un melange air froid - air chaud qui se fait quelque part pour obtenir de l'air tempéré dans l'habitacle .. ceci etant conditionné par un clapet mixant air froid venant de la clim et air chaud venant du circuit de refroidissement moteur ?

 

ou alors s'agit-t-il d'une resistance chauffante dans le conduit ?

 

ou est le capteur de temperateur d'habitacle ? peut-il etre mis en cause ?

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Ah! je me suis mal expliqué. je parlais de la possibilité que des volets fassent n'importe quoi par moments et laissent entrer de l'air passant à travers le radiateur de chauffage!

Donc j'évoquais des durits d'eau chaude du radia d'habitacle. Et une manoeuvre palliative.

Sur les véhicules depuis des années sur presque toutes les marques le radia d'habitacle recoit l'eau chaude tt le temps.

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Oui, c'est ce dont je parlais. Volet air chaud/air froid.

Prix de la pièce 179 € HT + 300 € TTC de MO... Glurps ! Pour un boitier en plastoc !!

D'où ma suggestion "à l'arrache"

J'ai même pire dans mes cartons: été/hiver(tropical) tu peux mettre un tube- bouchon dans une des deux durits. :D

 

Merci pour le lien.

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Invité §dab502BK

ta panne vient de ton regulateur de ta clim le thermosta quoi, ou la sonde branché dessus s il elle est pas intégrés a la regulation.

 

 

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Invité §tur707Sh

ta panne vient de ton regulateur de ta clim le thermosta quoi, ou la sonde branché dessus s il elle est pas intégrés a la regulation.

 

 

et ça se trouve où ?

j'ai lu sur un autre post, que vers le plafonnier il pourrait y avoir un capteur ? je n'ai pas la voiture sous la main là , mais je verifierai demain si mon amie passe par là ..

 

merci pour vos reponses ballbearing et dabt62 ..

 

ça va me permettre de commencer à chercher ..

 

sinon, le boitier pour regler la temperature , je l'avais deja demonté une fois, mais c'est un boitier electronique difficile à bricoler au premier abord ..

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Invité §rec633aR

Salut, j'ai déjà vu des voiture avec clim, qui cracher de l'air chaud par moment, et les 3/4 du temps avec un rechargement de la clim c ok. Ton dernier entretien de clim remonte a quand. A+

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Invité §tur707Sh

Salut, j'ai déjà vu des voiture avec clim, qui cracher de l'air chaud par moment, et les 3/4 du temps avec un rechargement de la clim c ok. Ton dernier entretien de clim remonte a quand. A+

 

non non, aucun probleme de recharge de clim .. le tuyau est bien froid , c'est dans l'habitacle que ça ne se passe pas bien .. j'ai la tuyauterie qui vient du compresseur et qui est bien froide, et l'autre qui revient qui est plus chaude - disons tempérée. Le circuit se fait bien. C'est l'histoire du clapet qui deconne je pense .. je vais proceder à 3 verifications - demontage

 

1 - le capteur de temperature (selon un post vu ici) et qui se situerait au niveau du plafonnier (je ne crois guere que ce soit lui le responsable)

2 - demonter l'auto radio .. apparemment sur certains modeles il y aurait un cable derriere qui pourrait se coincer ?

3 - vers les pieds du passager, essayer d'acceder au boitier et au moteur de clapet air chaud/froid

 

et ensuite, mettre un coup de bombe à contact sur les connecteurs du boitier qui permet de selectionner la temperature et qui se trouve sur la console centrale

 

apres, je donne ma langue au chat !! mais toujours pas mon argent à Renault !!

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Invité §dab502BK

C'est ton regulateur de clim qui gére le froid le chaud la ou tu regle ta temperature, soit c'est luis , soit c'est la sonde, si elle est dans regulateur luis meme comme un thermostat d'ambiance classic dans se cas remplacement ton regulateur de clim sinon trouve la sonde et change la en premier

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Invité §tur707Sh

bon, j'ai trouvé le probleme .. en tout cas , celui qui affectait la clim de la clio de mon amie ..

 

j'ai verifié le capteur dans le plafonnier .. ce n'etait pas lui ..

j'ai verifié le deplacement du clapet .. ce n'etait pas lui, il n'etait pas coincé .. en revanche, il s'ouvrait inutilement sur le chaud quand on actionnait la clim que ce soit en froid comme en chaud ..

 

j'ai demonté le connecteur qui se trouve juste à coté de la molette blanche (ca-a-d à cote de la roue dentée qui ouvre le clapet).. j'ai mis un desoxydant à contact puis soufflé de l'air sec et ceci 2-3 fois .. j'ai reconnecté le contact et remis en route la clim ... et ô joie, ça fonctionne à nouveau ..

 

alors après le temoin d'anomalie pour l'air-bag passager, celui pour l'anomalie moteur (alors que c'est la pedale des gaz qui posait probleme) voilà un nouveau contact qui n'est pas tres bon sur la Clio de mon amie .. Bref, il va falloir passer tous les contacts au nettoyant.

 

Nota: pour le probleme de l'accelerateur, un bon coup de produit contact dans le boitier au dessus de la pedale d'accelerateur et ensuite seché par une bombe à air sec a résolu le probleme .. plus d'a-coup, plus d'anomalie moteur , (code 0210 odb, je crois de memoire auparavant.)

 

Voilà des jours comme je les aime .. encore de l'argent d'economisé !!

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Invité §sir336UD

Quand tu mets le chauffage, il se passe koi ?

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Invité §tur707Sh

Quand tu mets le chauffage, il se passe koi ?

 

ça chauffe, pourquoi ? mais je dois dire que je ne mets jamais le chauffage ici !! j'ai juste fait le test pour verifier que tout fonctionnait mais je ne mets jamais de chauffage pendant toute l'année :sol: ici (j'habite à l'ile de la Reunion), en hiver , il fait 17 degrés en altitude enfin, là où j'habite .. et il est rare que je monte à 2000 metres où il peut faire 4-5 degrés.

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Invité §sir336UD

ça chauffe, pourquoi ? mais je dois dire que je ne mets jamais le chauffage ici !! j'ai juste fait le test pour verifier que tout fonctionnait mais je ne mets jamais de chauffage pendant toute l'année :sol: ici (j'habite à l'ile de la Reunion), en hiver , il fait 17 degrés en altitude enfin, là où j'habite .. et il est rare que je monte à 2000 metres où il peut faire 4-5 degrés.

 

 

Bah j me suis dit que si la clim chauffe, le chauffage devrait refroidire ;)

 

:lol:

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Invité §dea481gv

Bonjour

Le gros problème pour les véhicules à moteur en général c"est dans les pays chaud, le tau d'humidité excessif à part peut-être dans le désert.

Une clim se dégrade moins en fonctionnant en permanence plutôt que par périodes courtes ce qui est le cas des voitures.(Pas grand chose à faire)

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Invité §sat606WV

Je relance car vraiment besoin d'aide, j'ai regardé au niveau de la boite à gants et la roue dentée tourne sans soucis j'ai demonté l'autoradio, ... mais je ne trouve pas le melangeur et comment savoir si la sonde fonctionne?

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Invité §sat606WV

c'est bon j'ai trouvé! Alors verdict c'est l'axe cannelé femelle mais je souhaite changer l'axe femelle! Comment fait-on?

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ça peut se réparer et tenir (moi ça fait plus d'un an maintenant et la clim est ON en permanence été ou hiver) pour quelques centimes en 1/2 heure , alors pourquoi démonter tout le tableau de bord et acheter chez Renault l'ensemble répartiteur d'air qui doit être très cher et pour lequel la fiabilité n'est peut-être pas meilleure que l'ancien.

 

Problème de clim que de l'air chaud clio 2

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