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Peugeot

Réfection complête XUD9: photos et questions


Invité §pau606jd

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Invité §pau606jd

Bonsoir tout le monde,

 

Dans un sujet sur lequel on avait pas mal discuté, je parlais d'une 405 diesel (berline GLD) que je souhaitais acheter, mais qui avais un soucis moteur, elle claquait...

 

L'ancien propriétaire avait fait un diagnostique par un mécano, verdict : problème d'axe de piston.

 

Mise en vente... je passe par là, et j'achète cette 405, à bon prix, car la caisse est très saine.

 

Depuis, je me suis occupé du démontage complet du moteur, afin de trouver le problème.

 

Avant de sortir le moteur, j'ai déposé le carter moteur, j'ai trouvé ça:

 

http://img216.imageshack.us/img216/2545/casse4052os8.jpg

 

http://img201.imageshack.us/img201/3007/hpim1289oo3.jpg

 

et oui, c'est bien un bout de piston...

 

C'est donc bien un soucis interne au moteur, démontage du moteur:

 

la 405 sans son moteur:

 

http://img216.imageshack.us/img216/3050/interieur3io3.jpg

 

Puis démontage intégrale du moteur, je n'ai pas de photo du démontage, mais il y a de nombreux sujet qui traite des XUD.

 

Un fois tout en pièces, on regarde de plus près.

 

Bilan: bague de pied de bielle n°3 littéralement fondu, ayant entraîné un jeu piston/bille colossal.

 

Le piston c'est ensuite brisé, les photos:

 

http://img201.imageshack.us/img201/8611/pistonhswr1.jpg

 

http://img216.imageshack.us/img216/4554/pistonhs2ko7.jpg

 

La bague de piston est ici, enfin ce qu'il en reste:

 

http://img100.imageshack.us/img100/5565/copeauxpompeahuilehn9.jpg

 

J'ai retrouvé le triple de copeau au niveau du tamis de pompe à huile...

 

 

 

Voila pour le claquement... reste à comprendre pourquoi ce problème? Peu être un petit manque d'huile? J'ai du mal à comprendre.

 

La bielle ayant travaillé sans sa bague de pied, est pas mal rayé au niveau de l'alésage de pied.

 

http://img100.imageshack.us/img100/8763/pieddebielledt4.jpg

 

première question:

 

est ce qu'un rectifieur peut remettre en état une bielle usé comme ceci? Pour ensuite chasser une bague de pied de bielle d'un ø supérieur? Ou alors ma bielle est HS et direction la poubelle?

 

 

J'ai passé un week end à tout nettoyer, pour ton contrôler.

 

Pour commencer, j'ai bien regardé le cylindre du piston qui a cassé, pour voir si il n'est pas rayé. Bonne nouvelle, il est nickel pas de rayures.

 

Néanmoins, je pense emmener le bloc chez un rectifieur pour un déglaçage et un contrôle des cotes des alésages, pour être tranquille.

 

Sinon première surprise, un coussinet de palier de vilebrequin est rayé très profond:

 

http://img100.imageshack.us/img100/886/coussinetig3.jpg

 

http://img219.imageshack.us/img219/6209/coussinet2gt7.jpg

 

 

On ne voit pas bien sur les photos (désolé), mais les rayures sont bien profonde...

 

Le soucis, c'est le vilebrequin, il y a une toute petite rayure... pas beaucoup vraiment légère mais présente...

 

http://img232.imageshack.us/img232/3435/portevilebrequinha6.jpg

 

je vais amener le vilebrequin chez un rectifieur pour un avis, mais pensez vous qu'il faille rectifier les portées pour si fine rayure?

 

Pensez vous que ce soit les copeaux de la bague de pied de bielle qui se soient infiltré entre le coussinet et le vilebrequin qui ai causé ces rayures?

 

Ensuite, petit souci au niveau de la culasse, pour commencer j'ai les 4 chambres de précombustion de fendu. A remplacer donc, mais j'ai un autre soucis, c'est que j'ai 4 fentes, entre chaque soupape de chaque cylindre, une photo:

 

 

on vois bien la fente entre les deux soupapes. J'ai le même partout.

 

http://img134.imageshack.us/img134/7975/fentesoupapeye6.jpg

 

Donc là aussi, direction rectifieur pour un avis, mais pouvez vous e dire ce que vous en pensez?

 

Je pense qu'il faille faire un éprouvage?

 

Je voulais démonter les soupapes de Week end, mais question idiote, est ce qu'un éprouvage ce fait sans soupape?

 

Ou bien dois je amener ma culasse ainsi et il me l'éprouve comme ceci?

 

Au niveau des fentes, qu'en pensez vous?

 

Culasse morte et direction la poubelle? ou ça peut aller?

 

 

autre question, j'ai de la calamine au niveau du haut de chaque cylindre:

 

 

http://img231.imageshack.us/img231/46/calaminecylindrejb5.jpg

 

Comment nettoyer ça? j'ai testé l'essence, le pétrole mais rien, ça reste.

 

Que me conseillez vous?

 

 

Et pour finir, en nettoyant l'échangeur eau /huile, (plein de copeau à l'entré) j'ai cette pièce qui est tombé:

 

http://img231.imageshack.us/img231/612/piecerr4.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/9149/piece2dr9.jpg

 

Voyez vous ce qu'est cette pièce? je ne vois pas ce que c'est...

 

http://img175.imageshack.us/img175/1447/echangeurdi1.jpg

 

 

 

 

Je vous remercie pour vos conseils, suggestions, informations.

 

 

Merci d'avance

 

Paulo

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Invité §pau606jd

:up:

 

je vois que mon sujet s'enfonce dans les entrailles du forum...

 

Merci!

 

:jap:

 

 

 

 

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Invité §dab502BK

Salut a toi

 

D'abord pour moment je trouve que tu fais du bon travail.

En premier le culasse une reflection complete chez un pro est plus que recommandé.

Le bloc deglacage possible au papier abrasif fin aditionner a de l'essence.

Le remplacement des segment piston ne ce pose pas c'est dans la logique des choses.

Ensuite pour la bielle et le piston, en casse on te vendra l'ensemble bielle et piston pour pas chére, donc ta bielle abimé tu peut la mettre a la poubelle.

 

Ensuite vu que ta culasse sera comme neuve le remplacement des cousinet bielle et vilbrequin est une obligation si veut que le bas moteur supporte mieux les contrainte d'une culasse neuve.

 

Pour finir ton vilbrequin remonte le comme sa, sa empechera a ton moteur de fonctionner aussi bien et sa tiendra a long terme aussi.

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Invité §seb187kx

salut,

 

a mon avis il a eu soif d'huile

tu va vraiment le réparé en entiers ce moteur?? il y a du boulot!!!

en tout cas du bon boulot en perspective

ta bielle est hs tu peu la jeté

 

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Invité §pau606jd

Bonjour,

 

merci pour vos messages, ça fait plaisir.

 

Sinon oui, je vais remettre en route ce moteur. C'est plus intéressant que d'installer un moteur d'occasion, d'origine incertaine.

 

Au moins là, je sais ou je vais avec le moteur refais.

 

Je fais pas mal de chose, mais là c'est la première fois que je m'attaque un chantier si important. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses, et je dois avouer que je le fais essentiellement pour me faire plaisir!

 

En ce qui concerne la bielle, ok direction poubelle! Merci du conseil.

 

Question: est ce que les bielle / piston sont les même sur 1L9 turbo (proviendrait d'une 306)?

 

J'en ai trouvé à vendre sur le net, et le vendeur m'assure que ce sont les même? Avez vous un avis?

 

Merci Dabt62 de tes conseils.

 

Je pensais de toute manière changer la segmentation et les coussinets.

 

En ce qui concerne la culasse, dois je démonter les soupapes avant de l'emmener chez le rectifieur? je compte les roder moi même.

 

Est ce qu'un surfaçage est forcement nécessaire? Par exemple, si elle n'est pas voilé?

 

Au niveau des petites fentes que j'ai entre chaque soupapes (voir photo), est ce grave?

 

Merci et bon week end

 

Paulo

 

 

 

 

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Bonjour,

 

merci pour vos messages, ça fait plaisir.

 

Sinon oui, je vais remettre en route ce moteur. C'est plus intéressant que d'installer un moteur d'occasion, d'origine incertaine.

Si tu préfère réparer celui là il n'y a pas de problème, il est réparable.

Au moins là, je sais ou je vais avec le moteur refais.

 

Je fais pas mal de chose, mais là c'est la première fois que je m'attaque un chantier si important. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses, et je dois avouer que je le fais essentiellement pour me faire plaisir!

 

En ce qui concerne la bielle, ok direction poubelle! Merci du conseil.

La bielle se répare aussi, est ce que c'est valable économiquement ??

Question: est ce que les bielle / piston sont les même sur 1L9 turbo (proviendrait d'une 306)?

 

J'en ai trouvé à vendre sur le net, et le vendeur m'assure que ce sont les même? Avez vous un avis?

Je n'en sais rien, celà demanderait à être vérifié.

Merci Dabt62 de tes conseils.

 

Je pensais de toute manière changer la segmentation et les coussinets.

 

En ce qui concerne la culasse, dois je démonter les soupapes avant de l'emmener chez le rectifieur? je compte les roder moi même.

Si tu doit démonter tes soupapes autant le faire avant de l'emmener chez le rectifieur.

Est ce qu'un surfaçage est forcement nécessaire? Par exemple, si elle n'est pas voilé?
Ca dépend de beaucoup de choses, personnellement je le fais quasi systématiquement, mais ça dépend des prix pratiqués.

Au niveau des petites fentes que j'ai entre chaque soupapes (voir photo), est ce grave?

 

Merci et bon week end

Non ces fentes sont présentes sur la quasi totalité des culasses diesel.

 

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Invité §pau606jd

Merci Meca32 pour ton message, ça me fait très plaisir!

 

:jap:

 

 

Donc ce week end démontage des soupapes. Puis direction rectifieur.

 

En tout cas, je suis rassuré je savoir que les fentes entre les soupapes ne sont pas grave grave. Merci!

 

 

En ce qui concerne le vilebrequin, qui a une légère rayure sur une porté, comme me le dit Dabt62 ça passerait?

 

Je vais tenter de faire des photo plus net pour mieux vous y montrer.

 

 

Je vais contrôler son diamètre pour voir si il est encore dans les côtes.

 

Qu'est ce qui peut rayé un coussinet ainsi? :??:

 

Merci pour vos conseils

 

Paulo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dab502BK

pour ta bielle de 306 td voie si c'est la meme, et faut que le poid entre tes bielles soit a une tolerence de 4 gramme maximum pour que l'equipage mobile soit equilibré. Si elle et trop lourde passage chez rectifieur néccessaire, trop légere oublie la et trouve une autre bielle. pour le piston je confirme que de regle general se sont les meme sur tous les version xud9.

 

Une bielle en concession vaut plus 500 euro donc ta pas choix occase. Il est important que la tolérance de poid soit respecté pour la fiabilité et pour vilbrequin et les coussinet.

 

Sache que j'ai fait un gros chantier sur un xud9te, et sache que si tu arrives a remettre en route, ton moteur si tu respecte l'ecart de poid entre les bielle ton moteur repart pour autan kilometre.

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Invité §dab502BK

Au faite verifie que le graissage est operationnel sur le cylindre malade, controle les gicleurs d'arrosage de ton cylindre et les trou graissage du vilebrequin, et la pompe a huile.

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Invité §pau606jd

Merci Dabt62 pour tous ces conseils.

 

Ah oui, je n'avais pas pensé à l'équilibrage des bielles...

 

Donc il faut que je pèse les bielles alors?

 

je démonte les pistons, et je pèse les bielles, pour en trouver une correct?

 

4 g de tolérance c'est peu... Il faut que je trouve une balance assez précise.

 

Que me conseilles tu?

 

Paulo

 

 

 

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Merci Meca32 pour ton message, ça me fait très plaisir!

 

:jap:

 

 

Donc ce week end démontage des soupapes. Puis direction rectifieur.

 

En tout cas, je suis rassuré je savoir que les fentes entre les soupapes ne sont pas grave grave. Merci!

Pas grave, ça dépend quand même des cas, mais ce qui est sûr c'est que pratiquement toutes les culasses ont ça après quelques milliers de kilomètres.

 

En ce qui concerne le vilebrequin, qui a une légère rayure sur une porté, comme me le dit Dabt62 ça passerait?
A mon avis sans problème.

Je vais tenter de faire des photo plus net pour mieux vous y montrer.

Ouais, ça aiderait les anciens comme moi dont la vue baisse à se faire une idée plus précise. :lol:

 

 

Je vais contrôler son diamètre pour voir si il est encore dans les côtes.

 

Qu'est ce qui peut rayé un coussinet ainsi? :??:

A mon avis le diamètre doit être bon, les rayures c'est des débris de bague qui ont fait ça, il ne faut pas croire que le filtre arrête tout, loin de là, d'ailleurs à ce sujet je rajoute quelque chose que j'ai oublié dans mon premier post, ton problème de bague et de piston cassé sont dûs à mon avis à un problème de lubrification, la bague a serré et de ce fait a fait casser le piston puis elle a finit par lacher et se désagreger.

Merci pour vos conseils

 

Paulo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dab502BK

Une balance electronique comme celle que tu trouves dans les cuisines des quantine et restaurant, peut convenir ou fait controler chez ton rectifieur.

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Invité §pau606jd

Bonsoir à tous,

 

voila la suite des photos. J'ai donc démonté les soupapes:

 

http://img158.imageshack.us/img158/553/culassenucw6.jpg

 

 

J'ai nettoyer le mieux possible la culasse, et demain direction un rectifieur.

 

-changement des 4 chambres, car elles sont toutes fendus

-épreuve

-rectification? suivant l'avis du pro.

 

 

 

Pour les soupapes, les porté sont propre je trouve. Certaines sont piqué, mais ça devrait partir au rodage (j'ai commencé sur une pour voir).

 

Par contre, comment bien nettoyer les soupapes? Y a t-il une technique? un produit pro à me conseiller? un truc à ne pas faire? Merci de vos conseils!

 

:??:

 

 

Je suis en train d'en faire tremper une dans de l'essence. je verrais bien. Elles sont pas trop calaminée, mais un peu.

 

 

Sinon, à la demande Meca32, des photos de la porté du vilebrequin dont le coussinet à mangé :jap: :

 

http://img368.imageshack.us/img368/702/portede2.jpg

 

http://img368.imageshack.us/img368/2339/porte2dh3.jpg

 

http://img372.imageshack.us/img372/7817/porte3tw0.jpg

 

http://img372.imageshack.us/img372/3804/porte4fy1.jpg

 

http://img385.imageshack.us/img385/3012/porte5tq8.jpg

 

 

http://img385.imageshack.us/img385/2923/porte6ax7.jpg

 

 

http://img393.imageshack.us/img393/3367/coussinet2sn2.jpg

 

http://img393.imageshack.us/img393/7749/coussinetjp1.jpg

 

Merci pour vos conseils!

 

Paulo

 

 

 

 

 

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Invité §dab502BK

nettoyage soupape avec du gazole ou de l'essence sa devrait faire.

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Invité §pau606jd

Merci Dabt62.

 

très gentil à toi de répondre à toutes mes questions!

 

:jap:

 

 

Merci!

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Invité §dab502BK

bas je me fait chier, pas voiture dans mon garage depuis 2 semaine, j'ai les boules franchements ta de la chance. :(

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Invité §dab502BK

Moi trouve que c'est marque sont trop mechante sur vilbrequin, en revanche les cousinets sont bien marqué.

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Invité §pau606jd

Dabt62: aïe, pas de chance que tu sois sans auto depuis 15 jours... :non:

 

Ca va peut être s'arranger? Je l'espère pour toi! ;)

 

 

Meca32, merci à toi aussi pour ton message en ce qui concerne mon vilebrequin.

 

Je pense donc le conserver ainsi. Par prudence, je le monterais peut être au rectifieur. Si il est sympa il pourra me donner sont avis, en le voyant?

 

Les rayures sont vraiment superficielle

 

Sinon question à 100 balles... la tige de jauge à huile, celle qui traverse le bloc moteur et qui tombe dans le carter, et qui est relié au décanteur, on peut l'enlever du bloc?

 

Je demande ça, car j'aimerais bien emmener le bloc chez le rectifieur pour un déglaçage bien propre, et je me dis que ce tube peut gêner?

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Bonne fin de soirée

 

 

Paulo :jap:

 

 

 

 

 

 

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Invité §seb187kx

moi aussi je trouve que les marque son méchante sur le vilbrequin, mai réutilisable.

vérifier si il n'est pas ovalisé, je ne sais pas si sa se voit a l'oeil nu?

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Invité §gre566mT

en rouge: oeil de la bielle

en bleu : pied de bielle :o

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Invité §rat372kf

Sacré taf ....

bon courage pour la suite.

 

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Invité §pie755tM

Salut,

 

551367178_echangeurdi11.jpg.6239310874fc56b2570b370a1abeb80f.jpg

 

Cette pièce c'est le refroidisseur d'huile si je ne me trompe pas... :D

 

By

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Invité §pau606jd

Bonsoir,

 

merci pour vos commentaires.

 

;)

 

Donc ce soir, direction rectifieur. Une petite boite sur Carcassonne.

 

Professionnel très sympa. Visiblement quelqu'un de très compétent. Ca rassure!

 

Il m'a conseillé effectivement un surfaçage.

 

Les prix:

 

Epreuve = 68 euros (payé d'avance)

 

Surfaçage = 68 euros

 

Changement des chambres = entre 35 et 45 euros pièces (suivant les dimensions)

 

Prix correct je trouve?

 

Sinon, demain je lui amène le bloc, pour déglaçage, il le facture 48 euros pour un 4 cylindres.

 

Je préfère que ce soit bien fait, pour être tranquille.

 

Je lui ai parlé de ma bielle malade. Je lui amène demain pour lui monter. On verra.

 

Pour le vilebrequin, il m'a dit que si les rayures n'étaient pas à 90° de la porté (soit dans l'autre sens que celles que j'ai) alors c'est bon.

 

Voila... suite bientôt j'espère!

 

:p

 

 

 

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Invité §typ145ed

On dit chapeau de bielle, donc pied de bielle en rouge, et tête en bleue. Sur et certain :)

 

Pour réaléser le pied...sachant que ça se prend 130 bars dans la tronche c'est a voir...

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Invité §emm367Gq

:up:

 

je vois que mon sujet s'enfonce dans les entrailles du forum...

 

Merci!

 

:jap:

 

 

 

 

salut Paulomoto11 pas grand chose que je puisse faire cote mecanique tu en sais bien plus que moi par contre pour le nettoyage de la calamine, un produit efficace et pas cher si t'as le temps: deux jours de trempage dans le coca cola, tous les mecanos Americains ont leur stock au garage, c'est comme si c'etait chrome apres...et té xpliquera mieux tes maux d'estomacs aussi si t'en bois.

Bonne chance

 

emmanueltnt

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Invité §pau606jd

Bonsoir Emmanueltnt,

 

merci pour ton message. Sympa le coca cola! c'est vrai que c'est un décapant redoutable!

 

Il faudrait que j'en achète un bouteille, car je n'en bois pas. Quand on sait ça, on a plus trop envie d'en boire!

 

 

Merci!

 

;)

 

TypeR86, pour réaléser le pied, c'est ce que me disait mon rectifieur, c'est possible mais ces moteurs tournent pas mal donc...

 

 

Il faudrait que je trouve une bielle d'occasion alors? Et qu'il me les ajuste question poids peut être?

 

En casse, je trouverais une bielle facilement?

 

Merci

 

Paulo

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Invité §dab502BK

faut que tu trouve une bielle sur un moteur identique monté sur zx 405 306 tu a un 1.9d mais en aucun cas une bielle provenant d'un 1.9 td car il me semble quel sont renforcer.

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Invité §rat372kf

dabt62 : ça me paraît aussi logique que les bielles soient renforcées sur le td.

 

sinon paulomoto11 je suis aussi sur une culasse (cf : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 50638.htm) de 405 mais un td et je trouve pas que tes tarifs pour rectif et éprouvage soit "raisonnables".

Moi le mec que j'ai rencontré aujourd'hui me prend 50€ pour la réctif et 40€ pour l'éprouvage et il à également l'air de s'y connaître pas mal.

Pour ta bielle, je c pas trop où tu pourra trouver ça. Téléphone à un casseur il te dira.

bon courage pour la suite.

 

 

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