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Renault

Calage distribution safrane 2.2dt


Invité §mec022JM

Messages recommandés

Invité §mec022JM

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos lumières à propos de ma Safrane 2.2dt de fin 99 (Modèle 2000).

J'ai 62 ans et j'ai toujours fait ma mécanique moi-même. D'habitude, avant de démonter une courroie de distribution, je la repère, ainsi que les poulies. Je n'ai plus qu'à reporter mes repères sur la nouvelle courroie, et ça m'évite parfois pas mal de problèmes. Mais, cette fois-ci, fort de mon expérience et de celle de RTA qui ne me quitte jamais, je ne l'ai pas fait. J' ai démonté la courroie après avoir mis le cylindre 1 à peu près au point mort haut. Mais quand j'ai présenté la courroie neuve, surprise. Les repères ne correspondent pas. (La courroie est pourtant identiques à l'ancienne).

Alors, pour faire les choses sérieusement, j'ai pigé le moteur.

1er problème: l'arbre à cames a deux repères: le premier est peint en blanc sur une dent. Le second est gravé entre deux dents. RTA dit que le premier repère doit être visible à partir de la fenêtre pratiquée dans le cache arbre à came, le deuxième repère étant ainsi décalé de 46° vers la gauche.

Cette position est impossible, du fait qu' une soupape touche. La position fermée des deux soupapes du cylindre 1 correspond à un décalage vers la gauche de l'arbre à cames d'environ 45° par rapport à ce que dit RTA. Mais, dans cette position, il n'y a plus rien dans la fenêtre du cache arbre à cames. (Cette voiture étant une deuxième main pourrait-on penser à un arbre à cames mal remonté?) Ou est-ce moi qui suis mauvais?

Mais, à quoi correspond ce repère gravé entre deux dents? comment y faire correspondre celui de la courroie? (Si toutefois c'est sa place).

 

2eme problème: Le pignon cranté de la pompe à injection est pourvu lui aussi de deux repères: le premier est peint en blanc, le second est gravé. Lequel des deux doit-il correspondre avec le repère de la courroie?

Merci d'avance à qui me laissera moins bête que quand j'ai ouvert ce topic.

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Invité §mec022JM

J'ai lu sur différents topics que le montage peut être différent en fonction des trois chiffres qui suivent le type de moteur. RTA traite le moteur G8T 740. Si le mien n'est pas un 740, comment le savoir? La plaque du moteur est tellement bien cachée que je ne la trouve pas. Pour info, mon véhicule date du 7 juillet 99.

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Invité §mec022JM

:lol: J'ai eu confirmation, c'est bien un G8T 740.

:non: Par contre, je ne comprends toujours pas les explications de RTA concernant le calage de l'arbre à cames. :pfff::??:

:jap: Un petit coup de main s'il vous plait.

Merci. :jap:

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Invité §mec022JM

Bon, ça tourne.

L'ex propriétaire avait fait ses propres marques avant le changement de courroie des 120000Kms. Ce sont elle qui m'ont induit en erreur.

Tout est calé au poil, sur les repères d'origine et le moteur tourne comme une horloge. (Je ne l'ai pas encore essayé sur route.) Par contre, il reste un petit problème: A chaud, il démarre au quart de tour, mais à froid, il est extrêmement long à démarrer. Alors qu'avant mon intervention, il démarrait très bien.

Quel est votre avis?

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Normalement, on tourner le moteur afin d’amener le repère du pignon de vilebrequin en bas, celui de l’arbre à cames légèrement sur la gauche (46°) et le repère intérieur du pignon d’arbre à cames en face du point fixe du cache culbuteurs. On utilise une pige de diamètre 7 pour le PMH (derrière filtre à huile).

 

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Invité §mec022JM

Merci, c'est ce que j'ai fait,sauf que je n'ai pas trouvé le repère intérieur de l'arbre à cames, mais ça tourne.

Reste le démarrage très difficile. Dès qu'il a fait quelques tours, donc toujours froid, et que je l'arrête, il repart au quart de tour. Aurais-je une bulle d'air par là?

 

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Invité §mec022JM

Merci kgw, c'est très sympa.

Je m'y remets dès demain matin et te tiendrai au courant.

@+

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Invité §mec022JM

Ca roule.

Tout était bien calé, mais les quatre bougies de préchauffage étaient HS. Bizarre, car elles étaient récentes et je n'ai jamais eu aucun problème avec, avant cette aventure.

Comme dans un premier temps, ma pompe était mal calée (j'ai confondu les repères d'origine avec ceux qu'avait mis le mécano qui avait fait la première rénovation de la distribution) j'ai insisté lourdement et en vain sur le démarreur. Peut-être les bougies n'ont elles pas apprécié de rester longtemps sous tension.

La prochaine fois, je serai plus vigilant.

Merci encore, kwg.

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Invité §Gay313kE

bonsoir j,aurai besoin de avoir le calage d,un safrane 2.2 td merci d,avance suite a la distribution decaler

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