Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C4 HDI MOTEUR QUI S'EMBALLE


Invité §mod358AH

Messages recommandés

Invité §mod358AH

Bonjour,

C4 HDI coupé 138cv AM2005, 55000Kms.

Je rentre sur une voie d’accélération de voie express donc j’accellere……ma voiture hoquete (moteur à 4000 t/min) , je relache mon pied droit et soudain le moteur s’emballe au dela de la zone rouge avec une grosse fumée derriere.

Je réussi à couper le contact et par chance le moteur s’arrete.

A petite vitesse , je me rend dans la concession la plus proche et on me dit : trop d’huile

En effet, apres vérification, il consta que j’ai un litre de plus que ce qui est préconisé.

Sur ma derniere facture, je trouve facturé la bonne quantité d’huile (4.5l).

C'est extremement dangeureux, par chance j'ai eu les bons reflexes!

 

D'ou vient le surplus?

 

Pourquoi Citroen n’a pas prévu un coupe circuit pour ces cas de zone rouge !!

 

Est ce un problème connu par Citroen?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nic673Gk

Tu as de la chance le moteur 2.0 L contient 5.4 L il me semble de mémoire mais ce n'est parce qu'il te facturent 4.5 l qu'il ont mis cette quantité dans le moteur. Les moteurs DV4 et DV6 contiennent en moyenne 3.8 L, ils en facturent 4.5L là où je taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod358AH

2 HDI contient 4.25l d'apres la notice.......et je vois mal un garagiste me facturer 4.5l et m'en mettre 8litres.

J'aurai voulu savoir par quel miracle, j'avais trop d'huile dans le moteur?..huile qui augmente de volume???

1 litre fait toujours bien 1 litre chez CITRON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

tres simple le gars a mis trop d'huile et n'avait pas envie d'enlever le surplus, malgré que ce soit chez citron.

Tu es malheureusement tombé sur un bourricot qui comprend rien :ddr:

Comme ça peut arriver dans tout les garages, et qu'on me sorte pas les mecanos sont des boulets, car dans tout les métiers y'en a qui font des erreurs et qui ont du mal a y remédier ou a avouer , hein :mad:

 

Bon tu t'en ai bien sorti, maintenant c'est a toi a faire bien attention lorsque tu sors ton véhicule de révison, c'est malheureu d'en arriver la mais c'est comme ça.

 

[:kevin_88:6]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4_515CG

Bonjour,

C4 HDI coupé 138cv AM2005, 55000Kms.

Je rentre sur une voie d’accélération de voie express donc j’accellere……ma voiture hoquete (moteur à 4000 t/min) , je relache mon pied droit et soudain le moteur s’emballe au dela de la zone rouge avec une grosse fumée derriere.

Je réussi à couper le contact et par chance le moteur s’arrete.

A petite vitesse , je me rend dans la concession la plus proche et on me dit : trop d’huile

En effet, apres vérification, il consta que j’ai un litre de plus que ce qui est préconisé.

Sur ma derniere facture, je trouve facturé la bonne quantité d’huile (4.5l).

C'est extremement dangeureux, par chance j'ai eu les bons reflexes!

 

D'ou vient le surplus?

 

Pourquoi Citroen n’a pas prévu un coupe circuit pour ces cas de zone rouge !!

 

Est ce un problème connu par Citroen?

 

 

 

 

Bonjour,

 

Il semblerait que j'ai eu exactement le même problème, le moteur est parti en zone rouge et quelque chose a casser aspergeant tout le moteur en huile . Suite à cela, le moteur tourne et avance normalement à bas régime mais plus rien après 2000-2500 tours/minutes. Je n'ai pas encore la diagnostique mais j'ai très peur! J'ai également constaté un trop plein d'huile alors que je n'en ai jamais remis une goutte depuis la dernière révision (faites par l'ancien propriétaire)!!!

A tout hasard, de quel garage s'agissait-il?

Avez-vous une idée de ce qui a pu casser? Combien va me coûter la négligence du technicien qui n'a pas fait son travail correctement?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surveillez vos niveaux d'huile car si le niveau monte c'est de l'EOLYS qui est injecté en trop grande quantité a cause d'un bug dans le calculateur (causé par une déffaillance du capteur de bouchon de réservoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gin325Yf

Salut,fais gaff un ami qui avait une 307 hdi 136ch viens de cassé son turbo.... C'est peut etre un probleme récurent. Les symptomes etaient les memes avant ruptures. STP si tu l'enmene chez citroen tu pourras remmettre le diagnostic et réparation eventuelle sur ce forum. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4_515CG

surveillez vos niveaux d'huile car si le niveau monte c'est de l'EOLYS qui est injecté en trop grande quantité a cause d'un bug dans le calculateur (causé par une déffaillance du capteur de bouchon de réservoir).

 

 

Bonjour,

 

Apparemment c'est ce qu'il se serait produit!! Le capteur indique la mauvaise quantité de carburant au calculateur qui injecte alors trop d'EOLIS!!!

 

Je n'ai pas encore d'estimation pour les réparations...

 

Le problème est-il connu et fréquent???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C4 HDI coupé 138cv AM2005, 55000Kms.

Je rentre sur une voie d’accélération de voie express donc j’accellere……ma voiture hoquete (moteur à 4000 t/min) , je relache mon pied droit et soudain le moteur s’emballe au dela de la zone rouge avec une grosse fumée derriere.

Je réussi à couper le contact et par chance le moteur s’arrete.

A petite vitesse , je me rend dans la concession la plus proche et on me dit : trop d’huile

En effet, apres vérification, il consta que j’ai un litre de plus que ce qui est préconisé.

Sur ma derniere facture, je trouve facturé la bonne quantité d’huile (4.5l).

C'est extremement dangeureux, par chance j'ai eu les bons reflexes!

 

D'ou vient le surplus?

 

Pourquoi Citroen n’a pas prévu un coupe circuit pour ces cas de zone rouge !!

 

Est ce un problème connu par Citroen?

 

Il restait un peu d'huile dans le moteur et le mécano a mis le max de la préconisation constructeur, resultat trop d'huile. Depuis quelques années, systématiquement chez PSA, je me retrouve avec un niveau d'huile qui depasse le max (quelque millimetre).Bref il faut systematiquement controller leur boulot quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4_515CG

Salut,fais gaff un ami qui avait une 307 hdi 136ch viens de cassé son turbo.... C'est peut etre un probleme récurent. Les symptomes etaient les memes avant ruptures. STP si tu l'enmene chez citroen tu pourras remmettre le diagnostic et réparation eventuelle sur ce forum. Merci

 

 

 

Bonjour,

 

La facture s'élève à 4357€ et malgré l'appui du garagiste, Citroën vient de refuser pour la deuxième fois de participer aux frais de réparations (sous prétexte de l'ancienneté du véhicule et du kilométrage).

 

Les principales pièces à changer sont:

- Turbo (1600€ car non trouvé en échange standard)

- Catalyseur (1112€)

- Echang air air (206€)

- Boitier electro (107€)

- Tuyau FAP (260€)

- 2 Filtres additifs (2*73€ HT)

- faisceau (comprenant le fameux capteur: 35€)

- sans parler des colliers,vis, joints...

 

Voilà, donc les conséquences d'un capteur défectueux à 35€! Ce type de panne est inadmissible pour un véhicule de 3 ans et demi avec 102000 km au compteur et si le problème est connu de Citroën pourquoi le capteur ne fait-il pas parti des pièces à remplacer lors d'une révision par exemple?

 

Je ne compte pas en rester là avec Citroën!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça devient n'importe quois avec les constructeurs, c'est de la daube leur bagnole, 100000km et ça casse et pour eus c'est quasiment normal, vive les caisses des années 90, au moin généralement quant c'est mort, elle ont 3 ou 400000km voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar482MO

je compte me séparé de ma saxo qui a 150 000 bornes diesel pour une 207 neuve 1.6 hdi ... je me demande si je vais le faire ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar482MO

ouais je sais bien, quand je vois la fiabilité des nouveau moteur ca me fait un peu peur, bien que mon pere travail chez PSA ....(il l'avoue lui meme ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça devient n'importe quois avec les constructeurs, c'est de la daube leur bagnole, 100000km et ça casse et pour eus c'est quasiment normal, vive les caisses des années 90, au moin généralement quant c'est mort, elle ont 3 ou 400000km voir plus.

 

 

 

Faut arreter, il y a aussi enormement de caisses des années 90 qui sont morte à moin de 150000km...

Quand je vois mon ex 306 1.4l de 1996cv 125000km, elle est plus proche de la casse que du neuf ...

 

Mais bon apres, une caisse de 102000km pour 3 ans et demi qui avoisine les 5000€ de réparation, c'est vrai que c'est relativement "scandaleux"

Mais les voitures actuelles sont tellement complexes et sur-équipées que forcement, la moindre panne et c'est le drame .... faut reconnaitre que souvent les caisses des années 80-90, c'etait 4 roues, un volant, de la tôle et quelques options, aujourd'hui, c'est bien souvent des salon roulant .....

 

Apres, faut pas en vouloir qu'aux constructeurs non plus, les gens veulent toujours plus de puissance, plus de couple, moin de conso, plus d'equipement "gadget", plus de confort, moin de bruit, etc ... et bien sûr pour le moin cher possible, donc forcement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §job381Wx

Bonjour à tous,

 

Nous avons connu la même mésaventure.

 

Voiture : C4 hdi 138Cv Pack ambiance achetée d’occasion dans une concession à 16100km en novembre 2007. En Août 2008, à 32000km, sur une petite accélération, le moteur s’emballe, tous les voyants au rouge, y compris le compte tours, rouge clignotant, et bloqué à 7000tr/min. Fumée blanche importante par le capot et le pot d’échappement, l’habitacle se rempli également de fumée. Nous arrêtons difficilement la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence. Contact coupé et clé retirée, le moteur tourne encore à au moins 7000tr/min et s’arrête deux minutes plus tard après avoir consommé la totalité de son liquide de refroidissement. Pas d’incendie, plus de peur que de mal mais grosse frayeur quand même.

Première constatation au garage : trop d’huile dans le carter. Le niveau était bon une semaine, soit 1000km avant. Est-ce uniquement de l’huile dans le carter?

 

Le moteur est HS, le garage parle de remplacer moteur+turbo et éventuellement injecteurs. La voiture est garantie mais nous avons des difficultés à prouver que nous n’avons pas fait d’appoint en huile !

 

J’ai lu sur ce forum que ça pouvait être de l’additif dans le carter, comment peut-on le vérifier ? Peut-on le savoir en faisant le niveau du réservoir d’additif qui doit être anormalement bas si le calculateur en a ajouté en quantité trop importante ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Un conseil quand un moteur s'emballe on passe la 5 ieme puis on calle, normalement il doit s'arreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Un conseil quand un moteur s'emballe on passe la 5 ieme puis on calle, normalement il doit s'arreté.

 

 

C'est effectivement le bon reflex de la caller avec une vitesse en prise, et surtout ne pas mettre au point mort !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4_515CG

Bonjour à tous,

 

Nous avons connu la même mésaventure.

 

Voiture : C4 hdi 138Cv Pack ambiance achetée d’occasion dans une concession à 16100km en novembre 2007. En Août 2008, à 32000km, sur une petite accélération, le moteur s’emballe, tous les voyants au rouge, y compris le compte tours, rouge clignotant, et bloqué à 7000tr/min. Fumée blanche importante par le capot et le pot d’échappement, l’habitacle se rempli également de fumée. Nous arrêtons difficilement la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence. Contact coupé et clé retirée, le moteur tourne encore à au moins 7000tr/min et s’arrête deux minutes plus tard après avoir consommé la totalité de son liquide de refroidissement. Pas d’incendie, plus de peur que de mal mais grosse frayeur quand même.

Première constatation au garage : trop d’huile dans le carter. Le niveau était bon une semaine, soit 1000km avant. Est-ce uniquement de l’huile dans le carter?

 

Le moteur est HS, le garage parle de remplacer moteur+turbo et éventuellement injecteurs. La voiture est garantie mais nous avons des difficultés à prouver que nous n’avons pas fait d’appoint en huile !

 

J’ai lu sur ce forum que ça pouvait être de l’additif dans le carter, comment peut-on le vérifier ? Peut-on le savoir en faisant le niveau du réservoir d’additif qui doit être anormalement bas si le calculateur en a ajouté en quantité trop importante ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile mais personnellement j'ai conservé un échantillon de l'huile prélevée dans le carter (dans le cas d'une expertise)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4_515CG

surveillez vos niveaux d'huile car si le niveau monte c'est de l'EOLYS qui est injecté en trop grande quantité a cause d'un bug dans le calculateur (causé par une déffaillance du capteur de bouchon de réservoir).

 

 

 

Bonjour,

 

Pouvez-vous nous en dire plus et nous faire part de votre expérience personnelle. Vous avez trouvé la cause du problème avant mon garagiste!

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit337Bc

salut il y a plusieur hypothese pour faire augmenter le niveaux d'huile a cause de l'eolys .

petit parcours, rajout de gasoil de petite quantiter,manque du bouchon de reservoir ,il y a eu des cas de pompe d'attitif coinçée injectant l'eolys en continue,bug du calculateur (d'attitif) ou moteur,regeneration du filtre pas faite, mauvaise qualitée d'huile moteur,ect ect... . il faudrait passer la voiture au banc et faire des relever sur les calculateur moteur et additif pour voir d'ou peut venir le probleme.et apres demander une expertise.tu as bien fait de garder un echantillion d'huile ça pourrait te servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est connu, c'est le mauvais fonctionnement du capteur de bouchon de réservoir qui cause un bug dans le calculateur d'additif (il ne dialogue plus lorsque le reseau citroen branche sa valise), le système fait n'importe quoi et injecte plein d'éolys, en général Citroen ne chipotte pas pour appliquer la garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mourir moins idiot merci tnt67, c'est quoi cette trouvaille encore!!! Encore une technologie que les clients vont payer bien chère.

ça me fait vaguement penser aux premières courroies de distribution qui cassaient à la pelle..

Quand les ingénieurs s'y mettent :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Bonjour,

c'est quoi au juste "l'éolys"?

merci

 

 

C'est juste le nom déposé de la cérine qui est utilisée pour régenérer les FAP (c'est pas tout jeune..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri035WV

c'est ce qu'on doit utiliser pour éviter de changer le FAP a 100 000km?

c'est monté en série sur picasso C4 FAP?

merci pour la transmission du savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4_515CG

Bonsoir,

 

Je remercie Citroën qui m'a remboursé en intégralité et à l'amiable à la suite d'un seul courrier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale768GU

Bonsoir,

je possède une C4 VTS hdi 136 de 2005, 112 000 kms.

J'ai eu le même problème, capteur du bouchon d'essence qui déconne, trop d'additif, moteur qui s'emballe... Grosse fumée et 2 bielles tordue.

 

2 mois que c'est passé. Je reçois une première réponse du SAV de Citroen. Ils sont prêt à prendre en charge 1300 euros, sur un moteur qui en fait 5300, hors main d'oeuvre bien entendu... je trouve ça un peu léger, alors que ces dégats sont dus uniquement à un problème de fiabilité d'une pièce, indépendante de ma conduite ou de l'entretien de la voiture (par ailleurs, toujours réalisé à temps et dans le réseau...).

 

Bref, j'ai relancé le service client, je suis dans l'attente d'une nouvelle réponse, plus favorable je l'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkn508gb

je possede egalement une c4 138cv FAP et il m'es arrivé la meme chose emballement du moteur, trop d huile. et moteur turbo a reparer.

J ai utilisé deux experts pour prouver la faute de constructeur. Je suis aujourd'hui proteger par un avocat et j ai mis citroen en proces pour fevrier prochain.

 

Ne vous laisser pas faire.

Si ce proces n aboutit pas je me permetrais de contacter quelques personnes ayant rencontré le meme probleme afin d'unir nos forces et de faire tomber citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama407Kp

bonjour,

 

même problème, même voiture : c4 vts 2.0 hdi 138

 

moteur qui s'emballe à 116000 à cause d'un trop-plein d'huile (EOLYS)

changement des injecteurs il y a 6 mois à ma charge : depuis les premières gelées la voiture démarre mal et fume blanc pendant 5 min puis tourne nikel ...

 

j'emmène donc titine chez citroën où ils me changent tout un tas de pièces pour en conclure : moteur+turbo HS

 

8000 euros de réparations sans prise en charge par citroën !!

 

je suis en pleine bataille en ce moment je vous tient au courant au fur et à mesure .

 

inadmissible quand même que pour une voiture qui sort de l'usine à 33000 euros il n'y ait même pas un voyant qui indique un trop-plein d'huile !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour

D'après vos différents problèmes , il semble que l 'injection de sérine/Eolis se fasse au niveau du carter d'huile de graissage en fonction de la présence ou non du bouchon d 'huile? J 'ai beaucoup de mal à comprendre ce système. Et je ne vois pas bien comment de l 'huile circulant dans le moteur peut régénérer un FAP?

Si j 'avais été ingénieur motoriste, j'aurais fait un système qui injecte la sérine en additif au gazole proportionellement au litrage rajouté dans le réservoir de gazole, et ceci dès la remise en place du bouchon du réservoir. La sérine mélangée proportionellement au gazole aurait un effet nettoyant sur le FAP? mais dans l 'huile moteur, je ne vois pas très bien, le fait d'en augmenter le niveau ?

Expliquez moi, je voudrai me coucher ce soir moins bète que ce matin en me levant. Merci à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...