Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Volvo V50 - Bruit roulement train AR


Invité §bou252Ei

Messages recommandés

Invité §bou252Ei

Bonsoir,

 

Possesseur d'un V50 2.0 D Momentum mod. 2004 - 62000 km, je suis confronté à un problème de bruit de roulement important au niveau du train arrière (coté droit et/ou gauche) depuis une semaine.

Le bruit apparait aux alentours de 30 km/h pour devenir assourdissant au delà, au fur et à mesure que la vitesse augmente. On constate même des vibrations qui remontent au niveau du coffre...

J'avais déjà noté un léger bruit lorsque j'ai monté des pneus neufs AV-AR en juillet 2007 (à 44 000 km) : Gamme Michelin Pilot Exalto, sans trop y prêter attention.

Par la suite dans la mesure ou je roule souvent seul et non chargé, je n'y ai plus fait attention. J'ai vraiment donc le sentiment que le bruit est apparu soudainement pour s'aggraver de manière insupportable (y compris au niveau sécurité) lors d'un trajet autoroutier de 400km la semaine dernière.

 

Ayant navigué dans les nombreux posts, je constate que ce problème est largement remonté et commenté.

L'usure du train de pneus AR apparait comme en étant le plus souvent la cause. J'ai donc démonté ce week end le train AV et AR pour les inverser :

1- Je n'ai pas constaté de défaut d'aspect ou d'usure dissymétrique sur les pneus AR, y compris sur les flancs. Les pneus AR étaient au passage peu usés, près à supporter 20 ou 30K Km de +.

2- Essai après remontage catastrophique, bruit identique (voire même plus important) sur le train AR.

 

D'où mes questions :

- Comment déterminer qu'un pneu est endommagé si aucun défaut d'aspect évident (type usure irrégulière de la bande de roulement, des flancs) apparait.

- Si bruit du à un problème de géométrie/parallélisme, dans ce cas pourquoi les pneus ne s'usent pas de manière anormale.

- Les symptômes semblent accabler les roulements de roues AR. Dans ce cas à 60K km ça parait un peu too much, avec alerte dès 40K Km et au passage ça concernerait les deux en même temps ???

 

Si quelqu'un à un éclairage à m'apporter, je lui en serais reconnaissant, avant d'envisager le changement des roulements AR qui après un sondage rapide tourne autour de 200€ l'unité hors pose.

 

Merci donc pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros150Sb

J'ai le même pb que toi, sauf que j'avais constaté la disparition de ce bruit de roulage après montage de pneus neufs (Bridgestone). Puis le pb est bientôt réapparu (après environ 8000 kms), avec un bruit d'abord relativmt faible puis progressivmt plus important au fur et à mesure de l'usure des pneus ARR (actuelmt 15000 kms). Information prise auprès du concessionnaire, il semblerait que ce soit un "défaut de conception du train arrière, dont l'effet serait moins prononcé avec un montage Michelin" !... Puisque je dois changer les pneus AV arrivés en fin de vie, je vais - comme d'habitude - permuter les pneus ARR (usé à 50% env.) à l'AV, et chausser l'ARR de neuf Michelin PRIMACY HP.

Et espérer que ça supprimera à nouveau pour les 10000 prochains kms ce bruit de roulage décidément très déplaisant pour les passagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb446pt

Bonsoir,

Avez-vous résolu le problème en mettant des Michelin PRIMACY HP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros150Sb

En général le pb disparait (provisoirement) en montant des pneus neuf, mais il faut ensuite rouler plusieurs milliers de kms avant de pouvoir juger de l'effet sur la durée... et je n'ai fait pour l'instant que 4000 kms.

J'ai finalement opté pour des Bridgestone Potenza RE050A, l'appro en Primacy Michelin n'ayant pas été possible suite à une rupture de stock. J'ai donc permuté l'Arr (Bridgestone Potenza S02 à 1/3 d'usure) sur l'Avt, et du même coup c'est maintenant le train avant qui est bruyant (normal !). Le bruit de roulage semble néanmoins s'amoindrir au fil des kms...

Par ailleurs les tests de résistance à l'usure indiquent que le RE050A (obtient une note équivalente au Primacy) est nettement plus performant que le S02 : reste à attendre pour savoir si c'est confirmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou252Ei

Le roulement de roue était finalement HS. En levant la roue AR et la faisant tourner manuellement, on identifie très clairement le bruit de roulement (bruit métallique s'accentuant avec la vitesse de rotation de la roue).

La réparation a été intégralement prise en charge par volvo, le véhicule étant sous garantie. Je n'en connais donc pas le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...