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Scénic dti: Ventilateur de refroidissement fonctionne pas.

 

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 Sujet :

Scénic dti: Ventilateur de refroidissement fonctionne pas.

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n°15299386
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 12:52:45  answer
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Salut a tous ,

En m'inspirant de ce forum j'ai pu reparer mon megane scenic ph 1 dti 98 et je vous en remercie.
Actuellement jai un probleme avec mon circuit de refroidissement qui fuit apres reparation de la durite en question et je me suis apercu que mon ventilateur moteur ne fonctionne pas meme dans les embouteillages, mais pas de jauge dans le rouge !
1) est-ce que le fait d'avoir la sonde de temperature qui ne fait pas marché mon ventilateur peut entrainer une surpression des durites et finii par les dechirées?
2) Je voulais egalement savoir a quel trait doit rester la jauge de temperature du moteur ? car la mienne reste bien au dessus du troisieme constamment.
En esperant avoir été clair sur ce sujet, j'attend avec impatiences vos reponses.
MERCI PAR AVANCE


Message édité par Geyser le 04-03-2008 à 19:21:16
n°15299396
stingrayra​ph
Profil : Pilote pro
stingrayraph
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-03-2008 à 13:04:52  answerconfig
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peut etre que ton ventilo ne se déclanche pas parce que ça ne surchauffe pas tous simplement, quant a la surpressios la c'est plus délicat, controle si le ldr circule bien, si ton calorstat n'est pas bloqué.la surpréssion est souvent le symptome d'un début de joint de culasse.


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
n°15299428
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 13:27:10  answer
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Merci pour ta reponse,
j'ai changé le joint de culasse recement donc j'ai enlevé cette hypothese.
Des lors j'ai testé mon ventilo en faisant un pont et il fonctionne bien seulement le soucis est qu'il continu a tourné malgré avoir couper le contact !!
Pour le calorstat il s'ouvre bien et se referme bien et le liquide circule bien.
Le probleme est que le ventilo ne se declenche jamais meme après embouteillage !!!
si tu as une idée !?

mood
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Posté le 04-03-2008 à 13:27:10  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15299437
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 13:32:25  answer
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Au fait pour être plus complet, je n'ai pas de fuite lorsque je roule ou dans les embouteillages mais seulement quand je m'arrete et que je coupe le moteur
calorstat fermé avec sonde hs = pas de refroidissement par le ventilo a l'arrêt = surpression sur le circuit de refroidissement = dechirement des ou d'un durite.
Dis si je suis logique ou si c'est debile comme raisonnement.

n°15299452
stingrayra​ph
Profil : Pilote pro
stingrayraph
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-03-2008 à 13:54:18  answerconfig
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déjas faudrais voir si ton radiateur est chaud, si oui, change la sonde qui comande le ventilos.
enleve le calorstat et refais un essais, si tu a toujours de la surpression voir le joint de culasse, a tu fait éprouvé la culasse?


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
n°15299501
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 15:28:26  answer
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DESOLE JE REVIENS DE CHEZ LE GARAGISTE.
OUI le radiateur est tres chaud limite a ne pas tenir tres longtemps du bout des doigts.
OUI la culasse a été éprouvée.
Par ailleurs le garagiste m'a dis qu'il avait changé la sonde (gros boulon bleu sur le radiateur), mais j'ai vu qu'il y a plusieurs plage de température sur cet sonde.(il a pu se planter !!) d'autant plus  qu'il me dis que la temperature doit monter au 4EME TRAIT POUR QUE LE VENTILATEUR SE DECLENCHE !! JAMAIS VU !!
Et il m'a parlé de la sonde sur le calorstat (couleur verte) mais j'ai rien compris.
Petite question est-il possible de tester la sonde vert sur le calorstat meme si elle a été changée il y 1 mois ???
MERCI

mood
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Posté le 04-03-2008 à 15:28:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15299509
Profil supprimé
Posté le 04-03-2008 à 15:37:37  answer
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jimjam14 a écrit :

Au fait pour être plus complet, je n'ai pas de fuite lorsque je roule ou dans les embouteillages mais seulement quand je m'arrete et que je coupe le moteur
calorstat fermé avec sonde hs = pas de refroidissement par le ventilo a l'arrêt = surpression sur le circuit de refroidissement = dechirement des ou d'un durite.
Dis si je suis logique ou si c'est debile comme raisonnement.


Quand tu ouvres ton bouchon du vase moteur froid, tu as une dépression?

n°15299592
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 17:44:42  answer
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salut,
non j'ai pas de depression

n°15299604
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 04-03-2008 à 17:56:39  answerconfig
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Bonsoir.
Est-ce que lorsque ça "surchauffe" tu as toujours du chauffage d'habitacle ?
Et si tu le mets à fond de ventilation d'habitacle en embouteillages est-ce que c'est capable de faire baisser l'aiguille vers le normal?

Citation:

Le probleme est que le ventilo ne se declenche jamais meme après embouteillage !!!

Le vrai test de bon fonctionnement de la régulation du circuit de refroidisssement est véhicule à l'arrêt, hors vent, sans ventilo d'habitacle, en donnant des petits coups d'accélérateur et en surveillant l'aiguille.
Qq chose doit se passer à la fin. C'est ou bien le ventilo démarre ou bien ça bout et refoule au vase.  :ange:
 :jap:

-- Le vase a jamais débordé ?

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 04-03-2008 à 18:01:31
n°15299620
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 18:04:55  answer
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Est-ce que lorsque ça "surchauffe" tu as toujours du chauffage d'habitacle ?

OUI


Et si tu le mets à fond de ventilation d'habitacle en embouteillages est-ce que c'est capable de faire baisser l'aiguille vers le normal?

Le probleme est que je n'ai plus de ventilation.


En gros sur cette caisse, je n'ai aucun symptomes de type JDC, j'ai du liquide refroidissement, je peu rouler dans n'importe quelle condition de traffic (autoroute, bouchon), seulement quand je coupe le moteur, le ventilo ne se declenche pas et apres je perds tout le liquide jusqu'a que le moteur soit plus froid apparemment ! Moi je comprends plus rien !

n°15299629
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 04-03-2008 à 18:08:59  answer
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et non le vase a jamais debordé.

n°15299710
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 04-03-2008 à 19:05:04  answerconfig
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Citation:

et non le vase a jamais debordé.  //// et apres je perds tout le liquide jusqu'a que le moteur soit plus froid apparemment !   :ange:

Tu peux éclaircir ça stp ?  Il sort par où ce liquide ?   :ange:

Tu veux juste dire que ça descend ? Tu n'en remets jamais ?


Message édité par ballbearing le 04-03-2008 à 19:06:17
n°15300234
jimjam14
Profil : Nouveau membre
jimjam14
Posté le 05-03-2008 à 10:56:39  answer
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Apparemment ca sors par une fuite sous le cache moteur.

n°15697394
Mad666
Profil : Vétéran
mad666
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-04-2009 à 21:10:31  answerconfig
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ballbearing a écrit :

Bonsoir.
Est-ce que lorsque ça "surchauffe" tu as toujours du chauffage d'habitacle ?
Et si tu le mets à fond de ventilation d'habitacle en embouteillages est-ce que c'est capable de faire baisser l'aiguille vers le normal?

Citation:

Le probleme est que le ventilo ne se declenche jamais meme après embouteillage !!!

Le vrai test de bon fonctionnement de la régulation du circuit de refroidisssement est véhicule à l'arrêt, hors vent, sans ventilo d'habitacle, en donnant des petits coups d'accélérateur et en surveillant l'aiguille.
Qq chose doit se passer à la fin. C'est ou bien le ventilo démarre ou bien ça bout et refoule au vase.  :ange:
 :jap:

-- Le vase a jamais débordé ?


Bonjour ! :)

Après une recherche dans le forum, ce message correspond le plus à l'état actuel de la situation concernant ma voiture.
Modèle : Renault Clio 2 1.6l 16V de 1999 (177000 km)

Le symptôme : forte odeur de "chaud" et aiguille de température moteur qui monte tout en haut dans les bouchons sans déclenchement du motoventilateur. Alors, comme Ballbearing aime à poser la question : non, je ne me suis jamais arrêté par obligation mais la forte odeur paraît être une alerte suffisamment forte pour alerter d'un problème.
Précision : les bouchons dont je parle provoquent le phénomène de surchauffe au bout de 5-6 minutes seulement et même sans être complètement bloqué à l'arrêt (circulation très lente en accordéon).
Faire chauffer hors vent dans le garage ne change rien au problème, même si je ne m'autorise pas à le faire jusqu'à ébullition.

Solution actuelle : mise en marche du chauffage d'habitacle à fond et au plus chaud avec température diffusée proportionnelle à la température moteur indiquée au tableau de bord. Ceci à pour effet de faire retomber la température relativement rapidement avec disparition de l'odeur (et grosse suée en prime, due au coup de peur et au coup de chaud à proprement parlé ;) ).

D'après ce que je crois comprendre, sur ce modèle de voiture, il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur pour déclencher le motoventilateur et je ne sais pas trop comment trouver l'équipement défectueux.

Merci pour votre aide donc.  :jap:

n°15697424
Mad666
Profil : Vétéran
mad666
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-04-2009 à 21:25:30  answerconfig
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Apparemment, il y a au moins trois "sondes" de température sur mon modèle de voiture :
- une sonde de température, liquide de refroidissement : http://www.oscaro.com/liste.as [...] _LEVELS=30
- un thermostat d'eau : http://www.oscaro.com/liste.as [...] _LEVELS=30
- un interrupteur de température, ventilateur de radiateur : http://www.oscaro.com/liste.as [...] _LEVELS=30

Plus qu'à trouver où se situe tout ça et comment les tester.

Autre précision : ma voiture a la climatisation.

Merci. :)

n°15703109
Mad666
Profil : Vétéran
mad666
Contributeur Bronze Forum
Posté le 12-04-2009 à 19:15:28  answerconfig
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Bonjour,

Comme je l'ai vu dans plusieurs messages sur ce forum et d'après la revue Haynes, le ventilateur est sensé se mettre en marche en "petite vitesse" lorsque la climatisation est activée.

Après vérification des fusibles dans le compartiment moteur, j'ai donc mis le moteur en marche puis activé la climatisation. J'ai pu entendre peu de temps après l'activation du relais qui va bien mais pas de motoventilateur en marche.

Conclusion d'aujourd'hui : au moins un relais à l'air de fonctionner sur le circuit du motoventilateur et tous les fusibles sont en bon état. De plus, j'ai l'impression que, depuis que le ventilateur ne fonctionne plus, je n'ai plus, non plus, un court-circuit auparavant présent.

La question du moment : le motoventilateur lui-même pourrait-il être la cause de la panne ou celà ne s'est jamais vu ? Comment vérifier que le motoventilateur est bien commandé ? Je mets un voltmètre à sa place sur le connecteur et je regarde ce qui arrive avec et sans activation de la climatisation ?

Je serais assez heureux de bénéficier de quelques avis de la part de la communauté,
Merci.  :jap:

n°15703827
Mad666
Profil : Vétéran
mad666
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-04-2009 à 11:52:58  answerconfig
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Hello !

Vous croyez que je vais avoir une réponse si je reste sage comme ça ?  :ange:

n°15948319
acas5
Profil : Nouveau membre
acas5
Posté le 26-12-2009 à 22:42:01  answer
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jai le meme probleme, jai tout change les relais petite et grande
vitesse, le thermocontact qui avait legerement brule, les deux sondes temperature et radiateur.
jai verifie l'arrive de courant 14V sur ventilateur.
teste le ventilateur en direct fonctionne.
mais toujour pas de declenchement moteur chaud ni avec la clim.
un mecano ma di que sa pourrai venir de la platine porte fusibles
cote abitacle ou du calculateur si quelqu'un as la reponse merci d'avance    

n°15948403
netsupraa
Profil : Vétéran confirmé
netsupraa
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-12-2009 à 01:36:57  answer
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Salut
Si tu as une tension sur le ventilateur, que le ventilateur est bon et qu'il ne declenche pas, c'est que tu as mal mesuré !
Tu as fait ta mesure sur LES DEUX fils du ventilateurs ? Ou sur un fil et une autre masse ?
Netsupra

n°15948405
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 27-12-2009 à 01:53:09  answerconfig
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Salut ACA5. Comme Netsupra.  Et confirmer en allumant une lampe genre Stop Clignotants (12 Volts 21 Watts). Un multimètre donne des fausses pistes.

Aussi si vraiment tu as comme tu dis un thermocontact sur le radiateur voila les différentes possibilités de montages pour dépanner.
Ca fait six possibilités car les deux premiers peuvent être panachés.
Parfois une des solutions est de se refaire un montage perso.

Mix%C3%A9s%205.jpg1.


Message édité par ballbearing le 27-12-2009 à 02:04:43
n°15948406
netsupraa
Profil : Vétéran confirmé
netsupraa
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-12-2009 à 01:59:14  answer
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Effectivement, il faut mesurer lorsque le ventilateur est branché, sinon, si le cablage est mauvais et ne permet pas de passer assez de puissance, la tension va s'effondrer en présence d'une charge (ici le ventilateur).
Sinon, comme dit ballbearing, allumer en lieu et place du ventilateur une lampe de moyenne intensité. 21W me parait un peu juste. Une ampoule de phare serait mieux (50W)
Netsupra


Message édité par netsupraa le 27-12-2009 à 02:02:19
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Posté le 27-12-2009 à 01:59:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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