Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic dti: Ventilateur de refroidissement fonctionne pas.


Invité §jim520Hz

Messages recommandés

Invité §jim520Hz

Salut a tous ,

 

En m'inspirant de ce forum j'ai pu reparer mon megane scenic ph 1 dti 98 et je vous en remercie.

Actuellement jai un probleme avec mon circuit de refroidissement qui fuit apres reparation de la durite en question et je me suis apercu que mon ventilateur moteur ne fonctionne pas meme dans les embouteillages, mais pas de jauge dans le rouge !

1) est-ce que le fait d'avoir la sonde de temperature qui ne fait pas marché mon ventilateur peut entrainer une surpression des durites et finii par les dechirées?

2) Je voulais egalement savoir a quel trait doit rester la jauge de temperature du moteur ? car la mienne reste bien au dessus du troisieme constamment.

En esperant avoir été clair sur ce sujet, j'attend avec impatiences vos reponses.

MERCI PAR AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que ton ventilo ne se déclanche pas parce que ça ne surchauffe pas tous simplement, quant a la surpressios la c'est plus délicat, controle si le ldr circule bien, si ton calorstat n'est pas bloqué.la surpréssion est souvent le symptome d'un début de joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

Merci pour ta reponse,

j'ai changé le joint de culasse recement donc j'ai enlevé cette hypothese.

Des lors j'ai testé mon ventilo en faisant un pont et il fonctionne bien seulement le soucis est qu'il continu a tourné malgré avoir couper le contact !!

Pour le calorstat il s'ouvre bien et se referme bien et le liquide circule bien.

Le probleme est que le ventilo ne se declenche jamais meme après embouteillage !!!

si tu as une idée !?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

Au fait pour être plus complet, je n'ai pas de fuite lorsque je roule ou dans les embouteillages mais seulement quand je m'arrete et que je coupe le moteur

calorstat fermé avec sonde hs = pas de refroidissement par le ventilo a l'arrêt = surpression sur le circuit de refroidissement = dechirement des ou d'un durite.

Dis si je suis logique ou si c'est debile comme raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjas faudrais voir si ton radiateur est chaud, si oui, change la sonde qui comande le ventilos.

enleve le calorstat et refais un essais, si tu a toujours de la surpression voir le joint de culasse, a tu fait éprouvé la culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

DESOLE JE REVIENS DE CHEZ LE GARAGISTE.

OUI le radiateur est tres chaud limite a ne pas tenir tres longtemps du bout des doigts.

OUI la culasse a été éprouvée.

Par ailleurs le garagiste m'a dis qu'il avait changé la sonde (gros boulon bleu sur le radiateur), mais j'ai vu qu'il y a plusieurs plage de température sur cet sonde.(il a pu se planter !!) d'autant plus qu'il me dis que la temperature doit monter au 4EME TRAIT POUR QUE LE VENTILATEUR SE DECLENCHE !! JAMAIS VU !!

Et il m'a parlé de la sonde sur le calorstat (couleur verte) mais j'ai rien compris.

Petite question est-il possible de tester la sonde vert sur le calorstat meme si elle a été changée il y 1 mois ???

MERCI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Au fait pour être plus complet, je n'ai pas de fuite lorsque je roule ou dans les embouteillages mais seulement quand je m'arrete et que je coupe le moteur

calorstat fermé avec sonde hs = pas de refroidissement par le ventilo a l'arrêt = surpression sur le circuit de refroidissement = dechirement des ou d'un durite.

Dis si je suis logique ou si c'est debile comme raisonnement.

 

Quand tu ouvres ton bouchon du vase moteur froid, tu as une dépression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

salut,

non j'ai pas de depression

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Est-ce que lorsque ça "surchauffe" tu as toujours du chauffage d'habitacle ?

Et si tu le mets à fond de ventilation d'habitacle en embouteillages est-ce que c'est capable de faire baisser l'aiguille vers le normal?

 

Le probleme est que le ventilo ne se declenche jamais meme après embouteillage !!!

Le vrai test de bon fonctionnement de la régulation du circuit de refroidisssement est véhicule à l'arrêt, hors vent, sans ventilo d'habitacle, en donnant des petits coups d'accélérateur et en surveillant l'aiguille.

Qq chose doit se passer à la fin. C'est ou bien le ventilo démarre ou bien ça bout et refoule au vase. :ange:

:jap:

 

-- Le vase a jamais débordé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

Est-ce que lorsque ça "surchauffe" tu as toujours du chauffage d'habitacle ?

 

OUI

 

 

Et si tu le mets à fond de ventilation d'habitacle en embouteillages est-ce que c'est capable de faire baisser l'aiguille vers le normal?

 

Le probleme est que je n'ai plus de ventilation.

 

 

En gros sur cette caisse, je n'ai aucun symptomes de type JDC, j'ai du liquide refroidissement, je peu rouler dans n'importe quelle condition de traffic (autoroute, bouchon), seulement quand je coupe le moteur, le ventilo ne se declenche pas et apres je perds tout le liquide jusqu'a que le moteur soit plus froid apparemment ! Moi je comprends plus rien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

et non le vase a jamais debordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non le vase a jamais debordé. //// et apres je perds tout le liquide jusqu'a que le moteur soit plus froid apparemment ! :ange:

Tu peux éclaircir ça stp ? Il sort par où ce liquide ? :ange:

 

Tu veux juste dire que ça descend ? Tu n'en remets jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim520Hz

Apparemment ca sors par une fuite sous le cache moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Bonsoir.

Est-ce que lorsque ça "surchauffe" tu as toujours du chauffage d'habitacle ?

Et si tu le mets à fond de ventilation d'habitacle en embouteillages est-ce que c'est capable de faire baisser l'aiguille vers le normal?

 

Le probleme est que le ventilo ne se declenche jamais meme après embouteillage !!!

Le vrai test de bon fonctionnement de la régulation du circuit de refroidisssement est véhicule à l'arrêt, hors vent, sans ventilo d'habitacle, en donnant des petits coups d'accélérateur et en surveillant l'aiguille.

Qq chose doit se passer à la fin. C'est ou bien le ventilo démarre ou bien ça bout et refoule au vase. :ange:

:jap:

 

-- Le vase a jamais débordé ?

 

Bonjour ! :)

 

Après une recherche dans le forum, ce message correspond le plus à l'état actuel de la situation concernant ma voiture.

Modèle : Renault Clio 2 1.6l 16V de 1999 (177000 km)

 

Le symptôme : forte odeur de "chaud" et aiguille de température moteur qui monte tout en haut dans les bouchons sans déclenchement du motoventilateur. Alors, comme Ballbearing aime à poser la question : non, je ne me suis jamais arrêté par obligation mais la forte odeur paraît être une alerte suffisamment forte pour alerter d'un problème.

Précision : les bouchons dont je parle provoquent le phénomène de surchauffe au bout de 5-6 minutes seulement et même sans être complètement bloqué à l'arrêt (circulation très lente en accordéon).

Faire chauffer hors vent dans le garage ne change rien au problème, même si je ne m'autorise pas à le faire jusqu'à ébullition.

 

Solution actuelle : mise en marche du chauffage d'habitacle à fond et au plus chaud avec température diffusée proportionnelle à la température moteur indiquée au tableau de bord. Ceci à pour effet de faire retomber la température relativement rapidement avec disparition de l'odeur (et grosse suée en prime, due au coup de peur et au coup de chaud à proprement parlé ;) ).

 

D'après ce que je crois comprendre, sur ce modèle de voiture, il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur pour déclencher le motoventilateur et je ne sais pas trop comment trouver l'équipement défectueux.

 

Merci pour votre aide donc. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Apparemment, il y a au moins trois "sondes" de température sur mon modèle de voiture :

- une sonde de température, liquide de refroidissement : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=830&ID_OSC_TYPES=8298&ID_OSC_LEVELS=30

- un thermostat d'eau : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=8298&ID_OSC_LEVELS=30

- un interrupteur de température, ventilateur de radiateur : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_OSC_TYPES=8298&ID_OSC_LEVELS=30

 

Plus qu'à trouver où se situe tout ça et comment les tester.

 

Autre précision : ma voiture a la climatisation.

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Bonjour,

 

Comme je l'ai vu dans plusieurs messages sur ce forum et d'après la revue Haynes, le ventilateur est sensé se mettre en marche en "petite vitesse" lorsque la climatisation est activée.

 

Après vérification des fusibles dans le compartiment moteur, j'ai donc mis le moteur en marche puis activé la climatisation. J'ai pu entendre peu de temps après l'activation du relais qui va bien mais pas de motoventilateur en marche.

 

Conclusion d'aujourd'hui : au moins un relais à l'air de fonctionner sur le circuit du motoventilateur et tous les fusibles sont en bon état. De plus, j'ai l'impression que, depuis que le ventilateur ne fonctionne plus, je n'ai plus, non plus, un court-circuit auparavant présent.

 

La question du moment : le motoventilateur lui-même pourrait-il être la cause de la panne ou celà ne s'est jamais vu ? Comment vérifier que le motoventilateur est bien commandé ? Je mets un voltmètre à sa place sur le connecteur et je regarde ce qui arrive avec et sans activation de la climatisation ?

 

Je serais assez heureux de bénéficier de quelques avis de la part de la communauté,

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Hello !

 

Vous croyez que je vais avoir une réponse si je reste sage comme ça ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca168TF

jai le meme probleme, jai tout change les relais petite et grande

vitesse, le thermocontact qui avait legerement brule, les deux sondes temperature et radiateur.

jai verifie l'arrive de courant 14V sur ventilateur.

teste le ventilateur en direct fonctionne.

mais toujour pas de declenchement moteur chaud ni avec la clim.

un mecano ma di que sa pourrai venir de la platine porte fusibles

cote abitacle ou du calculateur si quelqu'un as la reponse merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Salut

Si tu as une tension sur le ventilateur, que le ventilateur est bon et qu'il ne declenche pas, c'est que tu as mal mesuré !

Tu as fait ta mesure sur LES DEUX fils du ventilateurs ? Ou sur un fil et une autre masse ?

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ACA5. Comme Netsupra. Et confirmer en allumant une lampe genre Stop Clignotants (12 Volts 21 Watts). Un multimètre donne des fausses pistes.

 

Aussi si vraiment tu as comme tu dis un thermocontact sur le radiateur voila les différentes possibilités de montages pour dépanner.

Ca fait six possibilités car les deux premiers peuvent être panachés.

Parfois une des solutions est de se refaire un montage perso.

 

410314503_MixC3A9s205.jpg1..jpg.d005337b5ffb2b3cd7ca80b640537976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Effectivement, il faut mesurer lorsque le ventilateur est branché, sinon, si le cablage est mauvais et ne permet pas de passer assez de puissance, la tension va s'effondrer en présence d'une charge (ici le ventilateur).

Sinon, comme dit ballbearing, allumer en lieu et place du ventilateur une lampe de moyenne intensité. 21W me parait un peu juste. Une ampoule de phare serait mieux (50W)

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...