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Opel

Remplacement amortisseurs AV sur Vectra B Diesel


Invité §bou118YO

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Invité §bou118YO

Salut a tous. bouli59.gif.47ba7ab14cc9f6dd8c498d93673f553d.gif

 

Voila , je me lance dans la réalisation d'un "topic" sur le remplacement des amortisseurs avants sur Vectra B 2.2 DTi

 

1er) étape

 

- L'outillage:Un cliquet avec douille de 18 ; Une clée platte de 18 ; une clée de 9 ; des compresseurs de ressorts ; une douille de 21 pour les compresseurs ; un cric hydraulique ; du frein filet bleu LOCTITE.

 

2ème) étape

 

Mettre l'avant de la voiture sur chandelles

Retirer la roue du coté ou vous allez commencé.

Enlever le flexible de frein, pour cela, chasser le clip en forme de "U" avec un tournevis, une foi le clip enlever , tirrer le flexible de frein vers le bas et le dégagé de sa patte de fixation qui est sur l'amortisseur.

Enlever le également le cable du capteur ABS qui est clipsé sur l'amortisseur.

 

Jusque la, rien de bien compliqué, non ?

 

 

 

 

 

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Invité §bou118YO

3ème) étape

 

La bielette de renvoi de la barre anti-roulis.

Il faut deux clée de 18 ( ou une clée platte de 18 et un cliquet avec douille de 18).

Commencé par placé le cric hydraulique avec une cale en bois sous le triangle de suspension, puis comprimé l'ensemble pour soulager la biellette de barre anti-roulis.

Positionner la première clée platte de 18 juste derrière la patte de fixation qui est sur l'amortisseur afin de bloquer la rotule de la biellette, avec la deuxième clée de 18 déviser et déposer l'écrou de fixation, puis repousser l'axe de la rotule.

 

Voila la biellette une foi dessacouplée de l'amortisseur

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( Désolé pour la qualité des photos : faites avec un mobile par temps gris, et ouaih, mi chu dé ch'nord)

 

4ème) étape

 

La fixation supérieur de l'amortisseur.

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Il faut deviser l'écrou de 18 tout en maintenant la tige de l'amortisseur avec une clée de 9

Moi, j'utilise ce genre de clées, ca marche nickel.

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Placer les clées de cette façon.

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Invité §bou118YO

5ème) étape

 

Fixation inférieure de l'amortisseur

 

Décomprimer votre cric hydraulique.

Dévisser et déposer les deux vis qui sont sur le moyeu.

On ne voit qu'une vis sur ma photo, mais croyez moi, il y-en a deux.

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Une foi ces deux vis déposer, repousser légèrement l'amortisseur vers l'intérieur tout en le maintenant ( eviter qu'il vienne abimer le souflet du cardan )

 

Et normalement, vous avez votre amortisseur complet, prêt à être démonté.

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Je reprend demain.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques.

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Invité §bou118YO

6ème) étape

 

Compression du ressort.

Important, avant de demonter l'amortisseur, veuillez bien reperrer la position de la coupelle superieur ( celle avec le roulement ).

 

Sur la photo on peut voir la forme particulière de la coupelle superieure, reperrer correctement la position de cette coupelle avec le ressort.

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Utiliser les compresseurs, placer les en opposition et les serrer par paliers jusqu'a liberer la pression sur les coupelles.

 

7ème) étape

 

Dépose des élements de l'amortisseur.

 

Retirer l'ecrou de fixation à l'aide des clées de 18 et 9 ( procédez comme pour la dépose de l'écrou de fixation supérieur ).

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Ensuite, retirer la coupelle avec le roulement, le ressort et enfin la butée caoutchouc.

Vous devez avoir toutes ces pièces sous la main.

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Sécurité

 

Si vous ne remoter pas votre amortisseur de suite, il est plus prudent de décomprimé le ressort, si les compresseurs vennait à ceder, le ressort ferait du dégat.Pour les recomprimer, placer les de la même manière, n'essayer pas de vouloir le comprimer d'avantage, vous ne saurriez plus le décomprimer lors du remontage.

 

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Invité §bou118YO

8ème) étape

 

Remontage de l'amortisseur.

 

Tout d'abord, placer votre ressort sur l'amortisseur neuf.sur

Respectez le sens du ressort ( haut/bas) ; pour cela on doit pouvoir lire les lettres "YC" sur le ressort quand on tient l'amortisseur debout.Je vous montre.

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Important, veuillez à bien placer l'extremité inférieure du ressort contre l'ergot qui est sur la coupelle de l'amortisseur.

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Ensuite replacer la butée orange ( la partie conique vers le haut ).

Puis, la coupelle avec le roulement ( respecter la position : astuce -> si vous remonter la coupelle d'origine , il y-a l'empreinte du ressort sur le caoutchouc ).

Apres il reste la butée de suspension ( je conseille de mettre du neuf ) et on met un ecrou neuf que l'on serre au couple de 5.5 Kg.

 

Je reviens de suite.

 

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Invité §bou118YO

Me revoila, désolé , il y avait une course urgent à faire.

 

Bon, on à donc serrer l'écrou au couple prescris.

A ce stade verifier déjà que le roulement assure bien son role, tennez fermement la butée superieure et faites tourner le corp de l'amortisseur, ça doit tourner sans resistance.

 

Maintenant on peut décomprimé le ressort ( surveiller lors de la manoeuvre que le ressort ne bouge pas, surtout au niveau des coupelles ) allez-y par palier.

Une foi décomprimé, contrôler que la coupelle avec le roulement soit bien positionné, on doit avoir un ecart identique par rapport à la butée supérieure.

On doit avoir le même écart tout autour de la coupelle.Si ce n'est pas le cas, votre coupelle est peut-être male placée ou votre butée superieure déformée

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Invité §bou118YO

9ème) étape

 

On peut maintenant passer au remontage sur la voiture.

 

Commencer par placer l'ensemble de manière à pouvoir faire prendre l'écrou( un neuf ) superieur de suspension de quelques tours ( n'oubliez pas la petite coupelle en forme de d'assiette )

Ensuite placer l'amortisseur sur la patte du moyeu et placer les deux vis neuves et les serrer de quelques tours.

Serrer au couple de 5.5 Kg l'écrou superieur de suspension ( toujours en bloquant la tige de l'amortisseur avec une clée de 9)

Serrer au couple de 2 Kg les écrous de fixation inferieur.

Remonter la biellette de barre anti rouli, n'oubliez pas de lever l'ensemble de la suspension avec un cric hydraulique, pour amener la rotule de la bielette juste en face de la patte de fixation, qui est sur l'amortisseur; mettre un écrou neuf et serrer au couple de 6 Kg ( Toujours avec deux clées , comme au démontage )

 

Décomprimer votre cric hydraulique, replacer la durite du circuit de freinage ainsi que son clips de maintien, replacer le cable du capteur ABS, remonter la roue concernée.

 

Et maintenant , il faut serrer au couple de 9 KG + 45° + 15° les écrous de fixation inferieur ( couple donnée par la RTA ) perso je bloque à 10 Kg + 45°

 

 

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Invité §bou118YO

10ème et dernière étape

 

Personellement, je mets un peut de frein filet sur l'écrou superieur de suspension, c'est pas obligé si il sont neufs.

 

Ensuite, ben, faut porter la voiture pour un contrôle serieux de la géométrie du train avant.

Normalement on doit d'abord contrôlé :

- la chasse,

- le carrossage,

- et le parallelisme.

 

Voila, j'espère avoir été le plus clair possible et souhaite que ce sujet soit utile pour certains.

 

PS : j'espère que "Kazouille répondra"

 

Cordialement A+

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Invité §ism323uF

Bien joué pour le tuto sauf que comme pour la Corsa C, tu n'as pas besoin de compresseur de ressort pour sortir les amortisseurs.

 

Il suffit de bloquer la jambe avec un cric hydro, de desserer les deux écous sur la tige, tu relache le cric et le tout descend gentiment sans riquer de se prendre les ressorts dans la tronche quand les pince se mettent en vrac. Pour le remontage tu procède en sens inverse.

 

Pour avoir déjà vu des ressorts se faire la malle dans un atelier je te garantis que moins tu utilise des pcompresseur à ressorts mieux tu te porte.

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