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Citroën

Changement Moteur XSARA HDI


Invité §ker138nI

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Invité §ker138nI

Bonjour à tous,

 

Suite à la perte totale de compression sur un le cylindre n°1 de ma xsara HDI, je suis obligé de changer mon moteur :( :(

J'ai trouvé à la casse, un moteur HDI de 306 vendu avec embrayage, turbo et injecteur.

J'ai bien vérifié que c'était le même type moteur.

 

J'aurai besoin de vos avis, pour savoir si j'ai bien pensé à tout, avant de me trouver bloquer comme un c** samedi aprem avec une voiture en kit.

 

J'ai prévu :

- le remplacement de la courroie de distribution + pompe à eau

- la vidange moteur + filtre à huile + filtre à gazole

- la vidange du circuit de refroidissement

- la vidange de la direction assistée

- la vidange de boite

- le changement du calosthat

 

Par contre, j'ai sais pas trop si y a des joints supplémentaires à changer ou des trucs à ABSOLUMENT pas zapper.

 

J'suis preneur de toutes remarques, avis, conseils...

 

Merci d'avance

 

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Invité §oli611LI

tu doit mettre ta propre pompe a gasoil pour coincider avec ton calculateur a cause de l'anti-demarrage non ?

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Invité §ker138nI

Même si c'est dans la même marque?

J'ai lu que si c'était la même marque le BSI ne sen rendrait pas compte

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Suite à la perte totale de compression sur un le cylindre n°1 de ma xsara HDI, je suis obligé de changer mon moteur :( :(

J'ai trouvé à la casse, un moteur HDI de 306 vendu avec embrayage, turbo et injecteur.

J'ai bien vérifié que c'était le même type moteur.

 

J'aurai besoin de vos avis, pour savoir si j'ai bien pensé à tout, avant de me trouver bloquer comme un c** samedi aprem avec une voiture en kit.

 

J'ai prévu :

- le remplacement de la courroie de distribution + pompe à eau oui

- la vidange moteur + filtre à huile + filtre à gazole

- la vidange du circuit de refroidissement le remplissage

- la vidange de la direction assistée (pas obligatoire)

- la vidange de boite ( remplissage, car déjà vide à mon avis)

- le changement du calorstat ( oui , car il doit etre grippé, si moteur stocké sans eau)

 

Par contre, j'ai sais pas trop si y a des joints supplémentaires à changer ou des trucs à ABSOLUMENT pas zapper.

 

J'suis preneur de toutes remarques, avis, conseils...

 

Merci d'avance

 

 

les joints spy de sortie de sortie du différentiel

 

la courroie d'alternateur, vérifier TOUS les galets, damper.

 

les injecteurs doivent etre absolument identiques, en cas de doute, récupérer les originaux sur le moteur HS, (antidémarrage oblige)

 

J'ai un doute en ce qui concerne la pompe à injection, bien que n'aynt pas d'électrovanne de stop, elle à certainement un truc codé, je serais tenté de dire d'intaller la pompe d'origine afin quelle corresponde au boitier d'antidémarrage, sinon le préchauffage risque de ne pas fonctionner.

 

Attends d'autres réponses, certainement plus précises

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Invité §tnt265Ie

Même si c'est dans la même marque?

J'ai lu que si c'était la même marque le BSI ne sen rendrait pas compte

 

même dans la même marque, le BSI s'en rendra compte.

Je conseille aussi, avant de démonter le moteur HS, de mettre le contact, de le couper sans retirer la clé, de débrancher la batterie, afin que le bsi se coupe en mode fonctionnel, c'est peut-être con, mais ça peut éviter des surprises, au niveau de la reconnaissance de la clé

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Bonjour,

 

J'ai lu toutes les réponses, il y a des choses à corriger.

 

Deux marques d'injection ont été montées sur 2L HDI : Bosch et Siemens.

Il y a une incompatibilité totale entre les 2 systèmes.

L'un a une pompe de gavage électrique, l'autre pas.

Le faisceau électrique moteur est différent.

Le calculateur moteur est différent

Etc......

Même en changeant la totalité du système, il y aura encore l'antidémarrage.

 

Si le nouveau moteur a un système différent de l'ancien, il y a à mon avis une seule solution, le dépouiller (injecteurs, rampe, filtre, pompe HP) et changer le moteur nu. Sinon, grosses galères en perspective.

 

Si c'est le même système d'injection, il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Si le calculateur moteur de ta Xsara n'est pas changé, tout ce qui a été dit par rapport à l'antidémarrage est parfaitement inutile, aucune précaution à prendre. Les injecteurs n'ont rien à voir avec l'antidém.

 

Bon courage.

 

 

 

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Invité §ker138nI

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

A l'achat du moteur, j'ai bien vérifié que c'était un BOSCH comme le précédent.

Donc, logiquement les organes devraient être identiques.

 

Pourrais tu préciser ta dernière phrase au niveau du calculateur moteur.

Celui de ma xsara est d'origine (1999), je n'y ai jamais touché. Pour toi, y a pas de raison qu'il y ait un soucis avec l'anti démarrage si je conserve le même type de moteur?

 

MErci

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Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

A l'achat du moteur, j'ai bien vérifié que c'était un BOSCH comme le précédent.

Donc, logiquement les organes devraient être identiques.

 

Pourrais tu préciser ta dernière phrase au niveau du calculateur moteur.

Celui de ma xsara est d'origine (1999), je n'y ai jamais touché. Pour toi, y a pas de raison qu'il y ait un soucis avec l'anti démarrage si je conserve le même type de moteur?

 

MErci

 

 

En 1999, je pense qu'il n'y a pas de BSI, mais qu'importe.

Le système antidémarrage comprend:

 

La clé de contact

Le module émetteur récepteur qui est sur le "Neiman"

La centrale de protection (ou BSI)

Le calculateur moteur

 

Clé, centrale et calculateur sont intimement liés.

Aucune de ces pièces ne peut être remplacée seule par une d'occasion.

Un remplacement de calculateur ne peut se faire que par une pièce neuve et avec un code de sécurité pour l'appairage (appareil de diag indispensable).

 

Dans ton cas, tu changes le moteur seul, sans toucher aux éléments que je viens de citer, donc tu n'auras aucun souci de ce côté.

 

Garde ton vieux moteur, ça pourra être très utile, car les pièces genre injecteurs, pompe, capteurs valent une fortune.

Bonne journée.

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Invité §ker138nI

Merci pour ces précisions.

Maintenant tout est bien clair.

J'espère ne pas avoir de soucis.

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Invité §tnt265Ie

 

En 1999, je pense qu'il n'y a pas de BSI, mais qu'importe.

Le système antidémarrage comprend:

 

La clé de contact

Le module émetteur récepteur qui est sur le "Neiman" (antenne, identique aux 2 voitures)

La centrale de protection (ou BSI) ( voir au dessus de la pédale)

Le calculateur moteur

 

Clé, centrale et calculateur sont intimement liés.

Aucune de ces pièces ne peut être remplacée seule par une d'occasion.

Un remplacement de calculateur ne peut se faire que par une pièce neuve et avec un code de sécurité pour l'appairage (appareil de diag indispensable).

 

Dans ton cas, tu changes le moteur seul, sans toucher aux éléments que je viens de citer, donc tu n'auras aucun souci de ce côté.

 

Garde ton vieux moteur, ça pourra être très utile, car les pièces genre injecteurs, pompe, capteurs valent une fortune.

Bonne journée.

 

 

Attention, HDI, donc gestion électronique, avec les débuts du BSI tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

Important, voir s'il y a un boitier, fixé verticalement, au dessus de la pédale d'accélérateur, c'est l'antidemarrage, et gestion des ouvrants, plaffoniers, transpondeurs.

 

Voici une photo, il faut le récupérer aussi La centrale de protection (ou BSI)

boitier1.jpg3..jpg

111.JPG1..jpg

 

Antenne transpondeur

circui11.jpg4..jpg

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Invité §ker138nI

Pour ma culture personnelle, pourquoi faut-il changer les bagues d'étanchéité de sortie du diff?

Je ne les ai jamais changées lors de remplacement de cardans et n'ai jamais eu de fuite, quelle que soit la voiture.

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Invité §ker138nI

tnt67 ==> pourquoi dois-je récupérer la bsi?

je change juste le moteur, les seules pieces qui diffèrent seront la pompe à injection (même marque) et les injecteurs. Il semblerait que ces pieces ne disposent pas de système d'identification.

Je peux, au pire, comme tu me le conseillait plus haut, conserver ma pompe à injection.

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Invité §ker138nI

Je viens d'aller voir,

J'ai bien un boitier vertical (qui ressemble à tes photos) au dessus de l'accélérateur.

 

Du coup, il faut que je fasse quoi? Il faut que je récupére celui qui est sur la voiture où je prends le moteur?

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Invité §tnt265Ie

Je viens d'aller voir,

J'ai bien un boitier vertical (qui ressemble à tes photos) au dessus de l'accélérateur.

 

Du coup, il faut que je fasse quoi? Il faut que je récupére celui qui est sur la voiture où je prends le moteur?

 

Ce boitier communique avec: (donc tu n'a pas de bsi, c'est en fait de prédécessuer du bsi) il s'apelle aussi centrale de protection

 

l'antenne du transpondeur

la pompe

le calculateur

l'antidemarrage

les clés

et gère le plaffonier

et j'en oubli

 

Donc en clair, si tu installe le nouveau moteur complet il te faudra tout ça

 

si tu conserve ta vieille pompe et ton vieux calculateur, pas besoin.

 

(mais si pour le même prix tu peux tout récupérer, fait le et conserve ces pieces)

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Invité §ker138nI

Merci pour les précisions.

Faut il que je change aussi les injecteurs (que je récupère ceux de l'ancien moteur) où ils n'ont aucune relation avec la centrale de protection?

 

Concernant les joints spy, c'est obligatoire de les changer? car je les ai jamais changé lors de remplacement de cardans!

 

Edit : pour le prix des deux joints, je les change au passage

 

 

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Je confirme ce que j'ai déjà dit.

 

Tu changes le moteur complet avec injecteurs, pompe HP, rampe, capteurs.

Tu laisses sur le véhicule tout le reste (calculateur, pompe gavage, etc).

Et oublie une fois pour toutes les problèmes d'antidémarrage, tu n'en auras aucun.

Pour les joints spy, ce n'est pas obligatoire, mais c'est 10 fois plus facile à changer quand la mécanique est tombée que plus tard.

Bon courage.

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Invité §ker138nI

Logiquement, les injecteurs seront de même types car j'ai pris un moteur avec la même marque d'éléments.

Je vous tiens au courant du fonctionnement de la voiture avec un moteur neuf :)

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Il y a effectivement un changement de référence en Mai 2000 avec la norme dépol Euro3 (X,Y ou Z inscrit sur le dessus du porte-injecteur au lieu de 1 ou 2), mais à priori on peut monter les nouveaux injecteurs à la place des anciens. Moi, j'essaierais ainsi sans toucher aux injecteurs.

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Invité §tnt265Ie

Il y a effectivement un changement de référence en Mai 2000 avec la norme dépol Euro3 (X,Y ou Z inscrit sur le dessus du porte-injecteur au lieu de 1 ou 2), mais à priori on peut monter les nouveaux injecteurs à la place des anciens. Moi, j'essaierais ainsi sans toucher aux injecteurs.

 

 

Il peut essayer bien sur, mais je me souviens d'un sujet sur une 406HDI, et fallait garder les injecteurs.

 

En tout cas je lui souhaite de réussir et bon courrage

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Invité §ker138nI

Bonjour à tous,

 

Ca y est, je viens de sortir le vieux moteur.

 

Par contre, je viens de m'appercevoir qu'il y avait une petite différence entre l'ancien et le nouveau.

Au niveau du vase du filtre à gazoil, sur l'ancien moteur la durite partant du bas du vase est relié directement aux durites d'arrivée / départ de Gazoil.

 

Sur le nouveau, sur cette même durite, il y a en plus un petit boitier noir avec un capteur "vert" ainsi qu'une pièce circulaire en fer.

 

Je vous joins les photos des pièces supplémentaires , ça sera plus explicatifs

 

 

Départ de la durite au niveau du bas du vase de gazoil

C.jpg.47975174202937c48a545e03372e77fb.jpg

 

Les deux pièces supplémentaires entourées en rouge

B.jpg.7d69962adae1510d11f8cf2be58303bf.jpg

 

A.jpg.59f93d25abe97a194923008b33a8f84b.jpg

 

Pensez vous qu'il faut que je garde cet ensemble de pièces supplémentaires ou je remets une simple durite comme sur l'ancien moteur?

Merci de m'éclairer

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Bonsoir,

 

Le raccord en bas du filtre, c'est l'arrivée de carburant en provenance du réservoir.

Le boîtier noir avec le connecteur vert, c'est un réchauffeur électrique.

La capsule métallique, je pense que ça doit être un stabilisateur de pression mais ce n'est pas une pièce indispensable.

Sur la Xsara, il doit certainement y avoir 2 tuyaux qui relient le bas du filtre au boitier d'eau en bout de culasse côté embrayage (réchauffeur gasoil).

 

Si les raccords d'arrivée et de retour du nouveau moteur s'adaptent aux tuyaux du véhicule, tu peux laisser tout le système, sinon, il te faudra remettre une partie de l'ancien. Le réchauffeur ne sera pas connecté, mais ce n'est pas vital.

 

N'oublie pas de mettre une cartouche gasoil neuve en respectant scrupuleusement la propreté.

Bon courage pour la suite.

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Invité §ker138nI

Bonsoir,

 

Effectivement, sur la xsara, le système de réchauffage part du bas du filtre à gasoil pour aller vers le répartiteur d'eau. le répartiteur n'est d'ailleurs pas exactement le même que celui de la 306 (le moteur vient d'une 306), il dispose d'une sortie de moins.

Je vais etre obligé de changé le répartiteur pour ne pas avoir à boucher des sorties inutilisées sur la xsara, je pense donc en profiter pour utiliser le réchauffeur mécanique de la xsara.

 

Par contre, j'ai aussi noté une différence sur les rampes d'injection:

celle de la xsara ne dispose pas de capteur tandis que celle de la 306 en a un et, l'alimentation en gazoil des injecteurs est inversée (filtre à gazoil => cyl 1 sur xsara et filtre gazole ==> cyl4 sur 306).

 

Est ce que ca vaut la peine que je me fasse ch*** à interchanger les rampes ou pas?

 

si je venais à interchanger les rampes, faut-il que je fasse de meme avec les injecteurs?????

 

Derniere chose: sur un des injecteurs du nouveau moteur, le circlips qui tiens l'arrivée supérieure avait sauté. C'est grave?

 

Merci beaucoup :D

 

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Par contre, j'ai aussi noté une différence sur les rampes d'injection:

celle de la xsara ne dispose pas de capteur tandis que celle de la 306 en a un et, l'alimentation en gazoil des injecteurs est inversée (filtre à gazoil => cyl 1 sur xsara et filtre gazole ==> cyl4 sur 306).

 

 

Je ne vois pas très bien cette histoire de capteur.

Il y a forcément un capteur de pression (3 fils) sur la rampe. Il doit être au milieu et la tête en bas.

S'il y en a un autre, c'est un capteur de température gasoil (2 fils connecteur rouge, de mémoire). Ce capteur peut aussi être monté sur la tuyauterie de retour, car il y en a forcément un.

 

Les tuyaux caoutchouc fixés sur le dessus des injecteurs, c'est le retour donc très peu de pression (0,7 bar maxi). L'alimentation des injecteurs se fait par les gros tuyaux métal qui viennent de la rampe (1350 bars maxi).

Le sens de branchement du tuyau de retour n'a aucune importance, pour l'agrafe, il suffit d'en récupérer une sur l'ancien moteur.

 

Les injecteurs sont des organes très délicats, moins tu y touches, mieux c'est. Si on doit en déposer un, il ne faut même pas nettoyer la calamine déposée sur le nez, car risque de mauvais fonctionnement.

 

A plus

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Au fait, j'aurais une ou 2 questions.

 

Il a combien de km, le moteur en panne de compression, et la panne est-elle survenue d'un coup, ou progressivement?

As-tu fait un relevé de compressions?

Merci

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Invité §ker138nI

Merci pour tout ça.

Pour info, le moteur à 190 000km au compteur.

La panne (perte de compression cylindre 1) est arrivé progressivement.

On s'est est vraiment rendu compte lundi, quand elle a chauffé, fumé noir puis blanc.

Ca faisait environ 2 ou 3 mois que le moteur forçait de "plus en plus" dans les côtes.

 

Je pense (je verifierai plus tard par ouverture de l'ancien moulin), que la cylindre 1 ne donnait plus depuis longtemps (je pronostiquerai une segmentation) et que lundi, j'ai fait un JDC....

 

Chose bizarre: en débranchant le débimetre, la voiture donnait beaucoup plus ==> 2 idées: soit débimètre HS soit aspiration d'air moindre que la normale en raison d'un cylindre manquant d'où changement de puissance en débranchant le débimetre... ==> solution du pb dès que nouveau moteur en place...

 

J'ai fait faire un relevé de compression chez Citroen, qui m'a dit que le cylindre 1 était HS (-> 0 en compression).

La Xsara est une Phase I de 10/1999 (les tous 1er HDI)

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Invité §ker138nI

Bonjour à tous,

 

Ca y est, le moteur est remplacé.

Cependant, pas moyen de le faire démarrer :(

 

Quand je tourne la clé, les voyants habituels s'allument.

Quand j'essaye de démarrer, rien de ce passe. Le démarreur ne se lance pas.

 

Auriez vous une idée?

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Bonsoir,

 

Même pas un "clac" ou bruit quelconque?

 

Problème électrique probablement.

Tension batterie insuffisante, vérifier cosses batterie, fixation cable de masse sur la boîte, connexions sur le démarreur, (cable batterie et fin d'excitation).

Je ne vois pas autre chose si tu as laissé l'ancien démarreur qui fonctionnait.

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Invité §ker138nI

J'ai conservé l'ancien démarreur.

LEs cosses sont bien branchées et la batterie chargée.

Apparament, y a pas de problème électrique.

Tout ce qui est électrique fonctionne (Vitres, radio, phare,...).

 

AU niveau des bruits, j'ai juste un clic quand je passe en position M.

 

J'ai également réamorcé le Gazoil et appuyé sur le bouton du coupe circuit pour l'alimentation en gazoil

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Si le moteur n'est pas bloqué, c'est forcément un prob électrique.

Il faut contrôler l'alim au voltmètre , éventuellement avec un gros tournevis qui ne craint plus rien, faire contact direct entre la cosse qui reçoit le cable batterie et celle qui reçoit le fil d'excitation.

Par sécurité pour éviter les court-circuits, protéger la partie haute du tournevis avec du chatterton, et boîte au point mort.

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Invité §ker138nI

le moteur n'est pas bloqué, il tourne normalement en manipulant l'écrou du vilo.... pas de pb de ce coté la.

 

Par contre, plus j'y réfléchi et plus je suis persuadé de n'avoir branché que la cosse + en provenance de la batterie sur le démarreur. Je viens d'aller voir, et j'ai bien un bout de fil bleu ciel qui dépasse du faisceau à proximmité du démarreur. Les schémas électriques de ma rta indiquent que le démarreur est escité par un fil bleu....

 

Ca doit venir de la.

 

PAr contre, mon fil n'ayant plus de cosse, faut que je refasse ca et que je retrouve ou ca se branche (me souviens jamais, c'est une catastrophe...)....

 

Je regarde tout ca demain, les idées claires et en plein jour.

 

Je vous tiens au jus

 

merci

 

 

 

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