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Audi

AUDI 80 2.0e changer la pompe à éssence immergée (c'est pas dur)


Invité §STO736uo

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Invité §STO736uo

Bonjour à tous , mon audi 80 2.0 E , 24.12.1992 , moteur ABK 230 000 Km , alimentation par vw digifiant avait besoin d'un nouveau coeur , alors je suis allé chez mon fournisseur de pièces habituel pour acheter la pompe à éssence immergée (rèf. 0 580 453 071 ) [ alimentée par mono-motronic rèf. 0 580 453 928 ou 929 ; alimentée par KE-motronic rèf. 0 280 257 036 et 037 ] coût : 120 euros TTC (sans réduc. tampis) .Et me voilà lancer dans cette formidable aventure dont je ne trouvais pas la démarche à suivre pour ce sujet sur le forum , donc c'est moi qui m'y colle pour essayer de vous aider à mon tour si possible (je suppose que c'est le béa ba du forum mais j'avoue que c'est une première pour moi alors soyez clément svp ).

 

Alors pour commencer , vider votre coffre , sorter le tapis de sol , ouvrer le dossier de la banquette (coté droit pour mon modèle) et vous devez voir ceci :

 

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pas de souci , juste 3 petites vis (cruciformes) a sortir .

 

Maintenant dévissons la sortie d' éssence avec une douille de 17 , le collier du retour d' és. , la prise élèctrique ;

au passage , je fais un repère sur le bouchon au niveau de ce que j'appelle le " repère fermeture " .

 

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Sortir l' ensemble couvercle en faisant attention au joint et surtout à partir de maintenant il faut qu'il n'y ait rien autour de vous , afin de " NE RIEN TOMBER " à l'intèrieur .

 

Là , elle apparait toujours liée au couvercle par la durit d' és. et par le faisceau qui y est enrouler. Nous allons l'extraire en écartant simultanémant les 2 languettes de retien et en la soulevant de part la durit (attention certains modèle ont 2 corps dont celui extèrieur n'est qu'un élargisseur en plastique qui permet a la pompe de correspondre à l'emplacement prévue a cet effet ,donc suivant la nouvelle pompe il faudra peut être le sortir aussi ) .

 

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Sur le dessous du couvercle et sur le dessus de la pompe , il va falloir repérer les bornes élèctriques + et - (sur la foto , on peut voir mon fil vert et jaunes qui était en fait le + , pour 30 secondes à perdre ,toujours vérifier l' état des cables et leur polarité car le code des couleurs ne veut rien dire pour certains , et attention aux dégats [la pompe neuve n' est ni reprise ni échangée] ) .

 

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Sans nécéssité pour notre problème voilà quand même le contacteur et flotteur qui se déclipse par le derrière et sort assez facilement.

 

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C'est l'heure de la remonte , on commence par la durit avec un collier à SERTIR neuf , ensuite on connecte la prise ( la vieille ou la nouvelle , fournie avec la pompe et que l'on auras montée au préalable si différente ) et on vérifie que les cosses de la prise au niveau de la pompe soient bien emmenchées jusqu'au fond. Le cablage sera enroulé autour de la durit et accroché avec des petit serflex pas serrés trop fort (pas de pince , juste à la main et un coup de ciseau pour le surplus : " PAS AU DESSUS DU RESERVOIR " qui est encore ouvert ).

 

On fera attention à bien positioner le tube d'aspiration de la pompe (prendre un repère extèrieur) avec l' endroit prévu à cet éffet au fond du réceptacle .

 

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Une fois la pompe en place vérifier le repositionement des languettes sur celle-ci (en cas de pompe avec 2 corps , il se peut qu'elles ne tiennent que l'élargisseur ,mais je ne pense pas que la pompe risque de se sortir quand même vû la puissance d'aspiration (si quelqu'un peut nous éclairé à ce sujet ? ) .

 

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Remettre le joint dans le bon sens , il y a un rebord sur celui-ci qui épouse parfaitement

l'accé au réservoir et c'est donc sur celui-ci que nous le mettrons en place avant d'y insérer le couvercle.

 

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Peut être est-ce un défault du mien , mais remettre la vis géante du couvercle a été la partie la plus dure et la plus pénible de cette épopée . Pour réussir , il a fallut que je positione le début du filetage de la Super vis , à l'opposé du début de filetage présent sur le réservoir , et que je le force d'un cran avant de tourner. Bon courage à vous !

Ceci fait il n'y a plus qu' à resserrer notre belle et bonne grosse vis comme on l' a dévissée , avec un tournevis plat et épais (pour éviter les dégats) , et en tapotant dessus avec la paume de la main jusqu'a refaire correspondre notre repère du tout début , avec le " repère de fermeture " (foto 2).

 

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Voilà c'est tout , j' expère que çà aura pu vous servir , pour moi titine repompe comme il faut et elle m'amènera vers d' autres aventures.

PS : excusez moi si par moment je rentre un peu trop dans les détails , mais je pense à ceux qui comme moi ne sont pas calés en mécanique et qui vont passer au bas mot deux heures à trouver la vanne EGR ou une sonde de t° d'eau (CTN) quand ily a 4 sonde sur tout ce qui semble être le circuit d'eau de ta voiture.

MERCI à tous.

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Invité §STO736uo

non , il se visse , mais trés mal. Sur les 20 cm de large qu'il fait

et sur les 5 ou 6 de haut , il n' y a que trois filet grossiers de filetage et pour des questions de " résistance " aux vibrations (il y a de l' éssence juste en dessous donc risque de problèmes d' étanchéité ) , il doit surement être légèrement incurvé pour qu' il ne puisse pas se dévisser du tout (pour éviter une rondelle à écrasement de cette taille...). Mais peut être que j'ai tord et que mon bouchon avait déjà pris un pet et que c'est pour ça qu' il se visser mal. Mais rien à voir avec le fait de rousiguer le filetage d'un boulon ou d'un écrou , là le filetage était propre et je l'ai redémonté aussi sec pour prendre la foto du flotteur (un oubli mais juste ce bordel à refaire) il n'y a aucun dégat sur la vis tout est normal. Du coup comme j' éssayé de l'expliquer une vis , se visse quand les deux débuts de filetages se trouve cote à cote et qu'ils se croisent automatiquement (encore faut il avoir des filetages du même pas) en tournant légèrement plus.Là apparement non. Du coup j'ai était obligé d'opposé les débuts de filetage et d'en clipser le premier tour (coté "repère de fermeture") pour que la vis reste à l'horizontale lors du vissage.Voilà pour ta réponse à 15 euros.Mais si quelqu'un d'autre a un avis différent (bouchon abimé , non d'origine a ce réservoir , ou peut être faut' il un outil spécial ce qui est a la mode pour tout plein de petites conneries [quelle honte, n' est ce pas là une sorte de monpôle].....).

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Invité §pti013HW

Je crois qu'il existe un outil spécial en effet, mais ça vient surtout du fait qu'il doit être un poil incurvé pour ne pas se desserrer tout seul.

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Invité §STO736uo

A part ça comment , pense tu que ce soit assez compréhensible pour des non-habitués de la mécanique , ou faudrait' il que celà soit fait différement ? Comme je le disais non seulement j' inove dans la correspondance par internet ,mais en plus c'est sur un forum et pour couronner le tout je ne suis qu'un aventurier de la mécanique (sans connaissances précises , merci les revues techniques et surtout un grand merci a ceux qui ont inventé ce forum et a tous ceux qui mettent leurs savoirs à la disponibilitée des autres).

 

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Invité §bug336yg

Salut pas mal tout ça c'est une bonne entrée en matière pour du topic en photo reportage tes photos viennent d'un mobil non?

Pour le prix des pompes essence c'est en général cher mais il y a des adresses moins cher.

Dans tout les cas continu ça manque un peu les photos reportages... ;)

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Invité §STO736uo

Merci buggyseb , en fait les fotos sortent de mon petit camescope pas trés performent mais on fait comme on peu (env. 70 euros dans une farfouil.y a 2 ans).

 

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Pour les prix , j'ai vu quelque part sur le forum plusieurs adresses de fournisseurs dont une que tu filé en allemagne il me semble. Voilà 2 semaine que j'ai trouvé ce site en cherchant les plans de mon alarme (dragon M98) que je n'ai tjs pas eu, mais tampis je l' ai virer.Du coup quand j'ai trouvé toutes ces infos pour mon audi (on ne sait plus où donner de la tête tant il y en a....tant mieux), j' allais de page en page et j'ai du mal a m'y retrouvé (style j'ouvre encore 4 pages pour trouver directement les sujets auxquels j'ai répondus). Mais pour la pompe là c'était urgence , je ne démarré plus (on dira que le temp a un prix , 2 jours d'attentes et c'est reparti..).

 

Pour toi alain3839 désolé pas de fotos de la bète suite à des problèmes d'éclairages plusieur clichés était tout noir et aprés les avoir éffacés j'ai trouver sur un programe de création de site une partie pour faire des retouches sur images (luminosité + gamma + contraste..) d'où le reste du travail affiché a été possible ,mais c'est un peu long. Je ne vais pas tout redémonter pour te montrer , la vieille est déjà partie à la poubelle ,mais bon je t'ai pris cette foto sur kescarou c'est la même que la vieille , la nouvelle , elle est plus petite et s'emboite dans un moule noir qui a la même forme que la vielle.

 

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J' ai remarqué qu'il y avait plusieurs pompes à des prix totalement différants avec des références produits différents mais avec des références constructeur identiques , du style réf.OEM ..

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Invité §bug336yg

Salut pour le ref il peu y avoir des différences concernant le débit et la pression de la pompe mais pas tooujours pour les adresses passe me voir ça pourra te servir et couter moins cher.

pour retrouver ta page rien de mieux que de la mettre dans tes favoris de ton navigateur. ;)

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Invité §pti013HW

La jauge à essence est au même endroit ?

A coté ou dessous la pompe ?

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Invité §STO736uo

La pompe est sous le couvercle du réservoir , qui se trouve dans le coffre à proximité du dossier arrière droit ( par rapport au fauteuil conducteur ,du coté du filtre a éssence pour mon modèle ) , légèrement sur la droite , mais sans difficulté particulière (peut être , appuyer sur les deux languettes + tirer sur la durit en même temp , il serait mieux d' être deux) , et la jauge (capteur +tige + flotteur) est comme la frange au milieu du front (si tu est assis sur le dossier incliné , t' arrivera à la voir avant la pompe) , par rapport au gros carré en plastique blanc que tu va voir avec un moyen rond en plastique blanc au milieu et avec la pompe en son centre , elle est sur le derirère vers le cul de la voiture.

 

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Invité §inv516lV

Salut STOYRYS

Tout d'abord bravo pour tes explications avec photos et détails pour le démontage de la pompe

à essence, c'est très claire et parfaitement expliquer. Chapeau !!

Peux tu m expliquer les symptômes de ta panne de pompe à essence. Je n'arrive plus à démarrer et lorsque j'essaye le moteur tourne 1 seconde et

s'arrête, la pompe ne fait plus le même bruit qu'avant. J'ai changé le filtre a essence qui était encrassé mais rien n'y fait. Comment as tu diagnostiqué que ta pompe était en panne ?

Merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu as trouvé la pompe et son connecteur?

 

S'il y a 4 fils, les 2 extérieurs c'est la pompe, le brun la masse, l'autre le courant,

Il faut donc contrôler s'il y a du courant qui arrive sur le fil d'alimentation de la pompe, en tournant le démarreur.

 

A+

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Invité §mar278Uu

merci pour le tuto j ai changer la mienne par une d audi A4 1.6 premier modele (20 euros) la mienne etant introuvable (335 euros chez niort a rouen) ca va dessus les symptomes etaient :fusible qui grillait

ma voiture : une B4 2.0 de 1992

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Invité §din183xT

sympa les infos compatibilité marc.

 

j'ai une amie qui en cherche une pompe a essence mais pour un coupé gt de 88 environ, la pauvre ne trouve pas a moins de 200€ dans un garage belge (elle est a montelimar). Du coup sa voiture est arrêtée depuis un bon moment.

je lui aurai bien conseillé de mettre une pompe d'un autre modèle adaptable mais pas d'infos sur quelle voiture peut-on trouver la même pompe.

si sa se trouve c'est particulier vu que le réservoir est debout derrière la banquette sur ce modèle.

 

merci stoyris, c'est un topic utile

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Invité §mar278Uu

faut voir en casse avec le modele d origine tu regarde si c est a peut pres la meme en cherchant bien .......

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