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Alfa Romeo

156 jtd 16v puissance....


Invité §raf408BN

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Invité §raf408BN

Bonjour à tous :) , alors voila, mes parents possèdent une 156 sw pack sport :love: jtd 16v 140ch de 2003 avec 200 000 kms. J'ai recement effectué le nettoyage de la vanne EGR (et suppression) ainsi que le changement du filtre à gazoil et a air (plus de peche au dessu de 3000 tr, avec des ratés) et depui, l'auto marche très bien, elle accélère comme avant, mais la puissance arrive differement, en effet, je ne sens plu le "coup de pied aux fesses" a 2000 tr, et le turbo me parait lent a être vraiment "plein", j'ai l'impression qu'il donne sa pleine puissance vers 3000 tr (embetent pour un diesel....) . j'ai donc vérifié les durits de celui ci, mais elles sont toutes en bon état...mais ma durit pour l' EGR perd...meme en l'ayant remise, elle n'est pas plus nerveuse (même si les accelerations sont plus que correctes passé 3000 tr)...je sais qu'il faudrait que je commence par changer cette durit...mais les gaz de l'EGR vont-il dans le turbo?? ou sinon d'ou mon problème pourrait venir??

(au fait, j'ai essayé le test du débimetre, roulé avec celui ci débranché, mais dans ce cas, meme ma clio 2.1 1.9d accélere beaucoup plus....)

Toute aide sera la bienvenue, merçi d'avance :)

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Invité §ism360QY

je pense qu'il faudrait vérifier l'état et le bon positionnement des durite si elle sont au bonne endroit

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Invité §raf408BN

Merci, mais quelles durits?? turbo?? EGR?? je tient a préciser que l'on sent le turbo, mais il est moin "violent" qu'avant, et il pousse plus tard

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Invité §reg637PB

Essayes un reset du calculateur. Tu as modifié l'EGR, changer les filtres... C'est le bon moment pour le faire, et ça se pourrait bien que ça remette tout à plat.

 

Pour le reset :

Débranche rla batterie pendant 45 mn

Rebrancher et démarrer le moteur SANS TOUCHER 0 L'ACCELERATEUR, pendant 15 mn

Eteindre le moteur pendant 10 mn, et aller fair eun tour.

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Invité §raf408BN

Ok merci !!! je ne peux pas essayer avant ce week end car mon père est en déplacement avec la voiture. Je vous tiendrait donc au courant, mais en atendant, toute suggestion est toujours la bienvenue. Et es-ce-que les gaz de l'EGR vont dans le turbo?? Ma pipe d'admissions était pleine de suie.

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Invité §reg637PB

Disons que oui, pour simpleifier les choses. En fait les gaz d'échappement sont recyclés en partie et repassent dans l'admission pour alimenter le moteur, et donc dans le turbo.

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Invité §car024lP

Je pense que les gaz de l'EGR viennent en parallele de ceux qui vont au turbo. Donc s'il ya une fuite sue la durite qui vers l'egr il se peut qu'il y ait moins de pression et de gaz a l'entree du turbo et donc que celui-ci ait un plus faible debit surtout a bas regime.

Carlos

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Invité §raf408BN

Je vais d'abbord essayer le reset du calculateur, et quoi qu'il en soit, il faut changer cette durit, le moteur devient vite sale. Ce pourrait' il que les suies aient en quelque sorte "colmaté" le turbo? et merçi:)

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Invité §raf408BN

Bonjour, alors ca y est, j'ai fait le reset du calculateur, et je suis parti essayer. sa pousse d'avantage, et a un régime moins élevé (2500 tr) mais c'est toujours pas ça, et elle tire aussi court qu'avant (2nde a 4000 tr : 60-65 km/h) je changerai donc cette durit d'EGR. Mais es-ce que les suies de l'EGR pourrait en quelque sorte "colmaté" le turbo? Merçi

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Invité §exp832Oz

C'est pas l'embrayage qui commence à patiner?

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Invité §raf408BN

L'embrayage ne patine pas, j'ai beau accelerer a fond sur tous les rapports, il ne patine pas un poil. De plus, elle a commencé a faire sa lorsque j'ai démonté et netoyé la vanne EGR.

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Invité §exp832Oz

Comme c'est relativement simple, il faudrait remettre en service la vanne EGR, pour voir si le problème est lié à la vanne, ensuite si le problème reste identique, il faudrait passer la voiture au diag (valise, tester) pour pouvoir contrôler les fonctions de réglage de pression de turbo, je ne peux dire sans être à l'atelier si tu pourrais avoir un problème de géométrie variable ou autre, mais sans mesures précises ces problèmes sont difficiles à résoudre. A+

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Invité §raf408BN

Ok, merçi, j'ai déja rebrancher la vanne EGR depuis un moment, elle n'a pas roulé plus de 1000 kms sans. mais comme je l'ai signalé, une durit de l' EGR fuit, mais la dépression serait si prononcée??

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Invité §exp832Oz

cela dépend de ce que tu appelles durite EGR?, si c'est un petit tuyau de commande, il faudrait le pincer pour voir si ça change et si c'est un gros qui crée une fuite d'échappement c'est possible, mais un passage au banc me semble judicieux. A+

 

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Invité §raf408BN

Je pense que c'est la durit d'admission d'air de l'EGR car autour de cette durit, j'ai pas mal de suies. mais quoi qu'il en soit, elle va etre changée, et la voiture passée a la valise. Pourrais tu me dire combien coute ce passage a la valise avec la remise a zero des defauts? Merçi

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Invité §exp832Oz

C'est une grosse durite en acier fixée sur le collecteur d'échappement?

Si c'est ça, change la avant tout.

Je suis étranger donc je ne sais pas pour ton coin, chez moi c'est gratuit si le client répare. En tout état de cause demande le rapport de contrôle, pour que, si jamais, on puisse continuer le dépannage avec des informations claires. Et attention si le garage veux te lancer dans les gros frais, il y a des gens qui profitent parfois. A+

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Invité §raf408BN

Ok merci. Je ne sais pas si d'ou provient cette durit, je ne vois la voiture que les week end, demain je regarderai. Mais je pense en effet qu'elle vient du collecteur, car il n'y a qu'une seule durit il me semble.

 

Je suis abitué aux garagiste ;) un mecano voulait me facturer un JDC sur ma clio 2 1.9d alors que je n'avait ni de mayo, ni de fumée, et qu'elle ne chauffait pas, seulement une petite fuite au radiateur. Merçi de ton aide;)

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Invité §chr355vJ

le debimetre est propre ?

 

car ça peu-etre le debimetre encraser

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Invité §reg637PB

A priori le DB est hors de cause, puisque débranché ça ne fait rien...

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Invité §raf408BN

J'ai fait le test de rouler avec le débimetre débrancher, et je n'ai aucune puissance, les montées en régimes sont très lentes. Qu'en pensez vous???

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Invité §reg637PB

Vérifies les durites supérieures et inférieures de l'échangeur air-air, des micro fissures peuvent faire chuter la puissance.

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Invité §reg637PB

C'est l'intercooler : Il se trouve au niveau du filtre à air, à droite quand tu regardes ta voiture de devant. Il ressemble à un petit radiateur. Tu as une durite qui va du turbo au radiateur (durite inférieur) et tu as la grosse qui en part et qui rentre dans l'admission (la plus grosse durite visible à droite du moteur)

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Invité §fre763sN

Salut, est ce que cette durite est bonne :

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/2090_moteuralfa_1.jpg

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/564_2007_0316_durite_alfa0036_durite_perce_1.jpg ?

 

j'ai plus ou moins les mêmes symptômes, et j'ai remarqué que j'ai une fissure sur cette durite.

 

A priori ça arrive pus souvent qu'on ne le pense. C'est la Durite entre l'échangeur de chaleur et le collecteur d'admission.

Change la rapidement, la fissure va s'agrandit et t'emmerder ensuite...!

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Invité §raf408BN

Bonjour, je ne vois pas la photo, mais seulement une pub du site alfanatiques. J'ai pas vraiment eu le temps de regarder, la semaine derniere j'ai passé mon bac blanc, et cette semaine c'est la visite des bts...Pourrais-tu reposter la photo? Merçi

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Invité §fre763sN

Désolé, j'ai fais ca en vitesse...

 

 

Va sur http://www.alfanatiques.com, et fais une recherhce sur "Changement du manchon d'air vers l admission" dans le forum.. tu trouveras ton bonheur !

 

En gros, regarde cette durite : 597_DSC_0016_2.jpg1..jpg

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Invité §raf408BN

Ok, merçi pour tes renseignements, j'avais déja changer la durit inferieure de l'intercooler il y a 1 an et demi, celle là est bonne après verification.

Je regarderai la superieure la semaine prochaine (études obligent^^). En tout cas, merçi à tous :yes: :) .

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Invité §raf408BN

Bonjour, j'ai pu regarder vite fait cette fameuse durit. elle n'a pas de points mous aux toucher, pas de fissure à l'oeil, elle est donc bonne. Je viens de remarquer que la fuite à l' EGR se trouvait au niveau du joint, et cette fuite pourrait créer une dépréssion lorsque la vanne s'ouvre (entre 2000 et 3000 non?) et donc une fuite d'air frais, qui ferait que le moteur perdrait en puissance, qu'en pensez vous??

 

J'examinerai tout le circuit d'air prochainement.

Sauriez vous si sur les JTD, les intecooler ont déja eu des problèmes??

 

Merçi

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Invité §reg637PB

A priori non, ça ne vient pas de l'egr. Dans ton premier post en haut du topic, tu dis avoir nettoyé et shunter l'egr sans résultat... De plus, ton egr est pilotée éléctroniquement, donc pas par depression (je suppose :p ). Pour moi, l'egr n'est pas liée à ton problème. Je penche vraiment plus pour la suralimentation. As-tu vérifié que toutes tes durites étaient bien enfoncées ? Il faudrai aussi vérifier la pression en sortie de turbo (maisil te faut un manomètre de pression pour vérifier ça).

Un passage à la valise diag ne ferait pas de mal je crois

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Invité §raf408BN

Je me suis mal expliqué je pense. Le joint en cuivre se situe entre la vanne et la durit venant du collecteur d'échappement, donc vanne fermée pas de pertes, et lorsque celle-ci s'ouvre (entre 2000 et 3000 tr, c'est bien sa? ) , du fait de la fuite, l'air frais et l'air recyclé s'échappent, et lorsque celle-ci se referme, plus de fuite toujours pour la meme raison, car le joint est entre la durit venant du collecteur et la vanne. Qu'en pensez vous?

 

Ce week end je dois lui faire la vidange, le changement du filtre à air et changer le calorstat, j'en profiterai pour vérifier toutes les durits, la boite à air et tout le reste. Je vous tiendrai au courant.

 

Après pour un diag Alfa, je préfère d"abbord avoir tout verifié moi-même.

 

Merçi.

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Invité §raf408BN

Petit oubli, les symptomes sont venus après changement du filtre à air, à gazoil et nettoyage de cette fameuse vanne.

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Invité §reg637PB

Je me suis mal expliqué je pense. Le joint en cuivre se situe entre la vanne et la durit venant du collecteur d'échappement, donc vanne fermée pas de pertes, et lorsque celle-ci s'ouvre (entre 2000 et 3000 tr, c'est bien sa? ) , du fait de la fuite, l'air frais et l'air recyclé s'échappent, et lorsque celle-ci se referme, plus de fuite toujours pour la meme raison, car le joint est entre la durit venant du collecteur et la vanne. Qu'en pensez vous?

 

Ce week end je dois lui faire la vidange, le changement du filtre à air et changer le calorstat, j'en profiterai pour vérifier toutes les durits, la boite à air et tout le reste. Je vous tiendrai au courant.

 

Après pour un diag Alfa, je préfère d"abbord avoir tout verifié moi-même.

 

Merçi.

 

 

Tu veux parler bien évidament du collecteur d'admission, n'est-ce pas ?

Je confirme donc que ce n'est pas ça, puisque moi aussi, mon jpint plein est mis ici. Ce qui provoque des soucis, ce n'est pas l'ouverture et/ou la fermeture, mais l'encrassage en lui mème de la vanne au niveau du collecteur. Quand tu as nettoyé tout ça, tu auras du remarqué que la durite était très sale, voire pratiquement bouchée, non ? Comme ça a été le cas pour moi. es-tu sur que la saleté n'est pas tombée dans le collecteur ?

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Invité §raf408BN

Bonjour, j'ai trouvé une photo de ce joint. Il est en rouge, et la durit en bleue vient apparament du collecteur d'échappement situé au devant du moteur (c'est bien sa??). Je met le lien pour le photoreportage complet :

http://www.alfanatiques.com/index.php?option=com_content&view=article&id=101:156-jtdm-nettoyage-de-la-vanne-egr&catid=14:tutoriaux&Itemid=26

C'est le même moteur.

597_DSC_0042_1.jpg2..jpg

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Invité §reg637PB

C'est ce joint que tu as relplacé ? Moi c'est celui qui va de l'EGR à l'admission que j'ai bouché... Mais de toute façon, ton souci ne vient surement pas de là.

Le mieux est quand même que tu passes la voiture à la valise et tu sauras où chercher après, car là, si tu as tout v&rifié, je ne vois pas trop...

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