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Mercedes

Vito 110D : compteur de vitesse qui marche plus....


Invité §rid316fQ
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Invité §rid316fQ

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon vito 110d de 97 208000km;

 

En roulant, l'aiguille du compteur de vitesse reste sur zéro et l'affichage digital des km reste bloqué;

 

Vers 80km/h, l'aiguille se met en route péniblement , et là les kms défilent sur l'affichage digital, mais dès que je coupe les gaz, l'aiguille retombe...

 

Je l'ai remplacé par un autre compteur d'occase, vérifié les connections, mais mêmes symptômes!

 

Sur la revue technique, il est indiqué des relais ou diodes correspondant au tachymètre, mais impossible de trouver lesquels ils s'agit!

 

Chez Mercedes, et après un essai routier rapide, le chef d'atelier me dit que "c'est le bloc compteur complet à changer, qu'on ne verra rien avec la valise, et que c'est très rarement le transmetteur branché sur la boite", et il s'en va....me laissant planté sur le parking :??: .....

 

De par leur attitude un peu .....expéditive on va dire, je doute du diagnostique (je me trompe peut-etre!)

mais je n'ai pas envie de payer un bloc compteur et une soi disant ré-initialisation, au lieu de remplacer un relais ou un module de vitesse!!

 

Quelqu'un aurait-il eu le même problème de compteur, un avis ou une piste de recherche?

 

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Invité §rid316fQ

Merci pour ta réponse rapide,

Oui c'est ce que voulais faire dès le début des soucis, mais chez les 2 concessions Merco que j'ai contacté dont un specialiste utilitaire , il me dise que c'est une pièce qu'ils ont changé qu'une fois, et que c'est surement pas ça.....

As tu déjà rencontrer ce genre de problème, et résolu par le remplacement du capteur?

A 120e le transmetteur, je ne voudrais pas me tromper....déjà que j'ai acheter un compteur croyant que c'était lui qui marchais plus!

 

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Invité §nic374zM

Bah ecoute j'ai un collegue qui conait mieux les vito que moi donc je lui demandes eet je te dis quo idemain

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Invité §nic374zM

Bon alors rider c'est bien ce que jete disais i lfaut controler ton capteur tachymetrique ainsi que le faisceau souvent le faisceau se coupe dans le passage de roue ou a proximite du cardan peut etre que le capteur n'as rien verifie bien le faisceau

Bo ncourage

A+

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Invité §rid316fQ

Bon, je vais re-vérifier ce capteur...

Je l'avait déjà démonter et remonter...

Rien ne m'avait paru anormal au niveau du cable, pas de coupure apparente...

Juste un rond légèrement oxydé de 5mm de diamètre au centre sur la surface du capteur, que j'ai nettoyé en douceur, mais sans résultat....

je vais regarder de nouveau !!

Merci nicostarzz et A+

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Invité §nic374zM

Regarde dans le passage de roue et tout pres de la transmission et esaie de le mesurer electriquement

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Invité §rid316fQ

Le capteur est sur la boite coté gauche et le cable ne passe pas dans le passage de roue. c'est un câble électrique "blindé" diamètre env. 5mm;

 

Il remonte dans le compartiment moteur le long de la joue d'aile et passe dans l'habitacle au dessus des pédales.

On est assez loin de la transmission.

 

Le câble du capteur se fond dans un toron de fils et je ne le retrouve plus à la sortie dans l'habitacle!

Comment tester ce qui sort du capteur?

Au niveau de la prise compteur (oui, mais quels fils ?)?

 

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Invité §JCP852uc

Bonjour à tous,

 

J'ai à peu près le même problème sur mon vito, sauf que le compteur (vitesse et kilométrique) ne marchent pas du tout l'hiver ou quand il fait froid, mais par contre redémarre lorsque le véhicule a stationné au soleil et qu'il a bien chauffé.

 

Je me demande si cette panne est connue et si cela viendrait plutôt du capteur de boite ou bien du compteur; Au prix du compteur, je voudrais pas me tromper.

 

Si quelqu'un a des idées et si Rider38 a résolu son problème je suis preneur.

 

MErci d'avance

 

JCP

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Invité §rid316fQ

Me revoilà, pas eu trop de temps ces derniers jours.....

 

Alors j'ai 2 fils qui partent du capteur, (marron et blanc),

et j'ai testé la continuité jusqu'à la prise compteur: c'est ok sur les 2 fils, le courant passe;

 

Comment peut-on tester le signal qui sort du capteur?

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Invité §rid316fQ

Salut JCPERES38,

problème toujours pas résolu, et je me pose les mêmes questions que toi.....serait ce le capteur?

Apparement, c'est un problème assez fréquent, mais impossible de trouver une réponse sur le net, à savoir si le problème a été résolu avec remplacement de telle ou telle pièce!!

Tu es du coin Jcp38?

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Invité §nic374zM

Me revoilà, pas eu trop de temps ces derniers jours.....

 

Alors j'ai 2 fils qui partent du capteur, (marron et blanc),

et j'ai testé la continuité jusqu'à la prise compteur: c'est ok sur les 2 fils, le courant passe;

 

Comment peut-on tester le signal qui sort du capteur?

 

 

Et bien pour tester ton capteur il faut que tu passe un truc metallique devant plus ou moins pres et t uvois si la valeur en ohms change sinon moi je remplacerais ton capteur

 

 

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Invité §vwM745Ic

oui moi aussi

commence part celui qui coute le moin cher ... lol

sinon compteur j' en ai vu un passé sur ebay belgique au prix de 99 roro

je sais meme pas nouveau ce que ca coute ... enfin toujours trop cher surrement !

 

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Invité §rid316fQ

Merci pour le lien, c'est sympa, mais j'ai déjà acheté un autre compteur d'occase qui est censé fonctionner (comme dit dans le 1er msg du topic), mais les symptômes sont exactement identiques!

 

C'est ce qui me fait penser, comme vous, de remplacer le capteur.....180 €ht.......si c'est pas ça :-((((

 

D'un autre coté les 2 concessions MB, m'ont dit que c'était très rare de changer cette pièce.................................

 

Je sais plus....Aujourd'hui j'ai démonté le boitier de fusible sous le volant, débranché et vérifié toutes les fiches derrière, redémonté le capteur, j'ai vu que mes disques av étaient rincé......

Je vais déjà changer ça, c'est de la mécanique pur et dur, et ça me convient mieux que ces pannes électriques....

 

En parcourant les sujets Mercedes similaires (jusqu'en 2005!), ces pannes compteurs (ou compte-tour) sont parfois couplées avec des défauts ABS, ASR, temoin d'usure plaquettes,...y aurait-il une relation quelconque?

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Invité §nic374zM

Ton compteur est bon,ton faisceau d'apres tes controles est bon aussi,test ton capteur si il va pas remplace le maissi c'etait lie a un autre element son voyant respectif serait allume,sinon essaie de nettoyer tes capteurs abs pour tester

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Invité §vwM745Ic

Ha oui ce n'est pas donné !

Je te comprend aussi que l on essaye de sans tiré a moindre frais ! ...

ben comme dis nicostarzz essaye de le tester mais perso je suis septique en disant que ca viendrais des capteurs abs ou autre je vois pas le rapport ! ca c est mon avis !

maintenat chez Merco ils te disent c est tres rare ! mais pas impossible !...

A toi de voir ! cogite bien !

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Invité §JCP852uc

Salut Rider38,

 

Ouais je suis de Grenoble. Et je n'ai toujours pas résolu mon problème. Toujours est-il que c'est bien le froid/et ou l'humidité qui cause mon problème. Hier soir il reste au soleil et marche, ce matin il dort dehors et il ne fonctionne plus. Bizarre non.

 

A discuter mais ce qu'on pourrait faire peut être c'est faire des essais en intervertissant nos compteurs/capteurs, etc respectifs jusqu'a trouver un semblant d'explication.

 

Comme tu disais que tu avais changé ton compteur par un d'occas et que le problème n'est pas résolu, si de mon coté cela vient du compteur, ben je peux ptet songer a te racheter le tien (mais je suis pas certain que ce soit le même modèle).

 

Mon vito c'est un 112CDI de 2001.

JE vais essayer de voir si c'est pas mon capteur sur la boite qui merde. Est ce que tu peux me dire ou il est quand on regarde le moteur par le haut, parce que des capteurs j'en vois un peu de partout, et la mécanique ben c'est pas mon métier.

 

D'ici la, a bientôt.

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bonjour

vous pouvez pas inverser vos compteur car le cdi et le 110d n'ont rien en commun pour le 110d il s'agit du capteur de vitesse sur la boite il est vendu avec un grand fil tu dois le couper et le ressouder sur ton vehicule

par contre pour le 112cdi le combiné d'instrument(compteur) est HS car c'est un calculateur fenomene connu sur le vitoCDI

j'espere vous avoir bien renseigné

A+

 

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Invité §JCP852uc

bonjour

vous pouvez pas inverser vos compteur car le cdi et le 110d n'ont rien en commun pour le 110d il s'agit du capteur de vitesse sur la boite il est vendu avec un grand fil tu dois le couper et le ressouder sur ton vehicule

par contre pour le 112cdi le combiné d'instrument(compteur) est HS car c'est un calculateur fenomene connu sur le vitoCDI

j'espere vous avoir bien renseigné

A+

 

Merci tortue 69 pour ces infos.

Dois je comprendre que sur le CDI il n'y a pas de capteur de vitesse et que c'est la calculateur qui fait tout ? Si oui comment sont transmis les infos de vitesse. J'avoue ne pas bien comprendre.

 

D'autre part, si cela vient du combiné d'instrument, et qu'il est HS, on ne peut vraiment pas reparamétrer un compteur d'occaz même chez MB. Ils ne peuvent pas ou ils ne veulent pas. Je connais un petit garagiste spécialiste en MB, penses tu qu'il puisse le faire lui ?

 

Quand tu dis que le phénomène est bien connu, c'est quoi que le combiné est foireux ou le phénomène de marche intermittente en fonction de la température ?

 

Merci en tous cas pour ces infos.

 

JCP

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Invité §mic673Ru

Si le vito est équipé d'un abs, le combiné d'instrument prend l'information par les capteurs abs, et si il n'est pas équipé d'abs, c'est par la sonde sur la bv.

Les combinés d'instrument sur les modèles 638 avec CDI sont très fragile et ils sont très souvent remplacé.

Pour le problème lié au froid, à mon avis le problème vient d'une soudure de mauvaise qualité dans le combiné, certains auto électricien peuvent parfois réparer ce genre de problème souvent il y a un autre problème puis un autre et etc.....

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Invité §vit535Ol

Je possède un vito 112 cdi de 2001 qui a comme vous un problème de compteur,le matin au démarrage il ne fonctionne pas puis aprés quel kilomètre ou en debranchant le fusible et le remettant mon compteur se met en route chez mercedes ils me disent de changer le compteur , je recherche donc quelqu'un qui connaitrait l'adresse d'un concessionnaire ou garage a ANDORRE ou L'ESPAGNE car en france il coute 600 ttc .

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Invité §rid316fQ

Un petit up pour clôturer le topic me concernant;

J'ai enfin résolu mon problème de compteur:

Pour mon cas, c'était bien le capteur de vitesse sur la boite (trouvé d'occase en casse)!!

Super les 2 concessionnaires de la marque qui voulaient me faire raker un bloc compteur!!

 

Maintenant tout marche nickel!

 

Merci aux utilisateurs de FA qui m'ont aiguillé dans la recherche de la panne!

 

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Invité §Vit211eV

Bonjour,

 

Il semble que mon problème est un peu similaire au problème décrit sur ce topic... ci-dessous explication de mon propre cas... vos lumières me sont nécessaire !!!!

 

Je possède un Mercedes Vito 110 CDI de 2000 (sans ABS). J'ai un problème électrique sur la console d'instruments (compteur / compte tour / température /etc..). L'intégralité de ces instruments s'allume et se coupe lorsque le véhicule est froid ou qu'il y a de l'humidité ; puis cela fonctionne normalement dès que le véhicule est chaud !

 

J'ai vérifié en priorité les fusibles mais RAS de ce côté puis les points de masse potentiellement défectueux (Pas de pb a priori mais le nombre de points de masse est important ! ou se trouve le point de masse lié à ces instruments ? (compartiment moteur / sous le siège conducteur) ?

 

Ensuite j'ai lu sur un des topic du forum que le problème pouvait venir du "contacteur de sortie de boite" mais je ne sais pas vraiment ou il se trouve ! Quelqu'un saurait il m'expliquer ? (vue de dessus / de dessous? côté gauche ? la sonde est-elle fixée à la BV par une vis et un cache de protection est-il présent ?=> si quelqu'un à des photos je suis preneur !). Il est expliqué dans un autre topic similaire que ce contacteur (capteur) est composé d'un cable électrique doublement isolé d'environ 0.5 cm de diamètre muni d'un câble complémentaire soudé à la BV ? ça parle à quelqu'un cette tresse soudé sur la BV ?

 

Comme le système fonctionne avec la chaleur je me dis qu'il peut s'agir d'un point de soudure défectueux qui avec la chaleur se dilate et permet le contact (plus d'arrêt des compteurs). Qu'en pensez vous ? est ce que cela parle à quelqu'un ? quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème de façon similaire ?

 

Sinon, il me reste à regarder les contacts électriques derrière le combiné d'instrument / un ami mécano me dit que la planche de bord chauffe rapidement (via les conduites d'air) et que le problème pourrait se situer à cet endroit ! Cependant, comment se passe le démontage de l'ensemble "Compteurs" ? Faut-il pousser le plexiglass protecteur vers l'intérieur pour accéder au compteur ? Faut il démonter la planche de bord dans son intégralité pour avoir accès au connecteurs ?

 

Si vous avez rencontrer ce même problème je suis preneur de toutes les solutions ou idées à ce propos !

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Invité §sel763DG

un problème survito 110 .le compteur (vitesse et kilométrique) ne marchent pas .un ami depose l indicateur de vetesse et il est 3 borne des cables .blanche . noire .bleu .et changer tout les cables et pour repete les camble meme sens il perde tout .slv je veux une photo ou un scheme des bornes de indecateur de vetesse de vito 110 et information ou setrouve le cable decompteur vetesse sur le moteur vito 110. et merci beuacoup

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Invité §jco430xH

Bonjour

quelqu'un peux m'aider en me diasant comment démonter un compteur sur un vito 2001 ?

aprsè les deux vis du haut, je suis bloqué....

pas fort le gars mais bon .. je vais progresser...

merci

Jean-Claude

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Invité §Fra157op

Bonjour tout le monde.

 

J'ai un problème de compteur (ni compteur kilométrique, ni indicateur de vitesse) sur mon vito 108D de 1997.

On a changé le bloc compteur mais ce n'est pas ça.

On me parle du transmetteur (capteur tachymètre)... Votre expérience me serait bien utile.

Merci.

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Invité §Ano473no

Salut,

merci à tous pour les échanges qui m'ont bien servi pour confirmer le problème que j'ai. Plus rien ne marche sur le compteur, un autre compteur a été monté et c'est pas ça le problème.

 

J'ai appelé chez Mercedes, je vais aussi aller voir en casse, mais chez Mercedes le mec a trouvé deux pièces qui correspondaient:

- transmetteur d'impulsion compteur de vitesse

- roue à impulsion pour tachygraphe

 

C'est laquelle à votre avis ? Je dirais le transmetteur

mais je suis pas sûre.

 

Merci beaucoup

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