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Alfa Romeo

ALFA 145 JTD, Wastegate en cause?


Invité §qua660Tj

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Invité §qua660Tj

Bonjour,

 

Suite à différentes interrogations quant au manque de peps de mon Alfa 145 jtd (débimètre, EGR, capteur de pression), et après quelques discussions sur le forum, le prochain élément à contrôler est la Wastegate.

 

Comment procéder? (tige impossible à bouger à la main)

 

D'avance merci!

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Invité §qua660Tj

Après plusieurs arrosages au WD40 et en essayant de la mobiliser avec une pince, la tige ne bouge toujours pas, même pas d'un demi millimètre...

Normalement, elle doit bouger, même à la main? Ai-je raison ou suis-je à côté?

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Invité §qua660Tj

Suite et fin (au bout d'un moment... :pfff: )

La tige ne bouge toujours pas, et la wastegate est bloquée en position fermée je pense.

Ca expliquerait sans doute le trou à l'accélération aux environs de 3000 tr/mn, le capteur de surpression jouant alors sont rôle.

 

Pour mémoire (rappel des symptômes):

Cette url n'existe plus, et

Fiat Stilo - Débitmètre HS ou autres choses...

 

J'ai l'impression qu'il me manque au moins 20 chevaux et que mon alfa ne marche pas mieux qu'un petit turboD des années 80, :cry: c'est pas normal!! Au secours!

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Invité §qua660Tj

Après un bon petit tour de décrassage (je roule la plupart du temps "sur le couple") avec des séries d'accélérations en 2ème, 3ème et 4ème (jusqu'à la zone rouge), je ne comprend plus trop... :??:

 

Plus de trou à 3000tr/mn, le moteur prend 4700tr/mn (il y va doucement quand même) et mais l'accélération n'est pas toujours la même: parfois linéaire jusqu'au maxi, parfois avec des petites pauses (bref instants où l'accélération faiblit...)

 

Bref c'est pas mieux, je suis toujours loin de 105cv

 

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La piste wastegate est-elle bonne?

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Invité §qua660Tj

Finalement ça ne doit pas être ça...

 

A près avoir branché une pompe à pied munie d'un manomètre avec l'embout qui va bien sur la capsule de ma wastegate, il se trouve que la tige se déplace bien:

à 1 bar, elle commence à sortir pour être au bout de sa course à 2 bar.

 

A priori elle fonctionne bien donc (que pensez-vous des valeurs?)

 

Reste à voir comment souffle le turbo...

 

A suivre.

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Invité §bul307Dy

Bonsoir, je ne suis pas expérimenté dans les diesels. J'ai une audi RS2 préparé et une alfa 146 2.0 16V Ti. A priori ton wesgate fonctionne ! Ce qui peut se produire, c'est que la membrane se perce. Comme tu as simulé la pression de turbo, c'est que cela marche.

Combien as tu de km ? Turbo d'origine ? Siffle-t-il plus que d'habitude ? Moi, je pense au turbo.

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Invité §bul307Dy

Bonsoir, je ne suis pas expérimenté dans les diesels. J'ai une audi RS2 préparé (5 cyl 2.3l turbo essence 20 V 370 cv ) et une alfa 146 2.0 16V Ti. A priori ton wesgate fonctionne ! Ce qui peut se produire, c'est que la membrane se perce. Comme tu as simulé la pression de turbo, c'est que cela marche.

 

Combien as tu de km ?

Turbo d'origine ? Siffle-t-il plus que d'habitude ?

fumée suspecte quand tu écrase l'accél depuis le ralenti ? Trace d'huile sur parechoc arrière ? As tu un indicateur de pression de turbo ? C'est basique pour comprendre...

Cela peut être le turbo, mais aussi un problème de calculateur, d'injecteurs électriques grippés à cause de l'eau dans le gaz-oil...ou simplement de capteur de Point Mort Haut...

ou de connexions humides sur les capteurs..maladie des alfa : je crois plus à ça...

Quand un turbo casse, il manque souvent des ailettes côté échappement, d'ou baisse de pression à l'admission, marche hésitante (rien dans le cul) et fumée bleu à l'échappement....

Et elle consomme de l'huile ....

 

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Invité §qua660Tj

Bonsoir,

 

Ma 145 a 189000km et le turbo, comme le reste, est d'origine (je suis le 3ème propriétaire mais les factures que je possède ne montrent rien de particulier).

 

Le turbo ne siffle pas plus que d'habitude et est plutôt discret.

Cependant il se manifeste (à l'oreille) dès 1500 tr/mn, mais pas de manomètre au tableau de bord... (je ferai un essai de roulage en raccordant ma fameuse pompe... pour voir).

 

Pas de fumée, pas de consommation anormale d'huile.

 

L'hypothèse capteurs humides me séduit même si c'est plutôt bien étanche si je compare ça à mon ancienne auto, une Tipo 16v de 1991... Je vais quand même jeter un oeil.

 

Ce qui me laisse perplexe c'est que globalement mon alfa roule bien. J'ai juste l'impression qu'elle est vraiment en dessous des performances qu'elle devrait avoir (même à ce kilométrage). Et cette pause aux environs de 3000tr:mn est bizarre au ressenti, ça ressemble vraiment à un turbo qui reprendrait son souffle...

 

Pfou... la Bravo jtd de mon petit frère marche mieux avec 105cv également mais 6 mkg en moins...

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Invité §Alf200WE

Suite et fin (au bout d'un moment... :pfff: )

La tige ne bouge toujours pas, et la wastegate est bloquée en position fermée je pense.

Ca expliquerait sans doute le trou à l'accélération aux environs de 3000 tr/mn, le capteur de surpression jouant alors sont rôle.

 

Pour mémoire (rappel des symptômes):

Cette url n'existe plus, et

Fiat Stilo - Débitmètre HS ou autres choses...

 

J'ai l'impression qu'il me manque au moins 20 chevaux et que mon alfa ne marche pas mieux qu'un petit turboD des années 80, :cry: c'est pas normal!! Au secours!

 

 

Des nouvelles de ton Alfa 145 JTD ?? As tu résolu le problème car je souffre des mêmes maux semble t'il sur ma 146 JTD :??:

 

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Invité §qua660Tj

Salut!

 

Et bien, ça va mieux depuis.

J'ai posé un mano pour surveiller le turbo et tout va bien de ce côté là (1,2 bars en pleine charge, un peu optimiste le mano quand même, mais ça souffle).

Entre temps, j'ai eu un injecteur à changer (hiver dernier, qui ne donnait presque plus, peut être que c'est venu progressivement...) et j'ai déposé mon échangeur pour lui redonner une seconde jeunesse (vraiment pas propre, surtout à l'intérieur!).

L'EGR est toujours condamnée et j'ai du repasser un petit coup sur le debimètre à ce moment là.

Bref, depuis 6 mois, plus rien, elle fonctionne à merveille: plus de trou à l'accélération, bonnes accélérations et reprises, 6l/100...et 215000km.

 

Le collecteur d'admission est toujours bien sale mais comme tout marche bien je préfère ne toucher à rien.

 

Essaie l'échangeur, moi ça lui a vraiment fait du bien!

(bon, c'est un peu chiant à déposer et surtout à reposer mais ça vaut le coup!

 

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi changé le calorstat cet hiver: ça marche aussi mieux quand le moteur est à 90°C (70 max avant remplacement...)

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Invité §bil452Pe

Salut!

 

Et bien, ça va mieux depuis.

J'ai posé un mano pour surveiller le turbo et tout va bien de ce côté là (1,2 bars en pleine charge, un peu optimiste le mano quand même, mais ça souffle).

Entre temps, j'ai eu un injecteur à changer (hiver dernier, qui ne donnait presque plus, peut être que c'est venu progressivement...) et j'ai déposé mon échangeur pour lui redonner une seconde jeunesse (vraiment pas propre, surtout à l'intérieur!).

L'EGR est toujours condamnée et j'ai du repasser un petit coup sur le debimètre à ce moment là.

Bref, depuis 6 mois, plus rien, elle fonctionne à merveille: plus de trou à l'accélération, bonnes accélérations et reprises, 6l/100...et 215000km.

 

Le collecteur d'admission est toujours bien sale mais comme tout marche bien je préfère ne toucher à rien.

 

Essaie l'échangeur, moi ça lui a vraiment fait du bien!

(bon, c'est un peu chiant à déposer et surtout à reposer mais ça vaut le coup!

 

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi changé le calorstat cet hiver: ça marche aussi mieux quand le moteur est à 90°C (70 max avant remplacement...)

 

salut! qu'est ce que tu a senti de particulier apres nettoyage de l'echangeur?

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Invité §qua660Tj

Salut!

 

un mieux en général, je pense avoir récupéré un peu de couple et de puissance.

C'est surtout sensible dans les remises en vitesse, en côte... bref, là où j'avais l'impression qu'elle peinait un peu.

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Invité §bil452Pe

salut ok, donc si j'ai bien compris tu as reglé ton soucis de perte de puissance?

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Invité §oli002RJ

En quoi consiste ton intervention sur l'echangeur? Peux tu expliquer?

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Invité §qua660Tj

Bonsoir,

 

très à la bourre, mon echangeur était vraiment sale, aussi bien à l'exterieur qu'à l'interieur...

Extérieur c'est facile à nettoyer.

Il y avait un peu d'huile à l'intérieur (pas anormal j'imagine) et c'était tout noir...plusieurs passage à l'acétone ont été nécessaires avant de récupérer quelque chose de propre.

Une fois que le liquide qui ressortait était clair j'ai tout rincé et c'est tout. A priori, celà a suffit.

20000 bornes plus tard, ça va toujours bien côté moteur.

Plutôt content même de voir que ça marche bien à 235000 km. Par contre, l'embrayage commence à devenir dur et mes amortisseurs sont fatigués, il va falloir s'occuper de ça!

Je me tâte cependant vu le pris annoncé chez alfa (renseignement pris il y a déjà un moment, 500€ pour l'embrayage, ça va, 700€ pour les amortisseurs avec une petite remise...mouais...).

En même temps je pense pouvoir faire encore pas mal de route avec et je ne vais pas la jeter! Je ne sais pas trop combien ça côte (1999, JTD L, 235000km donc...).

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