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Peugeot

Peugeot 306 TD 93 : Freins AV et AR, besoin de conseils


Invité §dja073aA

Messages recommandés

Invité §dja073aA

Salut tout le monde !

 

Les présentations tout d'abord :

Peugeot 306 DTurbo :love:

1993

283 000 km

sans ABS

disques AV, tambours AR

trajet 60 % voies rapides, 40 % ville

 

Après recherche et lecture de quelques topics, il me reste quelques questions :

 

FREINS AVANT

Je vais changer disques et plaquettes, je m' :??: sur la marque à acheter. Je passe par Oscaro, ils proposent

en disques : brembo, trw, ate, bendix et valeo

(http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=17094&ID_OSC_LEVELS=1814)

en plaquettes : trw, ferodo, bendix, ate, bosch et valeo

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=17094&ID_OSC_LEVELS=1814

 

 

J'ai déjà entendu parler de toutes ces marques, c'est pas du 1er prix, je prends le moins cher où y'a t'il réellement des différences en terme de performance ?

 

 

FREINS AR

D'après les topics sur le sujet, changer les tambours a l'air galère... En attendant, comment sait-on s'il faut changer le tambour ? Ou alors est-on obligé de changer tout le kit frein si les garnitures sont mortes ?

 

Je n'ai aucune idée de l'historique d'entretien des freins AR, mais Titine a 283 000 bornes, et le frein à main est d'une inefficacité flagrante (je changerai les câbles tant que j'y suis). Combien durent en moyenne des freins AR ?

 

 

 

Ordre des opérations

Dans quelle ordre est-il recommandé de faire les opérations suivantes :

1/ Remplacement du liquide

2/ Disques - plaquettes AV

3/ Freins AR

Doit-on les faire dans la foulée ou peux-je les étaler sur quelques semaines ?

 

Merci à tous de vos réponses et conseils :sol:+

 

 

 

edit : ajout des liens oscaro

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Invité §bac675zy

tres bien exposé ton sujet

 

ma 306 de 96: freins AV Ate et freins ARR Bendix 140 000 km

 

 

frein-av-306-.jpg.ebc147e38dd622e602376a652f5c6bc0.jpg

1961000848_freinar.jpg.b972d304c72fe9518b98415fe68b1962.jpg

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Invité §dja073aA

Merci backclio, mais, euh, pourquoi t'as pas répondu aux questions ? Je sais y'en a beaucoup, tu peux en prendre une seule si tu veux, ça m'aidera déjà.

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Invité §tnt265Ie

tres bien exposé son sujet

oui à souligner

pour les disques, il n'y a pas trente six fabriquant, ils sortent souvent de la même unine, il me semble que même valéo n'en fait pas.

bref de nos jours ils se valent pratiquement tous, souvent tu ne fais que payer le logo.

il y a pas omgtemps j'ai acheté un kit embrayage LUK et en ouvrant la boite, il y avait marqué VALEOA.

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Invité §dja073aA

tres bien exposé son sujet

oui à souligner

pour les disques, il n'y a pas trente six fabriquant, ils sortent souvent de la même unine, il me semble que même valéo n'en fait pas.

bref de nos jours ils se valent pratiquement tous, souvent tu ne fais que payer le logo.

il y a pas omgtemps j'ai acheté un kit embrayage LUK et en ouvrant la boite, il y avait marqué VALEOA.

 

 

Donc vue mon utilisation pas plus sportive que ça, je prends li moins cher mon fils (bendix, 50 € les 2 sur oscaro), et roule ma poule !

 

tu peux étaler les réparations :

 

1. faire disques/plaquettes

 

2. freins arrières et alors purge intégrale (ce serait mieux)

 

 

Mieux de finir par les freins arrière ou mieux de faire la purge dans la foulée dfes freins arrières ?

 

 

Merci à tous les 2 de vos réponses :jap:

 

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Invité §bac675zy

Merci backclio, mais, euh, pourquoi t'as pas répondu aux questions ? Je sais y'en a beaucoup, tu peux en prendre une seule si tu veux, ça m'aidera déjà.

 

 

En fait, je suis dans le même cas que toi; je dois changer les plquettes, le kit freins Arr et les 2 cables.

 

Perso, pour pas avoir de mauvaises surprises et vu qu'on change les freins Ar avec les cables de frein à main une seule fois dans la vie de la bagnole, on peut se permettre d'acheter tout chez Peugeot. Je sais, ça fait chier de leur refiler du fric à ses enfoirés quand on sait la marge importante qu'ils prennent sur les pièces mais, bon, on est pratiquement sûr (je dis bien pratiquement) d'avoir les pièces qui vont bien. Car on ne rigole pas avec les freins !

 

 

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Invité §dja073aA

Je suis pour acheter du matériel de marque (donc (?) de qualité), mais pas la peine d'aller gaspiller du fric chez peugeot non plus : tu commandes sur oscaro, ils sont sérieux je suis sûr que beaucoup pourront en témoigner, et ils te vendent le même matos que ton concessionnaire peugeot, mais c'est juste moins cher.

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Invité §dja073aA

up !

 

D'autres conseils, expériences, indications de kilométrages où vous avez changé les freins arrière ?

 

Merci !

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Invité §neo768JF

Salut,

 

Tout d'abord les freins avants, comme tu n'as pas d'utilisation sport ton choix de prendre du matériel de marques reconnues te permet d'avoir du matériel équivalent à ce que le monsieur de chez Peugeot te vends (pas donné en général) a un prix correct.

Pour un choix parmi ces marques (je connais pas trw perso) je dirais que le prix serait mon premier critère.

 

Pour les freins arrières c'est une opération qui peut-être pénible surtout si il s'agit de la première fois que tu démontes un tambour (ce qui semble être ton cas).

Concernant ma petite expérience perso sur la durée des freins arrières :

Saxo 1.5d : 120 000 kms kit complet

205 td : 200 000 kms kit complet

205 td (une autre) : 250 000 kit complet

Dans mon cas le changement des freins arrières correspond aux cylindres de roues qui lâchent et viennent pourrir les garnitures qui ne sont pas forcement en fin de vie même si elles sont rarement comme neuves.

 

Sur ta 306 si tes freins arrières sont d'origines ils ne doivent pas être neufs !

Sur certains tambours il y a une "lunette" à l'arrière du tambour qui permet de voir l'usure des garnitures. Pour ce qui est des cylindres de roues on ne peut voir leur état qu'en ouvrant le tambour.

Pour le changement des câbles de frein à main si ils ont besoin d'être changés c'est une bonne idée d'en profiter tant que le tambour est ouvert.

Concernant l'efficacité du frein à main il se peut qu'il faille le retendre un peu (certainement un écrou a serrer sous le cache plastique de la poignée de freins à main mais vérifier que l'on n'en fait pas trop en faisant tourner les roues arrières à la main)

 

Pour l'ordre des opérations

1 -> Disques et plaquettes

2 -> garnitures (et cylindres de roues selon ton choix) puis vidange du circuit par du liquide neuf (théoriquement a changer tous les deux ans ce que peu de personnes fait donc si tu sais pas si les tambours ont été "faits" prévoit un peu de lockheed).

Tu peut étaler les deux interventions tout en sachant que disque et plaquettes c'est "facile" en comparaison des tambours.

Ta question est bien présentée ce qui motive les réponses, il manque juste ton niveau en mécanique pour qu'on puisse te dire de faire ou faire faire les interventions.

 

Niveau conseils je te dirai d'avoir le matos qu'il faut pour les tambours c'est à dire clé à pipe + rallonge ou cliquet et douille de la bonne taille (30 ou 32 vraisemblablement) et rallonge, a voir pour une bonne paire de pinces parce que les ressorts qui retiennent les garnitures sont bien "chiants" ainsi que pour le remontage, une masse a utiliser avec discernement notamment pour le remontage ou il y a un risque de décoller une garniture si on force trop, si possible une bombe de nettoyant freins pour nettoyer l'intérieur du tambour, et un assistant pour la purge.

 

Pour l'achat des pièces oscaro est bien placé niveau prix mais à voir auprès d'un revendeur local (genre AD) pas forcement plus cher en négociant un peu qui peut donner des conseils mais surtout changer la pièce en cas d'erreur lors de la commande.

Bien étudier pour savoir les montages sur la 306 pour éviter de perdre du temps a monter une pièce qui semble aller mais en fait non (vécu inside !!!).

Eventuellement se procurer la revue technique (j'ai une préférence pour le haynes qui est plus abordable) qui permet d'identifier les différents montages !!

 

Je terminerais en te disant de bien prendre ton temps et de ne pas oublier comme certains te l'ont déjà dit rappelé que ta sécurité est en jeu.

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Invité §dja073aA

:jap:

 

Merci neo de cette réponse exhaustive ! Tu apportes réponses à toutes mes questions.

 

Concernant mon niveau en mécanique, je me débrouille dans les opérations de base (changement de pièce moteur comme radiateur, démarreur, et bien sûr entretien courant), mais manque d'outillage pour les trucs un peu plus costauds, comme visiblement les tambours. Je ferai un devis pour les freins AR, ça me donnera une idée du surcoût. La difficulté me fait un peu peur je l'avoue, et comme tout le monde dit, ma sécurité est en jeu...

 

Pour les freins AV ça j'ai déjà fait, pas de prob. je prendrai donc une marque connue, la moins chère ; j'irai voir une boutique avec pignon sur rue pour comparer les prix avec oscaro.

 

Merci à tous, je vous tiens au courant du coût et temps des réparations !

 

 

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Invité §car024lP

Mon experience avec une 205 de 91

Disques av Brembo achetes sur ebay allemagne et changes a 169 000 km car beaucoup de ville

disques 38 euro port inclus

plaquettes ferodo chez AD 26 euro

Garnitures arriere+cylindes+cables 110 euro chez AD.

Purge et remplacement du liquide par du dot4, compter 1 litre

Les tambours sont tjrs ceux d'orige et pas de probleme au controle technique belge.

Carlos

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