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Renault

bougie cassée par le garage- deculasser à mes frais!!!


Invité §sgr744Wm

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Invité §sgr744Wm

Bonjour

je pssède un scenic 2 1.9 dci. vendredi dernier je l'emmène pour vidange des 120 000km et je ne l'ai recupere qu'hier danc l'etat car en demontant les bougies de prechauffage ils en ont cassé une. (apparemment à cause de points de rouille sur cette bougie là) les autres nickel! ils ont passé la semaine a essayer (avec un outil) donc je pense qu'ils ont du essaye avec un extractuer.sans resultat. le pb est qu'il m'a dit qu'il fallait deculassé!!! j'ai demandé si c'etait cher et à mes frais, le garagiste m'a repondu oui dans les deux cas!

je dois faire la distribution des 120 000 dans peu de temps et il me dit d'en profiter!!!

deja je n'ose pas imagienéla note de cette semaine passé a essayer! j'attends cette facture car j'estime que je leur ai laisse une semaine et je n'ai pas a payer leurs heures de main d'oeuvre. bref!

 

sauf que je me pose la question de leur responsabilité! je n'ai pas osé hier mais je donne mon vehicule pour les bougies et a cause de cette casse je v me retrouver avec une note salée à mes frais! le garagiste est il dans son droit?

merci de votre aide

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Invité §ral166VW

salut

 

C'est un peu délicat!

 

Si la bougie est rouillée, ce n'est pas forcement la faute du garagiste si il n'arrive pas a la démonté.

 

Ce doit être la bougie coté distribution.

Il y a un temps barèmé pour cette opération, il ne doit pas te facturer en plus, surtout qu'ils ont monté que trois bougies.

Ta voiture devrait bien démarrer avec seulement trois bougies!

 

Et puis un déculassage ne va pas résoudre ton probleme, si la bougie est insortable, il faudra remplacer la culasse.

 

Pour la responsabilité, c'est a renault de faire attention aux entrées d'eau et a la qualité des filetages, le garagiste ne fais souvent que subir!

 

a étudier...

 

a plus

 

:jap:

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Invité §tnt265Ie

salut

 

C'est un peu délicat!

 

Si la bougie est rouillée, ce n'est pas forcement la faute du garagiste si il n'arrive pas a la démonté.

 

Ce doit être la bougie coté distribution.

Il y a un temps barèmé pour cette opération, il ne doit pas te facturer en plus, surtout qu'ils ont monté que trois bougies.

Ta voiture devrait bien démarrer avec seulement trois bougies!

 

Et puis un déculassage ne va pas résoudre ton probleme, si la bougie est insortable, il faudra remplacer la culasse.

 

Pour la responsabilité, c'est a renault de faire attention aux entrées d'eau et a la qualité des filetages, le garagiste ne fais souvent que subir!

 

a étudier...

 

a plus

 

:jap:

 

sauf qu'en essayant, il à accepter le risque, de plus pour un mécano, c'est pas normal, car on peut tester la bougie sans la démonter.

 

Il est assuré pour ce genre de chose, c'est comme si tu casses une machine chez ton employeur

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Invité §tnt265Ie

les garagistes ont une obligation de resultat, c'est la loi

 

je ne vois pas le rapport direct, mais il a en tout les cas une assurance "risques"

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Invité §sgr744Wm

merci pour vos conseils.

oui c vrai que c delicat. c mon garagiste depuis es années donc j'ai confiance. mais là je devais la laisser 2 jours tout au plus et chaque jour elle n'etait pas prete. il m'a dit que je pouvais rouler comme ca mais ce qui m'embete c si un jour on veut vendre la voiture. c'etait un peu le cas pour en racheter un avec moins de bornes. je ne epux pas la vendre dans l'etat. on a pense à lui proposer de la reprendre et voir ce qui pourrait me proposer mais ce n'etait pas dans l'immediat( on a un bebe qui arrive bientot) donc ca ma tracasse plus pour la suite.

savez vous combien ca peut couter un deculassage?

merci

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Invité §sgr744Wm

vous pensez que si je lui en parle il va pas me repondre qu'ils n'est pas responsable?

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je ne vois pas le rapport direct, mais il a en tout les cas une assurance "risques"

 

Bonjour,

L'assurance du garagiste le garantie sur les conséquences de ses erreurs pas de ses fautes. Et en plus il a une franchise souvent très importante.

A+ :jap:

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Résumons: tu confies ton véhicule pour faire effectuer une réparation ou entretien chez un professionnel; au cours de cet entretien, il endommage par son action directe une pièce: pour moi, il est intégralement responsable; le fait de le nier n'est qu'une tentative pour esquiver cette responsabilité; à défaut d'un accord amiable pour effectuer la réparation, fais lui une mise en demeure par recommandé, en exposant très clairement le fait; cela devrait suffire ;)

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Invité §tnt265Ie

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Résumons: tu confies ton véhicule pour faire effectuer une réparation ou entretien chez un professionnel; au cours de cet entretien, il endommage par son action directe une pièce: pour moi, il est intégralement responsable; le fait de le nier n'est qu'une tentative pour esquiver cette responsabilité; à défaut d'un accord amiable pour effectuer la réparation, fais lui une mise en demeure par recommandé, en exposant très clairement le fait; cela devrait suffire ;)

 

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Invité §sgr744Wm

ok je v voir ca. merci pour vos conseils.

dernière chose avez vous une diée quand meme du prix? je pense 7 ou 8h de MO c facile a calculer . mais je n'y connais trop rien cote pièce.

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Bonjour.

 

Ca vient tout de même conforter un point de vue souvent exprimé et débatu ici. Et pour lequel tout le monde n'est pas d'accord.

 

On sait, et on voit que ce type de catastrophe lamentable arrive même à des professionnels. D'ailleurs qq fois certains préviennent du risque!.

Personne n'est à l'abri de ça et ça n'est pas la première fois.

 

Donc, un particulier comme nous qui change ses bougies lui même peut d'abord ne faire ça que si c'est nécésssaire et donc les mesurer.

Et ne remplacer que celle (s) défectueuse.

 

""Laissez dormir et ne dérangez pas un chien qui dort"" Il sera toujours temps de se reporter une catastrophe éventuelle à plus tard.

:jap:

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Invité §dab502BK

Le garage n'a aucune responsabilité dans cette histoire, sa fait parti d'eventuelle complication lors de l'entretien d'une voiture. C'est pour sa que bien souvent ya la mention sous reserve de complication au demontage.

 

Quand a l'obligation de resulta c'est dans le cas d'une erreur du garage ou panne (qui en passant avec les nouvelle technologie il se voie bien souvent depasser d'aillieure ya pas que dans l'automobile), la c'est pas une erreur mais une complication au demontage donc c'est au propriétaire de payer c'est comme sa, et je trouve sa normal que chacun se protege.

 

 

 

 

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Invité §sgr744Wm

il est agent renault. mais après je neais pas s'il est independant ou concessionnaire.

je vois que vous n'etes pas tous d'accord. c pas facile a ce que je vois.

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Invité §dab502BK

Le probleme c'est que cette merde entre guillemet peut arrivé, mais c'est pas du a la responsabilité du garage agréer ou pas.

 

Moi jsui chauffagiste sav des fois je tombe sur des merdes qui sont en passant pas de ma responsabilité et qui peuvent couter la peau du cul.

 

la seule chose que vous pouvez espérer ses une reduction eventuel qu'il accorde au personne travaillant pour le groupe renault mais pas sur.

 

Ou vous recuperez la voiture et essayer trouver un truc pour la sortir.

 

desoler

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Invité §sgr744Wm

bah je me dis que si le garage a pas reussi à la sortir en lui laissant une semaine, je ne v pas m'amuser à esayer au risque d'aggraver la chose. j'ai recupere le vehicule hier et il m'a dit que je pouvais rouler comme ca sans pb sauf que le tableau de bord affichera tjs "injection a cntroler" du à la bougie. ma decision est que je dois faire la distri des 120 000km et qu'il m'a dit que pour deculasser il fallait descendre la distri. donc il m'a dit d'en profiter pour la faire ne meme temps. ca couterait moins cher.

mais bon c delicat et je me posais la ? de sa responsabilité dans l'histoire. voilà.

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Le garage n'a aucune responsabilité dans cette histoire, sa fait parti d'eventuelle complication lors de l'entretien d'une voiture. C'est pour sa que bien souvent ya la mention sous reserve de complication au demontage.

 

Ben voyons ....

A défaut, ce dont je ne suis absolument pas persuadé (c'est trop facile ... je fais un truc, je casse, mais je ne suis pas responsable ... je sais, c'est la mode, mais bon ....), un courrier au service Commercial Renault devrait corriger le tir

RENAULT SAS

service relation client

860 quai de Stalingrad

92109 BOULOGNE-BILLANCOURT cédex

 

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sauf qu'en essayant, il à accepter le risque, de plus pour un mécano, c'est pas normal, car on peut tester la bougie sans la démonter.

 

Il est assuré pour ce genre de chose, c'est comme si tu casses une machine chez ton employeur

NON

 

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Bonjour,

L'assurance du garagiste le garantie sur les conséquences de ses erreurs pas de ses fautes. Et en plus il a une franchise souvent très importante.

A+ :jap:

Tout à fait, de plus le garagiste est comme vous, trop de sinistre, viré.

 

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Résumons: tu confies ton véhicule pour faire effectuer une réparation ou entretien chez un professionnel; au cours de cet entretien, il endommage par son action directe une pièce: pour moi, il est intégralement responsable; le fait de le nier n'est qu'une tentative pour esquiver cette responsabilité; à défaut d'un accord amiable pour effectuer la réparation, fais lui une mise en demeure par recommandé, en exposant très clairement le fait; cela devrait suffire ;)

Il n'est pas responsable de l'état du véhicule.

 

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Invité §dab502BK

La je sai pas si dit des conneries, mais la mention sur reserve de complication au demontage sa veut bien dire se que sa veut dire.

 

 

 

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Ben voyons ....

A défaut, ce dont je ne suis absolument pas persuadé (c'est trop facile ... je fais un truc, je casse, mais je ne suis pas responsable ... je sais, c'est la mode, mais bon ....), un courrier au service Commercial Renault devrait corriger le tir

RENAULT SAS

service relation client

860 quai de Stalingrad

92109 BOULOGNE-BILLANCOURT cédex

 

 

 

C'est avec des attitudes aussi stupides que tu retrouve à changer un turbo au lieu de le nettoyer, ce type d'attitude se retourne in finé contre le client lui même, je ne vois pas en quoi le mécano peut être responsable du grippage de la bougie, continuez comme ça, dans peu de temps pour des bougies grillées on changera la culasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dab502BK

en plus les bougie prechauffage sont fabriquer pas fabriquer par renault de meme pour une simple bougie d'allumage

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bah je me dis que si le garage a pas reussi à la sortir en lui laissant une semaine, je ne v pas m'amuser à esayer au risque d'aggraver la chose. j'ai recupere le vehicule hier et il m'a dit que je pouvais rouler comme ca sans pb sauf que le tableau de bord affichera tjs "injection a cntroler" du à la bougie. ma decision est que je dois faire la distri des 120 000km et qu'il m'a dit que pour deculasser il fallait descendre la distri. donc il m'a dit d'en profiter pour la faire ne meme temps. ca couterait moins cher.

mais bon c delicat et je me posais la ? de sa responsabilité dans l'histoire. voilà.

 

 

Apparement tu as affaire à ce mécano pour d'autres réparations, c'est ton mécano attitré, un petit mécano si je comprends bien, souvent ceux qui font le meilleur boulot, ou iras-tu si tu l'attaques pour quelque chose dont il n'est pas responsable ???

 

 

 

 

 

 

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Invité §dab502BK

En plus sa c'est reaction typique du client que se soi en automobile ou dans mon boulo chauffagiste des fois je pris dieu pour pas taper client qui dit toujours, que c'est celuis qui touche qui est responsable d'une connerie pareil alors que tes pas responsable.

 

 

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Invité §sgr744Wm

je n'ai pas dit qu'il etait responsable dabt62. client attitré ou pas. certes il n'est pas responsable que la bougie soit grippée. mais elle est cassée voilà. aujourd'hui des 150€ de bougies je risque d'en avoir pour un zero de plus derrière. c comprehensible que j'avale mal la pilule.

je n'ai jamais attaque personne en justice. je ne suis pas le genre de client comme ca. mais mettez vous à ma place.

merci quand meme pour les infos

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la règle est simple:

 

à défaut de réparer le garagiste est tenu de restituer la voiture au client au moins dans un état identique à celle qui était la sienne avant de l'amener au garage,

 

il doit y avoir une jurisprudence là dessus, au besoin n'hésites pas à te rapprocher d'une antenne locale d'une association de consommateurs comme "Que Choisir", ils ont l'habitude de ce genre de litige

 

dans le cas présent pour un professionnel lorsqu'il voit qu'une pièce est bloquée ou coincée et qu'il n'est pas possible d'utiliser les outils classiques sans casser quelque chose alors il aurait du avertir le client et tout faire pour éviter de se retrouver dans une situation de type "casse/dégradation" :D

 

pour les bougies il aurait pu faire chauffer le moteur ( dilatation du métal ) car ça facilite le démontage des bougies,

 

il aurait pu aussi mettre du dégrippant dans les puits de bougie et attendre un peu que le produit décolle la rouille des filets

 

mais en cas de casse dû à une action du garagiste il sera responsable et devra t'indemniser

 

je doute fortement que le garagiste puisse se dédouaner de sa responsabilité ici, au besoin renseigne toi chez un autre garage pour leur demander ce qu'ils font lorsqu'une telle mésaventure leur arrive, si les règles de l'art permettent de démonter une bougie grippée sans rien casser ( ça me rappelle mon problème des 2 vis torx de disque de frein coincées dans la rouille :D )

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je n'ai pas dit qu'il etait responsable dabt62. client attitré ou pas. certes il n'est pas responsable que la bougie soit grippée. mais elle est cassée voilà. aujourd'hui des 150€ de bougies je risque d'en avoir pour un zero de plus derrière. c comprehensible que j'avale mal la pilule.

je n'ai jamais attaque personne en justice. je ne suis pas le genre de client comme ca.

mais mettez vous à ma place.

merci quand meme pour les infos

Mets toi à la sienne

 

Roules comme ça elle ne risque rien ta voiture, si ça se trouve tu auras un problème qui nécessitera de déculasser, il sera alors temps de changer cette bougie, ça m'est arrivé il y a pas mal de temps ce problème, en accord avec mon client on a procédé ainsi, un jour le joint de culasse a cassé je lui ai remplacé sa bougie.

 

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C'est avec des attitudes aussi stupides que tu retrouve à changer un turbo au lieu de le nettoyer, ce type d'attitude se retourne in finé contre le client lui même, je ne vois pas en quoi le mécano peut être responsable du grippage de la bougie, continuez comme ça, dans peu de temps pour des bougies grillées on changera la culasse.

 

Merci pour lui ....

Donc: un mécano démonte une roue, casse le goujon, il n'est pas responsable ... Ben voyons.

ca ne m'étonne pas que dans tous les mêtiers on se foute totalement de la gueule du client, dans ton domaine aussi, et je sais de quoi je parle; cependant, contrairement à ce que tu dis, un courrier à la personne responsable permet de ratrapper ce genre de discours, où l'on s'auto-persuade de sa non responsabilité, et où l'on fini par faire n'importe quoi ....

Le mécano n'est certes pas responsable du grippage de la bougie, mais de son manque de savoir faire ou de mise en pratique lors de l'action.

c'est trop facile, sinon ....

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pour les bougies il aurait pu faire chauffer le moteur ( dilatation du métal ) car ça facilite le démontage des bougies,

 

il aurait pu aussi mettre du dégrippant dans les puits de bougie et attendre un peu que le produit décolle la rouille des filets

La on sent bien que tu es du métier toi, et que ce genre de truc doit t'arriver souvent, ça m'étonnerait que tu ais beaucoup de cambouis sur les mains.

 

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En plus sa c'est reaction typique du client que se soi en automobile ou dans mon boulo chauffagiste des fois je pris dieu pour pas taper client qui dit toujours, que c'est celuis qui touche qui est responsable d'une connerie pareil alors que tes pas responsable.

 

faut reconnaitre que ça peut énerver, un disours comme celui-là ....

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la règle est simple:

à défaut de réparer le garagiste est tenu de restituer la voiture au client au moins dans un état identique à celle qui était la sienne avant de l'amener au garage,

il doit y avoir une jurisprudence là dessus, au besoin n'hésites pas à te rapprocher d'une antenne locale d'une association de consommateurs comme "Que Choisir", ils ont l'habitude de ce genre de litige

dans le cas présent pour un professionnel lorsqu'il voit qu'une pièce est bloquée ou coincée et qu'il n'est pas possible d'utiliser les outils classiques sans casser quelque chose alors il aurait du avertir le client et tout faire pour éviter de se retrouver dans une situation de type "casse/dégradation" :D

pour les bougies il aurait pu faire chauffer le moteur ( dilatation du métal ) car ça facilite le démontage des bougies,

il aurait pu aussi mettre du dégrippant dans les puits de bougie et attendre un peu que le produit décolle la rouille des filets

mais en cas de casse dû à une action du garagiste il sera responsable et devra t'indemniser

je doute fortement que le garagiste puisse se dédouaner de sa responsabilité ici, au besoin renseigne toi chez un autre garage pour leur demander ce qu'ils font lorsqu'une telle mésaventure leur arrive, si les règles de l'art permettent de démonter une bougie grippée sans rien casser ( ça me rappelle mon problème des 2 vis torx de disque de frein coincées dans la rouille :D )

 

Je suis d'accord intégralement :jap:

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Merci pour lui ....

Donc: un mécano démonte une roue, casse le goujon, il n'est pas responsable ... Ben voyons.

ca ne m'étonne pas que dans tous les mêtiers on se foute totalement de la gueule du client, dans ton domaine aussi, et je sais de quoi je parle; cependant, contrairement à ce que tu dis, un courrier à la personne responsable permet de ratrapper ce genre de discours, où l'on s'auto-persuade de sa non responsabilité, et où l'on fini par faire n'importe quoi ....

Le mécano n'est certes pas responsable du grippage de la bougie, mais de son manque de savoir faire ou de mise en pratique lors de l'action.

c'est trop facile, sinon ....

 

 

 

 

C'est que je dis, déjà que beaucoup de gens ne trouvent plus de vrai réparateurs, on vérifie ça sur le forum en permanence, avec ce genre d'attitude vous irez chez le concessionnaire qui changera une culasse parce que les bougies sont grillées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mets toi à la sienne

Roules comme ça elle ne risque rien ta voiture, si ça se trouve tu auras un problème qui nécessitera de déculasser, il sera alors temps de changer cette bougie, ça m'est arrivé il y a pas mal de temps ce problème, en accord avec mon client on a procédé ainsi, un jour le joint de culasse a cassé je lui ai remplacé sa bougie.

 

C'est vrai que si le constructeur à prévu 4 bougies de préchauffage, c'est par excés ....

Je ne sais pas si tu te rends vraiment compte de ce que tu écris, à mon que tu appliques à fond la méthode Couet (et non Cauet) alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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