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BMW

mécanisme qui permet de mesurer le couple résistant d'un roulement


Invité §abd746Wg

Messages recommandés

Invité §abd746Wg

 

 

slt tout le monde

je cherche a concevoir un petit mécanisme qui permet de mesurer le couple résistant d'un roulement.

si vous avez des propositions , svp n'hésitez pas ,aidez moi et merci d'avance

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Un système qui bloc l'a cage intérieur et un autre qui se fixe sur l'extérieur avec un petit bras de levier et un dynamomètre assez précis

 

c'est pour quoi au juste ?

 

dans ce cas il faudra prendre en compte le bras de levier et le rayon du roulement dans ton petit calcul

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Salut,

 

pour faire cela, sachant que le couple résistant varie avec la vitesse (il me semble, bien que j'aie un doute là d'un coup en l'écrivant), il faudrait un système capable de faire des mesures à différentes vitesses de rotation. J'utiliserais un petit moteur électrique DC avec un variateur de vitesse. je solidarise la bague extérieure avec le châssis du moteur par l'intermédiaire d'un capteur de force (jauges de contraintes en pont de weasthone pour étalonner facilement). Ensuite je solidarise l'axe du moteur avec la bague intérieure et je fais tourner le moteur. La force relevée divisée par la distance entre le centre du roulement et le capteur donnera le couple. Plus cette distance sera élevé, plus la mesure sera précise, d'autant que les couples risquent d'être assez faibles. Faire signe pour un schéma si mes explications sont confuses...

La difficulté est de réaliser un système admettant une grande plage de dimensions de roulement.

 

Aplus

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Pour mesurer un couple résistant avant on utilisait un peson à ressort, par exemple pour mesurer la précontrainte d'un boitier de différentiel on enroulait une ficelle autour du boitier puis on accrochait cette ficelle au peson et on tirait progressivement de manière à ne pas faire d'accoups et on lisait sur le peson la force exercée, si on connait le diamètre de l'enroulement on peut en déduire le couple en daNm.

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Invité §abd746Wg

Salut,

 

pour faire cela, sachant que le couple résistant varie avec la vitesse (il me semble, bien que j'aie un doute là d'un coup en l'écrivant), il faudrait un système capable de faire des mesures à différentes vitesses de rotation. J'utiliserais un petit moteur électrique DC avec un variateur de vitesse. je solidarise la bague extérieure avec le châssis du moteur par l'intermédiaire d'un capteur de force (jauges de contraintes en pont de weasthone pour étalonner facilement). Ensuite je solidarise l'axe du moteur avec la bague intérieure et je fais tourner le moteur. La force relevée divisée par la distance entre le centre du roulement et le capteur donnera le couple. Plus cette distance sera élevé, plus la mesure sera précise, d'autant que les couples risquent d'être assez faibles. Faire signe pour un schéma si mes explications sont confuses...

La difficulté est de réaliser un système admettant une grande plage de dimensions de roulement.

 

Aplus

 

 

j'ai besoin vraiment de schéma et merci pour votre aide

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Salut,

 

pour faire cela, sachant que le couple résistant varie avec la vitesse (il me semble, bien que j'aie un doute là d'un coup en l'écrivant), il faudrait un système capable de faire des mesures à différentes vitesses de rotation. J'utiliserais un petit moteur électrique DC avec un variateur de vitesse. je solidarise la bague extérieure avec le châssis du moteur par l'intermédiaire d'un capteur de force (jauges de contraintes en pont de weasthone pour étalonner facilement). Ensuite je solidarise l'axe du moteur avec la bague intérieure et je fais tourner le moteur. La force relevée divisée par la distance entre le centre du roulement et le capteur donnera le couple. Plus cette distance sera élevé, plus la mesure sera précise, d'autant que les couples risquent d'être assez faibles. Faire signe pour un schéma si mes explications sont confuses...

La difficulté est de réaliser un système admettant une grande plage de dimensions de roulement.

 

Aplus

 

 

j'ai dans l'idée que pour un roulement de base, le couple ne varie presque pas selon la vitesse

par contre ca change assez bien quand il vagis d'un roulent avec cache poussière... le couple résistant serrait assez fort lors de la faible vitesse ainsi qu'en vitesse élevée, et en vitesse intermédiaire la il serrait le plus faible

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merci a vous

si possible un schéma pour mieux comprendre

merci

 

 

 

Bonjour,

Voilà un petit schéma cinématique pour illustrer ma solution.

 

roulement.JPG2..jpg.e9329055c529e6f69ff3bd158c609482.jpg

 

Le plus difficile va résider dans la conception d'un dispositif qui va centrer l'axe du moteur électrique avec le centre de rotation du roulement. De quels outils de conception disposez vous? (tour?)

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Invité §abd746Wg

Merci boucoup

Une simple réctification : le couple est obtenu en multipliant la force relvée par le capteur par la distance entre le centre de roulementt et le capteur,au lieu de la division . C = F.d

et de nouveau je tient à vous remercier

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Merci boucoup

Une simple réctification : le couple est obtenu en multipliant la force relvée par le capteur par la distance entre le centre de roulementt et le capteur,au lieu de la division . C = F.d

et de nouveau je tient à vous remercier

 

 

Très juste, désolé pour l'intox.

vous avez trouvé une idée pour fixer la bague intérieure du roulement sur l'arbre du moteur?

 

Aplus

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Invité §abd746Wg

Il faut que la bague soit montée avec un ajustement serré . On peut procéder par une presse à chaud par exemple. ou d'usiner des gaurges pour monter des circlipses pour qu'ils fixent le roulement.

A+

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Invité §Mec418vx

Slt tt le monde

je n'ai pas compris comment on peut installer pratiquement le jauge electrique

si qq peut m'aider svp

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Salut à Tous .

 

Rappel du sujet : mécanisme qui permet de mesurer le couple résistant d'un roulement

 

 

 

Il existait un appareil que l'on utilise plus en mécanique de nos jours qui s’appelait un ( Torsiomètre ) qui servait

à mesurer la précharge des roulements conique du pignon d'attaque des pont arrière ,lorsque l'on changer autrefois

les couples conique des ponts arrière ,cette précharge était donner dans le manuel atelier du constructeur !

 

Mais aujourd'hui plus besoin ,puisque systématiquement c'est un échange standard !

 

Voila :)

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