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Skoda

problème de démarrage à chaud octavia TDI 110


Invité §afe547sI

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Invité §afe547sI

Bonjour à tous!

 

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire ces lignes et de me renseigner...

 

Ma voiture: SKODA Octavia SLX TDI 110 de 1999, 166000 km

 

Rappel des faits:

Jusqu'à 150000 km, strictement aucun souci moteur. Je me considère comme un incapable notoire en mécanique ;o) et les entreties se sont faits au garage.

 

A 150000 km, j'ai entrepris de faire le changement de courroie de distribution en passant par un mécanicien de ma connaissance, non spécialiste SKODA.

 

A la suite de cette opération, je m'aperçois que les démarrages à chaud (après avoir seulement roulé quelques kilomètres, voire même après une exposition au soleil d'été quelques heures sans avoir roulé) sont de plus en plus difficiles.

En fait, le démarreur semble faire son office, la batterie est bonne mais rien n'y fait, le moteur ne "parle" pas, même en insistant 20 secondes.

Il suffit, soit d'attendre un peu que le moteur refroidisse, soit d'attendre que la température extérieure baisse. Et là, elle démarre au quart de tour, comme elle l'a toujours fait.

 

Ce problème pénible persistant, je me rends au garage Skoda le plus proche et on me demande immédiatement qui s'est occupé du remplacement de la courroie car le "calage" n'est pas correct ( on me parle de pompe etc... bref, autant me parler de patinage artistique en langue papoue)

Dans mes petits souliers, j'accepte leur proposition qui consiste à ouvrir le moteur, régler tout ça et repartir avec un sourire et 200 euros en moins...

 

Cela semblait aller mieux mais après quelques centaines de kilomètres, bis répétita... Mêmes soucis...

Autre surprise (aléatoire et moins systématique): le moteur, principalement à froid (après un ou deux kilomètres), principalement en 4ème avec une vitesse stabilisée à 50/60 km/h, se coupe, sans raison:

- soit c'est une "micro-coupure" d'1 seconde avec voyant préchauffage allumé et le moteur repart

-soit c'est l'arrêt complet du moteur (voyant d'huile allumé)... Je m'arrête, impossible de démarrer immédiatement (même symptômes que les démarrages à chaud décrits plus haut)... 2 ou 3 minutes de patience et hop, ça redémarre au quart de tour...

 

Je sais, c'est long mais j'en termine... ;o)

Devant cette panne non franche mais vraiment pénible et stressante, je fais refaire "officiellement" le changement de courroie de distribution chez Skoda: Tout va mieux pendant 1000 km et depuis, ça recommence comme en 40: coupure de moteur de temps en temps (que Skoda n'explique pas, d'ailleurs) et démarrage à chaud très difficile...

 

Mon histoire est terminée: vous êtes mon seul espoir car je ne compte pas dépenser plus d'argent pour cette voiture qui m'a ravi durant 8 ans quitte à m'en séparer s'il s'agit de gros frais...

 

Démarreur? Sonde? Moteur définitivement déréglé?

Merci de votre patience et merci d'avance pour vos éclaircissements!

 

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Invité §idd070ou

Bonsoir.

Je tiens à vous dire merci pour les précieuse explications.... "mais" (désolé), il m'en faut un peu plus !

Votre voyant d'injection c'est-il ? est-il ? allumé ???

merci.

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Cela semblait aller mieux mais après quelques centaines de kilomètres, bis répétita... Mêmes soucis...

Autre surprise (aléatoire et moins systématique): le moteur, principalement à froid (après un ou deux kilomètres), principalement en 4ème avec une vitesse stabilisée à 50/60 km/h, se coupe, sans raison:

- soit c'est une "micro-coupure" d'1 seconde avec voyant préchauffage allumé et le moteur repart

-soit c'est l'arrêt complet du moteur (voyant d'huile allumé)... Je m'arrête, impossible de démarrer immédiatement (même symptômes que les démarrages à chaud décrits plus haut)... 2 ou 3 minutes de patience et hop, ça redémarre au quart de tour...

 

Ca ressemble beaucoup au syndrome très connu de la panne du relais 109 (alimentation calculateur).

 

Remplace-le, ou démonte-le et ouvre son capot, et refais ses soudures internes.

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Sinon, pour le mauvais démarrage à chaud (un second syndrome des TDI VW), fais l'essai de démarrer (moteur chaud) avec la sonde de température débranchée.

Si tu démarres nickel, il faut dans l'ordre :

- vérifier l'âge et l'état de la batterie

- vérifier la propreté et le serrage des cosses batteries

- en visager une cure de jouvence au démarreur (sans le remplacer, il faut juste le démonter, l'ouvrir, nettoyer et regraisser toutes les pièces mobiles et nettoyer charbons et collecteur.

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Invité §afe547sI

Eh ben! Merci de votre promptitude!

 

Alors, dans l'ordre:

-Le voyant d'injection ne s'est pas allumé (en tout cas, je n'ai pas eu le temps de le voir)

-Zéro défaut après passage à la "valise"

-Relais 109??? je demanderai ça à un mécano qui saura, plus que moi, à quoi ça correspond... ( je rappelle que je ne me sers de mes 10 doigts que pour taper sur un clavier et certainement pas pour les tremper dans le cambouis... D'ailleurs, ça vaut mieux pour les pauvres moteurs en détresse... ;o))

-Test avec sonde de température débranchée: j'essaierai la semaine pochaine lorsque je parlerai du relais 109 au mécano qui, là encore, saura de quoi on parle.... ;o)

 

En tout cas, un grand merci à vous pour votre intérêt et vos idées de pistes à suivre... Je vous tiens au courant et n'hésitez pas à me redire des mots barbares tels que "sonde de température, relais 109, voyant d'injection, charbons collecteurs etc... J'adore... Bonne soirée à tous!

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Invité §afe547sI

ok merci

Pour le relais 109, il suffit d'enlever l'ancien et d'en remettre un neuf?

 

Ou faut-il reprogrammer quelque chose, faire une manip' quelconque?

 

Il n'y a qu'un modèle ou chaque type de moteur a son relais 109 propre?

 

Désolé pour ces questions basiques pour vous mais j'assume mon ignorance totale dans ce domaine....

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Invité §fan444FB

salut, le relais 109 ne coute pas trop cher, j' en ai changé un quand j' avais le meme modèle que toi, dans mon cas ça a marché un moment puis j' ai du changer de démarreur (pour les démarrages à chaud difficiles, mais je n' avais pas les coupures-moteur comme toi ) en tous cas je joins une documentation complète, bon courage ! http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/trucetastuces.htm

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Invité §afe547sI

Merci à tous pour ces précieux conseils:

Je m'occupe de tout ça au plus vite et je vous tiens au courant!

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Invité §afe547sI

Ayé! Tout a été fait ce matin:

 

Remplacement du relais 109 et du démarreur (merci Régis!).

 

Rien à dire, Titine redémarre au quart de tour, à frois, à chaud, à tiède! Quel soulagement...

Pour les coupures moteur, j'attends de voir sur la durée mais je suis confiant.

 

Donc, merci à tous pour vos réponses précises, je vais pouvoir chevaucher sans crainte, à nouveau, mon fier destrier tchèque, sur les routes de notre beau pays!

 

Plaisanterie à part, je me demande si le garage Skoda consulté ne s'est pas, un tout petit peu, foutu de moi... (l'histoire du mauvais remplacement de la courroie: bidon. Après passage dans leurs mains, la durite de suralimentation mal remise, niveau de liquide de refroidissement insuffisant après révision, incapacité à trouver (ou plutôt vouloir trouver) l'origine de ces pannes qui sont visiblement relativement courantes....)

Quelques centaines d'euros inutilement dépensés, qu'en pensez-vous?

 

J'hésite à faire un petit courrier à Skoda France pour raconter mes misères...

 

En tout cas, bravo à vous!

 

Ah, encore une chose: si vous avez 5 minutes: quels sont les gros frais à prévoir bientôt? Amortisseurs?

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Merci du retour sur le relais 109 ! ;)

 

Le fait que Skoda ne connaisse pas ce problème de relais109 mondialement connu dans le monde des TDI VAG est la preuve d'une incompétence certaine qui mérite une lettre à la direction.

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Invité §afe547sI

Wep, tu as raison:

 

Soit j'ai eu affaire à des quiches, soit il s'agissait d'escrocs... Ou un mélange des deux...

 

En tout cas, après plusieurs jours, toujours aucune coupure de moteur et démarrages sans souci... Merci encore! ;)

 

Pour info (parce qu'il a fallu chercher un peu :ange: ), l'emplacement des relais, sur les octavias, se situe derrière une trappe en plastique, sous le tableau de bord, au dessus des pédales... (euh, c'est clair?)

 

 

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Invité §afe547sI

8 jours pleins après les réparations, toujours aucun souci!

 

Allez, soyons optimistes: c'est réglé! ;o)

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Invité §leo546LY

 

 

Bonjour a tous et a toute et d'entrée déjà merci pour les infos que j'ai déjà acquit et qui me sont d'un grand secours et notamment du message du pseudo afenfruh concernant : SKODA Octavia SLX TDI 110 de 1999, 166000 km .

 

Mon problème est le suivant: difficulté de démarrage a chaud pour ma SKODA Octavia 19 TDI 110 de 2000, 148.000 km.

 

 

 

Et d'emblée je partage le point de vue du pseudo bob bimon répondant ceci:

 

Sinon, pour le mauvais démarrage à chaud (un second syndrome des TDI VW), fais l'essai de démarrer (moteur chaud) avec la sonde de température débranchée.

 

Si tu démarres nickel, il faut dans l'ordre :

1- vérifier l'âge et l'état de la batterie

2- vérifier la propreté et le serrage des cosses batteries

3- en visager une cure de jouvence au démarreur (sans le remplacer, il faut juste le démonter, l'ouvrir, nettoyer et regraisser toutes les pièces mobiles et nettoyer charbons et collecteur.

 

Dans mon cas l'agence Skoda a nettoyé les cosses diverses et on décidé de changer la batterie et le démarreur car effectivement il ont également débrangé la sonde de température et la voiture a pris au quart de tour a chaud . Maintenant voici ma préoccupation j'ai des craintes fondée que après un certain temps cela se reproduisent car pour l'instant skoda prend en charge les frais vu que il y a 6 mois il avais fait le nécessaire et voilà que cela recommence. Alors voici ma demande: Bien, que je sais ou est situé la sonde de température j'ai du mal a la débrancher pour au cas ou le problème reviennent à la surface je puissent me dépanner rapidement vu que je fais de long trajet, alors un petit dessin ferais l'affaire bien que cela est beaucoup demandé . Je garde le contact et vous raconte la suite d'ici quelques jours dès que le montage seras fait .

 

 

 

voici une explication détaillée qui ma fait réfléchir : Problème de démarrage a chaud SKODA Octavia 19 TDI 110 de 2000.

 

D'après la température fournie par le transmetteur de température du liquide de refroidissement, l'ECU règle la quantité de carburant nécessaire via le tiroir de régulation de la pompe d'injection.

 

Avec la sonde correcte, lorsque la batterie a 5 années ou plus, la vitesse de rotation du démarreur n'est plus optimum (on entend pas la différence à l'oreille) à chaud la quantité de carburant à fortement diminué ce qui est normal, le moteur éprouve des problèmes à démarrer.

 

Le fait de débrancher la sonde simule l'état froid du moteur et la quantité de carburant est augmenté.

Voilà pour l'explication.

 

Un problème d'avance à l'injection (c'est non) car le problème existerait à chaud comme à froid.

il n'y a rien à régler sur ce type de pompe

 

L’avance à l'injection sur un TDI est calculée par l'ECU avec la température du carburant et le point d'injection.

 

Pour ceux qui sont équipé du logiciel VAG-Com on utilisera le TDI Graph qui utilisera en ordonnée la température du carburant et l'abscisse le point d'injection du troisième cylindre (capteur de levé de pointeau).

 

Si en première lecture l'avance à l'injection est retardée ou avancée, il suffit de déplacer l'axe de pompe soit vers la droite ou la gauche après avoir préalablement détaché les trois vis de fixation de la poulie d'injection.

 

Si la poulie est du type "A" remplacer les vis de fixation (vis extensible de couleur verte).

 

Sonde de température

 

la sonde se trouve sur le coté droit de la culasse (face

 

au moteur) à l'arrière de la pipe d'eau noir juste en dessous d'une des deux durite qui parte vers le chauffage

 

 

 

 

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Invité §leo546LY

Encore une chose, je vous remercie également pour l'explication du relais 109, je viens de faire un dossier complet avec toute les informations recueillie sur les problèmes de démarrage a chaud pour Skoda 19 tdi 110 .De mon côté j'ose espérer avoir également un peu contribué à aider des gens. Bonne journée a tous

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Invité §leo546LY

bonjour, voici une demi heure d'écoulé, et je viens moi même de faire des essais a chaud pour la mise en route de la skoda octavia slx 19tdi 110 car j'ai trouvé le truc pour enlever la sonde de température et les essais sont très positif la voiture prend au quart de tours ( donc voilà déjà une belle avancee ) maintenant j'ai essaié d'avoir accès au fusible 109 en dessous du tableau de bord mais là j'ai abandonner pour l'instant car je n'ai pas trouvé l'astuce d'y accéder bien que j'ai enlevé les deux vis du cache. Pour cela votre aide est indispensable car j'ai peur de casser.

 

merci à tous.

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Invité §leo546LY

Bonjour à tous, voici la suite de mes mésaventures ce matin j'ai fait changer le démarreur chez skoda, bon ! À 12:00 il avait terminé comble de l'ironie batterie à plat je leur demande sachant que réellement elle n'était plus toute récente plus de quatre ans de la changer pour être tranquille la réponse à été la suivante: nous n'avons pas le temps car dans une demi-heure il est 12:00 je leur ai innocemment demandé le prix de la batterie et ils m'ont répondu 183 € je n'ai pas répondu à ce sujet et je leurs ai demandé de mettre en route mon véhicule a fin de pouvoir rentrer chez moi et ils l'ont fait immédiatement je suis donc rentré et je me suis rendu dans mon endroit habituel ou je renouvelle pneu, amortisseurs, plaquettes, ect.... Et j'ai demandé que il me change la batterie en moins de 10 minutes cela a été fait pour 131 € et une batterie bosch 70 amp..... heu....!!!!!! . je m'en suis pas surpris, par contre je suis renversé voir outrer de me rendre compte que des agences tel que Skoda puisse agir de la sorte avec des clients et cela ne donne pas une image flatteuse de la marque. Ceci étant maintenant la voiture prend au quart de tour et je vais exiger que l'agence me fasse un justificatif faisant preuve de garantie sur le démarreur, il y a six mois j'avais fait de même et il m'a fallu 15 jours pour l'obtenir et rebelotte l'agence a encore tendance à tempérer pour me donner ce justificatif sous prétexte qu'il attende d'abord d'être remboursé par leurs services d'assurance et tralala et tralala. Bref cette petite mésaventure m'a coûté une journée et demie de mon temps et J'oubliais au passage pour la vérification des Cosses et du vieux démarreur ( charbon ect.... ) Il m'ont facturé 100 € et bien!!!! Voilà je viens de mettre les faits tels qu'ils se sont déroulés et je laisse à chacun le soin d'en tirer des conclusions et pourquoi pas d'émettre leur appréciation sur le site à ce sujet.

 

Dans trois mois, je vais devoir faire l'entretien des 150 000 km brefs le grand entretien le changement de la courroie de distribution également car elle a déjà pratiquement cinq ans; maintenant vos avis m'intéressent mais je vous dis déjà que je ne suis pas très chaud pour me rendre chez Skoda. N'empêche que pour moi il n'est pas logique que ce soit le client qui se démène à résoudre les problèmes d'entretien ou petit souci mécanique et cela ne date pas de hier car il y a trois ans s'est encore une fois le site qui m'a soutenu dans le cadre d'un débitmètre que y a fallu remplacer car la voiture ne tirait plus.......

 

Je vous remercie

 

 

 

( ps: d'accord avec vous bob simon je ne touche pas au relais 109 mais l'info est bonne a savoir mais j'aimerais trouver le truc pour y avoir accès on ne sais jamais )

 

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Invité §kis402kV

Bonjour à tous

 

Toujours pas de schéma concernant l'endroit ou se trouve le relais 109 sur une skoda octavia 1.9TDI 2006

merci

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Invité §glo464xU

Bjr,

 

en consultant cette page car j'avais les mêmes symptômes (demarrage difficile a chaud seulement) j'ai donc changer le relais 109 et rien à changé. auriez vous une idée du probleme?

 

merci d'avance,

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Invité §glo464xU

PS : ma voiture est une octavia 1.9 TDI 110 CH slx de 1999.....

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