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Civic: Changement du roulement d'allumeur ED7


Invité §dav386Hh

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Invité §dav386Hh

Suite à un topic ou je cherchais un allumeur d'occasion pour remplacer celui de ma petite ED7, j'ai fini par voir sur un autre forum que l'on pouvait changer le roulement. Et pour ma part c'était bien le roulement qui était mort et qui a fait fondre (!) le doigt d'allumage.

 

Comme les explications sur le démontage de l'allumeur étaient sommaires et non illustrées, je vais essayer d'y remédier ;)

 

Je passe la phase dépose de l'allumeur, je n'avais pas pensé prendre de photo, et c'est relativement simple : 3 vis, déconnecter les fils et voilou !

 

 

 

1) Admirer ce beau doigt tout fondu à sa base !

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2) Une vis tiens le doigt sur l'axe, la lime à servi pour enlever le plastique fondu qui masquait cette vis

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3) On démonte le capteur du dessus

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4) Une photo pour repérer les fils du module électronique avant son retrait

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5) Démontage de la bobine qui prends de la place :)

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6) Démontage de l'aimant à 4 branche à l'aide de l'extracteur, cette pièce est fragile alors molo !

mais cela coulisse très bien. Retrait également du système reliant l'axe de l'allumeur au moteur.

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7) On retire les 3 vis de la platine en aluminium qui est fixé à l'axe et on appuis sur celui ci du côté du moteur et voilà l'axe !

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8) Encore trois vis à retirer en dessous de la platine

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Invité §dav386Hh

9) Et voici enfin le roulement en vue, ouf ! Mesurer la distance entre le bout et le roulement: 4.2 mm

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10) Le roulement est bien fixé sur l'axe

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11) Après l'avoir chauffé sans résultat, j'ai sorti les outils de précision :sol:

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12) j'ai coupé la couronne extérieure puis meulé au maximum (faire très attention à ne pas attaquer l'axe !!!) la couronne intérieure du roulement, qui là, s'est suffisamment dilaté pour pouvoir être extrait à l'aide d'un marteau et d'un tube d'un diamètre tout juste supérieur à 12mm :

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Invité §dav386Hh

 

Le roulement qui cède est apparemment une chose courante sur les allumeurs honda après 200 000 km d'après les forums

 

Je vais maintenant chercher un roulement neuf, 12 x 28 x 8 haute température.

 

Pour le doigt d'allumage : environ 10 € chez Oscaro.com, c'est honnête !

Sinon comptez 30 € pour la tête d'allumage, je crois que je vais le changer aussi, le mien a les bornes un peu bouffées.

 

A comparer avec les 550 € pour un allumeur neuf chez Honda !!!

 

Suite du reportage : le remontage, à suivre !

 

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Invité §dav386Hh

Ben non, personne n'a pu me donner les cotes du roulement pour ce moteur, j'ai donc attendu de le démonter.

 

Je pensais qu'il pouvait avoir les mêmes cotes que le moteur VTEC (12*27*7) et pas du tout !

 

 

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Ben non, personne n'a pu me donner les cotes du roulement pour ce moteur, j'ai donc attendu de le démonter.

 

Je pensais qu'il pouvait avoir les mêmes cotes que le moteur VTEC (12*27*7) et pas du tout !

 

 

ok :jap:

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Invité §dav386Hh

Je pensais recevoir mon roulement ce we mais il n'est toujours pas arrivé !

sinon, je l'ai trouvé chez "tout les roulement" à Clichy, ils expédient aux particulier, no soucy et la fille de l'accueil est sympa ;)

 

Reférence chez SNR : 6001FT150, roulement étanche qui tient jusqu' a 150°C

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Invité §tro288sx

Je pensais recevoir mon roulement ce we mais il n'est toujours pas arrivé !

sinon, je l'ai trouvé chez "tout les roulement" à Clichy, ils expédient aux particulier, no soucy et la fille de l'accueil est sympa ;)

 

Reférence chez SNR : 6001FT150, roulement étanche qui tient jusqu' a 150°C

 

SKF t'as essayé?

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Invité §dav386Hh

La référence ? SNR est juste un concurrent de SKF .

j'ai réussi à obtenir la ref chez SNR et je peux en commander, partant de là je ne vais pas m'embeter à faire la demande chez SKF ou chez d'autre fabricants.

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Invité §dav386Hh

Hello,

 

Une erreur de livraison m'a fait perdre une semaine pour installer le nouveau doigt d'allumage ainsi que la tête d'allumeur, car je suis à mon atelier que le week end :pfff:

 

En tout cas, je l'ai fait hier, et la voiture à démarré au quart de tour, ça marche nickel !!! :sol:

Mais voici les photos du remontage :

 

Tout d'abord, voici le roulement tout neuf, tout beau !

 

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A l'aide d'un petit réchaud à alcool, je chauffe la bague intérieure en faisant passer la flamme à l'intérieur, pour dilater un peu celle ci :

 

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Quelques 30 secondes plus tard, je viens le placer sur son axe et j'utilise un tube de selle qui a un diamètre intérieur de 12.1 mm pour le pousser jusqu'à sa position de travail à exactement 4.2 cm du bout de l'axe. Malgré que je l'ai chauffé, il descent assez difficilement...

Il faut y aller progressivement car si l'on va plus loin, c'est assez dur de le faire remonter sur l'axe à l'aide d'un extracteur. !! n'oubliez pas de placer la flasque de fixation avant le roulement !! :

 

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On vient fixer la flasque avec ses trois vis sur la platine en alluminium,

 

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Je met en place l'axe dans l'allumeur et j'installe la pièce qui entraîne le tout en se logeant sur une extrèmité d'un arbre à cames, ceci afin de vérifier si le roulement est à la bonne position, sinon vous ne pourrez pas monter cette pièce

 

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Je viens monter le capteur inferieur :

 

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Une des vis sers à régler l'écart entre l'entrefer et la "roue à aubes" fixée sur l'axe, je l'ai réglé au plus juste comme vous pouvez le voir :

 

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On vient ensuite passer le cablage du module d'allumage :

 

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Je fixe le module elecronique et je le câble :

 

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Je fixe la bobine, une des vis est difficile à atteindre à cause du passage de câble :

 

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J'en ai profité pour changer les vis des borne de la bobine qui étaient bien oxydées :

 

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Viens ensuite le capteur supérieur (dont j'ai recolé la bobine avec de l'auto joint bleu) mais avant j'installe la roue denté :

 

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Et comme pour l'autre, on regle l'écart entre le capteur et la roue denté :

 

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Je replace le joint avec de l'auto joint bleu car il s'était rompu en plusieurs morceaux :D

 

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et voilà, plus que la pièce qui entraîne l'allumeur et le doigt à fixer et vous y êtes !

!! Attention au sens de l'entraîneur car cette pièce n'est pas symétrique et si vous vous tromper, vous ne pourrez pas fixer l'allumeur sur le moteur, je me suis fais avoir comme ça :) Donc si il ne rentre pas bien ,pas la peine de forcer : vous vous êtes planté dans le placement de cet entraîneur. Astuce, tournez le moteur pour que la fente côté arbre à cames soit verticale, l'allumeur rentrera comme de rien !

 

Avant la dépose de l'allumeur, pensez à faire une marque sur l'allumeur / moteur au niveau de la fixation supèrieure pour éviter d'avoir à recaler l'allumage !

 

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J'ai acheté une nouvelle tête d'allumage car les contacts commencaient à être boufé sur l'autre :

 

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Et je peux enfin rouler de nouveau avec ma petite 'vic :

 

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J'espère que ce photo reportage pourra en aider certain ;):jap:

 

 

 

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Invité §dav386Hh

Je voulais ajouter que le doigt d'allumage et la tête n'étaient pas dispo sur le catalogue pour la civic ED7 sur Oscaro, j'ai pris les références d'un autre modèle, la 16i 111 ch, en me basant sur les photos pour comparer.

Si ce sont les mêmes pièces, je ne vois pas pourquoi elles n'apparaissaient pas pour la civic 16i 130 ch :??:

 

Ces pièces sont fabriquées en Allemagne chez Béru.

 

Coût de la réparation :

Roulement : 11€

doigt : 9€

tête : 36 €

 

Total : 56 € FDP inclus

 

Pa mal si on compare aux 550 € chez honda :lol:

Et je n'étais pas obligé de changer la tête !

Il y avais tout de même la possibilité d'en commander des neufs refabriqué aux USA, coût avec transport et douanes : 180 €

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Invité §don736DF

Ma civic ( EC9 ) démarre bien à froid mais s'arrête dès que le moteur est chaud ( environs 10 minutes ) penses-tu que ça peut être l'allumeur la cause ?

Sinon joli reportage :bien:

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Invité §dav386Hh

Salut Donny,

 

Sur Jean Pierre car, un gars avait un souci similaire, c'était les cosses des fils sur le module electronique dans l'allumeur qui prenaient du jeu avec la température, tu les enlève, tu les écrase un peu, tu les remets et tu vois !!

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Invité §don736DF

j'ai essayé sans succès, je comprends pas d'où ça peut venir :mad:

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Invité §dav386Hh

Le module électronique peut être dans ce cas ?

Franchement je ne vois pas...

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Invité §dav386Hh

 

Salut, Juste un petit message pour dire que la réparation tient le coup, elle marche vraiment bien depuis, c'est à dire deux mois !

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Invité §ed7276fD

bonjour j'ai le meme probleme ,elle démarrait bien e a chaud elle calait meme a 40kmh j'ai commandé le chapeau avec le doigt et un module , personne connait les mesures a trouver sur les bornes du module?? j'espere que c'est ça car l'allumeur complet est dur a trouver en casse et neuf chez honda il fait 500euros !! la bobine je trouve 1.2 ohm au primaire et 12000 au secondaire a mon avis elle est bonne .

merci

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Invité §dav386Hh

bonjour j'ai le meme probleme ,elle démarrait bien e a chaud elle calait meme a 40kmh j'ai commandé le chapeau avec le doigt et un module , personne connait les mesures a trouver sur les bornes du module?? j'espere que c'est ça car l'allumeur complet est dur a trouver en casse et neuf chez honda il fait 500euros !! la bobine je trouve 1.2 ohm au primaire et 12000 au secondaire a mon avis elle est bonne .

merci

 

 

Est-on sur que cela vient de l'allumage en fait ?

Tu auras sans doute plus de réponses sur jpcar.com

Bonne chance ;)

 

 

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Invité §ed7276fD

salu ,oui je suis sur , en fait je l'ai change et elle a demarre du pemier coup, seulement maintenant

elle a moin de peche a bas regime ,et plus vers 5000 et au dela.

j'ai l'impression que chez honda il se sont trompe et m'ont donne un module de vetec ou vti car ce a partir de 5000 que ca pousse fort alor qu'avant j'avai tout le temp des watts

merci

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Invité §per083gx

Bonjour à tous

Je reviens sur le problème du roulement à billes de l'allumeur de la civic

Ma civic est un modèle 1992 1600cm3

Et je viens juste d'avoir le même problème de fonte du doigts de distribution

Cause : roulement grippé (et bloqué)

Donc, je démonte.

Mais le distributeur ne ressemble pas tout à fait à celui de dav_scratch...

Ce qui est le plus préoccupant, est que l'axe ne fait pas 12mm mais 12.45mm

Je dis bien 12.45mm

Le roulement n'est donc pas simplement un 12 x 28 x 8 travaillant à 150°C

Sur la plaque de protection du roulement il est marqué :

NACHI 6001/012Z

Nachi est un fabriquant de roulement et le 6001/012Z est équivalent au 6001/012 2NSL

Ce roulement fait 12.45 x 28 x 8 et travaille à 150°C

Le problème est que je n'arrive pas à trouver ce roulement

Et je n'ai pas trouvé non plus d'équivalent dans d'autres marques

Quelqu'un sait-il où trouver cela ?

Parce-que je suis bien coincé là.

Ah oui, chez Honda, le roulement n'est pas disponible, on me dit d'acheter un nouvel allumeur, ils ont ça de stock... 500 euros

A bientôt

François à Liège en Belgique

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Invité §dav386Hh

12.45 mm, en effet ce n'est pas courant, il faut fouiller !

 

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