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Renault

SCENIC 1.6e : micro coupure électrique autoradio, horloge, journalier


59marcopolo

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai un reset électrique des équipements suivant : autoradio, horloge, totalisateur journalier...

Le phénomène se produit :

- soit le matin quand je déverouille les portes

- soit en roulant quand je passe en pleins phares

Le phénomène est un peu aléatoire. Certains jours RAS.

Je viens de rouler une semaine avec le voltmètre à aiguille branché sur la batterie.

Je n'ai rien constaté d'anormal :

- batterie au repos 12,5 V

- batterie en roulant 14,5 V

Le démarreur tourne correctement sans signe de faiblesse.

Je suppose que j'ai une baisse de tension (micro coupure) suite à un appel de courant.

 

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Invité §tnt265Ie

de quel année?

voir contact + "accessoire" du neiman et l'état du support de fusible correspondant

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Si jamais le problème restait aléatoire et difficile à cerner, "sans solution"il y aurait un truc a esayer. en tout cas je ferais ça:

 

Sur le circuit en cause ou au moins sur une de ses "branches" en aval : par exemple "un" fusible qui lorsque on l'enlève remet à zéro l'une de schoses citées.

Y mettre entre ce fusible et la masse un condensateur chimique de forte capacité. 10.000 Microfarads.

Ou bien un mini accumulateur 12 Volts coincé ensuite dans un racoin.

:jap:

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Le condo. de 10 000 µF ça sent l'électronicien, mais effectivement ça va me filtrer toutes les baisses de tension.

Bon je vais d'abord tenter les vérifications d'usage : mises à la masse, cosses de batteries, mauvais contacts...

A savoir que sur ce modèle, la batterie est située sous le fauteuil passager, d'où une belle longueur de câble pour alimenter le départ principal situé sous le capot moteur.

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Les symptômes ont été encore plus précisément décrits par hanz309 le 10/2/2005 :

Soucis électriques sur scenic 1997

 

Problème résolu par hanz309 qui a bien gentillement voulu répondre à mon mail.

 

Commencer par enlever le - de la batterie sous le fauteuil passager. Puis sous le capot moteur, enlever le cache plastique.

Ca se passe là-dessous :

1113543053_Borne20Coupe-circuit1.jpg.589b1b3545215374c488b91de205a511.jpg

Desserrer la borne rouge :

830538289_Borne20Coupe-circuit2.jpg.6cd481bfd1450288275ba66ab65f4aae.jpg

Voilà le problème, le plomb (problème d'oxydation) s'est échauffé et a fondu. Rattraper à la lime et finir au papier de verre. Bien resserrer :

1021724793_Borne20Coupe-circuit3.jpg.af0dc56518c4fa33f349212f8f86a646.jpg

En profiter pour nettoyer les contacts du fusibles 30 A qui sont aussi oxydés.

 

Il ne reste plus qu'à remettre le - de la batterie, puis régler l'horloge, et remettre le code de l'autoradio.

 

Merci encore à hanz309.

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Je me demande si ces micro-coupures ne faisaient pas aussi des resets sur le calculateur. As-tu remarqué une conso' anormale?

 

Non, pas de consommation anormale.

Mais la grosse majorité des coupures que j'ai eu, étaient à l'arrêt.

Je pense qu'elles étaient provoquées par le déverrouillage des portières le matin, appel de courant important (car le soir horloge OK et le matin après ouverture des portières horloge à 00:00).

 

Ca m'est arrivé qq fois en roulant quand je passais en plein phare (reset de l'autoradio)

Et une seule fois en roulant, passage en plein phare, coupure moteur (qq 1/10 de s).

Là je me suis fait un peu peur...

 

Autre symptôme : le matin en voulant déverrouiller les portières, rien ne se passe, ni à la télécommande, ni au barillet.

On est dehors, sans pouvoir ouvrir ni les portières, ni le capot.

En insistant ça remarche.

 

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Invité §Dar303qP

bonjour, pour éviter que cela se reproduise, après avoir nettoyé les cosses et toute sortes de contacts, n'hésitez pas à les badigeonner de graisse siliconne... c'est radical, ça chasse toute forme d'humidite et la toto fonctionne du tonnerre même 15-20 ans plus tard, sans rien y toucher...!

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Invité §Man568bZ

Salut à tous, j'ai rencontré les mêmes soucis avec mon Scénic 1.6e 1997, ça a commencé avec "shutdown" moteur lors d'appels de phares (j'avais créé un topic => ici) puis les symptomes décrits par 59MarcoPolo.

 

Pour finir, en partant de chez mes parents, coupure nette, tout était hors circuit sauf les warnings ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif . Le dépanneur arrive dans le quart d'heure (missionné par mon assistance) qui n'a pas pu dépanner sur place en raison de la pluie battante :D . D'ou enlevement et intervention dans leur atelier de Vannes.

 

Verdict : cosse sur borne relais sous capot défectueuse, qui ne tenait plus... A sa base, les arcs électriques l'avaient sérieusement attaquée :ange: ! Le dépanneur a tout nettoyé au papier abrasif, et a refixé la cosse sur la borne au moyen d'un marteau et d'une petite tige métallique. Travail de pro :love: et accueil très sympa [:manu56:1] : je peux donner les coordonnées par MP.

 

Depuis, nada ! Le K7M roule pépère, plus le moindre souci électrique ! Son conseil : vérifier si, moteur tournant, les plafonniers allumés ne produisent pas un léger scintillement, preuve d'un défaut d'alimentation.

 

Bravo pour ce topic, tout y est dit !

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §del686kC

Ou se situe la cosse de la borne relais ? sous le cache ne plastique la ou on connecte le + venant de la batterie ?

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Invité §del686kC

Oui c'est écrit plus haut dans mon post du 24-02-2008 à 15:54:40

avec les photos

 

 

ok marcopolo, c'était en rapport avec le post de manu56, je voulais savoir s'il parlait de la même cosse

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Invité §Man568bZ

Oui :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/467813/Borne%20Coupe-circuit3.jpg

 

J'aurais du employer le terme "coupe-circuit", désolé... :ange: mais cet accessoire est davantage, à mon sens, une borne permettant de relier une batterie-relais ou un chargeur qu'un coupe circuit comme il en existe sur les véhicules lourds.

 

;)

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Invité §del686kC

Oui :

 

J'aurais du employer le terme "coupe-circuit", désolé... :ange: mais cet accessoire est davantage, à mon sens, une borne permettant de relier une batterie-relais ou un chargeur qu'un coupe circuit comme il en existe sur les véhicules lourds.

 

;)

 

 

 

merci pour l'info

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bonjour à tous, hier petite faiblesse du scénic, j'ai voulu faire des appels de phare et .... l'autoradio c'est éteint!!! alors apparament j'ai le même problème que certains, donc; il y avait la clim et l'autoradio d'allumé et donc dès que je mettais les appels de phares çà coupait l'autoradio, dès que j'ai réessayer après avoir coupé le moteur plus aucun signe de panne!!! alors aujourd'huit me voilà sur forum auto et apparament avec la solution, je vais regarder les oxyadations des cosses etc.. mais bon! c'est un début de panne apparament alors: affaire à suivre.

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Je n'ai jamais eut de panne, juste d'autres petites coupures électriques, remise a zéro du compteur lors de la mise sous contact du scénic, sinon rien de franc, aucune autres faiblesses remarquées, j'ai passé l'aspirateur hier, et j'ai enlevé le cache de la batterie sous le siège, et là!!! j'y est remarqué plein d'oxydation au pied de la batterie, et donc en vérifiant le tout, j'y est apperçue un fusible!! et tout oxydé!! alors après nettoyage complet j'éspère que c'est a l'origine de ma panne(s) apparament ce fusible sert aux vitres électriques !!!??!!

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Invité §nao814Qz

Bonjour à Tous

 

je voulais vous remercier pour cette information qui m'a permit de résoudre mon problème sur mon vieux scénic, j'ai cru que c'était plus grave, mais finalement, c'était pas grand chose quand même...

 

Merci aux personnes qui ont posté cette solution

 

Alain

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Bonjour à Tous

 

je voulais vous remercier pour cette information qui m'a permit de résoudre mon problème sur mon vieux scénic, j'ai cru que c'était plus grave, mais finalement, c'était pas grand chose quand même...

 

Merci aux personnes qui ont posté cette solution

 

Alain

 

Quelle information, qu'elle était ta panne et comment l'as tu résolue ?

C'est toujours intéressant d'enrichir le sujet.

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Invité §krk053ag

J'ai eu ce problème depuis deux semaines; plus d'électricité, rien ne s'allumait en mettant le contact. Seul les warnings pouvaient fonctionner.

J'ai testé tous les fusibles, vérifié si rien n'était débranché ou cramé et d'un coup, en enlevant les deux fusibles visibles sur la photo en haut (30 et 60 ampères de mémoire) le courant est revenu. Je tente de démarrer, tout refonctionne normalement ! J'en profite pour aller me garer ailleurs (une place non payante) et hop une fois le moteur éteint, plus d'électricité nul part, sauf les warnings biensur.

Je tente de consulter des forums pour essayer de comprendre et éviter de trop me faire arnaquer dans un garage; résultats décevant, que des infos qui servent à rien ou mal décrites. Par hasard, dans un forum j'apprends qu'il existe un contacteur à inertie, qui coupe l'électricité en cas de choque. J'appuie dessus pour le réenclencher et j'arrive à démarrer. Deux ou trois jours après, ça recommence. Donc j'ouvre le capot, je tape un coup sur le boitier qu'on voit sur la photo et re de l'électricité. Conclusion personnelle: c'est un mauvais contact, mais où ???

 

Et finalement je tombe sur ce super fucking forum, j'ai enfin eu la solution: même si les contacts des bornes avaient l'air nickels, en le dévissant j'ai vu des traces d'arcs électriques. Un coup léger de lime partout pour le rendre propre et c'est tout !!

 

A noter que dès que j'avais démarré, le problème ne dérangait pas: la panne disparaissait vu que l'électricité venait de l'alternateur.

Les seuls indices en roulant: le voyant ABS s'allumait quelques secondes et la luminosité des phares qui variait suivant le régime moteur.

Dernier indice: le dernier démarrage avec la panne, au préchauffage j'entendais un son de mini arc électrique au niveau du boitier.

 

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J...Et finalement je tombe sur ce super fucking forum, j'ai enfin eu la solution: même si les contacts des bornes avaient l'air nickels, en le dévissant j'ai vu des traces d'arcs électriques. Un coup léger de lime partout pour le rendre propre et c'est tout !!

...

59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif invitéwarpierre

Si tu veux vraiment enrichir ce post, merci de préciser le modèle exact de ton véhicule, l'année ainsi que la motorisation.

 

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Invité §vtM615qz

Mégane scenic alizé diesel, si ça peut aider, l'année j'en sais rien.

J'pensais pas utile de préciser, en tapant ça j'ai jamais trouver un seul forum qui m'a aidé.

Celui-ci j'ai trouvé seulement grâce aux photos sur google image; j'ai reconnu le boitier dont je soupçonnais l'origine de la panne.

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Invité §hdc604rr

Bonjour,

I vous avez un problème avec votre tableau de bord de Renault scenic 2, je peux vous le réparer pour 80 à 100 euros environ suivant les composants à changer. N'hésitez pas à me contacter ou bien visiter mon site helderdacruz.com

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Invité §pin210JF

bonjour

j'ai un scenic hdi 1.9 de 2005

ca commencais par des micros coupure qui déconnectait mon kit parrot ....

et depuis cet été la coupure se fesait en roulant mais no probleme !

maintenant je n'ai plus de tdb aucune indication !

ma voiture démarre,les lumieres fonctionnent, la carte main libre ok

pas d'autoradio, pas de gps, les clignotants fonctionnent mais pas de bruit !

 

on m'a indiqué 700€ de reparation !

 

une réponse c'est sympa

une info c'est encore mieux :ange:

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