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Peugeot

piston d'étrier de frein


Invité §944574dn

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Invité §944574dn

Bonjour,j'aimerai savoir si on peut changer un soufflet de piston le mien est percé,puis un autre problème,j'ai le piston qui est resté en pression sur mon disque,après avoir démonté et rentré le piston en purgeant le problème a disparu pendant 2 jours et rebelote piston rebloqué (le piston malgré la coupure du soufflet est bien brillant) si quelqu'un peut me dire d'ou sa pourrait provenir et me dépanné ca serait sympa à vous tous merci (405grdt).

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Bonjour.

Mis à part le problème de ton caoutchouc.

C'est rârement grippé un piston, mais il y a une possiblité de flexible défectueux qui fait "valve" garde la pression, et empèche la pression de reculer.

Pour tester, prendre le disque "serré" en main et desserrer très brièvement le purgeur. Et voir si ça libère.

 

Et aussi une possibilité de mauvaise coulisse de la partie opposée en étrier mono-piston.

Remarque: il n'y avait pas besoin de purger pour reculer un piston.

:jap:

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Invité §944574dn

re,merci pour les infos,mais j'étais obliger d'ouvrir le purgeur pour pouvoir faire reculer le piston,en + j'ai du faire une erreur j'ai mis du dégrippant par le trou du soufflet puis j'ai fait rentrer et sortir le piston plusieurs fois de toute facon avec le bouchon du bocal de liquide ouvert on n'arrive pas à rentrer le piston alors problème!!!!!!!

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toute facon avec le bouchon du bocal de liquide ouvert on n'arrive pas à rentrer le piston alors problème!!!!!!!

C'est une légende trop répandue. Car il y a un trou d'évent largement suffisant pour laisser s'échapper l'air dû à la remontée du liquide.

Et même si il n'y en avait pas, la demi-part de volume d'air présente au dessus du niveau maxi n'empècherait jamais un piston de faire remonter le liquide. Légende. :jap:

 

Ne jamais mettre de Dégrip Oil ou toute autre huile minérale. Ca peut nuire grâvement à la santé.....des joints.

Le liquide de freins est d'une famille toute différente (pour exemple le solvant= alcool)

 

Le fait que tu ais tant miséré pour repousser ce piston peut donc très bien mettre en doute le flexible.

Si les pistons, ou les mâchoires ne pouvaient reculer sur un système hydraulique de de freinage, ce serait grâve....

:jap:

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Invité §dex626tM

Bonjour,

je rebondis sur ce topic pour poser une question de petit nouveau au sujet des pistons de frein. Je viens d'aller faire changer deux plaquettes de freins arrière chez le garagiste, et là mauvaise surprise, ils m'annoncent que les deux étriers de freins sont foutus. Pour l'un le piston est complètement sorti et pas moyen de le faire rentrer, et le joint serait abimé. Pour l'autre, piston grippé et pas moyen de le faire bouger avec le repousse piston. Et donc voiture immobilisé avec obligation de changer les deux étriers de frein... (et paf mon budget -_- )

Il s'agit d'une alpha 145 qui a 70 000 km seulement. plaquettes d'origine, il restait ~2mm quand je l'ai apportée, et bien entendu mes freins (et frein à main) fonctionnaient correctement....

j'avoue être une bille, ce qui augmente l'impression de me faire enfler ....

--> est ce possible d'avoir un fonctionnement des freins correct tout en ayant la course des pistons bloquées dans leur pas de vis ??

merci :)

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Invité §tar857Ld

Bonjour,

dans mon cas, à part un très léger tirage à droite, une consommation en hausse et un roulage un peu difficile, sa freine très bien. Mon étrier est tout neuf mais un des 2 piston reste toujours bloqué et viens coller la plaquette au bout de quelque KM... que faire ??

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Invité §doc128Mz

Bonjour,

dans mon cas, à part un très léger tirage à droite, une consommation en hausse et un roulage un peu difficile, sa freine très bien. Mon étrier est tout neuf mais un des 2 piston reste toujours bloqué et viens coller la plaquette au bout de quelque KM... que faire ??

 

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Je connais bien ce phénomène de piston qui colle fortement les plaquettes contre les disques.

La première est que si le piston etait gripé dans l'étrier, il a chauffer et enfler (dilatation) il est plus gros et force.

La deuxième est que ton compensateur de freinage asservie à la charge envoie peut-être plus de préssion sur une roue (étrier arrière).

Le compensateur vieillissant, il débloc au bout d'un moment, et ne répartie plus équitablement le fluide dans les étriers, d'où déséquilibre.

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Invité §doc128Mz

Bonjour,j'aimerai savoir si on peut changer un soufflet de piston le mien est percé,puis un autre problème,j'ai le piston qui est resté en pression sur mon disque,après avoir démonté et rentré le piston en purgeant le problème a disparu pendant 2 jours et rebelote piston rebloqué (le piston malgré la coupure du soufflet est bien brillant) si quelqu'un peut me dire d'ou sa pourrait provenir et me dépanné ca serait sympa à vous tous merci (405grdt).

 

 

1 - Oui cela se change, tu trouvera chez ton concessionaire un kit nescessaire de réparation comprenant un sofflet cache-poussière, un join d'étenchéité piston, deux soufflets de coulissos, deux caches purges, et enfin deux berlingots de graisse, le tout pour 1 seul étrier à environ 20€ pour étrier arrière, pour l'avant, je connais pas le prix. :??:

 

2 - Ton piston à certenement chauffé, c'est dilater, a pris du volume, et force à rentrer quand le disque le ramène via les plaquettes. :cry:

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Bonsoir.

Ton piston à certenement chauffé, c'est dilater, a pris du volume

 

Docteur, un piston en acier qui se dilaterait pour ne pas revenir à son volume initial ca serait très étonnant si ça pouvait exister. ;)

Les pistons de frein ne gonflent pas à la cuisson !

 

Ou alors peut être porté minimum au rouge sombre et là il faut vraiment y aller ! Il n'y aurait plus aucun caoutchouc ni liquide de freins dans le coin depuis longtemps.

Désolé il m'arrive comme à tous de dire des bêtises mais on ne peu laisser écrire des choses comme ça. :ange:

Cordialement

:jap:

 

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Invité §doc128Mz

Bonsoir.

Ton piston à certenement chauffé, c'est dilater, a pris du volume

 

Docteur, un piston en acier qui se dilaterait pour ne pas revenir à son volume initial ca serait très étonnant si ça pouvait exister. ;)

Les pistons de frein ne gonflent pas à la cuisson !

 

Ou alors peut être porté minimum au rouge sombre et là il faut vraiment y aller ! Il n'y aurait plus aucun caoutchouc ni liquide de freins dans le coin depuis longtemps.

Désolé il m'arrive comme à tous de dire des bêtises mais on ne peu laisser écrire des choses comme ça. :ange:

Cordialement

:jap:

 

 

Salut Ballbearing, je comprend ta stupéfaction, mais je vais m'expliquer plus précisément.

Dabord, le piston n'est pas en fer, mais en alliage d'alluminium, et l'étrier en fonte (sur 405).

L'orsque le disque est trop coincé entre les plaquettes, il en résulte un échauffement transmis au plaquettes, ces dernières transmettent la chaleurs à la tête du piston, en permanence (pas besoin de porter le tout au rouge pour dilater le piston, le temps suffira !).

Donc, avec le temps le piston va prendre du volume (c'est de l'ordre de 1/2 à 1 millimètre), même si l'alluminium est connus pour se rétracter à froid.

Le problème, c'est que l'alluminium finit par attraper un effet mémoire, avec le temps et la chaleur, et se demi ou 1 millimètre en trop, comprime plus le joint d'étenchéité (effet ventouse avec le filet de dot déposé sur le corps du piston).

Moi non-plus je ne le croyais pas, mais le mécano que je connais bien me la confirmé, alors de retour à la maison, j'ai démonter les deux étriers arrières,

sortie les deux pistons, et les aies comparer au pièd à coulisse, et là, surprise, le gauche était plus gros que le droit (9 dixième de millimètre).

La solution (ah, enfin une bonne nouvelle) consiste à surfacer le piston dans le sens horizontal, et non vertical (pour ne pas crée de sillons) avec un papier de verre très fin, et le rectifier à partir des cotes fournies dans la RTA (FAUT Y ALLEZ MOLO !).

Mais comme je l'ai dit, le problème ne résulte pas toujours du piston, le compensateur est parfois le fautif, ou la durite intermedière supérieur avec son fameux effet diode ou clapet.

Voilà, Ballbearing, j'espère avoir été plus explicatif sur ces phénomènes que l'on ne comprend pas toujours, et qui pourrissent la vie de bon nombres de gens.

 

Cordialement :D

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Invité §doc128Mz

Ah j'oubliai, si on surface une culasse après avoir fait sauter le joint, ce n'est pas pour rien, car elle c'est déformée avec la chaleur, et ne revient pas à sa position initial, d'où rectification, même minime soit-elle

à cause de l'effet mémoire dont j'ai parler plus haut.

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Salut Cambouis ;)

Merci de ta réponse gentille et sympa, à mon message qui était un peu brut de... fonderie ;):lol:

Je vais analyser ça et tâcher d'être moins borné et indécrottable que sur un sujet que je ne nommerai pas (sur le Bistrot du Forum en ce moment). :o:ange:

A+ ;)

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