Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Disque Arriere Scenic I phase 2 1.6e 16S Fidji


Invité §Nom204bu

Messages recommandés

Invité §Nom204bu

Salut a tous.

 

Je suis nouveau ici, mais je vous li depuis pas mal de temps, surtout le META TOPIC ;)

 

 

Je vous poste mon premier topic, avec comme ambition de vous faire partager mon experience : L'Echange de Disque Et Plaquette Arrière sur Scenic I phase 2 1.6e 16v Fidji ( au passage ce doit etre pareil sur les megane )

 

 

Petite mise en garde : SI TU NE SAIS PAS CE QUE TU FAIS NE LE FAIT PAS, LES FREINS C'EST LA VIE

 

 

Bon je précise, je ne suis pas mécano ( même que ca la mécanique et les pannes des voiture ça me fait ch.... comme pas 2 ), mais j'ai pas les sous de faire autrement, mais en meme temps je ne suis pas trop con ni gauche, alors je me lance, quitte a abandonner et appeler a l'aide.

 

 

Liste de materiel a avoir :

Petit marteau, tournevis ( moyen et gros )

Clé a douille de 13 + 18

Grosse Clé a douille de 30 + Tube

Clé platte de 16

Frein Filet

 

 

Premier coté fait en ..... je ne sais meme plus, j'avais pas tout, ni compris commebt ca marché !

2eme Coté : environ 1 heure.

 

 

 

Alors 1er operation, enlever la roue + Caler la voiture pour ne pas ce la prendre en travers de la G.... si le cric qui lache, mettre juste la premiere, et pas de frein a mains + Ouvrir le bocal de liquide de frein.

P1050680.jpg.79658751c56b00d8d310887f182ba250.jpg

 

P1050681.jpg.244d6ea982b3649ac6b045cc66ca83cc.jpg

 

Démontage du support d'etrier ( je ne suis pas sur du nom ), a l'aide d'un douille de 13 + cle plate de 16

P1050682.jpg.3878d15923f1ef3e2bd12c69fcf89670.jpg

 

la bête demonté

P1050683.jpg.3bcc2af1077ecbdd2c94b2bd20588a03.jpg

 

Retrait des plaquettes, avec un tournevis en guise de levier

P1050684.jpg.9cdfd6fad3909f8c66684bbaba302111.jpg

 

La Debute un vrais calvere, le repoussage de piston ....

C'est archi dur, long, chiant, enervant !

Perso, je l'ai debloqué a l'aide d'une cle de 21 et d'un marteau, puis apres Un coup de serre joint + de pince mutiprise rotation sens horaire, pour le rentrer

P1050685.jpg.29cf83fc278c10f825a5423702a991d2.jpg

 

1359159745_Serre20j.JPG.5ccb7680cbe3baf4e01f3b7f056432c4.JPG

Merci : Cette url n'existe plus

 

Apres demontage du support d'étrier avec une douille de 18

P1050686.jpg.a13c855e4a82e9b899302ce4a39adb7a.jpg

 

P1050687.jpg.33df7546773c3de626615d7dce76393d.jpg

 

P1050688.jpg.d4879a6e779504054a4d22364e083de0.jpg

 

Et voila le disque est diponible.

P1050690.jpg.1778ee07311991977e46bfd51e567b4e.jpg

 

Le demonter avec un Grosse Clé a douille de 30 ( voir plus tube de rallonge )

Désolé pas de photos d'action.

 

Retirer le disque ( avec le moyeux ), un jeu d'enfant, je penser me faire chier 3 heures, mais 3 secondes on suffit.

P1050691.jpg.eb6e8f67e9fff225e355da245874527a.jpg

 

Remettre le disque Neuf

P1050692.jpg.76c84a298b4797f333388e99546caa30.jpg

 

Perso, il etait super Gras, je l'ai donc nettoyer a l'acetone.

 

Remise en place du support et du bidule cache moyeux.

P1050693.jpg.fea132437a59640cf1ad9a1f8c7b6719.jpg

 

remise en place des plaquettes neuve + étrier

P1050694.jpg.19048387f35507bf49462e9420a7b10a.jpg

 

P1050695.jpg.4caaf8d4b49b5bebde45e2c0b68f0393.jpg

 

 

Et voila, remise en place de la roue.

 

Fin

 

 

Essai, ça grogne ..... merde j'ai niqué le roulement ????? A non ta pas serré la roue OUF !

 

 

La Prochaine etape, depose du pot, remplacement du silencieux central !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal mais tu es riche pour avoir changé des disques en parfait état.

tu as conservé les anciens? je les veux bien....

a moins qu'un roulement était HS

 

un petit coup de chiffon sur le capteur d'abs et c'est nif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nom204bu

Disque en parfait etat ????

 

Bah nous ne devons pas avoir la meme notion de bonne etat ?

Y a plus de rouille dessus que de ferraile + les Ferrailles des plaquettes on pas mal raclé dessus !

Par contre ils ne sont pas Usé, pas de grosse tranchée dedans !

 

 

Mais si tu les veux, je te les vends pas de pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic374zM

Et bien oui il n'y a aps de rouille sur la surface ou agissent les plaquettes donc disques ok en plus la surface "active" du disque a l'air en bonne etat la rouille part en trois coups de freins.Enfin bon au moins ut asdecouvert l'univers de la mecanique et e neffet tu aurais pu nettoyer le capteur d'abs c'est pas grave la prochaine fois

E ntout cas beau compte rendu et belles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nom204bu

La surface active des nouvelles plaquette vont jusqu'au bord du disque, les anciennes plaquettes avaient vraiment morflé, ce qui explique qu'un bon centimetre ( a l'exterieur ) de l'ancien disque est rouillé !

 

 

La Voiture était avant en haut dans la montagne, et tout ce qui est en fer non protégé en pas mal rouillé .... J'ai donc tout changé, meme la carosserie est par endroit piqué :ange:

 

Mais bon elle a 145000, et au train ou ca va dans 3 ans elle a plus de 210000 Alors la rouille :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu vois cette collerette rouillée autour du disque, ben ça c'est le résultat de plaquettes à la con, elles ne frottent que sur la partie intérieure du disque, c'est à dire la ou c'est le moins éfficace, moi c'est un truc que je regarde pour choisir des plaquettes, bon là c'est derrière c'est moins important, mais quand même.

 

 

 

 

 

 

 

P1050684.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nom204bu

Fait ton offre, et rajouter le port ( ca pese une tonne )

 

En cadeau je fil les anciennes plaquette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit conseil a part, huile ou graisse tes tetes d'amortisseurs arriere en haut et en bas sur leur axe car c'est la maladie. mon pere a vu son scenic descendre d'un etage en roulant, pas vite heureusement.

axe grippé donc forcage de la tete de l'amorto et rupture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic374zM

petit conseil a part, huile ou graisse tes tetes d'amortisseurs arriere en haut et en bas sur leur axe car c'est la maladie. mon pere a vu son scenic descendre d'un etage en roulant, pas vite heureusement.

axe grippé donc forcage de la tete de l'amorto et rupture.....

 

 

 

c'est clair c'est pour ca que des fois on c*** des barres pour sortir ces amortisseurs de malheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Superbe

 

Je me demandais comment le faire, même avec la rta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin416kf

pouvez vous me dire pourquoi il faut debloquer le piston sur les frein arriere et quel son les consequances si on le fait pas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo encore à Nommam

Vinent1 Salut

C'est pas "débloquer" mais tourner en sens des aiguilles de la montre exactement tout en rentrant le piston.

Car il y a un système de rattrapage de jeu du frein à main qui se trouve l'intérieur du piston.

 

Ce rattrapage c'est une vis qui pendant la durée d'utilisation des plaquettes s'était vissée un peu automatiquement si il y avait besoin à chaque serrage de frein à main en fonction de l'usure. Si tu repousse et forçe sans tourner tu vas briser le mécanisme interne au piston.

 

Donc quand tu repousse le piston il faut revisser cett vis exactement en même temps. C'est le cas sur pas mal de marques sur des étriers équipés de frein à main.

(Chez Citroen sur certains modèles c'est à faire à l'avant car le frein à main serre sur les avant.)

 

Il se vend des outils pour cela. Perso pour le nombre de fois où je fais mes freins AR je m'en suis sorti sans comme Nommam . Chacun voit.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290869/etrieravecfreinamain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin416kf

Merci ballbearing

Je posai cette question car ma voiture a un freinage brutale elle pile,frein neuf depuis fevrier(AV AR),le garage la tester avec la valise et on changer le module electronique qui gere l ABS,j ai la sensation que seul les freins AV marche , pourrai tu me donner ton avis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut vinent 1,

Il faut faire un nouveau sujet, celui-ci traite uniquement des freins AR de scenic.

Lis aussi les règles avant de poster, merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

 

Tu vois cette collerette rouillée autour du disque, ben ça c'est le résultat de plaquettes à la con, elles ne frottent que sur la partie intérieure du disque, c'est à dire la ou c'est le moins éfficace, moi c'est un truc que je regarde pour choisir des plaquettes, bon là c'est derrière c'est moins important, mais quand même.

 

 

Salut!

 

Je pencherais plutôt pour des plaquettes qui ne sont pas celles qui correspondent au véhicule, même si la base en métal est identique.

 

Les fabricants utilisent la même base métal mais la partie fiction est de taille différente car elles seront montées sur des véhicules différents (quoique de même marque): Poids, système de freinage etc.

 

Cela pourrait être corroboré si les marques d'usure sont les mèmes sur les deux disques.

 

Bonne route!

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/P1050684.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab873sb

Bonsoir,

quelqu'un aurait il la valeur du couple de serrage de l'écrou de 30 ?

 

Merci.

:jap:

 

edit: j'ai trouvé

bonsoir

je presume que c'est pour l'arriere. 22dan m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Dans ma rta pour scenic 1 phase 2, j'ai 17.5 pour le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jen305dM

Bravo et merci à Nomman pour son diapo (du 16/02/2008 !) décrivant les phases essentielles de démontage/montage des blocs frein-roulement arrières du Scenic.

J'ai entrepris grâce à toi ce travail sans stress particulier pour un grand scenic II dci130 de 2005 (120000km).

 

Le processus est le même sauf :

-Clé à pipe de 36 pour démonter l'écrou de fusée

-Vis de maintien du support d'étrier avec tête de forme indéfinie (Kouglof!) : utilisation d'une douille "à aiguilles" qui permet d'épouser n'importe quelle forme.

 

pour rentrer le piston j'ai utilisé un serre-joint plus fin pour avoir plus de latitude pour passer et tourner ma multiprise: un peu fastidieux pour faire les 3 ou 4 tours sans mordre sur le cache poussière!

 

Bilan: pour 1 roulement défaillant j'ai changé 2 blocs frein-roulement ayant des disques à peine usés (moins de 1mm d'usure mesuré au pied à coulisse) et 2 jeux de plaquette usés à 50/60%. (Avis aux lecteurs: je cède le tout à 40€)

Heureusement fournisseur GTB à Bourges :pièces presque 3 fois moins chères que chez renault (je parle bien de la fourniture seule).

Temps total passé : 4 demies journées (achats, calage auto, démontage/montage, décalage, nettoyage) + internet.

Coût des pièces: 175€.

 

Si j'avais su: Il semblerait (ce dont je suis persuadé) que le changement seul du roulement soit possible par un mécano traditionnel. Vu le peu d'usure de mes pièces cette solution était envisageable mais ne m'avait pas été suggérée chez renault.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas000Nq

bonjour nommam

j'ai regardé ton topic , il est tres bien

je viens de faire les disques avant sur mon scenic et les roulements.

je vais maintenant faire les disques arrière.

 

je suis étonné que tu n'a pas eu de mal a retirer les disques arrière , ils ne sont pas montés serrant sur la fusée???

j'espère avoir autant de facilitée que toi

es-que les roulements etaient deja montés sur les disques

merci d'avance pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage... Après démontage des roues arrières sur le Scenic 3 (version longue), il semblerait que ce soit le même montage... Je vais donc m'y attaquer bientôt, je vous dirais si c'est pareil... j'ai juste une incertitude, le couple de serrage sera t'il le même ?? (poids du train arrière différent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon Scénic 1 phase 2 (janv 2002), je viens de remplacer le jeu de disques de frein AR avec les roulements, ainsi que les plaquettes.

Tout d'abord merci à l'auteur du topic.

Ci-dessous quelques retour d'expérience.

Pour démonter les vis de colonnettes, il faut une clé de 13 pour dévisser et une clé de 15 pour empêcher que cela tourne.

Pour repousser les pistons, j'ai réalisé un petit outil avec un morceau de fer plat et 2 vis de M4, entraxe des vis 24-25mm.

Ci-dessous photos.

P6080014.jpg

J'ai pas coupé les vis, ça gêne pas!

P6080011.jpg

 

P6080018.jpg

Pour repousser le piston, il m'a suffit de tourner dans le sens horaire, sans avoir à pousser avec un serre joint.

 

Par contre, sur une roue, j'ai le rattrapage automatique du frein à mains qui ne se fait pas bien. Peut-être qu'à la longue, ça va se faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre102Ro

slt merci a toi pour tes conseilles j ai changé mes disque en suivant

L ordre des tes explication tout ces passé a merveille a plus pour tes conseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr224WK

Bonjour,

je tiens déjà à vous remercier pour vos informations, mais dans mon cas j'ai peut être fais une erreur de commander sur oscaro "trop vite". voilà j'ai une renault megane scenic 1 phase 2 dons les disques arrière sont très usés, j'ai don commandé les disques sur oscaro rapidement sans contrôler et voila à la réception des disque, ils sont arrivé sans roulement et sans couronne pour l'abs. j'ai donc essayé de démonter le roulement sans résultat, je n'ai pas voulu forcer pour ne pas abimer le roulement.

j'ai remonté le tout pour pouvoir rouler avec ma voiture maintenant je cherche les roulement arrière mais je ne les troue pas sur oscaro.

je ne suis pas mécanicien auto mais mécanicien industriel. je ne sais pas comment mais je réussirais à remplacer l'ensemble mais je trouve ça pas normal de vendre des pièces comme ça sans suggérer les reste des pièces ou pourquoi pas signaler qu'il existe des ensemble complet.

En tous cas pour tous les lecteurs faites attention si vous commandez vos pièces sur internet de bien commender tout se qu'il vous faut ou des ensemble complet.

Christophe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Sur Oscar il fallait aller sur fiche détaillée tout est indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...