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Citroën

Fermeture centralisée Saxo qui pose problème


Invité §Sax004Gb

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Invité §Sax004Gb

Bonjour à tous.

Je souhaitais vous exposer mon problème de centralisation.

Lorsque je tourne la clé, la porte en question s'ouvre, sans aucun effet sur les autres portes (comme si je n'avais pas de fermeture centralisée. )

 

Cependant, j'entends un petit clac, lorsque j'ouvre et je ferme de l'interieur avec le loquet, et lorsque je tourne la clé dans la serrure. (en tendant l'oreille ! )

 

- J'ai déjà essayé de graisser la serrure.

- Je ne trouve pas le boitier de centralisation. J'ai bien cherché près des fusibles, mais j'ai 2 ou 3 boites (1bleue, 1blanche, 1marron je ne sais pas trop a quoi elles correspondent), ni si c'est l'endroit!

J'ai bien sur commencé par vérifier les fusibles, ce n'est pas la cause du problème.

 

J'ai bien l'impression que ce n'est pas au niveau des moteurs puisqu'aucune porte (coffre compris) ne réagit à l'ouverture. Ce serait une sacrée coïncidence que les 5 soient morts !

 

Merci de votre aide ! Saxo_man

 

nb : Ma saxo est une 1.1i SX de 98

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Invité §tec551Yg

Salut

Les moteurs de centralisation sont sur les serrures, il y'a une prise dessus, pour les enlever faut faire un quart de tour, mais c'est surement pas ça.

 

Le recepteur est au plafonnier normalement :voyons:

 

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Invité §Sax004Gb

Oui, mais le recepteur du plafonnier est bien relié à une boite qui synchronise les portes ? :??:

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Invité §Sax004Gb

Probablement. Ce doit donc etre lui qui commande tout.

C'est compliqué de remonter une portière conducteur ? J'ose pas me lancer !

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Invité §tnt265Ie

Probablement. Ce doit donc etre lui qui commande tout.

C'est compliqué de remonter une portière conducteur ? J'ose pas me lancer !

 

boit.jpg

plan.jpg

boitier1.jpg2..jpg

boitier2.jpg2..jpg

le recepteur est dans cette boite (radio)

 

question, le plafonnier s'allume en ouvrant la porte avec la clé?, sinon voir fil dans la gaine qui relie la porte

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Invité §nic735nG

salut +1 pour tnt

tu dois avoir le faisceau cassé au niveau de l'articulation d'ouverture de la porte

debranche-le et retrousse la gaine caoutchouc

ps pour réparer ajoute un petit morceau de fil c'est plus facile et ça dure plus longtemps

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Invité §Sax004Gb

Merci beaucoup pour ces images qui m'éclairent ! C'est dans des doc spécifiques qu'on trouve ce genre de schémas ?

Pas dans le manuel citroën en tout cas ! A part les consignes de conduite et l'entretien courant du véhicule, rien de très utile dans ces manuels, j'ai toujours trouvé !

 

C'est une voiture "a l'ancienne" donc fermeture centralisée courte portée (faible signal, infrarouge je crois...) et pas d'éclairage "témoin" lorsque les portières s'ouvrent, depuis toujours !

 

 

Au niveau du schéma, la portière conducteur qui synchroniserait tout le système c'est donc une fausse piste ? Il est semblable à tous les autres d'après ce que je vois. Vous me confirmez ?

 

Je vais regarder ces fils dans la porte mais j'avais deja verifié ceux de la portière conducteur, rien d'anormal, fils en bon état.

 

Donc verification de tous les fils puis inspection de la liaison avec la boite de synchro si je la trouve !

 

 

Merci de toutes ces précieuses informations, je vous tiens au courant.

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Invité §Sax004Gb

http://img412.imageshack.us/img412/3762/img6525am0.jpg

http://img174.imageshack.us/img174/417/img6527iy8.jpg

 

 

Voila ce que j'ai trouvé au dessus du pédalier. A l'oeil pas de défaut visible, impossible de démonter ce montant qui tient les fusibles et tout sans démonter le tableau de bord donc j'ai pas pu y voir de plus près d'autant que l'accès par le bas est difficile...

 

Je vais tacher de jeter un coup d'oeil aux fils de la porte.

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Invité §tnt265Ie

http://img412.imageshack.us/img412/3762/img6525am0.jpg

http://img174.imageshack.us/img174/417/img6527iy8.jpg

 

 

Voila ce que j'ai trouvé au dessus du pédalier. A l'oeil pas de défaut visible, impossible de démonter ce montant qui tient les fusibles et tout sans démonter le tableau de bord donc j'ai pas pu y voir de plus près d'autant que l'accès par le bas est difficile...

 

Je vais tacher de jeter un coup d'oeil aux fils de la porte.

 

Tu ne regarde pas au bon endroit, c'est juste à droite de la colonne de direction.

 

mais verifie les fils de porte, avant

 

question, le plafonnier s'allume en ouvrant la porte avec la clé?,

 

fait moi une photo de ta clé, je voudrais savoir avec certitude c'est la commande est infra-rouge ou radio

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Invité §Sax004Gb

http://img504.imageshack.us/img504/1348/img6531zx2.jpg

Voici la clé.

 

La lumière plafonnier ne s'allume pas lorsque j'ouvre avec la clé, mais il me semble qu'avant non plus.

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Invité §Sax004Gb

Je pensais essayer de changer le module qui va avec la telecommande (boule noire du plafonnier) mais le fait d'entendre un cliquetis lorsque j'appuie sur la telecommande me fait penser que cela ne résoudra pas le problème.

Pensez vous que c'est une bonne analyse ?

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Invité §eug054RD

Je pensais essayer de changer le module qui va avec la telecommande (boule noire du plafonnier) mais le fait d'entendre un cliquetis lorsque j'appuie sur la telecommande me fait penser que cela ne résoudra pas le problème.

Pensez vous que c'est une bonne analyse ?

 

Bonsoir,

Comble du hasard, je viens d'avoir le même problème avec ma saxo. Plus de télécommande, plus d'ouverture centralisée avec la clé. Quand j'utilisais la télécommande, j'entendais un cliquetis aussi au niveau de la boite à fusible. Après consultation de la RTA, j'ai compris que cela venait d'un circuit fixé sur le derrière de la boite à fusible. J'ai essayé de démonter sans avoir à tomber le tableau de bord mais j'ai pas pu. Une journée donc de perdue pour acceder et remonter pour une panne de m....de.

La panne venait d'une soudure qui a laché sur une résistance du circuit dont vous avez la photo jointe. Le boitier est gris, la photo le montre démonté et en premier plan on voit la languette verticale dessoudée du haut de la résistance. [ http://dl.free.fr/dN4yb0ncw/DSCN4486.JPG]

J'ai ressoudé et ça marche

Si cela peut vous être utile.

Cordialement.

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Invité §Sax004Gb

Merci beaucoup pour ces precieuses informations. Il me semble avoir vu ce module mais d'après vos infos, impossible d'y acceder sans démonter le tableau de bord c'est juste ?

 

A bientot.

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Invité §eug054RD

Merci beaucoup pour ces precieuses informations. Il me semble avoir vu ce module mais d'après vos infos, impossible d'y acceder sans démonter le tableau de bord c'est juste ?

 

A bientot.

 

Bonjour,

Je n'y suis pas arrivé, mais peut être est ce possible? 3 vis tiennent le porte fusible si celles du bas sont accessibles, celle du haut necessite le demontage de l'ouie de ventilation gauche et de sa conduite d'air. Après il faut pouvoir l'extraire et je n'ai pas réussi à cause de manque de refuite. Une fois le porte fusible dégagé il faudrait aussi pouvoir démonter le boitier incriminé, deux vis le maintiennent sur le support

Le démontage total a été long pour moi car pour une première on ne sait pas où trouver toutes les vis de fixations, mais le remontage va plus vite et surtout que c'est agréable de retrouver la commande centralisée des portes avec ou sans la télécommande.

Bonne continuation.

 

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Invité §the844st

Bonjour,

 

J'ai également ce même problème de centralisation...

 

J'ai réussi à dévisser le boitier de centralisation gris située derrière le tableau de bord. C'est moins compliqué que ça n'en à l'air, en poussant un peu la pédale d'embrayage j'ai réussi à passer mon bras pour atteindre ce boitier. Après de longues minutes à essayer de le dévisser à l'aveugle de son support, j'ai découvert que ce boitier est fixé sur une espèce de languette en métal qu'il est possible de baisser, afin d'avoir vue sur les vis à dévisser, ce qui facilite beaucoup le travail.

 

Malgré cela je n'ai vu aucun problème de soudure ou autre à l'intérieur de ce boitier... j'imagine que le problème est ailleurs ? Je vais regarder les fils dans la porte conducteur avant...

Quelqu'un a-t-il réussi à régler ce problème ?

 

Merci. max

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Invité §Oup483ku

salut à tous ! J'ai eut le même soucis avec ma saxo ... rien ne sert de dégarnir les portes ! Le soucis se trouve dans l'ouverture/jointure de la porte : un fils doit être coupé. J'ai posté un sujet la dessus, Pepe's m'a bien aiguillé.

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Invité §the844st

Bonsoir!

 

Je viens de regarder dans l'ouverture/jointure de la porte mais aucun fil ne semble être coupé ou abimé... J'ai également regardé les moteurs pour chaque serrure dans les portes avant, le courant y parvient mais c'est un peu comme s'il n'était pas assez fort pour déclencher le mécanisme... Le mécanisme consiste en un petit moteur avec une petite roue crantée qui en fait tourner une plus grande qui sert de base à une vis en plastique qui fait monter ou descendre un petit carré de plastique (que traverse la vis)... ce qui fait ensuite remonter ou descendre le loquet de la serrure.

 

Toujours est-il que le courant parvient à ces moteurs, les roues tournent (peut-être pas assez ?) mais ça ne les empêche pas de ne pas fonctionner tous les deux... Ce serait une grande coïncidence que les deux moteurs tombent en panne en même temps non ? Sans compter celui du coffre...

 

Je vais peut-être revérifier du coté du boitier de centralisation...

 

Si quelqu'un à des indices sur d'autres endroits d'où la panne pourrait provenir...

Merci!

max

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir!

 

Je viens de regarder dans l'ouverture/jointure de la porte mais aucun fil ne semble être coupé ou abimé... J'ai également regardé les moteurs pour chaque serrure dans les portes avant, le courant y parvient mais c'est un peu comme s'il n'était pas assez fort pour déclencher le mécanisme... Le mécanisme consiste en un petit moteur avec une petite roue crantée qui en fait tourner une plus grande qui sert de base à une vis en plastique qui fait monter ou descendre un petit carré de plastique (que traverse la vis)... ce qui fait ensuite remonter ou descendre le loquet de la serrure.

 

Toujours est-il que le courant parvient à ces moteurs, les roues tournent (peut-être pas assez ?) mais ça ne les empêche pas de ne pas fonctionner tous les deux... Ce serait une grande coïncidence que les deux moteurs tombent en panne en même temps non ? Sans compter celui du coffre...

 

Je vais peut-être revérifier du coté du boitier de centralisation...

 

Si quelqu'un à des indices sur d'autres endroits d'où la panne pourrait provenir...

Merci!

max

 

-à la clé ça fonctionne correctement :??:

-pas de ralentissement des moteurs :??:

-ou freinage du au mécanisme :??:

 

peut être que l'impulsion n'est pas assez longue tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

les deux croix sur le schéma montre les fils pour ajouter éventuellement une télécommande (si pas équipé) impulsion négative.

 

(ou pour tester en appliquant une masse)

 

3.jpg79..jpg

3 001.jpg3..jpg

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Invité §the844st

Après avoir étudié un peu plus le fonctionnement des moteurs des ouvertures portières j'ai pu remarquer une chose :

lorsque j'actionne la télécommande (que je possède donc), les moteurs ne fonctionnent qu'une fois sur deux, et à chaque fois seulement pour ouvrir les loquets.

J'ai donc remis les moteurs en position de loquet "fermé" et les ai rebranchés, et en actionnant la télécommande les portes se sont ouvertes normalement. En rappuyant ensuite sur la télécommande, rebelotte, ça ne marche pas, puis en rappuyant une deuxième fois, j'entend le moteur se mettre en marche, mais dans le but d'ouvrir les loquets, ce qui ne peut donc fonctionner puisque ceux-ci restent bloqués en position "portes ouvertes".

 

J'imagine que le problème doit donc venir du boitier de centralisation, et qu'un composant permettant d'inverser la rotation du moteur (si c'est possible!), afin de faire descendre le loquet, est mort...

Reste à savoir lequel...

 

Mon boitier est le même que celui sur la photo de Eugenews http://dl.free.fr/dN4yb0ncw/DSCN4486.JPG

 

Si quelqu'un sait quel composant sert à quoi... je sais que les deux gros cubes sont des Relais, mais de là à savoir exactement quelle est leur fonction!

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Invité §tnt265Ie

Après avoir étudié un peu plus le fonctionnement des moteurs des ouvertures portières j'ai pu remarquer une chose :

lorsque j'actionne la télécommande (que je possède donc), les moteurs ne fonctionnent qu'une fois sur deux, et à chaque fois seulement pour ouvrir les loquets.

J'ai donc remis les moteurs en position de loquet "fermé" et les ai rebranchés, et en actionnant la télécommande les portes se sont ouvertes normalement. En rappuyant ensuite sur la télécommande, rebelotte, ça ne marche pas, puis en rappuyant une deuxième fois, j'entend le moteur se mettre en marche, mais dans le but d'ouvrir les loquets, ce qui ne peut donc fonctionner puisque ceux-ci restent bloqués en position "portes ouvertes".

 

J'imagine que le problème doit donc venir du boitier de centralisation, et qu'un composant permettant d'inverser la rotation du moteur (si c'est possible!), afin de faire descendre le loquet, est mort...

Reste à savoir lequel...

 

Mon boitier est le même que celui sur la photo de Eugenews http://dl.free.fr/dN4yb0ncw/DSCN4486.JPG

 

Si quelqu'un sait quel composant sert à quoi... je sais que les deux gros cubes sont des Relais, mais de là à savoir exactement quelle est leur fonction!

 

je pencherais plutot pour un contact dans un des moteurs avants défectueux, car l'inversion de la commande vient de la.

 

le boitier enclenche le relais en fonction du contact qui est fermé dans la serrure (voir schéma)

 

le bouton de centralisation, s'il y en a un, est raccordé sur l'avant dernière broche de ce boitier, mais je ne saurais dire de quel coté, sur ta photo, (sur ma bx j'ai rajouter un bouton de centralisation, elle a le même boitier à 9 broches)

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Invité §vin563vW

Bonjours tout le monde,

 

Voila j'aimerai savoir si quelqu'un a resolu le probleme. Je roule aussi en saxo mais j'ai eu plusieur probleme

Je m explique : deja je ne pouvai plus ouvrir le coffre, impossible de tourner la clé. Bon j'ai demonté le mecanisme et on peut l ouvrir mais de l interieur et je ne peut toujours pas tourner la clé.

Ensuite, la fermeture centralisé ma laché jme demande si ces 2 problemes sont lié..( pas de fil coupé dans la gaine de la portiére )

dommage que les photo soit supprimé

 

Si quelqu'un a une idée ..

 

coordialement

 

 

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Invité §Riq556yq

Bonjour à tous,

Je réouvre ce vieux post pour partager mon expérience (réussie).

Voilà, je suis propriétaire d'une saxo de 1999 avec condamnation centralisée et télécommande infra-rouge.

Plus rien ne fonctionnait (ni la télécommande, ni l'ouverture-fermeture à la clef).

J'ai cherché, d'après les post ci-dessus,

 

- du côté des fusbiles. Rien

 

- du côté des fils dans les joints de porte (fil cassé ?). Rien

- du côté des actionneurs AVD et AVG (remplacement). Rien

- du côté du boitier de condamnation (situé derrière la boite à fusible). Et j'ai trouvé !

=> j'ai refait 2 ou 3 soudures sous les 2 relais à l'intérieur du boitier. Ces soudures m'ont semblé louches à vue. J'ai gratté la piste, ré-étamé, puis ressoudé avec la patte du relais.

Résultat : condamnation opérationnelle 100% !!

 

Si ce post peut encore servir à quelqu'un ...

 

Cordialement

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