Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[307] Problème de Klaxon ? Suivez le guide en photos...


Invité §Dom487Wa
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dom487Wa

Bonjour,

 

Voila comment réparer votre klaxon sur votre 307. Cette panne est très courante. Souvent, il s'agit d'un faux-contact avec la masse.

La réparation est assez facile.

 

Essayer d'arrêter le vehicule avec le volant tourné d'un quart sur le côté.

 

Il est vivement conseillé voire indispensable de débrancher la batterie. Patientez au moins 30 min sans démarrer avant de faire cette opération car les calculateurs communiquent entre eux à l'arrêt.

 

Ensuite, il faut enlever l'airbag.

Pour cela, il vous faut un petit tournevis plat. Il y a deux trous sur le volant. Dedans ces trous on sent une tige en métal avec le tournevis. Il faut alors faire pression sur cette tige tout en tirant sur l'airbag.

 

J'ai fait une photo une fois démonté pour vous montrer :

 

CIMG1981.jpg

 

Quand l'airbag est libéré des 2 côtés, vous avez 3 fils à débrancher. Une cosse toute simple noire au centre et deux autres cosses (une de chaque côté) à enlever avec le même tournevis en faisant levier :

 

CIMG1987.jpg

 

Ensuite il faut encore faire levier au tournevis en dessous de la cosse. Elle sort vers le haut.

 

CIMG1988.jpg

 

Ouf, vous avez fait le plus difficile, l'airbag est enfin libre.

Il vous faut maintenant enlever les 3 visses étoiles fléchées en rouge ci-après afin de libérer le plastique noir qui nous gêne (pas indispensable dans mon cas finalement) Attention, il y a un ressort derrière chaque visse pour faire revenir le klaxon quand on appuie.

La cosse entourée en rouge est celle qui est responsable du faux-contact.

 

entoure.jpg

 

Après le démontage du plastique :

 

CIMG1980.jpg

 

Les ressorts et la visserie :

 

CIMG1977.jpg

 

Il y a ensuite plusieurs solutions :

 

Démonter la plaque, percer, remettre une cosse ronde, tarauder et refixer le fil noir correctement sur la plaque (un pote qui bosse chez Peug' m'a dit qu'ils faisaient comme ca)

 

Ou alors il y a la méthode rapide que j'ai adoptée et qui fonctionne très bien :

 

CIMG1983.jpg

 

Pour le remontage, c'est pareil à l'envers... :sol:

 

 

J'espère que c'était un peu près compréhensible et que ca pourra en aider certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj038wV

Je ne comprends pas bien le problème initial :voyons:

  • La cosse de raccordement à la masse en aluminium est cassée ?
     
  • Le point de contact s'oxyde et un mauvais contact s'installe ?

 

Il est exact d'écrire que tu as fait une réparation de fortune (à la Mac-Gyver). Une belle cosse ronde est préférable :

CossesRBJ.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom487Wa

Je ne comprends pas bien le problème initial :voyons:

  • La cosse de raccordement à la masse en aluminium est cassée ?
     
  • Le point de contact s'oxyde et un mauvais contact s'installe ?

 

Il est exact d'écrire que tu as fait une réparation de fortune (à la Mac-Gyver). Une belle cosse ronde est préférable :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/CossesRBJ.jpg

 

 

 

 

C'est pas difficile c'est juste un faux-contact avec la cosse. Rien est cassé. Il y a pas d'oxydation mais du jeu.

C'est une réparation de fortune, tout à fait. En tout cas c'est rapide et efficace. Chacun fait comme il veut, le but est de faire voire qu'est-ce qui ne va pas aux gens qui on ce problème sur leur 307 et comment procéder pour démonter tout ca.

 

Ensuite libre à eux de choisir, il y a ma méthode et la méthode Peug' comme décris précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAB378eU

Bien pour les photo,mais pas besoin de tout demonté comme ça.Tu retire air bag avec tourne vis torks de 25,ensuite tu retire la masse et t la perce directement en applatissant la cosse et le volant pas trop loin evidement!une petite vis et le tour est jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra403hA

Merci pour ton tuto il est super

J'ai effectué la réparation, maintenant le klaxon fonctionne correctement mais en revanche j'ai anomalie airbag qui s'affiche sur l'odb dès que je mets la voiture en marche.

Est-ce que ça peut venir du fait d'avoir démonté l'airbag? J'ai tout bien rebranché j'en suis sûr, j'ai suivi le tuto à la lettre.

J'ai aussi vu sur le forum que ce message pouvait provenir d'un faux contact sous le siège conducteur.

Si quelqu'un pouvait me dire s'il a une idée pour mon souci.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom487Wa

Merci pour ton tuto il est super

J'ai effectué la réparation, maintenant le klaxon fonctionne correctement mais en revanche j'ai anomalie airbag qui s'affiche sur l'odb dès que je mets la voiture en marche.

Est-ce que ça peut venir du fait d'avoir démonté l'airbag? J'ai tout bien rebranché j'en suis sûr, j'ai suivi le tuto à la lettre.

J'ai aussi vu sur le forum que ce message pouvait provenir d'un faux contact sous le siège conducteur.

Si quelqu'un pouvait me dire s'il a une idée pour mon souci.

Merci d'avance

 

 

Merci :jap:

 

Pour ton problème d'airbag, si tu es vraiment certain d'avoir tout rebrancher derrière le volant, c'est effectivement la solution du faux contact sous le siège qui est la plus probable. C'est facile à faire, il y a deux cosses à couper puis il faut ressouder les fils avec de l'étain.

 

Prend des précautions avant de toucher à cela (attendre 30 min puis débrancher la batterie)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste135th

A mon avis, quand c'est réparé, tu dois ètre obligé de la passé à la valise de chez peugeot ,coupe surtout aucun fils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZEN182nJ

lors du perçage du volant pour mettre la vis il y en a qui vont un peu trop loin car il faut penser que derrière le trou que l'on perce il y a les fils de l'airbag et de toutes les façons s'il on est pas sur du perçage mieux vaut enlever le volant car la pièce qui se trouve derrière appelé COM 2000 coute environ 280 euros ou encore tes connecteurs sont mal clippé sur ton airbag; si la modif du klaxon est bien faite, aucun voyant ne s'allume parole de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal684kn

Salut.

Un grand merci avec beaucoup de retard :ange: pour ces explication hyper claires et faciles à suivre :p

J'ai a peine mis 10 minutes à régler mon problème de klaxon, et du coup tout fonctionne a merveille :sol:

 

Aucun perçage, mais une simple vis m'a suffit, et aucun problème d'airbag !!!!

 

Encore merci à vous pour vos informations :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lut301vd

Merci pour ces photos et explications, j'ai fais une réparation avec un vis en force dans le trou de la cosse en place, ça fonctionne trés bien.

 

par contre j'ai un problème d'air bag qui s'affiche alors que je n'en avais pas auparavant, tout est pourtant bien branché. je vais ouvrir de nouveau pour voir si rien n'est débranché, mais je ne pense pas. Le fait de démonter l'air bag doit déprogrammer quelque chose.

 

Un problème de réglé un autre arrive.

 

salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis556oz

bonjour

 

merci a toi pour cette manip, jai reussi nickel jusqu'a ce qu'il faut mettre la vis...jai voulu visser le reste de la cosse initiale avec une belle cosse ronde et plus grande, mais impossible

 

question a 1000e : comment vous avez fait pour qu'elle tienne la vis ???

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

Taraudes ton trou et là, tu prends la vis correspondante à ton besoin.

J'ai effectivement ce soucis aussi, je vais résoudre ça très rapidement, merci beaucoup pour ce tuto, c'est excellent. Tout ce que je souhaite, c'est de ne pas voir de problèmes airbags... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour

Excellent tuto, mais je pense que le problème à l 'origine, c'est l'utilisation d'une cosse cuivre en contact avec l 'aluminium ( ou le merdonium ) utilisé par Peugeat pour le volant. Ceci crée une corrosion par métaux dissimillaires bien connue en aviation ( dissimilar metal corrosion ) et création d'une pile. Ce n 'est pas forcément une cosse mal serrée à l'origine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azn344Pm

Est ce que le problème du voyant Airbag qui clignote peut aussi faire partie de ce cas ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom487Wa

C'est une bonne remarque Guy, merci.

 

Non cela n'a rien à voir avec le témoin d'airbag.

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

Salut à tous.

J'ai effectué ma réparation et nickel sauf que maintenant, le voyant de l'airbag reste allumé... J'ai tout re-démonté, débranché et rebranché mais toujours pareil, je n'avais jamais eu le soucis avant donc ce n'est pas la fiche sous le siège... Tout ce que j'espère, c'est que ce n'est pas la nappe de l'airbag qui soit endommagé... Je crois que je vais aller chez Peugeot, pas le choix... Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs662fu

désolé de faire remonté ce post , mais je vais faire aussi la réparation du klaxon de ma 307 , ce voyant de defaut airbag restera allumé par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

Bah ouai! Si tu l'as!?

Fais bien attention aux nappes de l'airbag surtout... Moi, j'ai rendez-vous vendredi 9h30, ils en ont pour 3/4 d'heures pour chercher la panne! Et mon cul, c'est du téflon? Ils font chier avec leur foutue valise quand je sais pratiquement d'où vient le problème...

En tout cas, mon airbag est bien rebranché, ça, c'est certain...

Et quand tu feras pression sur les pattes qui maintiennent l'airbag, en fait, tu dois les pousser vers l'intérieur du volant, en aucun cas ramenr le tournevis vers toi, lorsque tu es contre, pousses les. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs662fu

merci pour l'info , et dire que certains affirment qu'ils débranchent l'airbag

et le rebranche sans pour autant avoir le voyant de defaut airbag qui reste allumé ! :??:

je vais quand a moi démonté l'airbag , mais sans débranché celui ci

et essayé de nettoyé les contacts du klaxon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

Ce n'est pas une question de contact, en fait, ce n'est pas vraiment une cosse, c'est un bout de cuivre en forme de "U" qui se clips dans un trou carré.

Donc, l'idéal est de couper, mettre une cosse ronde, tarauder le trou carré pour y mettre un boulon de taille légèrement plus grosse et le tour est jouer.

Seulement, il te faudra débrancher l'airbag au risque d'abîmer les nappes de celui-ci.

Pour ma part, je pense que justement, l'une de ces nappes (3 au total) s'est croquée au remontage du coup ==> valise oblige pour déterminer si c'est bien ça et combien ça va me coûter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas difficile c'est juste un faux-contact avec la cosse. Rien est cassé. Il y a pas d'oxydation mais du jeu.

C'est une réparation de fortune, tout à fait. En tout cas c'est rapide et efficace. Chacun fait comme il veut, le but est de faire voire qu'est-ce qui ne va pas aux gens qui on ce problème sur leur 307 et comment procéder pour démonter tout ca.

 

Ensuite libre à eux de choisir, il y a ma méthode et la méthode Peug' comme décris précédemment.

 

 

heu, la logique macgyver voudrait une cosse ronde, sinon ça tiendra jamais dans le temps..., surtout dans un endroit qui bouge beaucoup comme un volant ;)

 

sinon oui, très bon tuto indiquant la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs662fu

tres bon tuto ? ...pour avoir ensuite le voyant d'airbag qui ne s'eteind plus

et faut donc passé au garage pour la valise ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

C'est un risque à prendre... Ou tu le fais et tu y arrives avec un peu de chance et de savoir-faire, cela ne te coûte que du temps ou tu n'y arrives pas et tu auras ce voyant d'airbag de déclenché mais je pense qu'il suffit simplement de mettre la valise pour effacer le défaut.

Ou tu le fais pas et tu paieras la valise quand même parce que c'est dans leur protocole!

Dans les 2 derniers cas, tu paies la valise!

Il y a deux genres de personnes : ceux qui subissent et les opportunistes. A toi de voir qui tu es le cas présent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Di 718hA

payer la valise ???

n'importe quoi ! tu ne paye pas a chaque foi qu'ils mettes leurs valises sinon ca couterais cher !!!

sympatise avec un mecano cher peugeot et il te le fera pour pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs662fu

Il y a deux genres de personnes : ceux qui subissent et les opportunistes. A toi de voir qui tu es le cas présent!

 

je dois faire partis de ceux qui hésitent , réflechissent , et profitent de l'experience des autres

pour soit améliorer , soit éviter les "embuches" connues.

 

je l'ais fait et aucun soucis tous fonctionne et aucun probléme !!..et surtout.............

 

SANS DEMONTER COMPLETEMENT L'AIRBAG seul la fiche de masse est enlever , l'airbag doit etre tenue par

quelqun les dix minutes que dur l'intervention.

 

batterie débrancher une heure avant.

2 tiges de 6 mm pour le démontage

 

http://www.monsterup.com/upload/1266333107624.jpg

 

du produit nettoyant contact a pulvériser dans les 3 contacts du klaxon

a l'interrieur du volant.

 

http://www.monsterup.com/upload/1266333108664.jpg

 

retirer la languette de masse qui pose probléme

 

http://www.monsterup.com/upload/1266333108906.jpg

 

avec une pince a circlips

 

http://www.monsterup.com/upload/1266333347407.jpg

 

relier les deux fils de masse ensemble apres avoir percer et tarauder un trou de diametre 4 mm

les sertir dans une cosse et visser.

 

http://www.monsterup.com/upload/1266333348694.jpg

 

rebrancher la batterie et attendre 10 minutes.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

payer la valise ???

n'importe quoi ! tu ne paye pas a chaque foi qu'ils mettes leurs valises sinon ca couterais cher !!!

sympatise avec un mecano cher peugeot et il te le fera pour pas cher !

 

 

Bah donnes moi l'adresse de ton garage que j'y aille parce que par chez moi, comme tout bon concessionnaire, ils respectent le protocole de la valise systématique pour ne pas faire/dire de conneries aux clients au risque de se faire taper sur les doigts... C'est dans les règles...

Quand j'avais encore ma Laguna II, l'an passé, il a gelé à -19°C par chez moi. Le lendemain, des problèmes avec le filtre à gazole!!! Vérification chez Renault pour être sûr et le mécano à penser à la même chose que moi mais leur protocole exigeait une vérif complète du circuit de gazole par la valise!!! C'est fait pour faire du fric, les concessionnaires n'en ont strictement rien à péter que ça te coûte bonbon ou pas!!

 

rebrancher la batterie et attendre 10 minutes.

Voilà pourquoi mon voyant est allumé... :pfff: Après m'être renseigné, il s'avère que c'est un défaut à "effacer" et donc ==> valise oblige et surtout 75€ dans le trou de balle parce que c'est un forfait! :pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs662fu

 

 

rebrancher la batterie et attendre 10 minutes.

Voilà pourquoi mon voyant est allumé... :pfff: Après m'être renseigné, il s'avère que c'est un défaut à "effacer" et donc ==> valise oblige et surtout 75€ dans le trou de balle parce que c'est un forfait! :pfff::pfff:

 

 

y'a surtout et "aussi" le fait que je n'ais rien débranché sur l'airbag !

tout a été fait avec l'airbag poussé en haut (maintenu) , seule la cosse de masse

a été débranché , cela limite certainement les soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

C'est certain, il est vrai que débranché l'airbag ça me faisait chier mais quand tu es tout seul... Nul part ou l'atacher pour qu'il ne me les brise pas donc ==> débrancher! On verra ce que me diront les voleurs demain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs662fu

On verra ce que me diront les voleurs demain. ;)

 

 

 

oui , je serais curieux de savoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Di 718hA

ecoute; moi je suis sur quimper( 29 )et j'entretien ma 307 depuis le debut a savoir presque 9 ans chez peugeot environ tous les 10000 km des fois (c'est rare) mais ...., et c'est peut etre pour ca qu'ils me soigne ??? mon autoradio beuguait il ne marche plus maintenant mais a l'epoque ca bipait tres fort dailleur il mettais alors leur valise pour le recoder et ceux gratuitement et dans toutes les concession ou je suis passé !

slt bay .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg015FF

On va pas discuter là-dessus, j'ai MES expériences qui font que je hais les garages en général et plus encore les concessionnaires qui, malgré tous leurs moyens, arrivent encore à dire des conneries et à faire payer des fortunes aux gens, je préfère tout faire moi même et faire faire un simple contrôle car la valise, ça, je ne l'ai pas. Donc, ils contrôlent et JE répare...

Ex : un type avec un 806 s'est vu changer sa pompe à injection, vanne EGR, turbo et d'autres conneries bien chères par Peugeot même... Le gars va dans un tout petit garage et le gars lui dit : "M'sieur, c'est votre réservoir qui est défectueux". Bien entendu, mon gars s'est dit qu'il se foutait de sa gueule mais il s'est avéré que c'était bien le réservoir qui posait problème.

Mon autoradio m'a lâché il y a 13 jours maintenant (il baisse le son tout seul et pas moyen de le remonter). Il voulait me la mettre sur valise et m'en commander un neuf d'office et pas en garanti. Je leur ai dit très poliment d'aller se gratter, que je préférai acheter du vrai matériel plutôt que leur Clarion d'origine de brun!!!

Donc, les garages : non merci!

 

edit : passage sur la valise effectué! Il s'avère qu'à cause de mes grosses pattes, je n'ai pas remis correctement la fiche verte. Final : 40.90€ pour me dire que ma fiche était mal remise... Je ne change donc pas mon fusil d'épaule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...