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[307] Problème de Klaxon ? Suivez le guide en photos...


Invité §Dom487Wa
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Invité §fil824yr

bonjour,je fais suite au tutoriel pour le problème de klaxon sur 307 hdi.Merci à l'auteur des photos.Pour ma part mon klaxon ne fonctionnait plus depuis un bon bout de temps,suite au controle technique je me trouvait dans l'obligation de repasser une contre-visite.J'ai démonté l'air bag comme indiqué par notre ami,la cosse n'étant pas cassé,je l'ai juste enlevé et remise.Et la à mon grand soulagement le klaxon s'est remis à fonctionner.merci à tous.Les post précédent date de 2010 mais je reviendrais de temps en temps pour voir si je peut aider quelqu'un.

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Invité §Kat422Lh

Hello :)

Je n'ai pas eu besoin de débrancher l'air bag. J'ai juste débranché ma batterie bien 30 minutes avant vu que j'ai declipsé le milieu du volant, la ou l'air bag se trouve, puis j'ai pris du papier aluminium. Ma cosse (la noir que tu montre) avait du jeu et mon klaxon fonctionnait une fois sur 100... j'ai entouré ma cosse d'alu en laissant un peut plus derrière la cosse pour bien que ça fasse contact et hop j'ai reclipsé et tadammm ça marche. Je deconseille de débrancher l'air bag le voyant risque de rester allumer et passage obligatoire ensuite de la valise... faire un trou dans le volant c'est risqué, après chacun fait comme il veut mais si tu perce trop loin tu risque de faire du dégât...

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Invité §Aud517pk

Millessss merciiiiiiiiiii pour ce tutoriel qui est excellent. Je viens de réparer mon klaxon qui ne fonctionné plus du tt depuis un moment. Je pensais que ct une réparation qui m'aurait coûté super chère alors quand 15 min (sans l attente de la deconnection) c'est réparé et si refonctionne super bien. Trop contente. Merciiiii merciiiiiiiiii aux gens comment vous qui nous facilite les choses en postant des tutoriels extras. Bonne journée à tous

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Invité §tab481FI

Merci à tous pour vos apports.

Certains conseillent de débrancher, ou même de maintenir l'airbag en l'air le temps de l'intervention . . . il suffit de tourner le volant d'un 1/2 tour ; l'airbag pend en bas et ne gène plus ! Ensuite : laine d'acier très fine sur les deux parties et çà remarche.

La plus grosse difficulté est de déclipser le cache. introduire une tige (essayé avec tournevis fin, puis tournevis torx, mais le meilleur résultat a été avec 2 clous de charpentier !). Tatonner avec la tige, on sent des points de contact fermes puis à un moment donné un contact un peu élastique. Là, on est sur le clips. On pousse pour l'ouvrir, et tire le cache en même temps.

Bon courage à tous.

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Invité §den672zh

Super, ca marche nickel.

Si seulement la mécanique pouvait tout le temps etre aussi simple !

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Invité §lni637Dt

Salut à tous.

 

J'ai voulu tenter ma chance sur mon berlingo pour réparer mon klaxon (mon voyant d'airbag restant déjà toujours allumé de toute façon...)

 

Je reste bloqué à la première étape : appuyer avec un tournevis pour enlever l'airbag... Lorsque j'arrive à déclipser d'un côté, je passe au suivant et là, il me recoince le côté que je viens de déclipser... l'histoire sans fin...

 

J'ai essayé pendant 1h, rien à faire...

 

Auriez-vous une astuce pour virer ce "bip" d'airbag ???

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Invité §bob130Lw

mon klaxon ne marche pas sur le volent mes Ille klaxon avec la barreur automatique comment le réparé

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Invité §Ano414fL

Bravo ! Photos "classe" ! ;)

J'ai effectué ma réparation et nickel sa marche

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Invité §sno642VO

Bonjour,

 

Manip ok.

 

Petites précisions:

Pour enlever le cache/airbag (c'est un ensemble),

il faut placer un le tournevis plat dans les trous, en s'assurant que la partie plate du tournevis est perpendiculaire à la tige.

on doit vraiment sentir l'effet du ressort avant de tirer sur le cache pour le déverouiller.

 

Pour ma part j'ai eu un côté plus difficile mais s'est passé.

 

Pour ce qui est du débranchement de l'airbag:

je n'y ai pas touché!

avec 2 mains, on peut tenir l'airbag dans une et visser de l'autre!

 

Pour la partie suivante, j'ai bien vu la causse en U qui branlotais dans sont support.

 

J'ai opté aussi pour la vis dans le U pour refaire le contact. Le tout est de trouvé la vis ni trop courte ni trop longue.

En partant de petit, la 2ème était la bonne (en longueur).

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/518959klaxon.jpg

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Invité §ang471mB

j ai résolu rapidement le problême de klaxon grâce au tuto.

un grand merci.

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Invité §Ano240UJ

Franchement, un grand merci à vous tous pour ces merveilleux conseils. Je viens juste de réparer mon klaxon il y a quelques heures de cela. Pour résumer mon "intervention", j'ai retiré tout dabord les deux trucs de la batterie en attendant 30min. Ensuite, jai retiré le plastique du volant via le tournevis plat, en l'insérant dans les deux trou du volant. Je n'est pas ensuite désactivé l'air-bag ( ya pas vraiment besoin à part si vous avez vraiment peur de faire des bêtises ). J'ai par la suite retiré la cosse en la grattant vite fait avec du papier de verre. J'ai rajouté en suite de l'alu vite fais et je l'es re-emboîté. J'ai tout remis et miracle...Le bip bip remarche :)

 

Un grand merci à vous tous en tout cas !

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Invité §Ano374ti

Bonjour,

 

Un grand Merci à Schwarzy11, en effet j'ai juste démonter l'airbag après avoir débrancher la batterie et mis un coup de WD 40 sur la cosse de masse. J'ai remonter l'airbag, rebrancher la batterie et bingo mon klaxon chante de nouveau comme jamais!! MERCIicn-smilies-24.png

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Invité §Ano252Bz

Bonjour,

 

Un grand Merci à Schwarzy11, en effet j'ai juste démonter l'airbag après avoir débrancher la batterie et j'ai visé une vis sur la cosse de masse. J'ai remonter l'airbag, rebrancher la batterie et ça marche!

Merci beaucoup !

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Invité §Pat037TD

bjr et merci pour toutes vos explications

j'ai démonté le cache avec l'airbag sans débranche un coup de bombe contact remontage le tout ma pris 5 mn et c'est nickel

UN GRAND MERCI

cordialement

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Invité §Rag633Gy

Pour info les gars futurs qui liront tout ceci, en courant continu et de surcroît en élec. auto que vous débranchiez la cosse d'alim ou la Masse lecircuit se coupe, alors si vous intervenez sur la masse autant tout déconnecter, car sir l'airbag se déclenche vous aurez une très mauvaise et voir dangereuse surprise......mais bien sur faitent comme vous entendez,chacun est libre,toutefois faites attention aux autres. Salut

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Invité §Ano340fB

Bonjour,

 

Voila comment réparer votre klaxon sur votre 307. Cette panne est très courante. Souvent, il s'agit d'un faux-contact avec la masse.

La réparation est assez facile.

 

Essayer d'arrêter le vehicule avec le volant tourné d'un quart sur le côté.

 

Il est vivement conseillé voire indispensable de débrancher la batterie. Patientez au moins 30 min sans démarrer avant de faire cette opération car les calculateurs communiquent entre eux à l'arrêt.

 

Ensuite, il faut enlever l'airbag.

Pour cela, il vous faut un petit tournevis plat. Il y a deux trous sur le volant. Dedans ces trous on sent une tige en métal avec le tournevis. Il faut alors faire pression sur cette tige tout en tirant sur l'airbag.

 

J'ai fait une photo une fois démonté pour vous montrer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1981.jpg

 

Quand l'airbag est libéré des 2 côtés, vous avez 3 fils à débrancher. Une cosse toute simple noire au centre et deux autres cosses (une de chaque côté) à enlever avec le même tournevis en faisant levier :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1987.jpg

 

Ensuite il faut encore faire levier au tournevis en dessous de la cosse. Elle sort vers le haut.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1988.jpg

 

Ouf, vous avez fait le plus difficile, l'airbag est enfin libre.

Il vous faut maintenant enlever les 3 visses étoiles fléchées en rouge ci-après afin de libérer le plastique noir qui nous gêne (pas indispensable dans mon cas finalement) Attention, il y a un ressort derrière chaque visse pour faire revenir le klaxon quand on appuie.

La cosse entourée en rouge est celle qui est responsable du faux-contact.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ntoure.jpg

 

Après le démontage du plastique :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1980.jpg

 

Les ressorts et la visserie :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1977.jpg

 

Il y a ensuite plusieurs solutions :

 

Démonter la plaque, percer, remettre une cosse ronde, tarauder et refixer le fil noir correctement sur la plaque (un pote qui bosse chez Peug' m'a dit qu'ils faisaient comme ca)

 

Ou alors il y a la méthode rapide que j'ai adoptée et qui fonctionne très bien

:bonjour....j'ai le même problème que mon klaxon il marche pas et le voyant airbag. Ça s'allume quelques secondes après j'ai appliqué ce que vous avez dit tous mais ça marche pas toujours pareil j'ai une 307 hdi 2l 90 modèle 2002 ..merci pour votre aide

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1983.jpg

 

Pour le remontage, c'est pareil à l'envers... :sol:

 

 

J'espère que c'était un peu près compréhensible et que ca pourra en aider certains.

 

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Invité §Dav658uz

Bonjour,

 

Voila comment réparer votre klaxon sur votre 307. Cette panne est très courante. Souvent, il s'agit d'un faux-contact avec la masse.

La réparation est assez facile.

 

Essayer d'arrêter le vehicule avec le volant tourné d'un quart sur le côté.

 

Il est vivement conseillé voire indispensable de débrancher la batterie. Patientez au moins 30 min sans démarrer avant de faire cette opération car les calculateurs communiquent entre eux à l'arrêt.

 

Ensuite, il faut enlever l'airbag.

Pour cela, il vous faut un petit tournevis plat. Il y a deux trous sur le volant. Dedans ces trous on sent une tige en métal avec le tournevis. Il faut alors faire pression sur cette tige tout en tirant sur l'airbag.

 

J'ai fait une photo une fois démonté pour vous montrer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1981.jpg

 

Quand l'airbag est libéré des 2 côtés, vous avez 3 fils à débrancher. Une cosse toute simple noire au centre et deux autres cosses (une de chaque côté) à enlever avec le même tournevis en faisant levier :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1987.jpg

 

Ensuite il faut encore faire levier au tournevis en dessous de la cosse. Elle sort vers le haut.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1988.jpg

 

Ouf, vous avez fait le plus difficile, l'airbag est enfin libre.

Il vous faut maintenant enlever les 3 visses étoiles fléchées en rouge ci-après afin de libérer le plastique noir qui nous gêne (pas indispensable dans mon cas finalement) Attention, il y a un ressort derrière chaque visse pour faire revenir le klaxon quand on appuie.

La cosse entourée en rouge est celle qui est responsable du faux-contact.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ntoure.jpg

 

Après le démontage du plastique :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1980.jpg

 

Les ressorts et la visserie :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1977.jpg

 

Il y a ensuite plusieurs solutions :

 

Démonter la plaque, percer, remettre une cosse ronde, tarauder et refixer le fil noir correctement sur la plaque (un pote qui bosse chez Peug' m'a dit qu'ils faisaient comme ca)

 

Ou alors il y a la méthode rapide que j'ai adoptée et qui fonctionne très bien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1983.jpg

 

Pour le remontage, c'est pareil à l'envers... :sol:

 

 

J'espère que c'était un peu près compréhensible et que ca pourra en aider certains.

 

 

 

bonjour

méthode nickel

mais j ai juste gratté l alu et mis la cosse en force

 

merci

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Merci pour ces conseils.

j'ai eu aussi ce problème de fonctionnement aléatoire de Klaxon sur xsara 1,9D de 2001.

J'ai pu réparer grâce à vos conseils merci, j'ai débranché la batterie. J'ai déclipsé le capot là il faut un peu insister. Je n'ai pas débranché l'air bag. Ensuite j'ai délogé la cosse de masse du trou, il n'y avait pas de jeu mais la cosse était oxydée donc je pense que le problème vient de la différence des métaux en contact. Je l'ai gratté au papier de verre, mis du nettoyant contact remonté dans le trou et ça fonctionne bien depuis 10 jours.

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Invité §Ano106ek

tombé sur ce tuto au top car pour moi également problème de klaxon sur ma 307 juste avant de passer le contrôle technique

et en suivant ce tuto impeccable pousser les 2 petites barres de chaque coté dans le trou du volant et hop l'airbag sort ensuite sans débrancher l'airbag j'ai gratté la cosse et l’intérieur du trou carré puis reclipsé le volant et l'airbag et le klaxon fonctionne à nouveau!! j'ai quand même pris la précaution de débrancher la batterie 1 h00 avant l'intervention . montre en main disons un petit quart d'heure pour l'opération!!!

encore merci à la personne initiative de ce tuto

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Invité §Ano110zL

10 ans plus tard votre poste vient de me servir. Merci.

 

 

Bonjour,

 

Voila comment réparer votre klaxon sur votre 307. Cette panne est très courante. Souvent, il s'agit d'un faux-contact avec la masse.

La réparation est assez facile.

 

Essayer d'arrêter le vehicule avec le volant tourné d'un quart sur le côté.

 

Il est vivement conseillé voire indispensable de débrancher la batterie. Patientez au moins 30 min sans démarrer avant de faire cette opération car les calculateurs communiquent entre eux à l'arrêt.

 

Ensuite, il faut enlever l'airbag.

Pour cela, il vous faut un petit tournevis plat. Il y a deux trous sur le volant. Dedans ces trous on sent une tige en métal avec le tournevis. Il faut alors faire pression sur cette tige tout en tirant sur l'airbag.

 

J'ai fait une photo une fois démonté pour vous montrer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1981.jpg

 

Quand l'airbag est libéré des 2 côtés, vous avez 3 fils à débrancher. Une cosse toute simple noire au centre et deux autres cosses (une de chaque côté) à enlever avec le même tournevis en faisant levier :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1987.jpg

 

Ensuite il faut encore faire levier au tournevis en dessous de la cosse. Elle sort vers le haut.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1988.jpg

 

Ouf, vous avez fait le plus difficile, l'airbag est enfin libre.

Il vous faut maintenant enlever les 3 visses étoiles fléchées en rouge ci-après afin de libérer le plastique noir qui nous gêne (pas indispensable dans mon cas finalement) Attention, il y a un ressort derrière chaque visse pour faire revenir le klaxon quand on appuie.

La cosse entourée en rouge est celle qui est responsable du faux-contact.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ntoure.jpg

 

Après le démontage du plastique :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1980.jpg

 

Les ressorts et la visserie :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1977.jpg

 

Il y a ensuite plusieurs solutions :

 

Démonter la plaque, percer, remettre une cosse ronde, tarauder et refixer le fil noir correctement sur la plaque (un pote qui bosse chez Peug' m'a dit qu'ils faisaient comme ca)

 

Ou alors il y a la méthode rapide que j'ai adoptée et qui fonctionne très bien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1983.jpg

 

Pour le remontage, c'est pareil à l'envers... :sol:

 

 

J'espère que c'était un peu près compréhensible et que ca pourra en aider certains.

 

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Invité §Qen252bT

J'ai le même soucis sur un berlingo HDI 2008.

Avant de débrancher la batterie je voudrai m'assurer d'une chose,

L'autoradio demande t'il un code après avoir débranché la batterie ?

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Invité §Qen252bT

Merci.

Au final j'ai pour le moment résolu le problème rn ouvrant la boîte à fusibles côté gauche du volant.

J'ai bougé les fils qui passent vers le volant et ça refonctionne.

Je laisse comme ça pour le moment jusqu'à que ça ne refonctionne plus. Pourvu que ça dure un maximum

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Invité §Ano420Bf

Super, merci !

 

Vu mes talents j'ai fait au plus simple pour éviter de générer tout nouveau problème (témoin d'erreur airbag; ...):

 

 

J'ai débranché la batterie et attendu 30 minutes.

J'ai retiré l'airbag avec un tournevis comme indiqué.

Je n'ai pas retiré les cosses de l'airbag. N'ayant que deux mains, j'avais prévu une ficelle pour attacher l'airbag à la partie supérieure du volant. J'ai fait attention à ne pas solliciter, tordre, les nappes de raccordement de l'airbag.

J'ai alors eu accès à la cosse de masse posant problème. Je l'ai retirée, frotté le trou avec un petit bout de papier de verre (et un tournevis pour appuyer le frottement car le doigt ne passe pas dans le petit trou), mis du dégrippant (wd-40) et j'ai remis la cosse.

Zèle ou non, j'ai repéré les trois points où l'on appuie pour klaxonner. Eux aussi ont eu le droit à un coup de dégrippant pour m'assurer que le contact se faisait bien aussi à leur niveau.

J'ai remonté le tout et ça fonctionne parfaitement !

 

Au total 30 minutes d'attente après retrait de la batterie. Puis 10 minutes à peine d'intervention. Puis 5 minutes d'attente après rebranchement de la batterie sans rien toucher pour que le calculateur s'initialise. Ensuite bien sûr remise à l'heure de l'ordinateur de bord et reconfiguration des ondes radio favorites mémorisées.

 

 

Un grand merci.

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Invité §Ano128gL

SUPER

C'est ma panne, j'ai pausé un petit boulon à la place du moins du volant.

J'ai déposé le volant pour faire le boulot.

La batterie à été débranchée avec la réparation du klaxonne.

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Invité §ben046AJ

Mille mercis à @Domino73 à l'initiative de cette discussion! Grâce aux photos du début, et aux conseils des autres utilisateurs, j'ai pu réparer la panne tout seul, alors que je n'y connais rien en voiture!

Mon garagiste incompétent (ou arnaqueur??) m'avait dit qu'il fallait changer le Comodo et que j'en aurais pour environ 400 balles! Et pourtant un garagiste Peugeot... il ne risque pas de me revoir celui-ci!

 

Si ça peut aider d'autres utilisateurs, voilà comment j'ai procédé:

 

-J'ai débranché la batterie et attendu plus d'une heure.

 

- Extraction de l'airbag mais sans détacher les cosses (je n'avais pas envie de prendre le risque d'avoir des problèmes de voyant d'airbag qui s'allumerait ensuite...).

 

-A l'aide d'un tournevis, j'ai appuyé sur le connecteur au centre qui apparemment pose toujours problème. Il y avait effectivement un peu de jeu. J'ai donc essayé de l'enfoncer davantage et de le tordre légèrement en appuyant un peu avec le tournevis, pour qu'il n'y ait plus de faux-contact.

 

- J'ai mis du dégrippant/nettoyant de contacts électriques sur ce connecteur central, mais aussi sur les autres aux trois coins du volant, et qui sont reliés aux fils rouges, au cas où, ça ne leur a pas fait de mal.

 

-J'ai refermé tout ça, rebranché la batterie. Miracle, ça marche! Quel bonheur d'entendre le klaxon refonctionner, et de penser aux 400e que je venais d'économiser! :)) Merci encore! :)

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Invité §Mén047FP

[...]

 

Ou alors il y a la méthode rapide que j'ai adoptée et qui fonctionne très bien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG1983.jpg

 

 

J'espère que c'était un peu près compréhensible et que ca pourra en aider certains.

 

 

Merci BCP BCP !

 

Tu m'évites un changement de Com2000 également suite à de mauvais conseils garagistes ! J'ai créé ce compte juste pour te remercier, tout marche Nikel et le petit Vis Parker + WD40 font très bien l'affaire. Ton tuto était juste Nikel pour mon problème. MERCIIIIIIIIIIII ! <3

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Invité §Ano222MP

Bonjour

 

Merci pour le tuto. Grand merci pour les photos

 

Mission effectué 4mn chrono

 

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi démonter tout cela.

 

Pour ma part:

 

1 J'ai débranché la batterie par précaution (pose de 20mn)

 

2 Tourne vise a droite et a gauche pour faire sauter le bloc air bag et cache volant

 

3 Maintenu vers le haut avec un bic (car seul et pas 3 mains)

 

4 cosse insérée largement accessible que j'ai déboîté

 

5 léger coup de ponce avec toile émeri et une giclé de nettoyant contact

 

6 Remise en place du tout sans outil (contact, bloc airbag cache volant, cosse batterie)

 

7 BIP BIP

 

Encore Merci pour les photos

 

PS : au pire si il me lâche de nouveau dans 5 ou 10 ans, je lui redonnerai 4mn de mon temps...

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Invité Tim

Donc le voyant air bag est du juste au faite que tu est mal retrancher la fiche ?

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Bj à tous, les échanges pour le dépannage "klaxon" remontent à loin mais je me permet de faire un commentaire ; j'ai effectué de nombreux dépannages en électronique et électricité basse tension, la bombe de "spécial contact" était toujours sous la main ; un petit coups de toile émeri très fine et un coup de bombe faisaient disparaitre les mauvais contacts ; ATTENTION ne pas utiliser les lubrifiants mécaniques , cela semble marcher au début mais à terme les corps gras forment un isolant pour les contacts à faible intensité ! ! ! ! !

Cdt 

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Bonjour,

Merci Domino73 pour ce tuto très facile à comprendre pour un novice comme moi et très bien documenté grâce à ses photos.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique et vient pourtant de refaire fonctionner mon klaxon qui était hs depuis bien longtemps (peugeot 307 hdi 110cv de 2004).

Comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas voulu tenter de faire un trou et de le tarauder.

J'ai donc un peu dévisser la grosse vis torx au milieu du volant, coincé la fiche qui ne faisait plus contact dessous, et ai resserré (voir photo).

Résultat impeccable, et pas de voyant de l'airbag qui reste allumé comme j'ai pu constater que c'était arrivé à certains.

Merci encore pour ce tuto.

Et direction contrôle technique en juin prochain.

Avant, il me restera à voir le com2000 qui presente des signes de fatigue : le clignotant ne tient plus et passe en feu de croisement tout seul, les pleins phares ne tiennent plus, ni les feux de brouillard,....

Si vous connaissez un tuto aussi bien détaillé que celui-là sur le changement du com2000, n'hésitez pas à m'envoyer le lien 😉20220426_181627.thumb.jpg.dbf1e75c5a950467676c592a7ca13fb4.jpg

 

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