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Ford

FORD KA, joint de culasse changé mais pb de pression d'eau


Invité §met183cM

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Invité §met183cM

Bonjour,

 

J'ai récupéré une ford KA, essence de 1997, avec, apparement, un joint de culasse (elle chauffait et l'eau finissait par sortir du vase...) impossible de faire plus de 3 km sans risquer la surchauffe. J'ai donc acheté un joint de culasse neuf, j'ai tout démonté et rémonté dans les règles de l'art, mais le probleme reste le meme finalement... l'eau ne se melange pas avec l'huile mais quand le moteur commence a chauffer une pression d'air dans les tuyaux d'eau force l'eau a etre expulsée par le bouchon de remplissage du vase a expansion..

 

D'ou peux venir le probleme puisque ce n'est pas du joint de culasse? (l'ancien joint n'etait pas abimé non plus, mais je l'ai changé quand meme puisque je l'avais!)

 

Petite precision: le ventilateur se déclenche quand le moteur est chaud mais l'eau ne semble pas refroidir et la pression continue d'augmenter dans les tuyaux...

 

MERCI D'AVANCE!!!

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Il faudrait vérifier le calorstat, il peut être bloqué légérement ouvert.

le tester dans une casserole d'eau sur le feu.

 

la culasse n'est pas voilée ?

Vérifier les diagonales avec une règle bien droite, mais c'est un peu tard maintenant..

 

Généralement, il n'y a pas de défaut visible sur un joint de culasse hs.

 

Le ventilateur se déclenche :

si la sonde est sur le moteur, cela ne veut pas dire que le radiateur est à 90 °

 

A +

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Invité §met183cM

Je n'ai pas vérifié la culasse mais comme l'ancien joint n'avait aucune trace de "fuite" sur les plans et que l'huile ne se mélange pas avec l'eau, je ne pense pas qu'elle soit voilée.

le moteur tourne correctement.

Le thermostat est placé contre la culasse et la durit situé entre lui et le radiateur est chaude et se gonfle en pression.

 

Comment débloquer le thermostat s'il reste "légèrement ouvert"? Est ce que se serait la cause d'une pression d'air dans le système? est ce possible que le radiateur soit bouché?

 

Il y a aussi un tuyau dont j'ai pas confiance, il va de la culasse au radiateur de chauffage, et il est juste enfoncé dans la culasse, il s'enlève sans forcer.. je me disais que peut etre de l'air pouvais "s'infiltrer" par là.. c'est possible?

 

Merci!!!

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Invité §oli611LI

tu as peut etre la culasse fissuré mais ca ne voit pas toujours. ou tu change la culasse ou tu fait éprouver la tienne pour etre sur.

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Je ne pense pas à un problème de culasse fissurée sur une essence.

 

Je viens de changer un joint de culasse sur une ford escort

aucune trace sur le joint

une tête de piston comme neuve = le liquide de refroidissement à nettoyé la calamine.

culasse non voilée.

 

Je calorstat était bloqué en fermeture mais fuyait un peu : la durite en sortie de calorstat était chaude.

 

lorque l'on change un joint de culasse, il est conseillé de changer le calorsat et le thermocontact du ventilateur.

 

un calorsat coute 15 à 60 €, il n'est pas possible de le débloquer.

 

pour être sûr, faire un test dans une casserole (attendre que madame soit partie...)

 

A +

 

 

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Invité §anc350Bp

rare un joint de culasse sur un moteur comme ca, change tout simplement ton thermostat, ca coute 7 ou 8 eur, t'aurrai jamais du changer le joint de culasse

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

la Ka à le vieux moteur 1300 en fonte, donc peu de risque que la culasse soit voilée.

 

Le calorstat se démonte du corps, il coute à peine 15 €.

le démonter et le tester.

 

Si il à un petit trou, il doit être dirigé vers le haut : vérifier au démontage.

 

il est possible de faire tourner le moteur sans le thermostat pour un test,

éviter de rouler car le moteur ne montera plus à 80 °.

 

A +

 

 

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à l'oeil nu, une culasse voilée ne se voit pas...c'est pas pour le cout de la vérif non plus...tu es bon pour tout recommencer...surtout que les symptômes précédents étaient déjà la surpression...

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Invité §met183cM

Tout d'abord merci pour vos réponses!!!

 

J'ai controlé mon circuit d'eau et apparement le radiateur reste froid, alors que la t° monte a 87-90 et que le radiateur se déclenche... Je vais changer le thermostat pour voir...

 

Malheureusement, j'ai aussi remarquer qu'à 90° la durite de sortie de la pompe a eau fuyait meme avec son collier, a mon avis car la pression etait trop grande, et depuis, ma pompe a eau "couine" un peu.. j'ai peur pour ma pompe a eau, je trouve que la poulie ne tourne pas trés trés droit.. on dirait que l'axe a pri du jeu ou je ne sais quoi..

 

Vraiment une trouvaille cette KA... bref, on me l'a donné alors.. en plus le gars qui l'avait avant n'etait pas du tout mecano, elle avait 110 000 kms et tout etait d'origine..

 

En tout cas, grace a votre aide je vais cerner le problème!! thermostat ou pompe a eau.. et sinon je redemonterais la culasse, mais je vais essayer les autres solutions d'abord (histoire de pas tout redemonter ;)) de toute façon si c'est la culasse au moins j'aurais une pompe a eau et un thermostat neuf... par contre quelqu'un sait combien ça coute une pompe a eau de KA 1,3L ??

 

Merci encore!!!

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Invité §met183cM

Bon, j'ai testé en enlevant le thermostat... pareil!! la pression parait plus faible mais l'eau est expulsée quand meme du vase d'expansion...

Reste la pompe a eau.. ou bien cette culasse.. j'espere pas paske la rectif y en a pour 100 euros.. la pompe a eau ça se trouve à 60 euros... bref si vous avez d'autre idées n'hesitez pas!!!!

 

On m'a mentionné un radiateur bouché aussi paske la durite basse n'est pas trés chaude ou de resserer ma culasse... je ne sait plus sur quel pied danser..

 

A l'aide!!

 

merci.

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Invité §qua741lG

sans rire , si tu veux mon avis , tu as fait le diagnostique tout seul ! commence par remplacer la pompe a eau car si tu dis que la poulie est de travers et que tu écoute du bruit , c'est que le roulement de pompe a eau est en train de lacher et que ta poulie qui brasse l'antigel dans le moteur est sans doute cassée en mille morceaux . cela expliquerais pourquoi ton antigel ne circule pas comme il faut et qu'elle surchauffe . c'est assez simple a remplacer sur ces moteurs car il n'y a pas grand chose a démonter , elle n'est pas entrainée par la distribution ( pour une fois ) , tu auras juste la courroie d'alternateur a remplacer .

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Invité §met183cM

Non il n'y a pas de chauffage... ça souffle froid meme quand le moteur commence a chauffer...

 

Pour le diagnostic, j'essaye de vous donner les symptomes.. je suis assez bon en mecanique mais je suis pas garagiste alors j'ai du mal a diagnostiquer un probleme d'aprés des symptomes (désolé).

 

En fait, pendant le 2eme test (sans thermostat) j'ai eu l'impression que la pression etait plus faible, et que la duyrite du bas chauffer un peu.. mais c vrai qu'il y a un bruit du coté de la pompe a eau mais je ne suis pas sur que ça vienne de là: en regardant bien la course de la courroie, je me suis aperçu que c'etait le pignon de la pompe d'assistance de direction qui a du jeu ce qui fait osciller légerement la courroie mais les autres points (notament pompe a eau) tournent bien, sans jeu.

 

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Invité §ALF568op

Si le chauffage ne chauffe pas, c'est une mauvaise purge ou la pompe à eau hs.

 

le chauffage intérieur est pris avant le calorstat, donc pas de pb de calorsat.

 

A +

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Invité §met183cM

Ok, je vais me "pencher" sur la pompe a eau... ;)

 

Merci Alfa7800, merci a tous...

 

Et resserer ma culasse c'est un bonne idée? :??:

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Invité §met183cM

La purge est automatique sur la KA, il n'y a pas de vis de purge sur les durit, il suffit simplement de remplir lentement le système, et demarrer vase ouvert, le fermer au bout d'1 minute et laisser monter le systeme en pression.. comme mentionné sur la revue technique. par contre le systeme a été purgé sans thermostat, et ce que ça joue?

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Invité §ALF568op

L'absence de calorsat n'empeche pas la purge.

 

Je pense que la roue à aube de la pompe n'est plus entrainée par la poulie, il faut la démonter.

 

certaines roues à aube sont en plastique, le plastique peut se fendre au niveau de l'axe et plus d'entrainement.

 

A +

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Invité §met183cM

Ok, et est ce qu'un radiateur bouché peut produire ces symptomes?

 

Et peut on changer des pieces sur la pompe a eau sans la changer complete?

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Invité §met183cM

Une précision, quand je'arrete le moteur (a chaud) j'entends des bulles dans le système, mais pas des bulles d'ebulition, des bulles de circulation.

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Invité §ALF568op

Un radiateur bouché pourait produire les mêmes symptomes,

mais il n'empècherait pas le chauffage de chauffer, au contraire il chaufferait davantage.

 

Il faut acheter une pompe entiere (pas démontable).

 

les bulles ne me paraissent pas normales, mais c'est peut être la surchauffe.

 

A +

 

 

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Invité §McG536UZ

Bonjour.

 

Je suis nouveau membre, et je m'adresse à tous ceux qui connaissent la Ford Ka.

 

Je suis moi-même en train de changer le joint de culasse, mais sans document technique et j'en suis arrivé à cette chaîne de distribution... Comment la démonte-t-on, SVP ?

 

Faut-il vraiment que je sorte le moteur ? ( pas de garage !!! )

 

Merci d'avance

 

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Invité §McG536UZ

Y a-t-il un site où je peux télécharger les documents techniques comme, par exemple, la revue technique ? (pas disponible par ici, et c'est vraiment urgent !)

 

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Invité §qua741lG

tu dis que tu remplace le joint de culasse et que tu en est arrivé a la chaine de distribution ? tu as une ford ka de quelle année et cylindrée ?

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Invité §xte517Gw

Bonjour,

Quitte a passé pour un naze, ont le diras jamais assé a ceux qui changent un joint de culasse eux memes après une surchauffe ou grosse fumée blanche. Que ce soit diesel ou essence. Faites eprouver la culasse voir rectifier. Et testé le Carlostat sinon sa sert strictement a rien c'est dépenssé de l'argent et du temp pour rien. A part sa c'est fait dans les regles de l'art lol. pffff je capitule sur les bricoleurs du dimanche moi. ;)

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Invité §McG536UZ

Bonjour.

 

Elle est de 2000, et possède un moteur 1.3 essence.

 

J'ai trouvé le tendeur entretemps et presque démonté le support moteur, mais au sujet du calorstat, pouvez-vous me dire à quel endroit exactement il se trouve ? Merci.

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Invité §ala415re

Bonjour.

 

Elle est de 2000, et possède un moteur 1.3 essence.

 

J'ai trouvé le tendeur entretemps et presque démonté le support moteur, mais au sujet du calorstat, pouvez-vous me dire à quel endroit exactement il se trouve ? Merci.

 

Souvent il se trouve en haut de la grosse durite du LDR, à confirmer!

:jap:

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Invité §haf374Mo

J'ai exactement le même problème ford ka comme à Metalocin. je veux savoir ou ca provient le probleme c'est culasse ou radiateur?

 

Urgent merci

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